QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Petite nouvelle

Démarré par phila0999, 07 Juin 2007 à 16:30:18

« précédent - suivant »

phila0999

Bonjour à  toutes et tous !

Alors voilà , je me présente, je m'appelle July, j'ai 30 ans et je suis l'heureuse propriétaire depuis deux semaines d'un Ara Maracana prénommé Kiwi, agé de 3 mois et demi et d'un gris du Gabon prénommé "Bébé" agé de 2 mois.

Je sais que vous allez me dire que bébé est très jeune et pas encore sevré....méa culpa mais laissez moi vous expliquer comment celà  s'est passé.

En fait avant de prendre un gris du gabon, mon mari et moi avons longtemps hésité en raison de l'attention qu'il demande et de sa longévité !

Nous avons finalement sauté le pas et avons commencé à  nous renseigner sur les divers modes d'acquisition de ce plumeau. Nous avons d'empblée écarté les animaleries car nous pensons qu'il ne faut pas encourager ce mode de vente où un gros pourcentage de vente sont des achats coups de coeur avec les conséquences que celà  entraine.

Nous nous sommes mis à  la recherche d'un éleveur et avons compris qu'il existait deux types d'élevage EPP et EAM avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons donc opté pour l'EAM et nous sommes mis à  la recherche d'un éleveur professionnel. Avec ce que j'avais lu sur les divers forums, je ne voulais pas de bébé non sevré.

J'ai trouvé un éleveur professionnel dans le centre de la France que j'ai contacté afin de savoir s'il était possible de visiter son élevage mais il m'a répondu que celà  n'était pas possible en raison des règles d'hygiène. J'ai été à  la fois un peu déçue à  la fois rassurée du respect de ces régles d'hygiène.

J'ai donc confirmé la réservation d'un bébé gris du Gabon fin mars et il m' été indiqué qu'il serait dispo fin mai.

J'ai mis les deux mois d'attente (insupportables !!!) à  l'acquisition de tout ce qu'il faudrait pour accueillir ce plumeau... cage, nourriture, jouets, livres....

Et puis le samedi 26 mai... le jour J est arrivé... je mourais d'impatience...Après 3 heures de route, nous arrivons enfin à  l'élevage. Nous sommes accueillis très gentiment et n'avons pas l'impression d'être au supermarché pour acheter un vulgaire objet le plus rapidement possible. On prends le temps de nous montrer les différents stades de l'EAM... puis on nous conduit enfin à  la nursery où je vais pouvoir choisir mon nouvel ami parmi quelques gris.

Est là  je reste bouche bée.... je m'attendais à  voir des Gris d'environ 3 mois ou plus ... mais dans la cage il n'y a que de toud petits plumeaux qui n'ont qu'un mois et demi et qui n'ont presque pas de plumes !!!. Les pauvres... ils me font pitié si petits, si chétifs ! Que faire ???? Repartir sans mon plumeau tant désiré ? J'avoue que celà  m'est impossible. J'écoute mon coeur qui me dit de le prendre quand même même si je connais les conséquences... tant pis j'assume et me dis que si ce n'est pas moi qui le prend qq d'autre le fera et s'en occupera peut-être moins bien et puis celà  tombe bien je suis en congé maternité et vais avoir du temps pour lui prodiguer les soins qu'il demande.
Je prends donc cette petite boule de plumes avec moi mais explique juste au passage à  l'éleveur qu'il serait bien d'avertir les clients de l'âge de l'oiseau qu'ils vont récupérer car celà  à  des répercutions sur un emploi du temps qu'il faut prendre en compte.

Pour Kiwi, l'histoire est un peu différente, mon mari aurait préféré un ara plutôt qu'un gris du gabon mais y a renoncé en raison du bruit et de la taille de cet oiseau car nous vivons en appartement.
Mais il apeçoit un peu plus loin une cage avec des aras qui semblent plus petits, il demande à  l'éleveur de l'espèce dont il s'agit et ce dernier lui indique que ce sont des Aras maracanas qui sont plus petits que leurs congénères. Deux sont encore dispo, sevrés ceux là  car ils ont plus de 3 mois et je comprends au regard de mon mari que nous allons repartir avec deux plumeaux. Ils sont petits et s'ils sont habitués, ils pourront vivre dans la même cage que l'on a de toute façon prévue très grande et ils se tiendront compagnie lors de nos absences.

Voilà , je suis désolée pour la longueur de l'histoire mais il me semblait nécessaire d'expliquer pourquoi j'ai un bébé gris non sevré !

Aujourd'hui tout le monde va très bien... bouillie trois fois par jour pour bébé (le nom s'est imposé de lui même   ) et le soir grosses séances de calins avec nos plumeaux qui fnissent par s'endormir sur nous comme deux gros bébés.

Bref pour conclure, même si je sais que l'acquisition d'un bébé non sevré n'est pas une bonne chose, je ne regrette rien, je consacre à  bébé un maximum d'attention pour essayer de le sécuriser au maximum et pour l'instant celà  se passe très bien.

Quant à  l'éleveur, la seule chose que je peux lui reprocher c'est de ne pas m'avoir prévenu de l'age du bébé gris. Mais je dois reconnaître qu'il est très professionnel et très à  l'écoute....Jeune maman de plumeaux qqfois angoissée, il m'arrive de l'appeler pour avoir une pécision sur tel ou tel comportement de mes chéris et il me répond toujours avec gentillesse et me rappelle très rapidement s'il n'est pas là  y compris samedis et dimanches.

Voilà  pour mon histoire ... j'essaierai de vous mettre une photos de mes petits chéris très vite.

Bounty

#1
Salut je viens de lire ton article et je me pose la question de savoir ou exactement tu as acheter tes plumeaux car le 26mai j'ai moi aussi acquis 2ara araraunas chez un éleveur du centre de la france (Indre)
et je me souviens d'un clouple qui été venu acheter un gris et qui est reparti avec 2 perroquets !!
La jeune femme était enceinte !!
Peut-être est-ce toi ??
Si c'est le cas on s'est vu chez l'éleveur !!

phila0999

#2
Bien vu... dans le mille !!!!

Bounty

#3
Donc on s'est bien croisé le 26 Mai dans l'Indre !!
Heureuse de t'accueuillir parmis nous sur ce forum !!

 :wink:

PS: je m'appelle aussi Julie bon c'est pas la même orthographe !! ;)

phila0999

#4
Oui on s'est bien croisés ! Et merci pour l'accueil. Vos petits se portent bien ??

Bounty

#5
Oui très bien, ils profitent bien. Ils ont beaucoup changé depuis le 26 Mai.
Ils commencent à  manger seuls. Ils sont adorables !!

Grominik

#6
Bonjour phila0999,

Et bienvenue,
Bien que ce qui va suivre ne va surement te plaire !

Ce que tu nous raconte est vraiment l'exemple parfait de tout ce qui ne faut pas faire !
Du début jusqu'à  la fin ! (et pas seulement en ce qui concerne l'achât d'oiseaux non sevrés.)

Avec pour cerise sur cet indigeste gateau l'achat (impulsif) d'un Ara Marcaca   :twisted: : espèce en voie de disparition, Hauttement protégé par la CW (Convention de Washington) en Annexe I/A
Cette espèce devrait être réservé à  la reproduction chez un véritable éleveur plutot que de finir en salon dans la cage d'un gris ! :roll:
On aurra vraiment tout vu..

Bref du grand n'importe quoi !

Deuxieme effet "kiss cool" :
Pour détenir un tel oiseau (Maracana) tu doit étre titulaire obligatoirement d'une APD
et ton vendeur à  du obligatoirement te délivrer un CIC

Voici un peu de lecture pour te documenter plus en détail des risques à  détenir des oiseaux classés en annexeI :
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/fo ... php?t=8619
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/fo ... sc&start=0

Enfin, si tu as des questions, des problemes...
On assure le SAV  :cry:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Grominik

#7
CitationDonc on s'est bien croisé le 26 Mai dans l'Indre !!
Heureuse de t'accueuillir parmis nous sur ce forum !!
Et bien comme ça : on connait le nom de l'eleveur ... euh pardon du marchand  !!! :roll:

Tres connu bien sur pour ce genre de pratique
L'appat du gain n'a pas de limite  :cry:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

nico45

#8
No comment, je rajouterai juste QU'AUCUNE RAISON ne justifie l'achat convulsif d'un bébé NON SEVRE!
RAZ LE BOL de lire des "oui je le sais mais c'est pas grave" car en faisant ça vous CONTINUEZ a faire pululer ses PRATIQUES de merde! :evil:

Et svp dernière chose arretez de faire passer ce mec pour un "professionel" car un mec qui bazarde ses jeunes, en plus hautenement protégés sans aucun papier,destinés en plus a des oiseaux de compagnie ça n'a droit a aucune qualification ci ce n'est celle d'un Hors la loi!

Dsl mais ya des jours ou on ferait mieux de ne rien lire, car de telles entrés en matière on de quoi dégouté plus d'un passionné

phila0999

#9
Je m'attendais à  ce genre de remarques et m'y suis préparée je ne voulais pas rentrer sur un forum sans dire la vérité sur mon histoire ... question d'honnêteté ! Je préfère être franche sur les conditions d'achat de mes oiseaux.

Quant au Maracana... le CIC m'a bien été remis par l'éleveur et lui m'a confirmé que je n'avais pas besoin d'avoir de certificat de capacité pour le détenir car j'ai posé la question.

Par contre je ne partage pas ton avis... cet oiseau est en voie de dispartion certes... mais il sera loin de faire tapisserie dans mon salon pour tenir compagnie à  mon gris... bien au contraire... ils sont aimés et choyés, sortent de leur cage quand ils souhaitent.

L'important pour moi c'est de pouvoir donner de l'amour à  mes plumeaux et les réserver à  la reproduction c'est bien mais à  condition que celà  puisse être inclus dans un programme de repeuplement ... reproduire ... juste pour reproduire, je ne trouve pas que celà  soit la panacée.

nico45

#10
Ton oiseau est en annexe IA!!! ton CIC ne suffit pas et loin de là ...

Grominik

#11
Citation de: "phila0999"Je m'attendais à  ce genre de remarques et m'y suis préparée je ne voulais pas rentrer sur un forum sans dire la vérité sur mon histoire ... question d'honnêteté ! Je préfère être franche sur les conditions d'achat de mes oiseaux.

Quant au Maracana... le CIC (Certificat Intra Communautaire) m'a bien été remis par l'éleveur et lui m'a confirmé que je n'avais pas besoin d'avoir de certificat de capacité pour le détenir car j'ai posé la question.

Par contre je ne partage pas ton avis... cet oiseau est en voie de dispartion certes... mais il sera loin de faire tapisserie dans mon salon pour tenir compagnie à  mon gris... bien au contraire... ils sont aimés et choyés, sortent de leur cage quand ils souhaitent.

L'important pour moi c'est de pouvoir donner de l'amour à  mes plumeaux et les réserver à  la reproduction c'est bien mais à  condition que celà  puisse être inclus dans un programme de repeuplement ... reproduire ... juste pour reproduire, je ne trouve pas que celà  soit la panacée.

Si tu preferes croire le "directeur de l'usine" à  qui tu as acheté tes osieaux ... libre à  toi !
Tout est bien détaillé dans les liens que je t'ai donné plus haut (avec les n°c des textes de loi) .

Nous on a rien à  gagné en te prévenant : lui il a tout à  gagné en ne disant rien ! Médite cela !
Il est très connu ... ne t'inquiète pas !  :cry:

Beaucoup d'amour, quelques bisous, une tappe sur le cul et au lit ne suffise pas pour élever un oiseaux en Annexe I : Une certaine expérience est requise, comme l'a justement définie le législateur en imposant une apd préalable et obligatoire à  tout futur pocesseur de ce type d'oiseau !
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Wen

#12
aie aie aie, on a donc confirmation que ce producteur d'oiseaux n'en était pas à  son premier coup et qu'il semble en faire son fond de commerce. Apparement il a eu beaucoup de couples qui ont abandonné leurs couvées cette année, c'est pas de chance, décidément.... :roll:

Bienvenue à  toi Phila, en espérant que tu t'en sortes avec tes plumeaux et que tu te régularises rapidement. Pour la cohabitation Ara/gris, tant qu'ils sont si jeunes, ça peut sembler aller, mais je me méfierais pour la suite.... :?

Wen
j\'ai un site avec des conseils pour éduquer ou réeduquer votre chien et dont le lien est dans mon profil \";)\"

phila0999

#13
Quel ton agressif... pour info mon Ara étant de deuxième génération, il n'est pas considéré comme relevant de l'annexe IA ... article VII de la convention....

Wen

#14
ou là , le ton n'est pas agressif là , crois-moi :lol: .
Il est normal que des passionnés s'inquiétent du sort d'oiseaux en voix de disparition ;) Et il faut savoir qu'en ce moment c'est la saison des oiseaux non sevrés et des oiseaux achetés en coup de coeur, donc certains sont un peu sur les nerfs, et on les comprends.

A mon avis, un éle....pardon, un vendeur tel que celui qui vous a vendu des oiseaux non sevrés à  toi et à  Bounty ne va pas te prévenir qu'il te faut une APDD au risque de te dissuader de lui faire un beau chèque.
j\'ai un site avec des conseils pour éduquer ou réeduquer votre chien et dont le lien est dans mon profil \";)\"

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux