QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Puçage ou pas ?

Démarré par jybo, 06 Septembre 2016 à 19:16:21

« précédent - suivant »

jybo

Bonjour à tous,

je dois prochainement accueillir un nouvel arrivant  :icon_rolleyes: et la question de la puce électronique se pose. J'étais parti pour le faire, mais j'ai eu des retours assez négatifs sur le long terme : démangeaisons et rejets par l'oiseau.

Des avis là  dessus ?
Jérémy

dana

Démangeaisons et rejets ???

Jamais entendu parler de ça  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Moi non plus.
Mes deux aras ont un puce et cela n'a pas posé le moindre problème. Pour le plus âgé, cela fait plus de six ans qu'il l'a.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Tams

En ce qui concerne mon expérience :

Le puçage s'est fait sous anesthésie chez un véto aviaire. Certains vétos aviaires ne font pas d'anesthésie pour le puçage, ce qui est à mon avis préférable.
D'autre part la puce a été mal implantée. Elle se situe à seulement 1 mm du coeur ... 1 mm de plus et l'oiseau mourait. C'est lors de la visite chez un autre véto aviaire qui a fait notamment une radio que ça a été constaté.

Donc le puçage n'est pas forcement un acte anodin. S'assurer, si on peut, de la compétence du véto aviaire.

ENZORAUNA

D'une façon générale, il convient - lorsque c'est possible - de s'assurer des compétences du véto mais ce n'est pas toujours évident. Souvent, c'est par le bouche à oreille qu'on peut disposer de bonnes informations.
En ce qui concerne la puce mise à 1 mm du cœur, je suis vraiment surpris car, logiquement, l'implantation se fait (sans anesthésie) dans le "blanc" de la bête...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Tams

L'implantation a été faite trop perpendiculaire à la peau au lieu d'avoir été faite davantage de biais. L'implant est allé trop loin dans le corps de l'oiseau. Le véto m'a montré cela sur la radio et il a mesuré avec un réglet.
Plus de risque maintenant, l'implant ne bougera pas selon le véto.

jybo

Merci pour vos retours. ça fait légèrement peur de savoir qu'un véto peut se planter en posant la puce ...


Et concernant le fait de trouver un véto compétent, c'est toujours le même souci, c'est super dur même pour les réputés aviaires. Pour l'instant ceux qui me semblaient bien et que j'ai testé m'ont laissé largement sur ma faim, avec des théories farfelues dignes des praticiens d'il y a 30 ans.
Jérémy

gawelle

Je me suis posé la question d'implanter ou non les miens, et je trouve que le dispositif est gros pour des petites espèces. Que ça soit le trocart pour implanter la puce, ou la puce en elle même :Bahh:. Du coup non, je ne le ferais pas. Mais c'est un avis purement subjectif.
Pour les vétos aviaires, y'en a quand même un paquet qui s'y connaissent plus en poules de batterie et en élevage industriel de dindes qu'en oiseaux exotiques. Je préfère avoir à faire à des vétos faune sauvage/nac, mais vu que souvent ils ont une patientèle très variée (reptiles, petits mammifères...), il n'est pas forcément évident de trouver celui qui aura le truc en plus pour les psittas. J'avoue que c'est le casse-tête le véto quand on a des oiseaux à faire soigner. Celui que j'ai trouvé m'a l'air plutôt bien, mais j'espère vraiment ne pas avoir besoin de ses services trop souvent!  :stress-ronge-les-ongles-95:
"Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost." Tyler Durden.

FRABER

Mon gris est pucé depuis 10 ans maintenant.
J'ai choisi cette option car il avait perdu sa bague au nid et c'était un bon moyen pour pouvoir l'identifier.

L' "opération" c'est faite comme pour un chien, soit avec un genre de grosse seringue, incéré dans le "blanc", et ce, sans anesthésie. Il avait 3 mois.

Depuis, aucune démangeaisons ni rejets.

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Grominik

#9
Bonjour

Sujet abordé moultes fois :  Petite recherche et Hop !
http://www.perroquet.biz/forum/elevage-et-maintenance-des-perroquets/identification-puce-electronique-vetonac/msg118294/#msg118294

A savoir que depuis, il y a eu des évolutions et les puces se sont miniaturisées, justement pour répondre à la demande d'identification d'animaux plus petits.
On implante normalement plus de "microship" pour chiens /Chats (7mm) dans un oiseau et on préférera un format plus petit (3mm.. si mes souvenirs sont exactes). Encore faut il que le praticien en commande (par lot en plus ...  :Bahh:)

On répète que vue les nombreux témoignages d'accidents , il convient d'être en effet, très méfiant  avec les anesthésies (proposées quasi systématiquement ) pour un acte aussi banal !
Enfin pas aussi banal , puisque le témoigne de TAMS viennent quelque peu écorner cela : cela reste je pense assez incroyable qu'une implantation sous cutanée ait pu passer,  et le muscle pectoral, et la cage thoracique pour se retrouver prés du cœur. Le geste du praticien devait être vraiment très très mal maitrisé. :icon_e_surprised:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Hanneton

Personnellement mes perroquets ne son pas pucés....

jybo

Merci pour vos retours. Je pèse le pour et le contre, mais ça reste finalement la seule façon d'identifier facilement un animal si il est volé ou perdu.
Jérémy

FRABER

Citation de: jybo le 13 Septembre 2016 à 23:00:59
mais ça reste finalement la seule façon d'identifier facilement un animal si il est volé ou perdu.
Exactement!  :icon_mrgreen:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

ENZORAUNA

Citation de: jybo le 13 Septembre 2016 à 23:00:59
ça reste finalement la seule façon d'identifier facilement un animal si il est volé ou perdu.
C'est pour cette raison également que j'ai fait pucer les miens bien qu'ils soient l'un et l'autre bagués.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux