QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Nouveau ici

Démarré par Bachu, 04 Avril 2016 à 19:42:58

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

La germination des graines apporte de très nombreuses vitamines et protéines facilement assimilables en plus de proposer de nouvelles textures et saveurs aux oiseaux.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Bachu

Quels types de graines et où peut on les acheter? Certaines graines sont elles traitées et donc dangereuses pour les oiseaux?

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2


CitationMIKE, ton analyse du statut de NAC m'interroge singulièrement. Selon moi, il ne s'agit pas d'animaux sauvages qu'on aurait privé de leur liberté

Enzo bonjour,

L'étiquette ''animaux  sauvages'' pour nos BC (expression générique fort usitée et bien comprise de tous) semble te poser un souci.

L'expression   '' animaux d'origine sauvages '' serait plus ciblée et cela depuis peu de temps ( les années soixante  ?) . C'est seulement vers cette époque que la repro s'est accélérée.

On est très loin des canidés, bovidés,  équidés..etc... qui coexistent  avec nous depuis des millénaires.

Récemment un article expliquait les soucis de la vie d'une louve ''imprégnée'' au milieu d'une famille d'humains.  Ce n'est pas quelques décennies qui vont atténuer la programmation comportementale  ''vie sauvage'' chez nos plumes.

On peut raisonnablement penser que c'est un élément (parmi d'autres) dont on doit tenir compte. Perso je suis en plein dedans : La femelle est vissée sur ses œufs et me perce les doigts des que j'essaye de l'approcher (m^me avec sa friandise) Elle est totalement hors contrôle, il faut faire avec. (et lui foutre la paix)

Pour moi elle fonctionne comme si elle était planquée dans son trou d'arbre du Gran Chaco et est prête à faire la peau à tous ce qui pointe le nez. Comme ses récents ancêtres le faisaient.

Après  à chacun(e)  son interprétation des comportements de ses oiseaux.

CitationToutefois, pour certaines d'espèces, aujourd'hui, la disparition de ce milieu originel est telle qu'elles n'existent plus qu'en captivité, ce qui permet d'ailleurs de les sauvegarder.

Il faut noter qu'une part de ces espèces ont grandement été aidées a disparaître grâce à la demande de riches collectionneurs qui sont maintenant passés au statu de ''sauveurs'' ...Sympa non ?.... :pendu:
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

ENZORAUNA

#49
Citation de: Mike2 le 10 Avril 2016 à 12:03:38
Il faut garder à l'esprit que son statut de ''NAC'' est contre nature et que nous devons le respecter en tant qu'animal sauvage à qui on a enlevé sa liberté.

Rien en me pose souci ; j'écrivais que ton analyse du statut de NAC m'interrogeais, c'est tout.
Je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut penser que l'on aurait privé de liberté des animaux qui n'ont connu que la captivité et dont les géniteurs sont eux-mêmes ici de parents nés en captivité. Pour autant, bien entendu, cela ne retire rien à l'instinct de ces animaux et, particulièrement dans le cadre de la reproduction, ils peuvent effectivement adopter une attitude et un comportement que l'on ne leur connaissait pas jusqu'alors. De même, il est nécessaire de bien identifier leurs besoins pour être le mieux à même de tenter d'y répondre dans les limites de cette "transposition" de modalités de vie. Oui, il convient de prendre le temps d'observer les comportements mais je reste méfiant vis-à-vis de certaines interprétations ; l'essentiel des problématiques ne dépend pas du statut de "NAC" (d'ailleurs relativement récent). De plus, ce statut de NAC ne s'associe pas forcément, obligatoirement ni systématiquement à l'imprégnation (ex. : les reptiles) et il convient donc de distinguer ces deux éléments l'un de l'autre même si cela constitue un amalgame très fréquemment évoqué. C'est un peu la même chose que la confusion entre EAM et imprégnation qui a donné la mode du MAN dont les résultats sont loin d'être aussi positifs que certains tentent de le faire croire. On trouve donc de nombreux oiseaux EAM parfaitement bien dans leurs plumes et toute généralisation est, par définition, abusive.

Au passage, je pense que tout un chacun a déjà lu, entendu parler ou vu des situations délirantes entre un humain et un chien ou un chat. Est-ce l'animal le seul responsable de la situation ? Personnellement, j'en doute et je reste persuadé que le rôle de l'"éducation" est déterminant dans le comportement de l'animal. Toutefois, il est tellement plus commode d'incriminer la modalité d'élevage de l'animal ou l'animal lui-même que certains humains se protègent parfois derrière ce type de paravent argumentatif... Certains règlementations sont d'ailleurs directement issues de ces interprétations fort discutables (ex. : législation relative à certaines espèces de chien) ; si on a un Q.I. d'huitre et que l'on prend un molosse que l'on conditionne pour qu'il soit "méchant" (afin, par exemple, de se donner une sorte de "puissance" par ailleurs inexistante), il y a des risques que la situation devienne un jour difficile à gérer mais, selon moi, ce n'est pas le chien qui est alors responsable et cela n'a rien à voir non plus avec le caractère ancestral de la domestication de cet animal. Seul le microcéphale de propriétaire est à incriminer mais on se contente généralement de piquer le chien...

Je ne considère donc pas que le statut de NAC soit "contre nature" ; il s'agit simplement d'une modalité nouvelle ou complémentaire. D'ailleurs si l'on devait laisser uniquement faire la nature, certaines espèces auraient probablement définitivement disparu aujourd'hui. Après tout, on pourrait simplement considérer que cette disparition s'inscrit dans le cadre de la sélection naturelle et que l'homme n'a pas de raison de s'interposer dans ce processus évolutif... Si les collectionneurs peuvent être incriminés dans certains cas, d'autres éléments beaucoup plus prosaïques sont intervenus pour la disparition de nombreuses espèces et, parmi eux, le fric est sans doute le plus redoutablement efficace ! Alors, quand des riches collectionneurs font en sorte de sauvegarder voire de sauver une espèce, j'ai plutôt tendance à penser que, pour une fois, leur fric est utilisé pour une cause honorable. Ceci étant, je peux comprendre qu'on ne partage pas ce point de vue.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

CitationJe n'arrive pas à comprendre comment l'on peut penser que l'on aurait privé de liberté des animaux qui n'ont connu que la captivité et dont les géniteurs sont eux-mêmes ici de parents nés en captivité
.

Malheureusement la majorité des BC en captivités souffrent d'un manque de liberté (plus le reste) et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de développer le sujet.

Au mieux une petite minorité de propriétaires prendront la peine de s'informer et essayeront de leur fournir une vie captive dans de bonnes conditions. Chose que nous essayons de mettre en place en prenant et partageant nos expériences.




Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

ENZORAUNA

#51
Je ne partage pas ton pessimisme et j'ai l'impression que pas mal de propriétaires tentent d'apporter des conditions de vie captive "satisfaisantes".
De même, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu considères qu'il ne serait pas "nécessaire de développer le sujet" ; sur un forum comme celui-ci, le partage d'expériences et l'échange de points de vue constituent une richesse indispensable pour chacun des membres.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Grominik

#52
Citation de:  "Mike"Malheureusement la majorité des BC en captivités souffrent d'un manque de liberté (plus le reste) et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de développer le sujet.
Toi qui est (comme moi) adepte des statistiques  , en as tu a nous proposer sur ce sujet ?
Comment peux tu affirmer des choses aussi tranchées ????  :icon_eek:  ...  "sans qu'il soit nécessaire de développer "  :icon_e_surprised:  Fin de non recevoir ? Évidence (scientifique) ?

Je ne partage absolument pas ton ressenti et ton pessimisme moi non plus : des publications que je lis et surtout de ce que je vois un peu partout, j'ai plutôt la certitude de voir des animaux de mieux en mieux traités chez les professionnels animaliers comme chez les particuliers. (même si on ne peut nier certains débordement .. encore et toujours  :pleure:)  Pas ou peu de comportements déviants, relationnel et interaction humain/animal plutôt équilibré ect... ect...

On pourra s'interroger sur le bien être d'un psittacidé, prédaté en pleine nature, continuellement aux aguets, en recherche perpétuelle de nourriture avec une espérance de vie très courte... à celle du même animal domestiqué (dans un espace plus restreint certes) mais sans stress, de la nourriture et de l'attention a volonté  ??
Moi , je suis ouvert... prouve moi que pour ce second cas , que ces oiseaux sont majoritairement en souffrance comme tu le dis ?



Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Mike2

#53
Citation......des publications que je lis et surtout de ce que je vois un peu partout, j'ai plutôt la certitude de voir des animaux de mieux en mieux traités chez les professionnels animaliers comme chez les particuliers.

Ce que nous ''voyons'' est relatif à notre à priori. Il est difficile de rester neutre car en toile de fond  il y a toujours une part  d'émotionnel et de présupposé. (C'est la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide). ''En  majorité'' = plus de la moitié.

Pour les statistiques (quand elles existent)  on sait combien elles sont également sujettes à manipulations et ce  en fonction du commanditaire.

Pour nos plumes, tu me demandes des chiffres pour ''prouver ''un état des lieux   :reglement:...Heuuu ...OK mais sur quelle planète   :icon_question:

Je partage le constat qu'il y a une amélioration, merci internet  :Applaudissements03: qui nous aide à acquérir une formation de base. Mais cela ne présuppose pas que des oiseaux en cage deviennent heureux  pour autant. Cette notion même du bonheur est fort anthropomorphique. Qu'est ce que le bonheur pour un perroquet ?  :join:

Je partage totalement ton point de vue :  La vie sauvage est remplie de danger, et génère une source de gros stress permanent. Au final  chaque situation a ses avantages et ses inconvénients.  Une volière de bonne dimension dans le jardin sera certainement un environnement plus cool que la canopée dans une forêt brésilienne. Néanmoins il est difficile de faire un genre de Shuka Vana dans son jardin !

Si tu veux des chiffres je ne peux que me baser sur ce que j'ai croisé. (Particuliers, animaleries et PAS éleveurs)


  • Une soleil, ailes coupées et virées pour cause de bruit. Récupérée par un vieux monsieur  qui l'a perdue.
  • Une soleil ailes taillées sortie souvent de sa cage et mal nourrie.
  • Quatre gris dans des cages trop petites et qui ne sortent jamais. Peu ou pas de verdures dans l'alimentation.
  • Deux ara, un sur un perchoir aile coupées, l'autre récemment dans une belle volière et alcolo.( Il provenait de chez un vieil anglais qui prenait l'apéro avec lui) 
  • Beaucoup d'oiseaux en animalerie  qui sont majoritairement dans des espaces bien aménagés (excepté les commerces qui  font ces ventes occasionnellement) .
Ces magasins, pour ''fourguer'' au novice qui est tombé sous le charme de la belle plume vont lui vendre la totale sans se préoccuper d'informer des contraintes que va générer l'oiseau. par contre ils expliqueront qu'ils assurent la taille des ailes (gratuitement) lorsque celles ci repousseront.  :angryfire:

Nous  savons tous que nos oiseaux demandent de vivre avec un compagnon et avec un gros perroquet cela est rarement possible.

Enfin nos oiseaux doivent pouvoir voler, cela implique un savoir faire, et un espace que beaucoup de proprios ne sont pas  à même de posséder. Au départ ils ont souvent payé très chèr un oiseau d'abord pour leur bon plaisir et beaucoup moins  pour celui de l'animal. Les utilisateurs de forums eux ayant le mérite d'essayer de dépasser ce concept d'''animal objet''.

Pour le coup je pense bien avoir développé. :sourd: . J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. :kopkrab:

Ce qui précède est un point de vue sans concession qui essaye de tout prendre en compte..Notre monde est loin d'être parfait, et il faudra bien faire avec.  :icon_confused:

................."Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé"...................
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

dana

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux , regerdez les s'en voler c'est beau ......et ....bonne chance à eux  :join:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

#55
Sur la planète qui est la nôtre, il semblerait que, d'un point de vue scientifique, des données doivent obligatoirement spécifier l'échantillon d'étude et les modalités de traitement des informations, ce qui, justement, permet alors de pouvoir discuter d'une façon sérieuse. La plus fréquente manipulation consiste souvent à généraliser de façon abusive et rapide par rapport à un nombre très (trop) limité d'éléments...  C'est fort louable de vouloir "tout prendre en compte" et cela impose souvent de relativiser...
Il est certain qu'avec une approche basée sur huit psittacidés identifiés spécifiquement et "beaucoup" d'autres évoqués de façon très générique, nous ne pouvons envisager raisonnablement d'être confrontés à des données suffisantes pour échafauder des extrapolations en termes de "majorité" des "BC".
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Mike2

Citation de: dana le 15 Avril 2016 à 23:20:53
Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux , regerdez les s'en voler c'est beau ......et ....bonne chance à eux  :join:

Effectivement il faut être  :join: au point de rêver à une libération d'oiseaux en captivités. Mais ce n'est pas le sujet...

Pour Enzo ....

Ok j'admets que c'est peu pour ce qui me concerne. Je n'ai pas repris les témoignages ou autres lectures qui évoquent les problèmes des gros psittacidés captifs car j'admets aussi que les cas où tout va bien restent le plus souvent discrets. Il est donc  impossible de faire une balance.

Mais de ton côté tu pourrais m'opposer tes données chiffrées.. non ?

Ce serait plus ''constructif'' que de mettre en cause, sur un ton sarcastique,  la méthodologie de l'argumentation que j'ai développé précédemment.

Pour conclure, je serais le premier à souhaiter rencontrer des perroquets maintenus dans de bonnes conditions. Et jusqu'à preuve du contraire ce n'est malheureusement pas le cas.

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

ENZORAUNA

#57
Mike
Je n'ai aucunement l'intention de tomber dans les travers que je te reproche. Je ne dispose pas de données chiffrées qui soient parfaitement objectivables et, par conséquent, je ne vais pas en inventer. Pour autant, cela ne m'interdit pas de relativiser ce que tu avances quant au malheur supposé de gros psittacidés détenus en captivité... J'en ai vu (beaucoup plus d'ailleurs que la quantité de ceux que tu sembles avoir croisés) chez des particuliers, chez des éleveurs, dans les parcs zoologiques et, au regard de mes modestes connaissances, il me semble qu'ils étaient majoritairement détenus dans de bonnes conditions. J'ai également eu l'occasion d'en croiser dans la nature sur différents continents et certains n'étaient pas en excellente forme... sans pour autant que je m'autorise à en conclure que le milieu naturel génère le malheur des animaux sauvages !
En outre, de mon point de vue, ce n'est pas parce que certains auteurs ont pu écrire sur ce sujet que cela constituerait une preuve supplémentaire tant que leur approche ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique (On trouve d'ailleurs des livres sur les revenants, sur les monstres, sur les bisounours, etc. mais cela ne permet pas de pouvoir prouver qu'ils existent :icon_mrgreen:). Tant que nous ne disposons pas de données factuelles précises, nous ne pouvons que nous limiter à des perceptions, à des sentiments mais en aucun cas on ne peut prétendre détenir une quelconque vérité absolue.
Pour ce qui concerne mon éventuel ton sarcastique, sache que je suis bien en-deçà de ce que je pratique habituellement ; sur le forum je tente de faire en sorte de rester très modéré dans mon usage de l'ironie  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

dana

Woutch .....c'est vrai ? Tu n'as jamais vu de perroquets corectement détenus ??  :icon_exorbite:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Grominik

#59
Bonjour Mike,

Merci pour ta réponse, beaucoup ne se serait même pas donné la peine de développer. C'est très sympa !

Pour ma part je n'irais pas plus en avant dans ce débat car ton point de vue conforte mon opinion sur les gens repues de lectures Internets.
Leur vision du monde psittafile et de la détention des animaux en général qui en résulte est très noire, aigris et peu optimiste,  nourrie par les seuls terribles exemples qu'ils lisent et recopient en boucle.
Si, comme nous venons de le faire,  on les pousse un peu dans leurs retranchements (en les mettant en accords avec leurs arguments), ils en viennent finalement  tous à la même conclusion : "Aucun Perroquet n'est heureux en captivité" ...  :icon_eek:  On aboutie ainsi sur un paradoxe ou ces personnes se retrouvent à être contre ce qu'ils cautionnent eux même en détenant des animaux .   :icon_exorbite:

Après une telle "sentence", difficile donc de poursuivre dans une discussion constructive sans que les esprits s'échauffent : les uns étant persuadés du bien être évident de leurs oiseaux et les autres restant hermétiques à leurs certitudes qu'ils lisent et relisent partout et l'impose à leur tour en vérité.. aussi contradictoire soit-elle !

Merci encore Mike pour ta sincérité, mais je pense vraiment qu'il faudrait que tu viennes faire une petite cure de detox sur le terrain... je t'invite d'ailleurs chez moi , voir mes animaux (malheureux)  :icon_biggrin:.
Je te ferais aussi visiter plein d 'autres endroits, des gens formidables aussi (qui ne se contente pas d'écrire) et qui,  peut être,  te feront évolués dans ton approche (virtuelle) de la détention animalière .

Un P'tit bouquin également sur le sujet de mon ami Pierre :  Une promesse de nature par Pierre Gay aux editions  Delachaux et Niestlé .
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux