QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Salut

Démarré par anna321, 16 Novembre 2014 à 12:23:32

« précédent - suivant »

anna321

Bonjour, 
Je m'appelle Anna, avant tout je voulais vous féliciter pour ce forum intéressant et très utile.  Nous avons acquis un gris du Gabon femelle de neuf mois et qui vit avec nous depuis cet été.  Elle s'appelle Bella et entre elle et moi c'est le coup de foudre.  Elle n'est pas intéressée pas les récompenses alimentaires en revanche elle est assez motivée par tout ce que je lui demande de faire. Disons que je ne lui demande pas grand chose puisque je n'avais pas envisagé de la dresser à quoi que ce soit. Mon plaisir étant de partager des moments avec elle. C'est en lisant ce forum que je viens de me rendre compte en fait des progrès que nous avons fait ensemble sans avoir fait volontairement une sorte de dressage. Je m'explique, Bella obéit directe au monter et descendre de ma main. Obeit au rappel.Nous sortons dans la terrasse en liberté depuis pratiquement le début et elle reste sur le dos de la chaise ou je la pose.  La seule chose a laquelle je fais attention c'est aux gestes brusques qui peuvent des fois l'effrayer. Ou que je sois dans la maison elle me fixe, elle fait la sieste quand je la fais elle bouge quand je bouge, si elle me perd de vue elle part à ma recherche dans la maison ... bref et depuis un certains temps plus elle est proche de moi, moins le reste de la famille peut l'approcher. Je ne veux pas la gronder (j'en suis incapable) mais elle pince de plus en plus mon mari et mon fils. Seul quand c'est moi qui la tien et en lui parlant avec douceur elle les laisse la caresser. En revanche elle monte sur leur mains sans problème pour rentrer ou sortir de la cage. Est ce que vous auriez des conseils pour améliorer la relation entre Bella et mes hommes ? Merci beaucoup d'avance et impatiente de lire vos réponses.

Moya

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je laisserai les autres répondre à ta question, je sais que les gris sont assez exclusifs, mais n'en ayant pas je ne voudrais pas te dire des bêtises.
Tu nous mettras une petite photo ? Merci.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

anna321

Bonjour Moyé et merci de ta réponse.  Je mettrais une photo des que je saurais comment faire. Je vais m'y pencher. A tout bientôt.

ENZORAUNA

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
C'est une belle relation qui tu décris entre ton gris et toi mais il convient tout de même de faire attention à deux ou trois choses. De mon point de vue, la sortie en extérieur "sans filet" nécessite d'être bien certain que le rappel est parfaitement opérationnel et, personnellement, je ne pratique aucunement le vol libre étant dans un environnement très urbanisé. Pour ce qui est de l'exclusivité, puisque ton oiseau semble très intéressé par les interactions avec toi, avec la démarche du renforcement positif, tu pourrais peut-être faire en sorte de la féliciter lorsqu'elle se comporte "correctement" avec ton mari et/ou ton fils et, en revanche, à ne plus t'occuper d'elle et à cesser toute interaction avec elle lorsqu'elle pince. On peut parfois, sans forcément le vouloir et sans en avoir pleinement conscience, renforcer des comportements d'exclusivité...
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

jybo

Bienvenue sur le forum. J'espère que tu trouvera tous les conseils que tu es venue chercher. N'hésite pas à ouvrir des posts spécifiques. Je suis du même avis qu'enzoararauna, laisser son oiseau sortir à l'extérieur sans entrainement préalable, c'est prendre un grand risque. Le jour où un élément extérieur vient à l'effrayer, tu risques de le perdre.
Jérémy

anna321

Bonsoir et encore merci de vos réponses. 
J'ai essayé en vain de poster une photo de Bella, peut être n'ais je pas bien suivi les instructions ...
Je suis assez d'accord sur la prudence à l'extérieur, j'ai juste oublié de préciser que nous habitons en Haute Savoie en pleine nature. Du coup c'est déjà arrivé qu'un hélicoptère qui passe puisse l'effrayer mais elle s'envole vers moi et si jamais elle va plus loin elle tomberait sur la pelouse. En même temps ça ne risque plus d'arriver parce que la neige étant arrivée je ne la sors plus. Mais je ferais attention au printemps prochain au cas où  étant donné que vous êtes deux à me prévenir sur le même sujet ça doit être bien parce que vous connaissez mieux leur réactions.  Quant à ma question  concernant le fait qu'elle pince mon mari et mon fils je vois que je fais la moitié déjà.  Je la félicité quand elle leur baisse la tête en revanche je n'avais pas envisagé de la bouder comme punition. Je vais tenter mais ça va être dur parce que j'ai du mal à lui résister quand elle me fait de singeries et des appels pour attirer mon attention ... je me sens presque bête tellement je suis gaga d'elle ... en tout cas merci et à bientôt pour d'autres questions (je suppose qu'elles viendront au fur et à mesure notamment sur l'apprentissage a parler car Bella est une vrai pipelette) Bonne soirée

jybo

Elle tombe sur  la pelouse ? Elle a les plumes coupées ?
Jérémy

anna321

Eh bien je ne sais pas mais quand elle volé elle ne monte jamais elle va vers le bas. En tout cas elle n'a pas l'air d'avoir les plumes coupées et au magasin on m'avait dit qu'ils n'avaient pas coupé les ailes.

jybo

Il nous faudrait une photo de ton oiseaux, et des ailes en particuliers. Pour joindre une photo, dans répondre, tu cliques sur "fichiers joints et autres options ..." et après dans joindre, tu choisis un fichier.
Jérémy

anna321


jybo

Si tu peux, prend une photo des ailes. Des ailes ouvertes c'est encore mieux, si tu peux le manipuler facilement
Jérémy

anna321

Voici une photo des ailes

jybo

La photo n'est pas de très bonne qualité. Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais j'ai l'impression qu'il manque une partie des rémiges sur son aile gauche, ce qui pourrait expliquer qu'elle ne prenne pas de hauteur. Si tu as moyen de prendre une photo plus nette, ça pourrait nous aider. Et encore mieux, si tu peux en prendre une l'aile ouverte complètement (en lui tenant l'aile rapidement par exemple).
Jérémy

anna321

Eh bien, je n'arrive pas (pour être franche je n'ai pas trop insisté) à faire une photo de son aile. Mais si elle a eu les plumes coupées est ce que c'est dangereux pour elle quand elle s'envole dans la maison ? Et surtout, combien de temps pour que ses plumes repoussent ?

jybo

Dangereux, a priori non si la coupe n'est pas trop prononcée. Si (ce n'est pas sur) c'est coupé, il est logique qu'elle plane et ne prenne pas de hauteur. Ce qui expliquerait qu'elle atterrisse sur la pelouse quand elle est à l'extérieur. Pour que les plumes repoussent, ils faut plusieurs mois, il faut simplement attendre que les anciennes tombent.
Jérémy

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux