QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Chiens de race

Démarré par kétile, 18 Mai 2012 à 14:03:15

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,

Une petite question qui n'a rien à voir avec les oiseaux mais comme je sais que pas mal d'entre vous s'y connaissent bien en chien...

Voilà, j'ai récupéré depuis quelques jours un berger blanc suisse femelle de 10 mois.
Elle est vaccinée et pucée. J'aurais aimé savoir les démarches à faire pour la faire reconnaitre dans sa race. Ce n'est pas pour lui faire faire des concours mais plutôt que comme j'ai une amie qui a un  mâle de la même race, je me disais que ça pourrait être bien si on voulait lui faire faire des petits plus tard.

D'ailleurs, je me demandais aussi vers quel âge il était raisonnable de faire faire sa 1ère portée à une chienne ?
Merci pour vos réponses.
Souriez, demain sera pire !!

Morgane

Primo si elle n'est pas lof tu peux tenter une confirmation à titre initial, à condition que le livre soit encore ouvert pour cette race , le mieux est d'appeller le culb de la race
Ensuite il faut attendre au moins 2 ans révolus, les grandes races terminent leur croissance bien plus tard, entre 12 et 18 mois
Ensuite l'idéal , si elle obtient un pedigrée à titre initial, et de mettre un male avec un bon papier, en rapport avec ta chienne, le chien du voisin ou de la copine est la premiere chose à ne pas faire
Il faut abosulement fixer les qualités génétiques des 2 parents, et éviter au maximum les tares, parce qu'apres on les fixe et il est difficile de remonter une lignée
(exemple avec un chien qui aurait une mauvaise machoire, l'idéal étant de marier avec une excellente machoire, idem pour les ports de queue, les poitrines,les applombs etc etc...)
Ceci bien sur pour bien faire les choses, mais penser également qu'en fixant des tares on produit des chiens à soucis physiques ou psychologiques et qu'il est préférable de l'éviter
Comme pour les perroquets, il faut laisser leur métier aux pros , la génétique est quelque chose de bien particulier à manipuler!
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

kétile

D'accord. Mais justement, le chien de ma copine est LOF donc il doit correspondre aux critères de la race et c'est vrai que ça simplifierait les choses que son chien soit le père.
C'est en partie pour ça que je voulais faire confirmer ma chienne, pour savoir comment elle se situait par rapport aux critères de la race. (c'est la 1ère fois que j'ai un chien de race.)
Pour moi cela n'a pas  tellement d'importance mais comme tu dis, autant essayer de faire bien les choses.
Souriez, demain sera pire !!

Morgane

Il faut également que son male soit confirmé, voire le slip de confirmation pour voire quels sont ses qualités et défauts s'il y en a à améliorer....
Et avoir un peu de connaissances pour assister la grossesse, l'accouchement, et les petits, mais c'est passionnant
J'ai toujours adoré avoir des bébés shih tzus, en plus ça pousse comme des petits champignons ces betes là....
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Moya

Tu ne sais pas du tout d'où elle vient ?
Tu es sa 3 ème proprio donc le 2 ème doit pouvoir te dire quel était le 1er... à moins que ce soit un refuge qui ne sait rien.
Si tu arrives à trouver le 1er proprio, tu dois pouvoir avoir une idée de qui sont les parents et si elle peut être confirmée ou pas.
Je crois qu'il y a par département des confirmations tous les mois, mais il faut que tu tombes sur un juge qui fait les bergers blancs suisses. Tu pourras toujours lui demander de la regarder et de te dire ce qu'il en pense et si tu peux attendre ses 2 ans pour la faire confirmer ou oupas.
Pour la portée, il faut vraiment attendre la fin de la croissance , soit après 2 ans.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Morgane

La confirmation est à partir de 12 mois Moya, 18 pour les races géantes (terre neuve etc)
Je ne crois pas qu'elle vient d'un refuge , elle aurait été stérilisée d'office
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

kétile

Alors oui c'est bien à partir de 12 mois, pour faire une confirmation initiale, il faut monter un dossier avec par exemple radio des hanches.
Sinon elle ne vient pas d'un refuge à la base et j'ai le nom et l'adresse du naisseur ou en tout cas de la personne qui l'a fait pucé.
Bon... On verra, ça me semble bien compliqué.
Souriez, demain sera pire !!

ENZORAUNA

Citation de: ginirosalbin le 18 Mai 2012 à 14:50:28
Il faut également que son male soit confirmé, voire le slip de confirmation pour voire quels sont ses qualités et défauts s'il y en a à améliorer....
De quoi s'agit-il donc ?  :rigole49:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Morgane

Le slip c'est la petite bande de papier ou sont notées les qualités et défauts du chien
Tu te vois lire dans ton slip toi????  :ptdr:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

ENZORAUNA

Je savais que certaines personnes pouvaient lire dans le marc de café, dans une boule de cristal mais je ne savais pas que l'une des spécialités du Loir et Cher était de lire dans le slip  :ptdr:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

kétile

Souriez, demain sera pire !!

Morgane

Citation de: ENZORAUNA le 18 Mai 2012 à 19:43:06
Je savais que certaines personnes pouvaient lire dans le marc de café, dans une boule de cristal mais je ne savais pas que l'une des spécialités du Loir et Cher était de lire dans le slip  :ptdr:

:icon_sors:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux