QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Nouveau venu - amazone à front bleu

Démarré par Lokie, 06 Août 2012 à 02:27:16

« précédent - suivant »

Lokie

Bonjour,

Je me prénomme Florian, mon amie Marion et moi avons récemment accueillit un bébé amazone a front bleu, Arthur.
Le titi est né le 20 Mai, nous avons directement pris contact avec un éleveur car nous redoutions un peu les animaleries.
Nous avons accueillit Arthur à la maison le dimanche 29 juillet, il y a exactement une semaine.
Sans plus tarder voici une photo du petit monstre



Nous venons tout trois sur ce forum en quête de conseil et d'échange concernant notre nouvelle aventure.
Afin de pouvoir être conseillés au mieux je vais tenter de vous en apprendre un maximum sur Arthur.

Tout d'abord voici son home sweet home en imange.


Nous lui avons acheter des granulés NitriBird, l'éleveur lui donnait des granulés Nekton. Il s'est habitué rapidement au changement et met autant de granulés parterre que dans son estomac  :accord:

Nous lui donnons également de la pomme, pastèque, œuf, lentilles ...
Il mange avec nous midi et soir et profite des aliments cuisinés en plus de ses granulés.
En mangeant il débute sa séance de vocalise afin de masquer le son de la télé  :yaisse: .
Une fois le repas terminé nous préparons pour aller au dodo. Télé coupée histoire de le calmer et lumière tamisée. 
Nous le rentrons dans sa cage sur le coup des 22h et nous allons le chercher le lendemain matin vers les 8h45.

Il fait souvent des siestes dans la journée. Comme nous vivons sur mon lieu de travail nous le laissons dans sa cage et le laissons sortir de manière aléatoire.
Il ne passe pas toute la journée dehors, ni enfermé. Nous tentons de trouver un juste milieu.
Mais quoi qu'il arrive il n'est que très rarement tout seul , juste lorsque nous faisons les courses ou que nous allons manger un bout dehors.

Pour le moment j'essaye de lui apprendre le "hop" pour le faire monter sur ma main (bizarrement très simple lorsqu'il s'agit de le faire sortir de la cage) ainsi que le rappel.
J'utilise la graine de tournesol ou la cacahuète comme récompense. Pas plus de trois dans la semaine concernant la cacahuète.

Son comportement n'est pas très constant pour le moment. Parfois il est content d'être avec nous, parfois il ralle. Il a même des moments de folie ou il s'attaque au perchoir du haut de sa cage ou carrément à son aile.
Pour ce qui est des caresses c'est pareil. Parfois il se laisse faire en baissant la tête et en gonflant les plumes de son cou et parfois il nous fuis carrément lorsqu'on essayé de le caresser.

Aujourd'hui il m'a même fait une variante entre content d'être papouillé et grognement !!  :icon_eek:

C'est très certainement le temps d'adaptation ou il apprend à avoir confiance en nous.

Je vais en rester là pour cette présentation, pour ceux qui ont des conseils ou remarque nous sommes tout ouïes.

À bientôt,

Florian, Marion et Arthur le petit monstre.

Djoul

Bienvenue Florian ! Bel oiseau j'espère que l'aventure sera à la hauteur de tes espérances :)
Il nécessite effectivement un temps d'adaptation et pour toi également ^^ Je pense que en 1 mois tu vas voir la différence, tu sauras interpréter déjà beaucoup plus de signes.

Il n'est pas conseillé de le laisser manger avec toi, de lui faire prendre cette habitude.

Bon courage et bienvenue sur le forum.

kétile

Bonjour et bienvenue à vous et à Arthur.
Merci pour cette présentation et les photos  :icon_wink:
Souriez, demain sera pire !!

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

f0rever-ns

Bienvenue sur le forum  :icon_biggrin:

Morgane

Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

celgios

Bienvenu il  est superbe. Moi aussi j'ai un amazone a front bleu depuis 15jours aujourd'hui et le changement est deja nettement visible. C'est une aventure formidable. A bientot

Lokie

Coucou ici,

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Dites moi, pourquoi est il déconseillé de le pendre avec nous sur son perchoir lorsque nous mangeons ?

Flo.

daniel adrian

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

Pour les récompenses il vaut mieux lui donner quelque chose qu'il ne retrouve pas dans son mélange de graine.
Les cacahuètes sont plus facile à retirer que les tournesols...

Si tu utilises les cacahuètes casse les en petites morceaux afin de ne pas trop lui en donner.
Fait attention, les amazones on la réputation d'être sensible à l'embonpoint, il faut donc essayer d'éviter les mélanges de graines trop gras.
Prend l'habitude de le peser (au début régulièrement pour l'habituer ensuite une fois par mois est bien suffisant) de cette manière tu pourras surveiller sa ligne.

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

dana

#9
Citation de: Lokie le 06 Août 2012 à 21:20:05

Dites moi, pourquoi est il déconseillé de le pendre avec nous sur son perchoir lorsque nous mangeons ?

Flo.

parce que hélas, il est très difficile de l'empêcher de manger ce qu'il y a dans votre assiette , comme déjà conseillé, il ne faut jamais donner notre nourriture aux perroquets parce que : graisses, sel, sucre ect....très vite, il va manger vos frites , vos pâtes à la Bolognaise , pizzas, ect...et puis un petit coca pour faire glisser le tout ?? bref, danger mortel à longs termes , foie cirrhosé entre autre  :icon_wink:
Un oiseau mange et ne doit manger que comme le font tous les oiseaux : graines seiches, granulés, fruits et légumes frais , jamais rien de plus !

Et puis, aujourd'hui, c'est amusant de l'avoir à table, mais dans quelques mois, vos repas vont vite devenir invivables , l'oiseau va marcher dans vos assiettes, renverser les verres ect, ça va être infernal et je connais la suite : vous allez le mettre en cage pour pouvoir manger en paix, il va crier à n'en plus finir , l'habitude des cris d'appels incessant va vous rendre dingue  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Lokie

#10
Re coucou,

Pour apporter quelques précisions, Arthur mange avec nous mais sur son perchoir et non sur la table.
Chacun sa place nous semble important. Il est un membre de la famille mais est un oiseau.
En revanche si nous avons pris la décision de le prendre avec nous lors des repas c'est pour ne pas le laisser seul dans une pièces alors que nous mangeons dans une autre mais également car j'ai lu qu'il est important pour nos amis de s'identifier à un groupe social et de partager les activités.

Concernant la nourriture nous lui avons donné des fruit et légumes cuit, pas de plats en sauce.
Nous serons plus vigilants sur son alimentation car nous n'avions pas pense que le sel était mauvais.

Pour sa nourriture journalière nous ne lui donnons pas de mélange de graines mais des granulés.
C'est pourquoi nous utilisons la graine de tournesol pour récompense.

Nous allons rectifier le tir et ne plus le prendre avec nous au salon lors des repas.

J'ai d'ailleurs une petit question, parfois il grogne après son aile. Est-ce bien normal ?  :icon_mrgreen:
Merci pour les conseils et à bientôt,

Flo.

kooky.lisa

Bonjour,

N'est ce pas un peu jeune 2 mois?
Êtes vous sûr qu'il est sevré ce petit?
*****************************************
Kooky, berger-allemand, né le 15 Août 2003
Tia, Amazone front rouge, née le 20 Mai 2011

Moya

Citation de: kooky.lisa le 07 Août 2012 à 10:04:29
Bonjour,

N'est ce pas un peu jeune 2 mois?
Êtes vous sûr qu'il est sevré ce petit?

Ca a été aussi ma première réaction, mais je n'ai pas osé le dire !
Une amazone cédée à 2 mois et 1 semaine, c'est un peu juste, non ? ... mais je dis peut-être encore des c...neries !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

dana

#13
j'avais relevé aussi , mais sur les photos cet oiseau ne semble pas avoir moins de 3 mois  :Bahh:

@Lokie, il est important pour un oiseau de manger des graines seiches, il n'y aura jamais rien de plus naturel, je ne suis pas contre les granulés, mais je suis contre le QUE granulé ,
pour la récompense, tu trouveras tout autre chose  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Lokie

Coucou tout le monde.

Concernant l'âge d'Arthur le papier de cession de l'éleveur indique une date de naissance au 20 mai.
En revanche il nous a dit que l'oiseau été sevré une fois nous l'avoir confié.

Son frère est naît le même jour mais n'était pas tout à fait sevré. Ça vous paraît possible ?
Si il y'a bien une chose que nous ne voulons pas, c'est risquer de nuir à Arthur.
Concernant les graines, c'est noté.

Flo.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux