QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Nouveau ici

Démarré par Bachu, 04 Avril 2016 à 19:42:58

« précédent - suivant »

Grominik

Salut Mike,

Je ne vais pas (encore) polémiquer avec toi car tu vas finir par croire que je t'en veux  !!  lol  :icon_e_biggrin:
Sache quand même que je pense tout le contraire de ce que tu affirmes .... synthèse, je pense,  de tes nombreuses lectures sur Internet ...  :icon_rolleyes: :icon_redface:
... ou tout le monde reprends tout et son contraires et au final les gens sont complétement perdus... mais peu importe !

Citation de: mike2Sur internet on trouve beaucoup de bonnes sources pour comprendre comment se positionner avec son oiseau
Des exemples ? Ça serait sympa...

Bachu :
Les codes de fonctionnement d'un oiseau et d'un animal en général sont au contraire bien simple a comprendre et surtout empli de bon sens.  "Bon sens" que l'on perd très vite dés qu'on se plonge dans les lectures contradictoires d'Internet et de certains comportementalistes .. Ces derniers ayant intérêt bien évidement a tout compliquer pour faire fonctionner leur bizness (je le comprend et c'est de bonne guerre)
Ce sont les humains qui sont compliqués ... pas les animaux !   :icon_wink:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

ENZORAUNA

Je suis de l'avis de Dominique quant aux limites des ressources sur Internet ; certes, on peut trouver de très bonnes choses mais, bien souvent, on accède également à des inepties monstrueuses... et, bizarrement, les moteurs de recherche ne privilégient pas souvent la qualité ! Je suis également d'avis que le "bon sens" constitue une clé de compréhension de bon nombre de problématiques, humaines comme animales...

MIKE, ton analyse du statut de NAC m'interroge singulièrement. Selon moi, il ne s'agit pas d'animaux sauvages qu'on aurait privé de leur liberté étant donné que, depuis pas mal de temps maintenant, grâce à un certain nombre de règlementations, il n'y a plus d'importations d'animaux sauvages prélevés dans la nature. Par conséquent, en ce qui concerne les becs crochus (pour reprendre une formulation que tu sembles apprécier  :icon_wink:) qui nous intéressent particulièrement ici, ce ne sont pas des oiseaux qui ont perdu leur liberté étant donné qu'ils sont nés en captivité et, pour beaucoup d'ailleurs, de couples eux-mêmes nés en captivité. Que leurs conditions de détention puissent être l'objet de discussions, je le conçois parfaitement mais, pour autant, il ne faut pas prétendre que ces oiseaux (surtout lorsqu'ils s'agit d'animaux "de compagnie" qui ont de nombreuses interactions avec des humains) sont des animaux "sauvages". Bien entendu, il convient tout de même de s'appuyer sur des études scientifiques menés in situ pour être le mieux à même de leur apporter les éléments qui correspondent à leurs besoins mais l'on sait également que l'on ne pourra jamais prétendre leur offrir l'équivalent de ce qu'ils pourraient avoir dans leur milieu "d'origine". Toutefois, pour certaines d'espèces, aujourd'hui, la disparition de ce milieu originel est telle qu'elles n'existent plus qu'en captivité, ce qui permet d'ailleurs de les sauvegarder.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Bachu

J'ai lu beaucoup de chose sur internet, Et quand on ne maîtrise pas le sujet il est difficile de savoir ou sont les bonnes sources. J'ai remarqué également que beaucoup dissuadent les gens à posséder un ara de grande taille pour premier oiseau?????? :icon_exorbite: Il faudrait passer par un "canari" puis perruche ondulé, youyou, amazone, gris du Gabon et peut-être qu'à ce moment on peut acquérir l'oiseau tant rêvé un Chloro. Dommage parce qu'on se retrouve avec dix oiseau à la maison et bien sûr dix fois moins de temps à consacrer à chaque spécimen. A ce titre il ne faudrait pas faire des enfants, trop compliqué pour un novice!!!! On ne naît pas parents mais on apprend à le devenir. Alors oui il est difficile de s'y retrouver sur internet, il faut faire le tri et avoir du bon sens. J'avais des appréhensions à poster sur ce forum, peur de me faire incendier par mon souhait d'acquérir un ara comme premier oiseau, merci de ne pas m'en dissuader. 
Mike2 quand tu dis qu'ils sont émotionnels et qu'il ne faut pas faire d'erreur, je me pose la question de savoir si une erreur d'éducation est dramatique comme certains le prétendent?

chardon13011

Je n'ai aucun perroquet et je n'en ai jamais eu mais à force de lire ce que j'ai pu comprendre c'est qu'un Ara prend plus de temps de moyen et qu'il faut avoir une expérience pour pouvoir gérer car le meme problème avec un Ara prend des proportions bien plus grande qu'avec un youyou par exemple.mais effectivement je pense qu'il ne faut pas dissuader les gens qui veulent se lancer avec un Ara à partir du moment où c'est réfléchis...mais je pense que toute ces mises en gardes ne sont pas "mechante" juste je pense qu'ils ont vu avec le temps tellement de gens de lancer dans cette aventure sans se rendre compte de l'investissement nécessaire pour finir par revendre leurs oiseaux sur internet comme de vulgaire meuble ou pire les échanger que maintenant ils préfèrent anticipé..

Grominik

Bachu,
Tu viens de résumer parfaitement ce que beaucoup de gens ressentent quand ils ressortent de leurs lectures sur la toile . Internet est le royaume de l'absurdité et surtout de la surenchère : c'est à celui qui sera le plus fort pour le "bien être des perroquets". Rien de méchant en effet,  mais on en arrive a des loufoqueries telles que tu le décris , à savoir qu'il faut commencer par un inséparable pour avoir un Ara !!!   :icon_eek:
C'est comme pour les chiens d'ailleurs , on a tous commencer par avoir un Chihuaha avant notre St Bernard !  :icon_exorbite:
On marche sur la tête... les petites espèces, très vives, sont souvent bien plus problématiques que les grandes : ces dernières étant moins actives et plus débonnaires.

Fais toi plaisir, réalise ton rêve.. pose toi les bonnes questions et au besoin, si tu as des doutes,  fais toi aider par ton éleveur !  Si tu as la place,  il n'y a rien de difficile a posséder un ara.  Des centaines de gens en possèdent sans souci.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

ENZORAUNA

J'ai été confronté au même problème que toi lorsque j'ai souhaité faire l'acquisition de mon permier ara et, pourtant, ce n'était pas mon premier perroquet... Moi aussi, je m'interrogeais sur l'âge auquel je pourrais éventuellement prétendre détenir un ara si je respectais le principe d'acquisitions successives d'oiseaux toujours un peu plus "conséquents" ; au bord de l'euthanasie, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moment pour prendre en charge un tel oiseau  :icon_wink:
J'ai maintenant deux aras et je confirme que ce ne sont pas des oiseaux très compliqués à gérer ; seule la logistique doit être adaptée à leur gabarit mais, à partir du moment où ton choix est posé, réfléchi et que tu prends le temps de trouver des réponses à tes interrogations initiales, il n'y a aucun raison de te refuser ce choix.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Bachu

Je vous remercie pour vos réponses et c'est rassurant d'entendre qu'il est possible d'adopter un Ara. :sage: Lorsque l'oiseau sera à la maison, nous essayerons de faire au mieux, petit à petit on essayera de se comprendre et je ne manquerais pas de venir ici pour partager les bonnes et moins bonnes évolutions. Nous n'avons eu aucunes craintes d'adopter un chien parce que c'est un animal commun et pourtant pour qu'il soit bien éduqué et bien dans sa tête il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Il faut respecter l'animal et ses codes et autour de nous on à pu s'apercevoir que beaucoup de gens ne connaissent ou ne comprennent pas les codes de leur chien! Les gens ne se donnent pas assez de mal pour comprendre comment interagir avec leur compagnon c'est pour cette raison que je suis ici afin de ne faire le moins d'erreur possible et de profiter de vos expériences pour se faire expliquer un comportement de l'oiseau en cas de soucis. J'ai posté sur un autre forum mais je n'ai pas eu de réponses, je resterais donc ici pour la suite. Il ne me reste plus qu'à faire le grand saut mais il me reste encore plein d'interrogations avant qu'il arrive. :saut:

Mike2

Bonjour

On a tous des points de vues qui reposent sur notre vécu, nos sensibilités,
nos lectures , nos motivations, nos attentes aussi. On oublie souvent (+1 avec moi) que quelque que soit notre niveau il restera des lacunes. 

Une personne qui gère un refuge où une cinquantaine de perroquets s entassent là où on peut encore les mettre n aura pas le même discours qu un éleveur '' serieux' ' qui vend tous les ans ces cinQ oiseaux a 800 e.           
Effectivement Internet est beaucoup dans la surenchère mais c est aussi une mine d informations à exploiter. Perso c est suite à cette prise d informations que j ai renoncé à acquérir un perroquet de plus grande taille.

Les divers témoignages de connaissances (dont mon fils avec un gabonais) ne m ont pas non plus beaucoup rassure sur l issue heureuse d une telle acquisition.

Il reste aussi le fait que notre terrain est entouré  d un lieu public fort fréquente et que le risque de vol est important. Ce dernier point à aussi pesé dans la balance.

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Grominik

Citation de: mikeOn oublie souvent (+1 avec moi) que quelque que soit notre niveau il restera des lacunes.
Cela me semble évident ... personnellement , j'apprends tous les jours !
J'essaie d'aider aussi ... (pas toujours facile)

CitationEffectivement Internet est beaucoup dans la surenchère mais c est aussi une mine d informations à exploiter
Et bien j'espère que tu feras partager. Cela nous permettra peut être d'argumenter (gentiment) et te permettre d'aborder l'acquisition d'un oiseau sous d'autres yeux (plus avertis).

Je ne m'occupe pas trop des problèmes comportementaux ici : d'autres sont plus doués (et plus diplomates  :icon_biggrin:) que moi,  mais je sais que la plupart des soucis avec les perroquets sont le plus souvent due au manque d'éducation de ces derniers. Autant on éduqueras son chien  presque instinctivement, qu'on regardera (avec bonheur parfois  :icon_biggrin:) son perroquet ravager la maison :icon_mrgreen:
... et quand cela devient intolérable :on demande sur Internet !  :banane:   :icon_rolleyes:

La toile joue ainsi le rôle de "catalyseur de problèmes" en tout genre au grand bonheur des "donneurs de leçons" prépubères , des "mamies cocos" et des comportementalistes autoproclamés (ceux qui ont du temps pour "blablater" en somme).
Les professionnels, les gens de terrains eux ,  sont complétement absents de ses espaces de discussions...car souvent pris pour des imbéciles, des empêcheurs de tourner en ronds, des vendeurs ou autre maquignon...  je me demande d'ailleurs parfois ce que je fou la  (lol)   :rigole49:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

ENZORAUNA

Tu as parfaitement ta place sur ce type de lieux d'échange Dominique. Ce qui est pathétique, c'est que la parole de professionnels comme toi ne soit pas davantage divulguée et qu'elle se trouve souvent noyée sous des flots de co......ies monstrueuses émanant de personnes dont les "compétences" sont limitées voire inexistantes mais qui ont l'avantage sur toit de disposer de beaucoup de temps pour rédiger des messages (en ne se privant pas d'abuser du copier-coller) pour diffuser leurs points de vue pour le moins discutables. Internet est une sorte de mise à plat des différentes expressions et, par conséquent, il ne filtre pas avec des outils capables de déterminer la pertinence, le bienfondé, voire l'honnêteté et la scientificité des idées exprimées, ce qui est bien dommage.
A une époque, on regardait amusé les enfants qui pensaient naïvement que ce qui passait à la télévision était forcément vrai. Aujourd'hui, force est de constater qu'il convient désormais d'apprendre à certaines personnes à relativiser les "informations" trouvées sur le net, à croiser ses sources, à s'enquérir des auteurs, etc. Reste qu'étant donné que la notoriété semble avant tout passer par la popularité, on peut craindre que ce phénomène ne s'amplifie encore, malheureusement.
RAGE DE LIRE AU NID

jybo

C'est le danger d'avoir l'info à dispo, il y en a tellement que plus personne ne sait faire le tri, les gens prennent pour argent comptant la plupart des écrits du net. Il y a aussi chez les "pro" beaucoup de gens qui propagent des conneries depuis des années, parce qu'untel à dit ça, et que donc on continue de répandre des fausses idées. Les vétos ont aussi une bonne part de responsabilité là dedans : eam, picage, dominance ...

Ceux qui tentent de sortir des sentiers battus et qui se battent contre certains préjugés qui ont la vie dure, ne sont pas pris au sérieux. Sauf quand en dernier recours, ils doivent recoller les pots cassés après des années d'incompréhension entre l'Homme et l'animal. C'est d'ailleurs toujours l'animal qui mis en cause, jamais l'humain : il mord (il est méchant), cri (il s'ennuie), s'arrache les plumes (il fait une dépression)...

Même avec toute la bonne volonté du monde, certains éleveurs (ou proprio) sont persuadés qu'il font bien. La reproduction des oiseaux est d'ailleurs souvent la justification "d'oiseaux heureux". La plupart de ces gens ne savent plus observer leurs oiseaux, sinon ils verraient les nombreuses erreurs qu'ils perpétuent. Pour comparer, la plupart des agriculteurs ne jurent que par le labour "parce qu'on a toujours fait comme ça", sans même se rendre compte qu'en fait on a tué les sols avec ces techniques. Les gens qui tentent de changer ça ne sont pas vraiment bien vu (même si ça bouge doucement).

Je suis tout à fait d'accord avec Enzo pour la place que tu as ici Dominique : indispensable. Tu fais justement parti de ces gens qui ont de l'expérience MAIS qui ne se reposent pas sur ça, qui partagent, et n'hésitent pas à pousser les murs. C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de ce forum. Il y a finalement assez peu de membres actifs par rapport à d'autres forums, mais c'est pour le moment le seul forum que j'ai trouvé qui essaye de se poser des questions dans l'intérêt de l'oiseau, quitte à déplaire aux proprios (et aux nombreux nouveaux venus qui s'attendent à  avoir un mode d'emploi de leur piaf).

Bref, longue vie au forum  :join:
Jérémy

Bachu

Bah je suis nouveau ici et je ne viens pas chercher un "mode d'emploi" mais des conseils de ceux qui savent. J'espère que je n'ai pas été compris comme ça? Tout le monde à été débutant et à cherché des réponses, certes il serait plus facile d'acheter la revue technique du ara mais comme chaque oiseau est différent de part sa personnalité il faut chercher les réponses ailleurs. Les forums sont des excellents outils pour aller à la rencontre de gens sérieux (à la condition d'y faire le tri)

ENZORAUNA

Non, Bachu, personne ne te reproche ta démarche, bien au contraire. Nous apprécions ici les personnes qui font les choses dans l'ordre et qui prennent le temps de se renseigner avant. Ce que Jérémy évoquait concernant le "mode d'emploi" ne te visait donc nullement  :icon_wink:
RAGE DE LIRE AU NID

Grominik

Ma démarche n'était pas de m'interroger sur ma place dans ce forum (lol)  :icon_e_biggrin: mais de souligner la faible présence des gens qui travaillent 24/24h avec les animaux.

Bachu , ta démarche est plutôt saine et personne ne te reproche quoi que ce soit.
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Bachu

Ah ok ça me rassure j'essaye de faire les choses au mieux pour l'oiseau.
Petite question, qu'apporte la germination à l'oiseau? :perruche:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux