QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Douche matinale de mes aras

Démarré par ENZORAUNA, 04 Janvier 2016 à 20:04:40

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

Pour répondre à certaines questions qui m'ont été posées quant à la douche, voici une vidéo d'une séance matinale d'abord avec mon ara ararauna puis avec mon ara macao. Après la douche, il y a le moment d'essuyage à la serviette qui me permet de faire une sorte d'entrainement médical (fort utile pour nombre de manipulations) et un examen régulier de l'ensemble de l'anatomie du perroquet (yeux, narines, bec, langue, etc. jusqu'au cloaque  :icon_wink:).

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

uria

Incroyable comme il est cool
Un gros bébé

ENZORAUNA

Ils sont effectivement cools l'un comme l'autre et l'âge n'a rien à voir dans cette affaire puisque mon ararauna a environ six ans et demi alors que mon macao n'a qu'un an et quatre mois à peu près...
Je pense surtout que leur comportement est lié au fait que cette pratique est quotidienne ; elle fait donc partie de leurs rituels et ils sont parfaitement à l'aise avec ce que je leur fais.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

CitationJe pense surtout que leur comportement est lié au fait que cette pratique est quotidienne ; elle fait donc partie de leurs rituels et ils sont parfaitement à l'aise avec ce que je leur fais.

Bonjour,

Sympa cette vidéo  :icon_biggrin: Ce sont des oiseaux qui sont entrainés pour faire du spectacle ?

Avec nos conures, rituel ou pas, quand j'essuie la femelle j'ai intérêt à sauver mes doigts !

Pourtant elle apprécie d'être frottée car l'approche de la serviette ne la fait pas reculer mais une fois dedans il faut qu'elle ''niaque'' tout ce qui passe.   
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Ella

Je suis envieuse! Ils sont très cool.
Les miens ne veulent même pas se mouillés sous la douche pour le moment... l'un des deux refuse encore le brumisateur et l'approche de la serviette reste difficile... c'est pas faute d'y aller par étape, au quotidien, avec renforcement positif pourtant! la nature des oiseaux joue beaucoup sur ce type d'apprentissage visiblement. En tous cas, ils sont craquants! et vos séances sont très utiles. Merci pour ce partage.

Les serviettes assorties...  :icon_cool:

dana

La serviette rouge sur l oiseau rouge , la serviette bleue sur l'oiseau bleu  :icon_lol:
Noze est imberbe , Enzo lui  est très à la mode avec sa barbe taillée à la Kendji  :join:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

meltebous

Je suis épatée par leur "zen attitude". Enzo pourrait passer pour une peluche tellement il est tranquille (plus que dans la vidéo de 2012).
Puisque Enzo a un peu plus de 6 ans, tu pourrais dire si tu as déjà traversé avec lui quelque chose qui ressemblerait à une crise d'adolescence.
Merci pour ces vidéos. D'habitude, je douche Kosmo au pulvérisateur en extérieur de préférence, et maintenant dans la maison (salle de bain ou dans sa cage) mais sans finir avec une séance serviette. Je vais essayer dorénavant.

ENZORAUNA

Citation de: Mike2 le 05 Janvier 2016 à 09:15:54
Ce sont des oiseaux qui sont entrainés pour faire du spectacle ?
J'entraîne effectivement quasiment quotidiennement mes oiseaux pour des "tours" qui peuvent s'apparenter à du spectacle.
RAGE DE LIRE AU NID

ENZORAUNA

Citation de: dana le 05 Janvier 2016 à 11:50:05
La serviette rouge sur l oiseau rouge , la serviette bleue sur l'oiseau bleu  :icon_lol:
Noze est imberbe , Enzo lui  est très à la mode avec sa barbe taillée à la Kendji  :join:
Ici, on est pas loin de la capitale alors...  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

ENZORAUNA

Citation de: meltebous le 05 Janvier 2016 à 15:30:50
Je suis épatée par leur "zen attitude". Enzo pourrait passer pour une peluche tellement il est tranquille (plus que dans la vidéo de 2012).
Puisque Enzo a un peu plus de 6 ans, tu pourrais dire si tu as déjà traversé avec lui quelque chose qui ressemblerait à une crise d'adolescence.
Merci pour ces vidéos. D'habitude, je douche Kosmo au pulvérisateur en extérieur de préférence, et maintenant dans la maison (salle de bain ou dans sa cage) mais sans finir avec une séance serviette. Je vais essayer dorénavant.
Plus le temps passe, plus il est habitué. Ceci étant Noze est très "cool" lui aussi pour ce type de manipulation.
Je n'ai pas rencontré la fameuse crise dont j'avais tant entendu parler, à propos de laquelle j'avais lu nombre de choses toutes plus inquiétantes les unes que les autres et que je redoutais quand même un peu. Et bien non, il ne s'est rien passé de particulier (ce que m'avait dit Dominique depuis bien longtemps...).
Moi, ce qui m'a fait préférer la douche au pulvérisateur c'est que je trouvais la pulvérisation à la fois longue et fatigante. C'est également ce qui m'a conduit à l'utilisation de la serviette car la douche imbibe singulièrement les emplumés qui se font alors un plaisir de redécorer intégralement leur espace de vol ; pour "sauver les meubles", il était impératif d'absorber une partie de l'eau. Lorsque j'ai lu plusieurs articles à propos de l'intérêt de l'entraînement médical, je me suis alors dit que je pouvais cumuler deux intérêts convergents  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

meltebous

meltebous

Aujourd'hui, après des mois de plein soleil, on a eu enfin de vraies pluies.
J'ai donc sorti Kosmo sous la pluie et ce monsieur a voulu rentrer après seulement un petit quart d'heure. Quand je l'ai déposé sur son tabouret, avant de lui retirer le harnais, je lui ai présenté une serviette et l'ai mise sur son dos ; il a juste poussé un petit grognement puis a accepté que je l'emmitoufle dedans et que je lui frotte doucement avec le dos, le ventre et la tête. Il a semblé apprécier mais je n'ai pas insisté.
Je retenterai le coup de la serviette demain après sa douche et je verrai bien.

ENZORAUNA

Je n'ai jamais pratiqué une douche si longue  :icon_wink:
Il faut y aller progressivement avec la serviette ; c'est déjà très bien d'être parvenue à lui faire accepter de se laisser emmitoufler et frotter ainsi.  :bravo: Il ne faut pas hésiter à renforcer très positivement tout ce qu'il accepte de faire et le féliciter, le récompenser après.
RAGE DE LIRE AU NID

Ella

Super meltebous! C'est tellement pratique pour les soins et examinations quand ils sont à l'aise sur ce point! j'espère y parvenir un jour aussi, ça vas juste prendre plus de temps.

meltebous

Ce matin, douche tiède et enveloppement dans la serviette. Un petit grognement de protestation, pas plus. J'ai pu le frotter doucement avec la serviette sur la tête, sur et dessous les ailes, sous le ventre et je l'ai beaucoup félicité (et récompense du palais bien sûr). Dommage, Kosmo ne se met jamais sur le dos.
S'il ne se met jamais sur le dos (il se contente de se pencher sur le côté pour me signifier qu'il veut des caresses sous le ventre), c'est parce qu'au début de sa vie avec moi, alors qu'il était dans le fond de sa cage ouverte et qu'il s'était mis sur le dos, j'avais paniqué, cru qu'il était malade et je crains que cet épisode de mon stress ne lui soit resté.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux