QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Ma volière

Démarré par tifanie84, 28 Novembre 2014 à 19:14:41

« précédent - suivant »

tifanie84

Bonsoir à tout le monde
Je me présente, je suis Tifanie et je vis au Thor, près d'Avignon dans le Vaucluse.
Passionnée des animaux, je n'ai jamais eu d'oiseau auparavant. A vrai dire, je n'aime pas vraiment les oiseaux dans les cages (prison). J'ai six chats.

L'histoire est qu'il y a environ 5 ans maintenant, mon fils m'a apporté un bébé pigeon tombé du nid. J'ai réussi à le faire vivre mais cette pauvre bête, très handicapée n'a pas pu retrouver sa liberté. Mon mari m'a fabriqué une superbe volière (2m de long sur 1m de largeur) et nous avons aménagés cette volière pour notre pioupiou handicapé.
Seulement depuis, d'autres oiseaux sont arrivés. En premier, une femelle pigeon pour Pioupiou et il y a environ 6 mois de ça, une amie m'a donné une perruche mâle (croupion rouge). Sa maîtresse étant décédée, personne ne voulait de l'animal. Pipite a environ 6 ans. Il a pris assez rapidement ses marques et la présence des pigeons ne le dérange pas. Par contre, il s'ennuyait.
Nous sommes donc partis afin de lui trouver une petite princesse. C'est comme ça que Pistache est arrivée dans la volière.
Première réaction de Pipite : très exité, il criait, chantait. Nous avions vraiment l'impression qu'il était heureux d'avoir une compagne. Ils sont toujours ensemble mais à présent, ils se disputent très souvent.
Pistache va dans le nid mais Pipite ne veut pas. Je pense que les disputes viennent de là....
Je me suis attachée à ces deux oiseaux et je voudrais vraiment faire ce qu'il convient pour eux.
Dans le nid, j'ai mis des fibres de tissu et des fils de coco (je ne sais plus comment cela s'appelle !).
Ma question est : il n'y aurait-il pas trop de différence d'âge entre Pipite (6ans) et Pistache qui est née vers le mois de juin. Pourquoi se disputent-ils alors qu'ils s'entendaient à merveille ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ?
Que de questions, mais je voudrais les voir heureux
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Bonne soirée à tout le monde

Titeshuya

Bienvenue !
Tout d'abord un croupion rouge ne peut se reproduire avant ses 1 an. La présence du nid peut être un facteur de "dispute", d'autres plus expérimentés pourront t'en dire plus.
Attention cependant, le croupion rouge est très agressif en période de repro, et il est fortement déconseillé de les laisser en présence d'autres oiseaux (qui plus est, d'espèces différentes...)
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

tifanie84

Merci beaucoup Titeshuya pour le renseignement.
Donc en premier, tu me conseilles de retirer le nid et éventuellement le remettre en été 2015.
Je pense que si je dois séparer les oiseaux, je ferais juste une séparation dans la volière. Les pigeons ne prennent pratiquement pas de place.
Bonne soirée

Titeshuya

Oui enlève le nid. En revanche pour la séparation, prévoir une double paroi  :icon_wink: ça évitera aux petits mordeurs de croquer un doigt aux pigeons (si ceux-ci aiment s' accrocher au grillage ?)
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

tifanie84

D'accord. Je l'enlèverai dès demain. Là, ils dorment tous. Pioupiou a une patte cassée, complèment à l'envers. Donc, il ne risque pas vraiment de se faire croquer au grillage. Par contre, attaquer au sol, c'est fort possible. Pour l'instant, les perruches se mettent d'un côté de la volière et Pioupiou se met de l'autre côté, dans un genre de panier à chat (plus pratique pour lui)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux