QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?

Démarré par Marie-Olive, 28 Juin 2011 à 00:27:58

« précédent - suivant »

Marie-Olive

Bonjour,

Bambou, ma nouvelle petite toui depuis 3 mois, a un comportement bizarre aujourd'hui. Elle est comme somnolente et elle cache souvent sa tête sous son aile. De plus, elle me laisse la cajoler alors qu'elle est habituellement farouche. Par contre, elle mange et boit régulièrement et elle a même de petites périodes de nettoyage de plumes et de jeu de déchiquetage. Je sens bien qu'elle ne va pas mais il n'y a rien eu de nouveau dans sa vie (nourriture, cage, jouets). Mon vétérinaire est loin et je n'ai pas d'auto. Je peux prendre une chance d'attendre jusqu'à demain ?? Elle a 2 ans.

Merci de votre aide

Marie-Olive  :icon_cry:

FRABER

En général, quand les oiseaux sont malade, ils font semblant d'aller mieux le plus longtemps possible, afin de ne pas se faire rejeter par leur groupe.

Comment est ta petite Bambou, a part son comportement plus calme?
Est-ce que ses fientes sont normale? 
Est-ce qu'elle éternue et/ou tousse?
Est-ce que ses narines sont propres ou obstruées?

A mon avis, si tu réponds oui à une des deux dernières questions, c'est direction vétérinaire, en urgence, car la santé de ton oiseau peut se dégrader très vite.

Et si tout semble normal, mais qu'elle somnole toujours, appelle ton vétérinaire pour lui demander conseil.

Ta femelle a deux ans, elle peut aussi faire une rétention d'oeuf... seul un vétérinaire pourra te confirmer ce qu'elle a.

Vu l'heure qu'il est (au Québec) appelle ton véto dès qu'il ouvra demain matin.
Ne prend pas de chance...
Pour ton transport, à Longueil, tu dois avoir un bon système de transport en commun, non? Il faut bon en ce moment, Babou ne risquera pas d'attraper froid. 

Tient-nous au courant!!!
 

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

piloui


ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Marie-Olive

Merci à tous pour vos conseils. Vous êtes une gang vraiment réconfortante  :icon_biggrin:
Ma Bambou semble prendre du mieux. Lundi soir, je lui ai concoté un peu de purée d'élevage pour lui redonner du pep. Elle n'en a pas mangé beaucoup mais Olive par contre a tout dévoré  :rigole49:
Ce matin, elle était encore un peu somnolente. En fait, elle vaque à ses occupations ''normales'' (manger, lisser ses plumes, déchiqueter son carton) mais elle prend régulièrement des pauses en se cachant la tête sous l'aile. Ses selles sont normales, elle continue de bien se nourrir, pas d'éternuements, d'écoulement nasal ou de vomissements. J'ai tout de même pris un rendez-vous chez le vet pour jeudi matin.
Ce soir, elle est encore amorphe mais elle s'est remise à ''appeler'' lorsque je suis trop longtemps hors de la pièce et elle est même venue me voir pendant que je lisais le journal  :accord: . Elle est aussi allée faire un petit tour dans son arbre de jouets et a eu une toute petite chicane avec Olive. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Coup de chaleur ? Déprime ?  S'est-elle cogné la tête ? J'explore toutes les hypothèses...
Demain matin, je verrai si je dois maintenir le rendez-vous chez le vétérinaire. Je vous tiens au courant.
Merci encore

FRABER

Citation de: Marie-Olive le 29 Juin 2011 à 03:24:24
J'ai tout de même pris un rendez-vous chez le vet pour jeudi matin.
Ce soir, elle est encore amorphe mais elle s'est remise à ''appeler'' lorsque je suis trop longtemps hors de la pièce et elle est même venue me voir pendant que je lisais le journal
Demain matin, je verrai si je dois maintenir le rendez-vous chez le vétérinaire. Je vous tiens au courant.
A mon avis, si elle est toujours amorphe, vaut mieux maintenir ton rendez-vous avec le véto, car il y a certainement quelque chose qui cloche.   :icon_cry:
Seul le véto pourra te dire ce que c'est!

Si la purée d'élevage semble lui avoir fait un peu de bien, refait-lui en en attendant ton rendez-vous chez le véto.
Essaye de lui en donner plus qu'à Olive cette fois là!!! :icon_mrgreen:

N'oublie pas de nous donner des nouvelles de Bambou!

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Marie-Olive

Bonjour à tous   :icon_biggrin:
Une Bambou en pleine forme ce matin  :banane:
En se levant, elle s'est en allée vers son arbre, a fait le tour de chaque branche et s'est amusée avec quelques jouets. Puis, elle est revenue déjeuner en prenant bien soin de faire un peu de gestion de territoire avec Olive. J'ai même pu lui donnner un bec avant de partir travailler mais ça, je crois que c'était simplement pour souligner mon anniversaire  :0007:
Tout semble aller pour le mieux. Disparu le côté amorphe !!
J'attends à ce soir pour annuler mon rendez-vous chez le vet juste au cas où. Merci à tous

piloui

Alors bon anniversaire et grattouilles aux pious !

ENZORAUNA

Bon anniversaire mais, à ta place, je maintiendrais le rdv chez le véto...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux