QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Reply, un jeu très simple

Démarré par zebulon, 29 Avril 2004 à 22:12:29

« précédent - suivant »

Fabilou

#420
plage>sable

bouloulou

#421
sable ===> char à  voile

jsf

#422
char a voile => rené Char

zebulon

#423
René Char => Poésie

René Char (1907-1988) compte autant d'ennemis irréductibles que d'amis fidèles. Cela n'a rien d'étonnant : celui qui, après avoir été un membre déterminants du mouvement Surréaliste, fut l'un des poètes les plus actifs de la Résistance contre le nazisme, n'était pas un homme de compromis.

"Nous avons recensé toute la douleur qu'éventuellement le bourreau pouvait prélever sur chaque pouce de notre corps; puis le coeur serré, nous sommes allés et avons fait face." écrit-il dans les Feuillets d'Hypnos.

D'aucuns lui reprocheront d'avoir contribué à  l'édification de sa propre statue (il est un des seuls poètes à  être entré vivant dans la prestigieuse collection de la Pléiade, et il suivit, semble-t-il avec la plus grande attention, la rédaction de tous les livres d'exégèses qui lui furent consacrés). D'autres verront en lui un mystificateur qui abusa des séductions de l'hermétisme pour éblouir les universitaires friands de mystères et d'avant-garde. Certains ont taxé l'engouement pour René Char de "parisiannisme", voire de snobisme.
On ne peut se débarasser de son oeuvre aussi simplement.
Avec Lettera Amorosa (une oeuvre de jeunesse pleine de santé et de fraîcheur), avec certains aphorismes poétiques des Feuillets d'Hypnos, René Char a apporté quelques-unes des pages les plus exigeantes et vivantes de la poésie contemporaine. Piers Tenniel

extrait du site : http://www.franceweb.fr

pierrette

#424
Houla ! la !    Momo      Qu'est-ce que tu racontes là   :?:
Mon érudition ne va pas jusque là  car je n'ai rien compris  :?:
J'ai médité sur l'hermétisme ésotérique à  travers le symbolisme des arcanes du  tarot de marseille, mais René Char : ça me laisse sans voix...   :(

"Avec Lettera Amorosa (une oeuvre de jeunesse pleine de santé et de fraîcheur), avec certains aphorismes poétiques des Feuillets d'Hypnos, René Char a apporté quelques-unes des pages les plus exigeantes et vivantes de la poésie contemporaine. Piers Tiennel "
   :panchi:                         :ptamapun:                    :chirolp_bikuri:                                    :chirolp_gurug:                   :chirolp_natu:                           :u-hate:

Partir de sex pour aboutir à  René Char.....  quel chemin parcouru  :?:  :?:  :?:
Le niveau culturel du jeu est remonté en flèche, il atteint presque le ciel  :pangel1:

poésie=>TAO TE KING         Le livre du TAO et de sa Vertu de LAO TSEU

Pourquoi pas aller jusque dans le Mystique  :?:     :pangel1:

zebulon

#425
slt,

Arf vais finir par ne plus suivre là  ça vole trop haut, bon voici une traduction du livre du TAO pour celles et ceux que ça intéresse, mais là  suis sur le cul lol c'est vrai passer sexe au mystique lol

[website]http://www.geocities.com/nyssen/lao.htm[/website]

TAO TE KING => vertu

@+ momo

Fabilou

#426
vertu>femme

Pitxuri

#427
femme ==> fatale

jsf

#428
MOMO !!!! looool j'ai lu tout rené char et tout ses dérivés et beaucoup d'autres auteurs surréalistes ,ne me détrone pas :lol:
en fait ,rené n'est pas surréaliste ,il y a adhéré à  une époque ,mais apres il dit je ne sais plus en quels termes que le sur. était autrefois une tres bonne école ,plus maintenant ,"méfiez-vous"
le surrélisme c'est apollinaire qui l'a "inventé" et baptisé
je vais voir si il y a quelques passages de rené sur le net
sinon ,à  la suite de ce grand mouvement culturelle ,il y a Sterk ,des poemes horriblement truffés de fautes d'orthographe que Anne corrige :lol:

fatale=>mouvement Dada ,fatal à  lui-même

jsf

#429

pierrette

#430
Nous sommes en pleine littérature... les membres errudits ou non sont aux anges  :pangel1:
Lao Tseu : ça me parle  :!:
Je possède le livre édité au éditions DERVY-LIVRES  :)  Mystiques et Religions
J'ai comparé les textes qui sont à  la fois différents et semblables...

Mais René CHAR  :(  il ne m'inspire pas du tout, trop complexe pour moi.
Je suis plus mystique qu'intellectuelle  :pangel1:
jsf : Bravo  :!: Bravo pour ta compréhension de René CHAR et tes explications  :idea:  
 Mais, je ne sais pas sur quel mot je doit maintenant repartir derrière toi  :?:

fatale=>mouvement Dada ,fatal à  lui-même  :?:
mouvement Dada , fatal à  lui-même  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:
QU'EST-CE QUE CELA VEUT DIRE  :?:  :?:  :?:  :?:
Je vais repartir sur DADA  :shock:
dada=>cheval
 :oops:

Fabilou

#431
cheval>ami :P

Mally

#432
ami  :arrow:  nounours  ;)

Fabilou

#433
nounours>dodo :wink:

zebulon

#434
dodo => draps

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux