QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Longévité des perroquets : entre mythes et réalités

Démarré par ENZORAUNA, 06 Février 2011 à 00:56:11

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

Ces indications me semblent pour le moins discutables et, surtout, il semble que l'on manque encore de données vraiment fiables dans ce domaine...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

Merci pour ces données Didier.
Je n'ai pas eu la patience de tout lire... :icon_wink:  mais parle t'ils d'oiseaux en liberté ou en captivité (ou ce n'est justement pas précisé) ? Et s'agit-il de maxima constatés ou de moyennes ?


Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

ENZORAUNA

Je n'ai pas tout lu non plus, mais il semblerait que cela ne soit pas précisé... Qui plus est, ces données ne reposent que sur quelques spécimens seulement.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

Bonsoir Didier,


Il y a justement un article dans l'avant dernier BirdTalk au sujet d'un cacatoès Leadbeater de 78 ans.
On est loin du chiffre ci dessus (25 - 30 ans... tu as failli me faire peur... :icon_biggrin:  - quoique.. cela m'arrangerais bien 30 ans... )

Il est le plus vieux pensionnaire du zoo de Brookfield et était  là le jour de l'ouverture en 1934... :icon_e_surprised:


Il a son fan-club (décidément ces kktos... :icon_e_biggrin: ), vu son âge et quelques problèmes d'ostéoporose il suit un régime particulier et se repose beaucoup.


Comme c'est un sujet qui t'intéresse je te scan l'article et t'envoie çà en MP (si tu as envie de faire une traduction, pourquoi pas... :icon_wink: )


Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

ENZORAUNA

Merci, j'attends ton envoi avec impatience.
Pour la traduction, je suis loin d'avoir les compétences nécessaires  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

iron54

bonjour,
mon amazone a front rouge a était acheté dans une animalerie à thionville(57) en 1986,par contre,je ne sais pas quelle age celle ci avait lors de la vente car je suis son troisieme proprio.

ENZORAUNA

#21
Voici un article qui donne des indications chiffrées bien inquiétantes quant à la longévité des perroquets en captivité...
http://parrot-school.com/fr/articles/perroquet-vieillissant/
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

Article intéressant il serait toutefois bon de connaitre la source de ces statistiques :

Citation- Amazones – 80 ans max – moyenne de 10 à 20 ans
- Gris du Gabon – 50 ans max – moyenne 16 ans
- Cacatoès – 60 ans max – moyenne de 15 ans
- Callopsittes – 32 ans max – moyenne 6 ans
- Poicephalus – 40 ans max – moyenne 20 ans
- Aras – les minis – max plus de 40 ans – les grands 60 à 80 ans – max plus de 100 ans


Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

dana

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Effectivement, encore une fois, c'est le manque d'étayage scientifique sérieux et fiable qui pose problème. On est encore, majoritairement, dans le "on-dit"
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

FRANCKY.P

Houla houlallalala,

Que des dires qui font peur. Perso je les achétents, je les mets en volière, leur donne un maximum de bien être et après dame
nature fera sont travail, qui je l'espère pour eux le plus tard possible car en plus la relève est assuré. Donc.......... Déjà si pendant
5 ans, 10 ans etc..... on peut les choyers, leur donner le maximum pour qu'ils ne trouvent pas le temps long derrière leur cage doré
cela sera très bien. Car si ils doivent vivre 80, 100 ans dans un box la oui pas trop cool.

Pour France qui a une excellent mémoire, de plus je l'avais déjà mentionné ici est ailleurs effectivement je posséde un couple de front
bleu qui date comme moi de ( 1969 ). Pour le moment tout va bien pour eux et l'année passé mon encore fait des jeunes. Par contre je
constate un déclins au niveau fécondité. Car au début 4 à 5 minimum et des fois une seconde couvée de 2 à 3 jeunes. Hors maintenant
une seule niché de 2 à 3 maxi. Mais cela me conviens amplement de toute façon même si ils devaient s'arrêter leur volière de retraite et
déjà prête. Un 4 étoile. :icon_mrgreen:




Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/


_____________________________

ENZORAUNA

Citation de: FRANCKY.P le 10 Avril 2012 à 20:10:57
je posséde un couple de front bleu qui date comme moi de ( 1969 ).
Quelle jeunesse !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Morgane

1969.....année érotique  :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

nicolass

a noter aussi, que comme pour les humains, la longevités des oiseaux nés aujourd'hui sera plus longue que pour ceux d'il y a 20 ans...les conditions de detention, la nouriture, et les connaissances veterinaire et scientifique ont beaucoup evoluées et peuvent permettre d'esperer de slongevités plus longues....
mais, je pense que peu arrivent a ces ages la, les accidents, maladies et encore les mauvaises conditions de detention doivent avoir raison de beaucoup d'enre eux avant ces grands ages....

cdlmnt

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux