QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Nouveau venu!

Démarré par snoop, 30 Janvier 2012 à 21:41:25

« précédent - suivant »

snoop

Bonjour,

Je me présente, David 32 ans et je vis à Bourgoin-Jallieu dans l'Isère (38). Amoureux et émerveillé depuis des années par les perroquets et en particulier par le ara ararauna je n'ai jamais osé franchir le pas car mon train de vie et d'autre chose ne me le permettait pas. Atteint depuis Février 2009 d'une maladie rare orpheline qu'est l'HTAP me voici aujourd'hui en invalidité depuis 3 ans. De ce fait je ne travail plus et ceci a vie. Attention quand je dis que je suis en invalidité cela ne veux pas dire que je suis invalide. J'ai toutes mes capacités physique comme une être humain "en bonne santé". Ma maladie ce situe aux niveaux de mes artères mais j'ai un traitement qui est la pour faire en sorte que tout ce passe pour le mieux. Je ne vous raconte pas tout ça pour être plaint ou je ne sais quel autre sentiment de pitié mais juste pour être le plus clair possible sur ma situation aujourd'hui. Du fait de ne plus pour pouvoir exercer mon métier cela me laisse toutes mes journées de libre (long bien souvent) et a remplir comme je peux  :icon_biggrin:.Gérant aujourd'hui bien mon traitement et la maladie, j'entend par là dans la tête (je le vis bien du moins j'essaye :icon_wink:) je pense que je sui prêt a franchir ce fameux pas et accueillir mon futur compagnon d'ou mon message. Je sais ce que vous allez me dire "pour un 1er perroquet ce n'est pas conseillé" ! Mais un compagnon comme eux c'est pour la vie et n'ayant pas aujourd'hui l'envie d'en adopté un deuxième...J'ai 10 a 12h minimum a accorder a un tel compagnon vu que je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup même si j'envisage d'habituer mon coco le plus tôt possible a accepter le harnais pour pouvoir l'emmener en ballade avec moi des que je le pourrais. Je vis en appartement (oui je vous vois faire les GROS yeux  :icon_eek: et vous dire "en plus d'un 1er oiseaux, il est en appart " et je comprends votre réaction. Mais voilà c'est the appartement. Je veux dire par la que je ne vis pas en immeuble, c'est un copropriété dont les appartement sont très bien isolé et peux nombreux. Je vis au dernier étage et j'ai une surface de 91m carré (certaine maison ne propose même pas cette superficie) et agencé style loft ce qui fait une très grande pièce de vie avec cuisine ouverte sur tt ca. J'ai également un balcon. L'appartement est très biens exposé (plein sud) donc éclairé toute la journée. Je suis sincère avec vous en vous disant qu'un ara ne sera pas malheureux ici et de plus avec tt l'amour et le temps que j'ai à lui donné... Si je vous dis tout ça c'est pour que vous compreniez que je suis une personne responsable et je sais quel engagement on prend lorsqu'on adopte ces petites merveilles. La question a été longuement et murement réfléchie depuis des année et aujourd'hui je sais que je peux et ce n'est pas un caprice. Voilà j'ai fini pour ce qu'on va dire planter un peu le décor et j'espère ne pas avoir été trop long et ennuyeux mais je tenais vraiment a le faire, je voulait être le plus sincère et honnête possible.
Bien sure, quand je dis qu'aujourd'hui je suis prêt cela ne veut pas dire que je vais en prendre un demain ! Je veux faire les choses le mieux possible et aujourd'hui je suis avide de renseignement tels qu'ils soient et surtout j'ai besoin d'avoir des réponses à pas mal de questions que je me pose.  Ce soir j'ai eux la chance d'avoir un premier contact téléphonique avec Enzorauna qui à répondu avec beaucoup de sympathie et de passion a toutes mes questions. Cela m'a permis d'y voir plus clair et surtout d'apprendre encore énormément. Je me documente et m'informe beaucoup sur le net mais rien de tel que de vrais témoignages partagés. Donc c'est sous conseil que je me suis inscrit sur le forum afin d'avoir plusieurs avis différents ou pas et essayer de me faire mon propre avis.
Cette fois c'est fini promis !! Donc voilà les questions que je me pose. Je vais essayé d'être le plus clair possible même si ca risque d'arrivé tt en vrac  :icon_cry: désolé...

1 – La cage ou volière intérieure. J'ai regardé un peu de partout sur internet et dans les animaleries du coté de chez moi mais je n'arrive pas a me fixer sur une en particulier. Je pense la fabriqué moi même avec l'aide de mon papa afin de pouvoir mettre les longueurs que je veux c'est à dire (LxPxH) 150x100x200. Cela vous paraît-il convenable en sachant qu'il y passera le moins de temps possible. Donc si vous connaissez un modèle pratique et mieux adaptés pour ara je suis preneur afin que l'on puisse s'en inspiré même si j'ai déjà une petite idée. Pour les matériaux mon papa est chaudronnier est travail surtout l'inox donc j'avais pensé la faire en inox. J'ai vu sur un post que vous parliez de choisir des panneaux en inox mais est-il dangereux ou nocif de faire la cage en inox dans sa totalité ? Bien évidemment je ne parle pas du grillage. D'ailleurs à ce sujet quelles dimensions de grillage sont la mieux adaptées ? J'en ai vu de toutes sortes sur zooplus. Voilà pour la cage. Pour les aménagement je verrais par la suite et reviendrais sans doute vers vous pour avoir des truc et astuces afin de rendre la vie le plus agréable possible à mon plumeau lorsqu'il sera a l'intérieur.

Passons maintenant au coco  :icon_e_biggrin:

2 – A l'arrivée du bébé, que faut-il faire ? Le laisser dans sa cage avec la porte ouverte et le ptit père sortira quand il en aura envie...Le sortir si je le peut et établir un premier contact tout doucement ? Se poser à coté de la cage et lui parler ?

3 – Pour la douche, comment l'y amener sans lui faire peur. Quel savon utiliser pour le laver si il en faut un ?Il faut le laver à l'eau chaude, tiède ou eau froide ? Pour le sécher, faut il le laisser sécher principalement tt seul ou bien l'essuyé avec une serviette en faisant attention de laisser ses ailes légèrement humide ? A quelle fréquence il faut lui faire prendre une douche complète ? J'ai lu qu'il faut vaporiser de l'eau sur ses ailes chaque jour. Est-ce que de l'eau du robinet suffit et combien de fois par jour dois-je lui vaporiser ses jolies ailes ?

4 – Nettoyage de la cage. Je suppose qu'il faut changer le fond chaque matin mais le gros nettoyage de la cage (barreaux, perchoirs..etc.) se fait combien de fois par semaine et surtout quel produit fait il utiliser pour ne pas mettre en danger le perroquet ? Comme tout oiseaux il dois y avoir une odeur + cumulée a celle de la cage donc est il possible d'utiliser un absorbeur d'odeur tel que le febreze ou cela est il nocif pour lui. Et si oui que peut on utilisé pour assainir un peu les odeur si besoin. Dans le me style, faut il utiliser un produit spécial pour le ménage quotidien ? Genre poussière meuble, vitre... ?

5 – Propreté de l'ara ararauna. C'est possible "d'essayer" lui faire comprendre que c'est mieux si il arrive a faire ses besoins dans sa cage en sachant que cela puisse demander beaucoup de temps mais avec de la patience... ☺ Quelle est en moyenne la fréquence des fientes d'un ara ? En sachant que peut être tt dépend aussi de ce qu'il mange ?

6 – Sommeil du perroquet. J'ai lu qu'il a besoin de 10 a 12h de sommeil. A quel moment il se couche ? tombé de la nuit ? Il peut veiller un peu ? Il faut le mettre dans sa cage où il ira tt seul quand il sentira lui même le besoin d'y aller ? Faut il qu'il soit dans une pièce totalement sombre pour bien dormir de ce fait fermer les volets tout les soirs afin que la lumière du jour ne le réveille pas trop tôt le matin ? Si arrive qu'un soir je sorte (restaurant, ciné) et que je rentre vers 23h-00h du soir. Faut il qu'avant de partir je prenne le soin de mettre une petit tissu sur la cage pour ne pas le réveiller en arrivant avec la lumière ou pas ? Est-ce dangereux pour son comportement si mon plumeau est réveillé pendant sa nuit de temps en temps quand je rentre et si oui quelles sont les dispositions a prendre pour son bien être ?

7 – Vers quel âge il commencera en général à apprendre à voler afin de pouvoir commencer à lui apprendre le rappel en tenant compte bien évidemment que l'étape « monte et descend de la main » n'est plus un soucis? L'habituer au harnais peut se faire avant qu'il ne sache voler ou manipuler les ailes reste encore dangereux ? Vers quel âge on peut envisager de le sortir dehors une fois le harnais accepté par le coco ?

8- Enfin le régime alimentaire. Chose qui me fait un peu plus de soucis que le reste. J'ai lu pas mal de note sur le forum notamment les proportions en pourcentage de tel ou tel aliment a accordé à l'oiseau mais tout ca reste flou dans ma petite tête☹. Donc serait il possible d'avoir par exemple ce que sont les repas "idéale" ou plutôt équilibré d'un ararauna sur 2-3 jours voir une petite semaine histoire que je me rende mieux compte de quels aliments je peux me baser. Car il est dis qu'il faut donner des noix au ara mais en petite quantité. Cela veut dire une noix tout les 2jours complète ou autres ? Car j'ai cru comprendre que cet oiseau aimait a casser la coquille mais si on lui laisse ce plaisir, faut il lui enlever la noix et lui donner en petite quantité au fur et a mesure de la journée en guise de récompense par exemple ? Est si avec ça il est possible d'avoir le nom de la marque des graines ou extrudés qu'il est préférable de prendre c'est avec grand plaisir que je vous écoute. L'eau doit être fraiche mais cela veut dire sortir du frigo ou c'est trop froid ? Sur un lien que j'ai trouvé, il est bien expliqué la liste des aliments interdits, il écrit pas de viande crue. Cela veut il dire qu'il est possible que la viande cuite (saignant ou pas) n'est pas dangereuse pour l'oiseaux ? Comment se passe le repas ? On lui prépare sa gamelle le matin et il se débrouille a manger quand il le souhaite tout au long de la journée ou bien le perroquet est il comme nous et mange le matin midi et soir et ainsi il peut partager mon repas avec moi et aux même horaire ? Enfin quelles sont les conditions pour bien stocker les graines et autres aliments spécifiques a l'oiseau ? Au sec dans un placard suffit pour tout ce qui est graine ?

Voilou toutes ces questions qui me paraissent importante. Bien sur plusieurs sujet parlent et répondent pour certaines de façon ou d'une autre quelque une mais je cherche a concentré le maximum d'info dans un même document afin de pouvoir le lire et le relire de façon simple et synthétique et de continuer a apprendre pour être bien prêt et en pleine confiance lorsque je déciderai d'acquérir mon ara. Je ne le ferai pas sans être certain que j'ai fait tt ce qu'il fallait pour me permettre de faire le moins d'erreurs possible dans l'éducation de mon oiseau.

En tout les cas je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire car ca du être long et fastidieux par moment je le conçois donc merci a vous. Je sais que ça part un peu dans tout les sens et je m'en excuse. Encore une fois un GRAND merci a toi Enzorauna pour le temps que tu as pris pour m'éclairer sur l'adoption et l'éducation de mon futur plumeau !

Bonne soirée @ vous

David

zebulon

Salut,
Ouah, sacrée présentation, autant de précisions  :bravo: pour les conseils, tu ne pouvais pas mieux tomber, le forum est une vraie mine d'informations avec des membres toujours prêt à apporter leur aide et partager leurs connaissances, bienvenue à toi.
@++

snoop

Merci, oui c'est grâce a Enzorauna qui m'a bien aiguillé et m'a conseillé le forum  :bravo:

ENZORAUNA

#3
Heureux de te retrouver ici (passons au tutoiement, ce sera plus simple). Comme je te l'ai annoncé, en utilisant le moteur de recherche de ce site, tu devrais déjà trouver pas mal de réponses à tes questions. Je me rends d'ailleurs compte, en relisant ta liste que, finallement, je n'ai pas répondu à toutes tes interrogations actuelles... En effet, il me semble que nous n'avons pas évoqué le point 7. En général, les jeunes aras commencent à prendre leur envol vers trois mois (=premières tentatives). On peut les accoutumer au harnais dès cet âge là mais, la encore, en avançant à la vitesse d'un escargot. Il ne faut surtout pas brusquer les choses.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Grominik

Bienvenu !
Beaucoup de questions trouvent réponse dans ce que l'on appel "le bon sens" ...
La fonction "Recherche" du forum et quelques bonnes âmes viendront compléter.
Le mieux est d'ouvrir un sujet à la fois (ce sera plus clair)
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

snoop

Oui pas de soucis pour le tutoiement je préfère même :icon_lol:
Tu as répondu quasiment à tout. Après moi non plus je n'ai pas pensé à te les poser tellement tu m'a donné des renseignements de qualité sur chaque point!!! Toute façon je prendrai le temps :icon_wink: qu'il faut. Merci

Citation de: Grominik le 30 Janvier 2012 à 22:44:11
Bienvenu !
Beaucoup de questions trouvent réponse dans ce que l'on appel "le bon sens" ...
La fonction "Recherche" du forum et quelques bonnes âmes viendront compléter.
Le mieux est d'ouvrir un sujet à la fois (ce sera plus clair)
Bonsoir et merci, oui je vais prendre le temps de bien lire tout ce qui a pu être posté et chercher un peu :)

ENZORAUNA

L'idée d'ouvrir un sujet à la fois permettra effectivement de gagner en efficacité.
Excellentes lectures à toi !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

dana

Bienvenue parmi nous David et surtout bravo bravo bravo pour cette sage demarche qui consiste à bien se renseigner avant de sauter le pas  :icon_wink:

Ouvrir un sujet pour chaque question que tu te poses est bien le meilleur moyen de trouver conseils à chacune d'elle .
Une apres l'autre serait l'idéal ce qui laisse le temps à tous les membres qui le souhaitent de pouvoir y participer .

En attendant....bonne lecture  :icon_lol:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

snoop

Citation de: dana le 30 Janvier 2012 à 23:05:12
Bienvenue parmi nous David et surtout bravo bravo bravo pour cette sage demarche qui consiste à bien se renseigner avant de sauter le pas  :icon_wink:

Ouvrir un sujet pour chaque question que tu te poses est bien le meilleur moyen de trouver conseils à chacune d'elle .
Une apres l'autre serait l'idéal ce qui laisse le temps à tous les membres qui le souhaitent de pouvoir y participer .

En attendant....bonne lecture  :icon_lol:
Bonsoir et merci beaucoup. oui je vais essayé d'être plus organisé mais on va dire que je voulais faire une présentation générale mais c'est vrai que ce n'est pas la meilleure idée car trop de chose en un seul sujet. :icon_wink:

FRABER

Bienvenu David!!!  :000a1:


Je peux déjà répondre à cette question:
Citation4 – Nettoyage de la cage. Je suppose qu'il faut changer le fond chaque matin mais le gros nettoyage de la cage (barreaux, perchoirs..etc.) se fait combien de fois par semaine et surtout quel produit fait il utiliser pour ne pas mettre en danger le perroquet ? Comme tout oiseaux il dois y avoir une odeur + cumulée a celle de la cage donc est il possible d'utiliser un absorbeur d'odeur tel que le febreze ou cela est il nocif pour lui. Et si oui que peut on utilisé pour assainir un peu les odeur si besoin. Dans le me style, faut il utiliser un produit spécial pour le ménage quotidien ? Genre poussière meuble, vitre... ?
Le febreze est nocif pour les oiseaux.
Ne pas utiliser en leur présence!  :Non:
C'est écrit en tout petit  :angryfire: sur la notice :reglement:


Pour purifier ton air, le mieux est d'utiliser un purificateur d'air (avec ionisateur de préférence).  http://fr.wikipedia.org/wiki/Purificateur_d'air

Il en existe différents modèles, avec ou sans ionisateur, avec ou sans filtre HEPA, etc...
A toi de faire tes recherches et choisir le modèle qui te convient le mieux. :levitation:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

kétile

Bienvenue sur le forum.
Ta présentation n'était pas du tout fastidieuse mais au contraire indispensable pour bien comprendre ta situation et répondre à tes questions.  :icon_wink:
Souriez, demain sera pire !!

snoop

Citation de: FRABER le 31 Janvier 2012 à 05:35:02
Bienvenu David!!!  :000a1:


Je peux déjà répondre à cette question:
Citation4 – Nettoyage de la cage. Je suppose qu'il faut changer le fond chaque matin mais le gros nettoyage de la cage (barreaux, perchoirs..etc.) se fait combien de fois par semaine et surtout quel produit fait il utiliser pour ne pas mettre en danger le perroquet ? Comme tout oiseaux il dois y avoir une odeur + cumulée a celle de la cage donc est il possible d'utiliser un absorbeur d'odeur tel que le febreze ou cela est il nocif pour lui. Et si oui que peut on utilisé pour assainir un peu les odeur si besoin. Dans le me style, faut il utiliser un produit spécial pour le ménage quotidien ? Genre poussière meuble, vitre... ?
Le febreze est nocif pour les oiseaux.
Ne pas utiliser en leur présence!  :Non:
C'est écrit en tout petit  :angryfire: sur la notice :reglement:


Pour purifier ton air, le mieux est d'utiliser un purificateur d'air (avec ionisateur de préférence).  http://fr.wikipedia.org/wiki/Purificateur_d'air

Il en existe différents modèles, avec ou sans ionisateur, avec ou sans filtre HEPA, etc...
A toi de faire tes recherches et choisir le modèle qui te convient le mieux. :levitation:

:icon_Soleil:
Bonjour et merci pour l'info je vais me renseigner pour un purificateur :bravo:
Même pas eu la présence d'esprit de lire les contre indications :icon_redface:
Citation de: kétile le 31 Janvier 2012 à 09:11:05
Bienvenue sur le forum.

Merci et beaucoup et tant mieux alors  :icon_biggrin:
Bonne journée a vous
Ta présentation n'était pas du tout fastidieuse mais au contraire indispensable pour bien comprendre ta situation et répondre à tes questions.  :icon_wink:


Moya

#12
Bienvenue David, ta présentation est parfaite pour permettre à tous de te conseiller utilement.
Je réponds juste vite fait ce qui me vient à l'idée avant que tu n'ouvres un post par sujet, d'abord, l'odeur, je ne sais pas pour un ara, mais moi je n'ai aucune mauvaise odeur. J'enlève les augets de fruits et légumes le soir et je ne lui laisse que les graines et pas de problème. Par temps chaud, ça peut fermenter un peu, à ce moment là, tu les changes pour ne pas avoir d'odeur. Et si tu nettoie la cage tous les jours, pas d'odeur. (moi je mets du journal au fond que je change tous les matins et je nettoie cage et perchoirs à l'eau claire tous les jours.)
Tu sais, on se fait une montagne avant d'avoir son oiseau, "est-ce-que je vais faire comme il faut", "est-ce-que je saurai faire " etc... et puis une fois que tu es devant "le problème", tu t'aperçois comme dit Grom, que c'est une question de bon sens et beaucoup plus simple que ce qu'on croyait.
Par contre, tu ne parles pas du tout de l'achat de ton oiseau et c'est pourtant capital : choisi très bien ton éleveur si tu veux un bon oiseau. Va voir des expos, discute, renseigne-toi et fais des kilomètres si besoin pour aller le chercher au bon endroit. C'est vraiment TRES important.
Mais tu es dans la bonne démarche, et tu verras, c'est un compagnon fabuleux.
Bonne journée.
Moya

Ps pour ta cage, va voir sur internet les fabricants de volières, genre P.E.V.N., c'est intéressant. Tu pourras fabriquer ensuite d'après ça.
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

snoop

Bonjour et merci Moya. Ok je verrais par la suite alors pour le purificateur car peut être que j'en aurais aucune utilité en fin de compte et puis il se peut que même si une petite odeur il y a que j'apprécie celle ci lol. Tu as sans doute raison sur le fait que l'on se complique peut être trop les choses avant d'adopter un oiseaux comme le ara ou autre mais on a tellement envie de bien faire  :icon_biggrin:

Pour l'éleveur je pense prendre rdv avec grominik rapidement!!! :icon_wink:

Sinon pour le site PEVN oui je connaissais et j'ai déjà regardé pas mal de choses (plateaux, grillage, gamelles) efin de voir ce qui se faisait et d'avoir quelques idées

Merci pour ton aide :bravo:

Moya

Citation de: snoop le 31 Janvier 2012 à 13:55:33
Pour l'éleveur je pense prendre rdv avec grominik rapidement!!! :icon_wink:


Bon, pas d'inquiètudes, je vois que tu as déjà les bonnes adresses... !  :ptdr:

Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux