QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Problème avec Fiona

Démarré par kétile, 29 Octobre 2013 à 08:48:10

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,
Il arrive un truc pas cool du tout à ma Fiona.
Hier, il faisait plutôt beau et pas trop froid par chez moi et Fergus a passé la journée dehors.
Ça lui arrive de moins en moins en ce moment et quand ça va se rafraichir vraiment il ne sortira plus.
Bref, je travaillais toute la journée et Edouard et les enfants étaient partis pour le week end.
Fiona a donc passé la journée dans sa cage seule sans Fergus.
En fin d'après-midi Fergus rentre et je sors Fiona et tout a coup j'entends un bruit, elle était tombée, je la ramasse en me disant qu'elle avait du rater son atterrissage et je me rends compte qu'elle a toutes les plumes de vol massacrées, coupées comme si quelqu'un lui avait taillé pour l'empêcher de voler.
La conclusion évidente est qu'elle s'est fait cela toute seule.
Ennui ? picage ??
Je l'ai observée toute la soirée d'hier et elle n'a pas semblé y retoucher.
Après 2 ou 3 chutes elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait plus voler si ce n'est pour faire un "saut" de 1m  :icon_cry:
Que faire ? Peut-être l'emmener chez un véto pour qu'il lui enlève les plumes coupées afin qu'elles repoussent plus vite ?
Je suis trop triste pour elle et j'espère que c'était juste un délire passager.
Elle commençait à vraiment bien répondre au rappel à la maison et accepte même le harnais  :Bahh: elle n'avait pas l'air malheureuse même quand Fergus sortait, elle crie très peu et est plutôt calme comme oiseau, je ne comprends pas.




Souriez, demain sera pire !!

Grominik

Salut Ketile,
Veto (Nantes) et bilan sanguin (rapide) ...
Je t'appelle dans la matinée de toute façon.

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Moya

Oh ! C'est moche ça, pauvre Fiona !
Tu nous tiens au courant ? J'espère que ce n'est pas grave... !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Titeshuya

oh mince alors !
Et elle n'aurait pas pu avoir un petit coup de panique et casser quelques plumes contre les barreaux de la cage ?
Je suppose que tu vas suivre les conseils ci-dessus et je croise les doigts pour que ce ne soit rien du tout...
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

kétile

Je vais faire faire des analyses de sang à Fiona pour écarter tout soupçon de maladie.
Comme il n'y a pas d'autres symptômes que ces plumes coupées, j'ose espérer que ce n'est que (si on peut dire) un problème comportemental passager du à je ne sais quel stress.
Merci Dom pour les conseils et le coup de main  :icon_wink:
Souriez, demain sera pire !!

dana

Elle est restée seule à la maison , Monsieur est rentré tard, elle fait la chieuse , une femme quoi  :icon_mrgreen:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Pas cool comme nouvelle ;-(
On croise les doigts...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

FRABER

J'espère que ce n'est pas grave et que ce soit juste passager. :levitation:

Allez! On croise les doigts!!! :icon_mrgreen:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

daniel adrian

Bonjour Kétile,


Nos oiseaux ont parfois des comportements difficile à comprendre...


J'espère aussi qu'ill ne s'agit "que" d'un problème de comportement passager.
Tiens nous au courant du résultat des analyses.


Pour l'arrachage des plumes, fait attention quand même...
On m'avait également dit que c'était la meilleure manière pour faire repousser les plumes plus rapidement (et je le fais depuis des années sans problème avec les queues de mes tourterelles - quand elles sont abimées).


Néanmoins avec ma femelle Amazone les plumes de vol  (rémiges primaires) qui étaient cassées et qui ont été arrachées par le vétérinaire (sous anesthésie parce qu'elle étaient très courte et difficiles à enlever) n'ont pour certaines jamais repoussées et ne repousseront jamais... :icon_cry:
Les follicules se sont apparemment refermés pour une raison inconnue...
Je préfère donc laisser faire la nature c'est plus long mais je pense moins violent...


Daniel



Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Pour l'instant elle n'a pas retouché à ses plumes et n'a pas d'autres symptômes qui pourraient faire craindre une maladie.
Par contre la prise de sang qui aurait du être  une formalité si j'étais moins maladroite (en fait il faut couper une griffe et mettre quelques gouttes de sang dans un tube à essais) ne s'est pas très bien passée et Fiona a fini par percer avec son bec le bouchon du tube (après m'avoir légèrement percé le doigt d'"ailleurs).
Donc les analyses sont reportées à quelques jours.

Sinon Daniel, comment s'était elle cassé les rémiges primaires ton amazone ??

De toute façon je ne pense pas les faire enlever par le vétérinaire, je pense que sa mue n'est pas bien loin et je voudrait lui éviter un  traumatisme supplémentaire si possible.
Souriez, demain sera pire !!

daniel adrian

Bonsoir Kétile,

En fait pour mon Amazone je ne l'ai bizarrement pas vu arriver...
Au début elle ne volait pas trop bien et elle se faisait embêter par les conures.
Elle tentait donc des vols de fuites et se faisait poursuivre par les conures.
Elle a ainsi fait plusieurs chutes durant lesquelles elle s'est abimées plusieurs plumes ce qui n'a évidement pas amélioré son vol.
Et ainsi de fil en aiguilles de plus en plus de plumes ont été abimées.

Le vétérinaire pensait que ce pouvait être comportemental et qu'elle se serait auto-mutilée, mais je ne l'ai jamais vu toucher à ses plumes... je ne pense pas que ce soit comportemental.
J'ai aussi pensé à un problème de santé mais les analyses n'ont rien détecté et pour le reste elle est en pleine forme et a un très beau plumage...


Daniel



Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Depuis qu'elle s'était coupé toutes les rémiges primaires, Fiona n'avait plus retouché à ses plumes.
Elle n'a pas non plus d'autres symptômes qui pourraient faire penser à une maladie.
Mais hier elle s'est attaqué à sa queue et pourtant cette fois elle était avec fergus, par contre le fait de ne plus pouvoir voler pour le moment doit l'énerver.
Je suis vraiment triste pour elle, surtout que les températures extérieures ne me permettent pas de  profiter qu'elle ne puisse malheureusement plus voler pour la sortir, lui faire découvrir son environnement extérieur et la joie de s'amuser dans les arbres.
Sans sa queue, on dirait une amazone, ou une poule verte.
Par contre elle est toujours aussi gentille.
J'ai essayé de lui aménager dans la maison plus de perchoirs et de cordes pour qu'elle puisse quand même évoluer sans être obligée d'aller sur le sol.
Je la vaporise tous les jours un peu à l'eau tiède, je ne sais pas trop quoi faire de plus pour elle  :icon_cry:
J'attends sa mue avec impatience !!
Souriez, demain sera pire !!

Moya

Pauvre Fiona, ça fait mal au cœur. Elle a vraiment arraché toute sa queue ?
On se demande ce qui peut se passer et être impuissant face à son animal qui souffre doit être difficile.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

ENZORAUNA

C'est pas cool ça...
Quand tu dis qu'elle s'est attaquée à sa queue, tu signifies quoi au juste ? Qu'elle a arraché toutes ses rectrices ? Qu'elle les a coupées ? Qu'elle les a mâchouillées ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Morgane

Comme faisait ma rosalbin....elle le fait toujours d'ailleurs.... :kopkrab:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux