QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Perroquet dans un ruban tue-mouche

Démarré par kétile, 19 Juin 2011 à 18:55:02

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,
Accident domestique compètement con:
Mauresque, GA, est allé se coller dans un ruban tue-mouche 'qu'avait rien à faire là l
Bref, il a perdu qq plumes entre les 2 ailes, au dessus de la queue et a plein de plumes collées.
Je l'ai aspergé d'eau savonneuse et essaye de lui nettoyer les plumes... mais, pour le moment il ne peut plus voler.
Que puis-je faire pour essayer d'enlever la colle qui reste
merci

Kétile
Souriez, demain sera pire !!

sofff

Kétile ,
Je te conseille un corps gras tel que l'huile d'olive ou autre ce qui va dissoudre la colle et ensuite un bon bain savonneux avec un bon rinçage.
Donne nous des news

zebulon

Citation de: sofff le 19 Juin 2011 à 20:26:59
Kétile ,
Je te conseille un corps gras tel que l'huile d'olive ou autre ce qui va dissoudre la colle et ensuite un bon bain savonneux avec un bon rinçage.
Donne nous des news
Salut,
effectivement cette méthode peut s'avérer efficace, mais attention au savon, bien rincer est important, le savon est assez toxique, l'huile peut également nuire au plumage de l'oiseau (mais dans un cas comme celui ci...)

Sinon dans un cas comme celui-ci, on dépose de la farine sur le plumage de l'oiseau, la farine va s'aglutiner à la colle pour mieux se détacher petit à petit.  :icon_wink:

A l'avenir, tu prends une chute de grillage et tu fais une sorte de cône totalement fermé dans lequel tu glisses ton ruban tue mouche, ton oiseau n'y aura pas accès mais les mouches si au travers des mails, ou alors aussi une bouteille d'eau vide suspendue et découpée sur le bas (fond), dans lequel tu mets ton ruban, les mouches trouveront l'entrée sans problème  :icon_wink:
@++

ENZORAUNA

Citation de: kétile le 19 Juin 2011 à 18:55:02
Accident domestique compètement con:
Rassure-toi, la plupart des accidents ont une souvent une connerie comme origine...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

kétile

merci pour vos réponses et astuces.
Ce matin ça va un peu mieux malgré encore qq plumes collées, il se les nettoie un peu.
Je vais bien le redoucher à l'eau, ça l'aidera peut-être à enlever ce qui reste
Souriez, demain sera pire !!

piloui

Kikruk est fascinée par la couleur, la peinture, elle arrive toujours à se décorer, le truc c'est que son copain trouve pas joli et s'applique à tout bien enlever !
Et pourtant je t'assure nous sommes habitués à vivre avec des oiseaux, à faire attention....Nul n'est à l'abri, chacun fait de son mieux et les oiseaux inventent ....
Il a dû se retrouver penaud Mauresque ?

kétile

Ben... oui, l'avais pas l'air malin!
Ce matin, il a toujours pas retenté le vol.

Pour le ruban tue-mouche, c'est mon cher et tendre qui l'a mis dans un coin malgré mes protestations (y font bien ce qu'ils veulent ces mecs, ils écoutent rien).

Le pb, c'est que Mauresque n'a pas de copain pour lui nettoyer les plumes... Je vais lui prendre une petite conure de pataonie  :0007:
Souriez, demain sera pire !!

Moya

C'est vrai que GA et conure de Patagonie ça irait bien ensemble. Ce sont les 2 plus grandes perruches, elles font à peu près la même taille et les 2 volent bien.
Maintenant, au point de vue caractère, je ne sais pas mais ça doit pouvoir se faire ! Tu es intéressée par l'annonce ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

kétile

Non, pour l'instant ça serai pas raisonnable mais je trouve que c'est un très bel oiseau. :bravo:
Souriez, demain sera pire !!

dana

hello,

je vais faire la chieuse mais l'idéal pour un GA est un GA  :icon_wink:

et puis , la perruche de Patagonie , superbe oui, ça crie, ça crie, ça crie !!  :icon_exorbite:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Moya

Tu ne fais pas ta chieuse, tu as tout à fait raison. C'était juste pour le fun, tu imagines un GA et une Patagonie en vol ensembles ?
Mais bon, faut être un peu raisonnable !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

kétile

Non mais j'ai bien l'intention de lui prendre un copain ou copine GA quand nous aurons déménagé, (c'est à dire trouvé l'endroit de nos rêves que nous cherchons partout en ce moment) et construit une belle volière extérieur...
C'est, je l'espère pour dans pas trop longtemps.
Ah oui, faudrait aussi que je fasse sexer Mauresque.

Sinon, il va mieux mais a toujours un peu de colle sur le bout de la queue et une aile mais ça ne l'empêche plus de voler.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il a perdu une grande plume de la queue et j'espère qu'elle va repousser. Si oui va-t-elle repousser à sa 1ere mue ou avant??
Cet incident aura quand-même retardé mon entrainement de qq jours.
Souriez, demain sera pire !!

jybo

Bonjour à tous, je n'interviens pas souvent, mais là au vu du post, je ne peux que apporter mon expérience. J'ai déjà vécu ce cas, en plus dramatique, ruban tue mouche dans un garage (seule solution pour contrer les mouches que les cobayes attiraient) et j'avais mes deux premières calopsittes en court d'élevage à la main, qui commençaient à voler. Bien sur, une s'est prise dans le ruban, et est tombé du haut du garage, la tete la première sur le béton. Résultats, des plumes collées, mais surtout le bec inférieur fendu en deux. tout ça un dimanche pour arranger les choses.
Pour les plumes, j'ai de suite fait tremper ma calo qui hurlait dans de l'eau chaude savonneuse, et j'ai nettoyé les plumes comme j'ai pu. ça a bien marché, quelques plumes sont resté "sombres" mais c'est parti au fur et à mesure, et aucun soucis pour voler par la suite. Et pour le bec, merci au véto d'avoir tenté la super glue, ça fait maintenant 5 ans et cette calo est toujours chez moi, sans soucis majeur (si ce n'est un sale caractère ^^)

Tu peux tenter un relavage à l'eau chaude + savon si vraiment il en reste sur les plumes, ça devrait partir, et pour les plumes perdues dans la bataille, si elle ont étés arrachées, elles repousseront rapidement, pas de soucis là dessus.

Et attention aux rubans, super efficace, mais super dangereux, pour nos pious domestiques et pour les sauvages (hirondelles ...)
Jérémy

daniel adrian

Bonsoir,

CitationCe qui m'inquiète c'est qu'il a perdu une grande plume de la queue et j'espère qu'elle va repousser. Si oui va-t-elle repousser à sa 1ere mue ou avant??

Si toute la plume a été arrachée, cela repoussera assez rapidement.
Si elle est cassée il faudra attendre la 1er mue (ou l'arracher - ce qui pour une plume de queue n'est en principe pas douloureux).

Pour le tue-mouche, j'en ai aussi dans des endroits en principe non accessibles aux oiseaux mais je vais appliquer les bons plans de Zébulon (on ne sait jamais... :icon_wink:)

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

zebulon

Salut,
Sinon, il y a une alternative à ce fameux ruban qui n'est pas la seule solution comme dit plus haut, il existe les insecticides au pyrèthre naturel, on trouve des diffuseurs les accompagnant, très efficace, celà fonctionne 24/24 et sans danger pour l'oiseau, celà est plus coûteux que le ruban tue mouche c'est certains, mais le confort des oiseaux n'a pas de prix, un exemple de produit : http://www.boutique-oiseaux.com/insecticide-poux-oiseaux/217-pack-diffuseur-insecticide-4-recharges.html

==> Daniel oui il vaut mieux prévenir que guérir  :icon_wink:
@++

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux