QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

son bec a saigne

Démarré par aubergine79, 13 Juin 2011 à 19:34:44

« précédent - suivant »

aubergine79

mais kel triste journee pour mon leo:-(
il a vu la banane, s est precipite et s est prit un cour sur le bec. mais il n est pas casse.
il a saigne, ca a stoppe, et puis plus tard dans la journee ca a recommence.
ca c est calme de nouveau, il est calme, ne joue evidemment pas avec son bec et ne mange pas non plus !
y a t il un remede maison contre les saignements ? la farine ?
cela cicatrise vite ? quelle attitude dois je adopter ?
merci pour tous vos conseils

ENZORAUNA

Allez le plus rapidement possible voir un vétérinaire aviaire ! Un radio est peut-être nécessaire et l'attente n'est vraiment pas conseillée dans une telle situation. Il ne faut pas paniquer non plus mais agir rapidement.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

nicolass

cool cool.....
si ton oiseau va bien et qu'il mange normalement le mieux est de lui foutre la paix....
effectivement si il ne mange pas, cour chez ton veto....
cdlmnt

aubergine79

il est tranquille siffle normalement et a meme commence a grignote, pour le moment ca ne saigne plus.  g telephone a son veto aviaire il m a dit d attendre 2 jours. k dans un premier il fallait juste desinfecter. k lui aurait uniquement fait ca lui egalement et k s il ne mangeait pas et k si ca continuait a saigner, et bien la uniquement je devrais l emener.
ce k je voulais juste savoir c s il y a qqun d entre vous qui a deja vecu ca et s il y avait des remedes maison :-) ?
merci

daniel adrian

Bonsoir,

Ca m'est arrivé il n'y a pas très longtemps avec mon kkto.
En plus tard le soir...
Je ne sais pas comment, dans sa cage il s'est cassé un petit bout de la pointe de son bec et cela saignait fort...

Ne sachant non plus que faire, j'ai dérangé un ami éleveur  :icon_wink: qui m'a donné comme truc, quand on a rien d'autre sous la main, de frotter la pointe du bec contre un bloc de savon (de préférence naturel  - genre savon de Marseille ou pour bébé).
Cela lui fait mal mais cela coupe effectivement l'afflux sanguin, j'ai du recommencé 2 fois pour arrêter tout à fait le saignement.
Il n'a pas trop aimé mais au moins cela ne saignait plus (heureusement il est très manipulable - je me dis qu'avec un oiseau qui n'aime pas être tenu cela doit faire mal au doigts... :icon_exorbite:)

Le lendemain il était très calme mais le jour suivant il a retrouvé son énergie habituelle (et il est égalemnt passé à la douche pour enlever toutes les taches de sang sur son joli plumage blanc... :icon_cool: ).

Ce petit truc fionctionnne égalemnt pour les ongles semble t'il.
Encore merci à cet éleveur qui m'a bien sortis de la misère... :sage:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

FRABER

La fécule de maïs arrête très bien les saignements, que ce soit du bec ou des ongles.

La farine peut aussi dépanner, mais est moins efficace que la fécule.

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

aubergine79

tout va bien aujourd hui! il est un peu grincheux, je le laisser tranquille.
g encore desinfecter. nettoyer sacage aussi :-)
merci pour tous  vos conseils et le fecule de mais et savon de marseille :-)

ENZORAUNA

Heureux que tout aille bien désormais.
S'il s'alimente normalement et reprend ses "activités" normales, c'est bon signe.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Moya

France, comment utilises-tu la fécule de maïs, s'il te plait ?
On la met telle que sur le bec ou on la mouille comme un "emplâtre" ?
Merci de nous expliquer, ça peut servir !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

FRABER

On utilise "sec"!!!

Pour une coupe de griffes, on se prépare un petit bol avec de la fécule avant, ocazou et si besoin, tu en prends une pincée que tu appliques sur l'ongle qui saigne. Je préfère la solution de facilité et met la patte dans le bol.  :ptdr:
On vérifie après quelques temps si le saignement est arrêté. Si non, on recommence encore jusqu'au stoppement des saignements.

Pour le bec, évidemment ne pas mettre le bec directement dans le bol de fécule sous peine de  :pendu:... :rigole49:
Mettre de la fécule sur un tampon (genre pour le démaquillage) et faire une pression sur le point de saignement pendant 3 minutes environ.

Bien entendu si le saignement ne cesse pas, apporter l'oiseau chez le vétérinaire, tout en maintenant une pression sur le bec tout le long du trajet chez le véto.

On peut aussi utiliser la fécule si une plume de sang a été brisée.
Après avoir enlever la plume brisée à l'aide de pinces hémostatique (idéalement), faire une pression sur l'endroit où la plume a été retirée. Observer s'il y a encore des saignements et si oui, appliquer de la fécule à l'endroit du saignement.
Placer ensuite l'oiseau dans un endroit paisible, pour observation, pendant 15min environ.  Si au bout de cette période le saignement s'est arrêté, remettre l'oiseau dans son lieu habituel.

Pour ne pas passer pour une fille subitement douée de pouvoirs  :ptdr:, je veux juste préciser que je suis en train de suive une formation de premiers soins aviaires  :sage:


FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

piloui

Citation
Pour ne pas passer pour une fille subitement douée de pouvoirs
pff me voilà un peu déçue, une druide parmi nous, c'aurait été class !

Citationje suis en train de suive une formation de premiers soins aviaires
alors surtout n'hésite pas à nous en faire profiter, s'il te plait !

ENZORAUNA

Il faudrait presque créer un post spécifique à propos des problèmes de saignement (qu'il s'agisse du bec, des plumes, des griffes...), non ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

maracana

Il y a aussi le crayon hémostatique.
A +
Robert

nicolass

bsr
honnetement, beaucoup de bruit pour pas grand chose non???
vous plongez la main dans un bol de fecule chaque fois que vous vous coupez?
Je pense que le mieux dans un cas simple et pas trop grave ( 85% des cas) est de laisser l'oiseau en paix et de surtout pas l'affoler ( l'affolement et le stress augmente l'afflux sanguin et donc le saignement)
Dans un cas plus grave (plaie sur le corp ou doigt completement arraché), un spray hemostatique et antibiotique me semble plus adapté non?

cdlmnt

daniel adrian

Bonsoir,

CitationPour le bec, évidemment ne pas mettre le bec directement dans le bol de fécule sous peine de  ...
Mettre de la fécule sur un tampon (genre pour le démaquillage) et faire une pression sur le point de saignement pendant 3 minutes environ.

Bien entendu si le saignement ne cesse pas, apporter l'oiseau chez le vétérinaire, tout en maintenant une pression sur le bec tout le long du trajet chez le véto.

Quand mon kkto a saigné du bec j'ai aussi d'abord essayé la fécule mais cela ne donnait pas de résultat...
Cela saignait trop fort et la fécule était immédiatement imbibée de sang et était trop diluée pour avoir encore de l'effet...

Et puis essaye un peu de tenir le bec d'un kkto immobile pendant "environ" 3 min... :pendu:
Et puis faire 1 h 30 de route vers le véto avec un bec qui saigne... :kopkrab: (en plus à 23 h....).
Dans mon cas le savon a heureusement donné un nettement meilleur résultat que la fécule...

Citationhonnetement, beaucoup de bruit pour pas grand chose non???
vous plongez la main dans un bol de fecule chaque fois que vous vous coupez?

Euh non....
Ben si je me coupe et que le sang coule, je désinfecte et je met un pansement.
Difficile à faire sur un bec...  :icon_mrgreen:

Pour être franc je ne savais même pas qu'un bec pouvait saigner... mais je peux t'assurer que cela saignait fort (pas une goute de temps en temps).
Evidemment si l'on a tous sous la main (spray hémostatique et antibiotique) ce sera sans doute plus simple.

Mais c'est justement quand on a rien sous la main et que notre voisin n'est pas véto que ce genre de petit truc peuvent sacrément aider...
En tout les cas moi j'étais bien content d'avoir trouvé une bonne âme pour m'aider et je dois t'avouer que j'étais un peu désemparé :icon_confused:

Daniel


Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux