QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

HELP : Perroquet qui perd du poids, mange peu, et régurgite...

Démarré par Hornet, 31 Juillet 2013 à 21:09:16

« précédent - suivant »

Hornet

Voilà j'ai un souci avec mon ara ararauna, femelle, qui à un peu plus de 3 ans. Environ 1kg.

Il y a un mois environ, elle s'est mise à régurgité/vomir (en gros elle ouvre le bec est ça sort, elle rattrape avec sa patte et mange remange son repas en partie.)

Notre éleveur nous dit que c'est surement qu'elle arrive proche de sa maturité sexuelle et qu'il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter.

Vu qu'elle perd du poids, je décide néanmoins de l'emmener chez le vétérinaire (aviaire). Check-up complet, radio, prise de sang, analyse des fientes, et rien d'anormal mis à part ce poids faible (840g). Par précaution il lui fait une injection d'antibiotique et prescrit des antibiotiques pour 10 jours.

Pendant ce temps, elle ne touche pas ses extrudés mais ouvre ses graines et noix et mange un peu et fait aussi semblant de manger.

Elle plus calme qu'à son habitude mais continue à voler sur nous.

Vu qu'elle continue de perdre du poids et qu'elle ne mange pas ses granulés, je lui fais une bouillie granulé, banane, poudre de noisette et je la nourri à la main.

Son poids qui était descendu vers 750g remonte vers 800, ses fientes semblent normales. Mais sont comportement laisse penser qu'elle régresse et ne mange plus que dans la main.

Retour chez le vétérinaire, discussion avec l'éleveur, on décide d'arrêter de lui donner à manger à la main.

Elle se remet à manger seule, mais en petite quantité. Et maintenant elle se remets à régurgiter ce qu'elle mange et fait 700g sur la balance et forcément elle s'affaiblit...

On est bien sur inquiet. Le vétérinaire ne sais pas quoi nous dire. L'éleveur n'a jamais vu ça.

Quelqu'un aurait-il eu un cas similaire, ou eu connaissance d'un cas similaire ?

On ne sait pas quoi faire...



Morgane

Oulaaaaaa.....ça sent pas bon
Ça me rappelle l'histoire de celle de iron....
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Hornet

Oui je viens lire le sujet.


Ce qui m'inquiète c'est que Iron54 habite à Blénod les Toul et que je suis à Toul, soit à environ 5km... Du coup j'ai du aller voir le même vétérinaire (soit disant réputé, mais qui en deux ans n'a pas su régler un problème gastrique du rosalbin d'un ami, réglé tout de suite en changeant l'alimentation sur conseil de mon éleveur)...

Morgane

Tu as refais tes test pdd pbfd etc? Ça vaut peut être le coup .....
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Hornet


Morgane

Tu fais tout en un avec une prise de sang....c'est la méthode la plus sûre il me semble.....
En tout cas ne perd pas de temps si tu as vu le même guignol que celui qu'il a soigné la ara de iron.....
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Hornet

Ok, parce que sur le site de labofarm ils ne parlent pas de test PDD...

nicolass

a mon avis rien a voir avec la pbfd....
plustot une proventriculite....mais je en suis pas veto....
cdlmnt

Hornet

Pbfd, je ne pense pas non plus.


Pour la proventriculite, en parcourant Dr. Google, j'en vois une d'origine virale, la PDD, mortelle, et une autre, bactérienne qui se réglerait surement avec des antibiotiques et en augmentant l'acidité dans le système digestif (vinaigre de cidre dans l'eau).


Pour les symptômes de la PDD,
Elle perd du poids, elle régurgite par périodes, mais néanmoins elle n'a pas de résidu non digéré dans les fientes (moi j'ai regardé à l'oeil nu, et surtout le vétérinaire a regardé au microscope).
Elle n'a pas de problème d'équilibre (elle continue même de voler sur nous et il y a dix jours je l'ai fait voler en extérieur avec son harnais et sa longe de 15m, elle a du faire au moins 3 tours complets) et elle continue de grimper dans sa cage, même si c'est vrai qu'elle est moins vive.
Son jabot n'a pas l'air rempli d'eau et l'abdomen n'est pas distendu.


Le vétérinaire a regardé le contenu du jabot, fait une prise de sang, analysé les fientes, fait une radio et a même sorti le stéthoscope. Mon éleveur qui est dans le Sud-Est le connait de réputation. J'ose quand même espérer qu'il connait les 5 maladies fréquentes chez le perroquet...


Bon du coup je vais rester vigilant, l'appeler et lui en toucher deux mots...




zebulon

Salut,
Je rejoins un peu Nico dans ses doutes, pour le dépistage de ce virus, celà s'effectue par sérologie, dans le cas ou ou la présence de ce virus est confirmé, il n'y a de toute façon pas grand chose à faire, la période d'incubation serait d'environ 10 ans... Voici un peu de lecture :
http://awwp.alwabra.com/index.php/content/view/100/28/
http://awwp.alwabra.com/images/stories/awwp/scientific/SP.92/SP.92.pdf

Tu devrais surveiller l'état de ses fientes, si tu t'aperçois de présence de graines non digérées (ce qui expliquerait son amaigrissement), tu passes rapidement aux extrudés + fruits et légumes.

@++

Hornet

Pas de traces de graines non digérées...

Dans le doute j'ai repris rdv chez le vétérinaire mercredi, je lui demanderai de faire un test PDD.

Je ne vois pas comment elle aurait pu attraper ça, elle est seule et les seules endroits où elle aurait pu voir d'autres perroquets c'est chez l'éleveur...

Espérons que ce soit autre chose !

nicolass

je pense que bcp d'oiseaux sont porteurs sains...
tout va bien pendant des années....
puis un beau jour.....

Attention je ne suis absolument pas sur que ce soit ça!

cdlmnt

zebulon

#12
Citation de: nicolass le 02 Août 2013 à 19:33:48
je pense que bcp d'oiseaux sont porteurs sains...
tout va bien pendant des années....
puis un beau jour.....

:bravo: yes, tu as tout dit...
Les tests  :icon_rolleyes: (no comment...), comme le dit Nico, ce n'est peut être pas celà, ensuite vient la fiabilité de ce test...
Il a encore perdu du poids ? comment est bon bréchet ? saillant ?

Hornet

Encore perdu du poids et le bréchet devient saillant...

zebulon

Citation de: Hornet le 03 Août 2013 à 01:50:36
Encore perdu du poids et le bréchet devient saillant...
C'est ce que je craignais, essaye de le passer aux extrudés, fruits + légumes, de toute façon il ne digère pas ses graines d'où sa perte de poids, un élément à vérifier, c'est si il s'alimente toujours autant qu'avant ou beaucoup moins ?
@+

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux