QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Urgent perroquet malade

Démarré par Nolwenn56, 20 Octobre 2016 à 20:39:57

« précédent - suivant »

Nolwenn56

Bonjour,
Mon perroquet, un amazone à front bleu âgé de 12 ans, semble être malade depuis maintenant une semaine. Celui-ci est en surpoids, nous en avons conscience, et n'a donc jamais été très "actif"... Cependant cette dernière semaine son comportement m'inquiète beaucoup :
Il se montre plus poussif qu'à son habitude, ne réclame plus à manger alors qu'il a tendance à se montrer insistant face à de la nourriture, il dort beaucoup plus, refuse de chanter, ne réagit plus à la douche, se frotte très souvent le bec, éternue, respire parfois suffisamment fort pour qu'on puisse l'entendre et semble "tirer du cou" comme s'il avait avalé de travers.
J'avoue être très inquiète...cependant le seul vétérinaire qualifié en matière d'oiseaux exerce loin de chez moi, et j'ai peur que mon perroquet ne supporte pas le stress du transport et de la consultation.
En vous priant de tout mon coeur de me fournir une aide qui pourrait m'indiquer ce dont il pourrait souffrir,
Cordialement,

FRABER

Les oiseaux cachent le fait qu'ils soient malade et quand enfin on en voit les signes, il n'y a pas une minute à perdre et il faut aller consulter un vétérinaire d'urgence!!!

À part cela, je ne sais pas quoi te dire d'autre!
:Bahh:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

ENZORAUNA

La consultation est effectivement indispensable dans un tel contexte.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Nolwenn56

Vétérinaire pas dispo avant mardi prochain... Je ne sais pas quoi faire d'ici là. J'essaye de lui faire manger un peu de ce qu'il aime-et qui est bon pour les perroquets. Je le laisse dormir et quand il est éveillé lui parle sur un ton joyeux. Mais à part ça... Quel horrible sentiment d'impuissance !

jybo

Tu as un véto aviaire compétent sur Nantes. Je penses qu'ils font les urgences, normalement tous les cabinets véto le font. Et là c'en est une ... Je te donnes les coordonnées en mp si tu veux
Jérémy

jybo

Ceci dit, même si l'avis d'un vétérinaire est nécessaire, le surpoids représente un vrai danger sur le long terme. Ton oiseau ne vole pas ?
Jérémy

Nolwenn56

Je vous remercie
Néanmoins Nantes est situé trop loin de chez moi (1h30 de route représenterait une trop grande source de stress pour mon perroquet)
Non il ne vole pas, ayant passé les huit premiers mois de sa vie en animalerie...
J'ai pris rdv avec un vétérinaire aviaire pour demain matin..affaire à suivre
Je vous remercie pour vos messages
Cordialement,
Nolwenn

jybo

Comme tu veux. Je ne comprends pas trop l'histoire de l'animalerie au début de sa vie, et du fait qu'il ne vole pas ... tu as continué à tailler les plumes ?
Jérémy

FRABER

Citation de: Nolwenn56 le 21 Octobre 2016 à 22:00:09
1h30 de route représenterait une trop grande source de stress pour mon perroquet
J'ai déjà eu une grave urgence vétérinaire aviaire (haut du bec d'une calopsitte arraché par un youyou).
J'ai consulté un vétérinaire "soit disant aviaire" à 35km de chez moi.
Ce dernier m'a dit ne pouvoir rien faire pour mon oiseau, car pas assez qualifié pour ce cas précis.
Cela ne l'a pourtant pas gêné pour me faire payer la consultation!  :angryfire:
Il m'a référé à l'hôpital vétérinaire (qui forme les vétérinaires aviaires et autres) situé à 1h30 de chez-moi.
Je n'ai pas hésiter à faire tout ce chemin pour rencontrer des personnes compétentes.
Mon oiseau a été pris en charge rapidement et très bien soigné.  :icon_wink:

Pour ce qui est du stress, si ton perroquet est dans une petite cage de transport, avec une couverture posée dessus, cela réduit considérablement le stress, car il est dans la pénombre et ne voit pas ce qui l'entoure.
Je procède toujours de la sorte et cela fonctionne bien pour mes oiseaux.



J'espère que le vétérinaire que tu as trouvé est compétent avec les oiseaux et je croise les doigts pour que tout se passe bien pour ton oiseau.

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Nolwenn56

Ecoutez, ce vétérinaire est consulté par une association complète de passionnés d'oiseaux... il n'est probablement pas si mauvais que ça ! Inutile de tirer des plans sur la comète... Mon perroquet étant en surpoids, les risques cardiaques sont donc plus élevés. Chaque oiseau est différent. Je connais le mien. Il a ses petites habitudes et peut être perturbé pour un rien. Il a déjà été chez le vétérinaire et ça a été une partie de stress si élevée que le véto a dû l'endormir pour le manipuler !

Il a vécu 8 mois en animalerie. Il a perdu toute confiance en l'Homme. Un membre de ma famille a réussi, au fil des ans, à se rapprocher de lui. Il a fugué une fois, ça a été les deux jours les plus stressants de notre vie...mais de sa vie à lui aussi ! Il a été poursuivi pas des pies et depuis a une peur bleue du "dehors". Depuis ça il a beaucoup moins volé, et ça ne s'est plus arrangé avec sa prise de poids. En animalerie ses plumes étaient coupées. On a continué puis arrêté suite à sa prise de poids.

jybo

#10
Citation de: Nolwenn56 le 22 Octobre 2016 à 08:38:04
Inutile de tirer des plans sur la comète...

ça devient une habitude d'une partie des nouveaux membres de débarquer avec des questions "urgentes", et de ne pas être satisfait des réponses. Si tu étais tellement sûre de toi dès le début, pourquoi être passé par ici ?

Les avis que nous te donnons sont basés sur nos expériences, les bonnes et les moins bonnes. Nous ne balançons pas de conseils juste  pour te contredire, mais suivant ce qui nous semble le plus adapté à ta situation.

De toute façon pour l'état de santé général de ton oiseau, tu donnes déjà une grande partie de la cause dans ta réponse. Même si bien sûr, dans le cas présent il y a peut être autre chose par dessus, mais ce n'est pas certain. Surpoids = alimentation inadaptée et manque d'exercice. Taille des ailes = exercice 0 donc pas de dépense énergétique, donc accumulation de graisses, atrophie musculaire, mauvais développement du système respiratoire, atteinte des organes (foie en particulier) = maladie à plus ou moins long terme en fonction des espèces.

Dans tous les cas, même après consultation véto, tu vas devoir revoir l'alimentation de ton oiseau et sa dépense énergétique (je suppose qu'il vit dans une cage ...) sous peine de ne pas le voir atteindre ses 15 ans ...
Jérémy

dana

Comme tout les membres qui avec gentillesse ont pris le temps de te répondre , je ne peux que vivement te conseiller une consultation vétérinaire . Le rdv étant prévu demain à toi d'éliminer  les sources de stress , en le confinant au mieux et dans l'obscurité en effet .
Veille à ce que ton oiseau ne soit pas anesthésié pour consultation,  vu son état de faiblesse le risque que cela se passe mal est trop important. 
Un bon veto connaît les moyens de contorsions , son assistant ou toi devront l'aider .
En principe , il devra effectuer divers prélèvements sanguin et fécal et seulement après résultat un traitement sera mis en place .
Refuse la prescription d'un vermifuge sans analyse préalable , sa santé ne lui permettra pas d'encaisser un tel traitement .....
il prescrira aussi et j'en suis sûre un antibio ....pourquoi pas , sauf que si ton oiseau souffre de mycose ou troubles hépatiques ben tu pourras lui donner tout les antibio du monde qu'il ne guérira pas pour autant .

voilà mon topo qui ne se veut pas anti veto , mais qui a pour seul but de te renseigner afin que tout soit du côté de l'oiseau et non du porte monaies du praticien et éviter une consultation vite fait bien fait hop....au suivant .

courage et tiens nous au courant stp .

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

dana

Ps :  auto correction de mon auto correcteur  :icon_mrgreen:

moyens de contentions et non contorsions bien sûr ....mais quelle important , notre membre éphémère a déjà disparu  :join:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

jybo

Citation de: dana le 25 Octobre 2016 à 22:29:18
notre membre éphémère a déjà disparu  :join:

Pour ne pas changer  :icon_mrgreen:
Jérémy

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux