QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Longévité des perroquets : entre mythes et réalités

Démarré par ENZORAUNA, 06 Février 2011 à 00:56:11

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

Comme tout un chacun ici, j'ai lu et entendu beaucoup de choses impressionnantes relatives à la longévité des perroquets.
Il y a bien longtemps maintenant, lors d'un séjour en Australie, j'ai vu un grand cacatoès triton supposé avoir plus d'une centaine d'années. J'ai, bien entendu, lu les nombreux articles concernant Charlie, le fameux ara de Churchill qui aurait fêté ses 108 ans en 2008... (http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=37808 ; http://www.oiseauxparleurs.org/site.php?page=celebrite&lang=fr)
Mais, plus récemment, j'ai découvert que le plus vieux perroquet en captivité serait un ara de 43 ans (http://www.zigonet.com/record/fred-le-perroquet-le-plus-age-du-monde_art6136.html#).
Du coup je m'interroge quant à la longévité réelle des perroquets. D'ailleurs, sur les forums, il est rare de croiser des propriétaires de psittacidés très âgés. Aussi, si vous avez des informations fiables sur cette question, je serais vraiment très heureux que nous puissions les partager afin de développer nos connaissances sur ces merveilleux oiseaux.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jean19

1 grand alexandre EAM
http://terra19.forums-actifs.com/

dana

#2
Super sujet  :bravo:

Comme tu le résume très bien sur les forums les propriétaires de perroquets très âgés nous n'en voyons pas ....je n'ai aucune info fiable mais je peux apporter un petit témoignage :

  Je connais un vieux perroquet, il vit dans le Sud pas bien loin de Marseille, il appartient à un vieux monsieur d'origine Grecque , et comme ce vieux monsieur, ce gris du Gabon est arrivé en France en Mai 1968 date plus que facile à retenir surement pour cela que je m'en souviens  :icon_wink:
et ce vieux perroquet est arrivé en Grece via les marins de pays etrangers , il etait bien adulte et a été echangé sur un port Grec contre  3 figues , un bout de pain et 4 olives noires  par le papa de mon ancien voisin Grec une bonne dizaines d'années plus tôt ( vous suivez ?? )

pour résumé, il vit dans le Sud de la France un gris du Gabon d'au minimum 50 ans qui chante et danse encore aujourd'hui le cirtaki aux rythme de la bouzouki si si si , je l'ai vu et l'entendais souvent . :icon_lol:

En écrivant cela, je me souviens que nous ne disions jamais habiter Marseille mais en Cosmopolitanie , qu'est ce que c'était vrai  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

piloui

Antoinette a de " vieux " perroquets s'il elle avait un peu de temps, ce serait génial ? De plus elle a travaillé un peu sur la vieillesse chez les perroquets...
Tu as raison, c'est un sujet très intéressant, j'espère qu'on aura des témoignages.
En captivité les perroquets vivent plus longtemps que dans leur milieu naturel...après...

nicolass

le fait que les perroques vivent plus longtemps en cpativité qu'en milieu naturel est vrai
du moins dans les conditions optimale, et sans accident, ce qui est plus que rare
beaucoup de nos oiseaux ont des accidents de parcours, une mauvaise alimentation, maladie, accident, évasion.....
du coup les oiseaux de plus de 40 ans ne sont pas si courrant...
apres je connais un couple de front bleu qui fait des jeunes depuis au moins 30 ans tous les ans.....

cdlmnt

ENZORAUNA

Merci pour ces réponses instructives. J'espère que de nombreuses autres suivront...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

FRABER

Citation de: nicolass le 06 Février 2011 à 13:06:01
apres je connais un couple de front bleu qui fait des jeunes depuis au moins 30 ans tous les ans.....
Francky aussi a un couple front bleu de cet âge environ, il me semble bien... :icon_wink:

L'éleveur de ma femelle youyou, me parlait de ses parents qui ont un gris (d'import) de plus de 40 ans... mais je ne l'ai pas vu...

Et sur le forum il y a ce vieux youyou Hector (dont on a plus de nouvelle d'ailleur... :icon_neutral: ) qui avait 36 ans (en 2008)
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php/topic,9969.msg92898.html#msg92898

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

CocoMarion

Alors voilà, j'espère que je réponds à la bonne place.... si ce n'est pas le cas, mes excuses  :icon_cry:
En fait Coco a 32 ans.
Il a eu 2 précédents maîtres. Un premier pendant 5 ans et un second (un couple) pendant 25 ans et c'est mon petit amour depuis 2 ans. Que du bonheur, que je souhaite sincèrement avoir la chance de vivre encore longtemps. C'est idiot sans doute, mais je ne peux imaginer la vie sans Cocolet. Mon mari et mes fils me charrie, lorsque je dis que ma vie était très bien sans Coco, mais quelle est tellement mieux avec.... Il a embellit mon existence. Mais ça ce n'est pas à vous, mordus de ces adorables volatiles que je vais l'apprendre....  :banane:
Merci pour vos messages de bienvenue, ça fait vraiment plaisir, de correspondre avec des personnes qui comprennent.
Bizzzzzzzzz

ENZORAUNA

Heureux de rencontrer la propriétaire d'un perroquet trentenaire épanoui(e).
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

CocoMarion

Merci, enchanté également! C'est un Ara, votre compagnon à plumes?

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

CocoMarion

Il est superbe :bravo: et quel est son caractère? 

ENZORAUNA

Plutôt très sympa dans l'ensemble.
Ceci étant, pour ne pas dénaturer ce post, je vous engage à consulter les différents posts que j'ai pu ouvrir à propos de mon oiseau. J'espère que vous comprendrez bien qu'il ne s'agit pas d'une fin de non recevoir mais d'une simple réorientation !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

ENZORAUNA

#13
En cherchant sur la toile, j'ai trouvé ce site qui prétend fournir des informations fiables sur cette question de la longévité des perroquets.
Voici ce qu'ils indiquent (et qui confirme mon information initiale pour le ararauna) :
Psittaciformes
Cacatuidae
  Cacatua moluccensis Rose-crested cockatoo   25.1
  Cacatua roseicapilla Roseate cockatoo   26.3 
  Calyptorhynchus banksii Banksian cockatoo   29.3 
Psittacidae
  Amazona auropaleiata Golden-naped parrot   49.0 
  Ara ararauna Blue and yellow macaw   43.0   
  Ara chloroptera Red and yellow macaw (+)   30.0 
  Ara macao Red and blue macaw   64.0   
  Ara militaris Military macaw   30.0   
  Aratinga holochlora Mexican conure   22.5   
  Myiopsitta monacha Quaker parakeet   17.8   
  Nandayus nenday Paraguayan black-headed conure   18.2
  Nestor notabilis Kea   14.4   
  Poicephalus meyeri transvaalensis Brown parrot   34.2   
  Poicephalus rufiventris Red-breasted parrot   33.4   
  Psittacus erithacus African grey parrot   73.0

Ainsi, d'après eux, la longévité la plus longue attestée pour un perroquet serait de 73 ans pour un gris du Gabon puis de 64 ans pour un ara macao.
Voici mes sources : http://www.demogr.mpg.de/longevityrecords/0303.htm
et la référence bibliographique unique pour ces données n'est pas très actuelle :
Flower, M.S.S., 1938. "The duration of life in animals" - "IV. Birds: special notes by orders and families", in Proceedings of the Zoological Society of London. 195-235.

Je reste persuadé que, depuis plus de soixante-dix ans, d'autres données sont disponibles sur cette question mais je ne parviens pas encore à mettre la main dessus.

Un article plus récent fournit des indications similaires mais sans que l'on sache exactement sur quelles bases ont été collectées ces informations ni sur quel échantillon (représentatif ?) :
http://www.davidcostantini.it/JAvianBiol2008.pdf
Les données pour les aras sont les suivantes :
Ara ararauna 43
Ara militaris 46
Ara ambiguus  29
Ara chloropterus 50
Ara macao macao  33
Ara rubrogenys 22
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Djoul

Très intéressant merci, on est bien loin du mythe sur les 40 ans de vie pour tout les perroquets.
Donc visiblement les cacatoes vivent moins longtemps :( (environ 25 ans).
Le gris du Gabon bat tout les records !

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux