QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Euthanasie

Démarré par Grominik, 04 Juillet 2009 à 09:23:38

« précédent - suivant »

Grominik

Salut !

Sujet peu abordé et pourtant... c'est parfois nécessaire, même si peu courant (heureusement).
J'ai eu personellement à faire ce sale boulot et j'en garde un souvenir ... beurk !
Alors vous , comment euthanasiez vous vos oiseaux ?
Avez vous une méthode rapide et efficace ?

Certain vont chez le véto, d'autres le font surement eux-même ?
Charles m'a dit qu'à la LPO, c'est une piqure d'éther dans le cœur ... mais on à pas toujours de l'éther chez soi et de plus, c'est interdit à la vente.

Alors, comment faites vous ?
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

manuduke

je serai incapable de le faire moi même alors veto même si sa coute dans tous les sens du terme  :cry:  :cry:  et de plus je lui demande de le faire hors de ma vue. Nous avions trouvé une hirondelle a terre on la amené chez le veto mais des larves c'étaient installés alors aucune chance de la sauver et j'ai pleuré, c'est trop dure même si c'est pour éviter qu'ils souffrent.
@+

emmanuelle & duke

tricia

bonsoir, je suis aussi de cet avis, il est toujours dificile de prendre cette décision mais .....,voilà si cela devait se produire , j'obterai pour le véto , comme pour mes autres animaux. bonne soirée

zebulon

Salut,
J'ai eu à le faire, enfin pas moi même puisque c'est le véto qu'il l'a fait, piqure, après toute une floppée de radios et autres, pas d'autres solutions malheureusement, idem, je suis incapable de le faire, il faut laissez faire un pro pour ce genre de pratique, c'est mon avis perso.

FRANCKY.P

Salut,

Bon je me lance quitte à me faire descendre. :(  Si il est vraiment impossible que mon oiseau s'en sorte et ceux malgrés que j'y tienne,

je ne vois pas pourquoi faire pour ma part, 200 bornes payer une sacré somme pour voir un Etranger me piquer mon piafs pour le faire mourrir.

Je lui ote la vie moi même :cry:  Je vous passerais les détails car il n'est jamais agréable d'en parler ni de le faire. Mais entre voir souffrir son

perroquet et lui écourter sa souffrance j'ai vite fais mon choix. Comme tu les dis Dominique il n'est pas un sujet facile à aborder mais pourtant

on doit tous y passer une jour, nos compagnons sont comme nous ils ne sont pas ETERNELS et dans une vie des millions de choses peuvent arriver.


FRANCKY
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/


_____________________________

manuduke

bonjour,

francky, je ne te descendrai pas, le faire soit même est pour ma part courrageux et un acte plein de compassion et un respect pour l'animal qui souffre. moi j'en serai incappable ( solution veto). je suis aussi pour l'euthanasie des êtres humains si c'est leur choix. j'ai mon beau-frère, maintenant décédé, qui est parti dans des souffrances atroces et cela aurais pu être évité si seulement l'état l'accorder. il y a la souffrance du malade mais aussi celle des proches.
@+

emmanuelle & duke

cetro

Une solution rapide, sans aucune douleur, préservant l'intégrité physique de l'oiseau (je veux dire par là qu'on n'a pas besoin de lui éclater la tête, de commettre un acte de boucherie totale noyé sous un flot de sang :roll: ): une bouteille de C02, on met le piaf dans un petit endroit clos (par ex, une éleveuse) et on envoie le CO2 dedans.
Seules 2 ou 3 inspirations suffisent pour que le piaf (ou tout autre animal....entrez donc dans ce caisson de remise en forme, belle maman :twisted: )s'en aille, sans même s'apercevoir de ce qui s'est passé.
Aucune suffocation, le co2 remplace simplement l'o2 des poumons...et c'est trés rapidement une douce léthargie mortelle.
Je précise que je n'ai jamais eu à pratiquer ainsi, mais je connais assez bien les effets du co2 sur l'organisme (j'en ai moi même inhalé un peu trop, d'où mon état permanent :roll: ).

piloui

Citation(j'en ai moi même inhalé un peu trop, d'où mon état permanent :roll: ).
C'est donc ça !!! Si j'avais su.... ;)

Je sui d'ac avec Francky, parfois il faut savoir prendre ses responsabilités et faire ce qui doit être fait. il n'y a pas toujours véto à disposition. Mais je suis toujours gêné de voir expliquées les différentes et meilleures manières de tuer. Un peu hypocrite peut être où méfiance quant à l'utilisation des dites techniques..
s

Morgane

Petit up
Je vois que ce sujet à soulevé peu de réponses
Je voudrais savoir s'il existe un tranquillisant qui puisse endormir un oiseau avant de faire pratiquer l'euthanasie
La question peut hélas se poser un jour
En ce qui me concerne, puisque j'ai été confrontée à ce choix pour 2 de mes chiennes il y a 3 ans, je ne veux pas que l'animal se rende compte de quoi que ce soit, alors je tranquilise au calmivet à haute dose, et le véto fait ensuite le nécéssaire.
Ainsi ils s'endorment tranquillement dans mes bras avec leur dernier repas préféré , et ne se rendent compte de rien.
J'espere ne raviver aucune douleur chez personne mais c'est hélas un sujet qui a sa place ici .
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

iron54

J'ai eu moi même la triste experience de le faire sur ma femelle rauna qui agonisait au fond de la cage.
la solution qui s'offrait à moi pour ne pas la faire souffrir a était de lui faire ingérer 5 cachets d'un célèbre anti dépresseur (L------E) réduit en poudre.
Elle est partis doucement en 20 mn.

Morgane

T'es sur qu'il y a un E à Lexomyl?  :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

f0rever-ns

Citation de: Morgane le 12 Septembre 2012 à 15:32:25
Petit up
Je vois que ce sujet à soulevé peu de réponses
Je voudrais savoir s'il existe un tranquillisant qui puisse endormir un oiseau avant de faire pratiquer l'euthanasie
La question peut hélas se poser un jour
En ce qui me concerne, puisque j'ai été confrontée à ce choix pour 2 de mes chiennes il y a 3 ans, je ne veux pas que l'animal se rende compte de quoi que ce soit, alors je tranquilise au calmivet à haute dose, et le véto fait ensuite le nécéssaire.
Ainsi ils s'endorment tranquillement dans mes bras avec leur dernier repas préféré , et ne se rendent compte de rien.
J'espere ne raviver aucune douleur chez personne mais c'est hélas un sujet qui a sa place ici .

Pour avoir déjà travaillé plusieurs fois avec des vétos, j'ai bien évidement assistée à des anesthésies.
Où je bossais, on endormait systématique l'animal avant de l'anesthésier. C'est à dire qu'on pratique d'abord une petit anesthésie générale (comme pour une chirurgie) puis lorsque l'animal dort, on fait la piqure qui le fait partir (soit directement dans le coeur si le maitre ne veut pas être présent, soit par voie veineuse). Le plus émouvant c'est toujours de voir l'animal s'endormir dans les bras de son maitre... dur de ne pas craquer devant les clients! La plupart du temps on les laisse seuls avec l'animal juste après l'anesthésie car c'est important que le maitre puisse parler à son animal lorsqu'il s'endort. Avec cette méthode, l'animal part sans souffrir, il s'endort tout simplement. A mon sens c'est la plus belle mort qu'on puisse leur offrir et comme manuduke, je pense que nos animaux ont ce privilège que nous les humains n'avons malheureusement pas...

Morgane

Perso je prefere tranquilliser avant, ainsi ils se rendent pas compte qu'on va au véto, ce qui comme toute sortie pour des animaux qui ne quittent jamais la maison est source de stress....mais tous les maitres ne savent pas et n'ont pas ce qu'il faut sous la main  :Bahh:
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

iron54

Citation de: Morgane le 12 Septembre 2012 à 15:49:27
T'es sur qu'il y a un E à Lexomyl?  :ptdr: :ptdr: :ptdr:
J'en sais rien,c'est ma moitié qui est infirmière qui ma ramené ça :icon_e_biggrin:

gatousse

J'ai eu à euthanasier un jeune martinet incapable de voler  au temps où l'ether était en vente libre . un tampon imbibé sur le bec et hop !
ben non , pas hop , le peu de temps que cela prend est toujours trop long .De plus étant une jeune maman à l'époque , il fallait le faire avant le retour des bambins . Sans donner de détails , ni faire de sensiblerie , c'est un mauvais souvenir . Alors , le jour venu , ce sera le véto du coin et incinération . et hors de question de laisser souffrir un animal (quoique avec Paquita qui me bouffe ma boucle d'oreille ça peut être tentant ..)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux