QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

argile

Démarré par nanouche, 05 Décembre 2017 à 03:19:53

« précédent - suivant »

nanouche

bonjour,donnez vous de l'argile  à vos oiseaux s'il vous plait et sous quelle forme ?merci !

meltebous

J'en donne à mon ara régulièrement, le plus souvent sous forme d'un bloc ; quelquefois, je lui donne de l'argile en poudre dans sa gamelle de légumes et fruits frais.

nanouche

merci,j'ai acheté de l'argile verte ,je peux donc leur donner en poudre ? j'ai confectionné aussi des jouets en argile blanche qui s'amusent à casser ,ça semble bien leur plaire !

Grominik

Et c'est quoi l'intérêt ?    :kopkrab:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

meltebous

Personnellement, je lui donne de l'argile par mesure de précaution. Comme dans la nature, les grands perroquets prennent de l'argile pour éliminer les toxines qu'ils peuvent ingurgiter avec certains fruits qu'ils consomment en mauvaise saison, je me dis qu'en cas de soucis avec certaines graines ou certains légumes et fruits, il sera un peu protégé.
Votre avis d'éleveur sur la question serait intéressant.

nanouche

je partage votre avis mais j'avoue que je me fie à ce que j'ai pu lire ,les éleveurs seront certainement plus aptes à répondre

Grominik

L'observation de perroquets sur les falaises d'argiles (les colpas)au Pérou dans la réserve de Tambopata est très localisé et concerne une très petite communauté de psittacidés sud américains très localisé. Elle est néanmoins très spectaculaire et permet aux observateurs et aux touristes de faire de belles photos.
Plusieurs études ont été lancé pour expliquer se comportement hors normes .
Aucune n'a vraiment trouver les raisons de ce comportement très localisé : la plus probante des hypothèses serait d'avoir un rôle d'antidote face à une plante toxique et endémique de la région (d'on j'ai oublié le nom) que ces oiseaux consomment abondamment.
D'autres disent que cela n'a aucun lien car des animaux qui ne consomme pas cette plante (dont des mammifères) viennent aussi se délecter de cet argile.

Mais peu importe , il n'en fallait pas plus à l'industrie du "pet food" pour sortir "l'argile magique" que l'on voit sur les belles photos !
La composition n'a rien a voir avec celle des Colpas du Perou bien evidement .. mais peu importe  !   :icon_e_biggrin:

Bref, vu l'historique de ce produit, j'ai de sérieux doute quand même...

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

jybo

Il y a une étude qui a circulé il n'y a pas très longtemps pour essayer de comprendre pourquoi les oiseaux consomment de l'argile dans certaines zones et pas dans d'autres. Il semblerait que ce soit plus lié à un besoin de minéraux dans un milieu pauvre, plutôt qu'un contre poison.
Jérémy

Grominik

Quoi qu'il en soit cela reste un phenome très intéressant , mais surtout très localisé.
De là à donner à nos perroko de la bonne vieille argile bien de chez nous ...   :icon_biggrin:
A chacun de se faire son opinion.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Hanneton

L'argile est très bien réputée, pour l'humain aussi, encore faut-il savoir l'utiliser et la doser

nanouche

merci,pouvez vous nous en dire plus ,s'il vous plait ?

Hanneton

Elle calme les brûlures, aident à la cicatrisation
Elle absorbe les toxines, calme les inflammations
tels que les entorses, par exemple
je parle de l'argile verte
qui peut être utilisée pour nos oiseaux
je ne me suis pas penchée plus sur le sujet

nanouche

j'en mets à disposition dans une petite gamelle ,je ne fais pas de bétise donc!! merci pour votre réponse  :icon_biggrin:

Grominik

Il y a (peut être ) une différence entre application (cutanée) et absorption  :icon_eek:   
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Hanneton

Oui Dominique, avalée elle peut soulager les inflammations
du système digestif, elle régénère la flore intestinale,
après pour les oiseaux les doses doivent être minimes

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux