QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Gene et l'histoire de Teddie

Démarré par Gene, 08 Janvier 2005 à 17:28:05

« précédent - suivant »

Gene

#240
125ème épisode
Bolo

Mercredi, M'bolo doit venir passer trois semaines de vacances à  la maison. C'est sa maman, qui l'emmène ici. Décidément, il va y en avoir des « Gris-Gris » dans cette maison ! Je ne sais pas encore à  quel endroit je vais l'installer. Il y a l'embarras du choix : la chambre d'hiver des perros qui est libre en ce moment, la salle à  manger (avec clim !), la véranda côté perro avec la fontaine, et le reste de la véranda, côté humains !!! Je pense que j'aurai vite fait de voir l'endroit qui lui plaira le plus, ils savent si bien se faire comprendre ! C'est donc M'bolo qui va choisir, je trouve cela plus simple ! Je me demande comment vont réagir mes bébés ??? Teddie va avoir peur, com' d'hab' !!! Et Tim prendra ses distances en examinant la situation sous tous ses angles, il va évaluer les dangers éventuels et faire sa petite analyse !!! Il est tellement mignon quand il fait ça !!! Ce que j'ignore en fait, c'est quelle sera la réaction de M'bolo, je crois qu'il a un tempéramment de mâle dominant, un peu comme Cocounet !!! J'adore observer les réactions pendant les rencontres de perros, c'est toujours très intéressant, et c'est amusant de voir qu'il n'y en a pas deux qui réagissent de la même manière, enfin, à  mes yeux, et du haut de ma toute petite expérience !!!
J'espère quand même que M'bolo et Teddie ne vont pas tomber amoureux l'un de l'autre, car je ne sais pas comment réagirait sa maîtresse, mais il ME serait absolument et tout à  fait impossible et inenvisageable de me séparer de ma Ted !!! De toute manière, ce n'est pas bon pour les « jeunes mariés » de vivre chez la belle-mère, alors il ne leur resterait qu'à  s'installer chez moi tous les deux, pas vrai ??? Hihihi !!!



126ème épisode
Bolo
Mercredi 29 juin 2005 :

M'bolo est arrivé hier avec sa maman, à  11 heures du matin. Heureusement qu'il y  a la clim. dans sa voiture, parce qu'il faisait particulièrement chaud ! Il était dans sa petite cage de transport, et je l'ai découvert, toujours aussi séduisant. Ma fille aussi a remarqué le côté séduisant de son oeil en  amande !
Au moment où je tape cet épisode, il est confortablement installé sur mon épaule, en train de grincer du bec, ce qui est un signe de détente !  Il se sent bien devant l'ordi, et il regarde l'écran, les photos que nous avons prises tout à  l'heure et qui défilent, et les lettres qui s'ajoutent au fur et à  mesure de mon histoire. Ca fait déjà  trois fois qu'il fait caca depuis qu'il est sur mon épaule, et à  chaque fois il a bien fait attention de se pousser pour que ça ne me tombe pas dessus ! Mais qu'est ce qu'il est mignon ce petit coeur ! Finalement, il n'est pas du tout dominant comme le Cocounet, il serait plutôt peureux comme Teddie ; il vient se réfugier sur ma tête dès qu'il y a un peu de mouvement d'ailes dans la maison, dès que quelqu'un rentre ou sort d'une pièce, je suis son refuge… et j'adore ça !!! Je me dis : heureusement que l'on m'a dissuadée de prendre une Timette élevée à  la main !!! Je me sens bien avec le M'bolo sur moi, qui ne fait même pas de bêtises !!! De temps en temps, il penche sa tête pour me faire des mimis sur la bouche ! C'est pas un amour, ça ???

Mes deux bébés sont sur la véranda, bien calmes. Hier, j'ai mis dans leur eau de boisson les médicaments homéopathiques que le vétérinaire m'avait conseillés pour eux pendant notre voyage en Thaïlande.

L'attitude de Tim au moment de l'arrivée de M'bolo a été celle que j'avais prévue : on garde ses distances, on examine, on recueille toutes les réactions, on pèse bien le pour et le contre, et on fait une analyse de la situation. L'analyse s'est apparemment terminée ce matin, et je vous dirai pourquoi et comment tout à  l'heure !

Quant à  Teddie, elle me surprend complètement, et j'ai du mal à  y croire ! Elle  se met à  parler à  M'bolo, et « coucou » par-ci, et « bonjour » par là , et que je te siffle un air, et que je te baragouine des phrases plus ou moins compréhensibles, et que je fasse mon intéressante en mordant les perchoirs, bref, tout ce qu'il faut pour attirer non pas MON attention, mais celle de M'bolo ! C'est trop rigolo de la voir faire sa maligne devant lui !!!

Alors, vous comprendrez sûrement que ce matin, après avoir tourné et viré tous ces éléments dans sa tête, Tim a finit par se dire quelque chose du genre :
« non mais il ne faudrait pas trop pousser tout de même ! Ca fait trois ans que je « m'escagasse » à  apprivoiser cette petite pimbêche, j'ai eu envers elle une patience que je défie quiconque d'avoir, et voilà  qu'un petit blanc bec arrive CHEZ MOI, et il lui fait tourner de l'oeil ! Non mais il ne va tout de même pas s'imaginer que je vais lui laisser la place, faut pas rêver mon petit ! Et après toutes ces considérations, Tim s'approche de plus en plus de M'bolo, encore outré de voir qu'il avait obtenu autant d'attentions en si peu de temps, et lui saute dessus !!! M'bolo se réfugie… sur ma tête !!! Pauvre bébé, il n'a rien fait de méchant, ce n'est pas de sa faute s'il est si mignon !!! Quelques minutes plus tard, pendant que nous prenons des photos des trois bébés, Tim prend son envol pour se jeter une fois de plus sur M'bolo ! Cette fois, j'ai bien compris, M'bolo n'est pas le bienvenue pour Tim, et je ne pourrai pas les mettre ensemble dans la même volière tous les trois. Ne vous en faites pas, M'bolo n'a pas eu mal, Tim voulait juste le « virer » de son territoire !!! Et tout cela se passe sous « haute surveillance » !!!

Donc, voilà  les nouvelles ! M'bolo est toujours là , et on dirait qu'il essaye de lire ce que je tape, c'est rigolo, car par moments il tend le cou pour zoomer sur ce que je suis en train de taper !!! Je sens qu'il va passer beaucoup de temps sur moi, c'est bien parti pour ça !!! Dans un moment, j'irai nettoyer la véranda des perros, et je mettrai M'bolo sur sa cage, de l'autre côté de la véranda ; comme ça, ils pourront tous se parler et communiquer… par la voix !!! Et M'bolo va agrandir son répertoire !!!



127ème épisode

M'bolo a beau être le plus gros perroquet de la maison, c'est malgré tout un « tout petit bébé » dans sa tête et il  préfère ma compagnie et celle de mon mari à  celle de mes perros ! Ca n'a pas l'air de l'interesser  de rechercher à  se rapprocher de mes deux bébés !
Lorsqu'il penche la tête pour que je lui fasse un câlin, ça ne me fait pas du tout la même sensation que lorsque je câline Teddie, et je n'arrive pas à  savoir pourquoi. J'essaye de comprendre, puis je finis par réaliser que le crâne de M'bolo est beaucoup plus large que celui de Teddie ; c'est marrant parce que je ne vois pas cela à  l'oeil nu, cette différence de taille ne me saute absolument pas aux yeux, c'est ma  main qui est toujours surprise  de sentir cette différence de taille, pendant que je câline !
Quant à  Teddie, elle m'épate ! Elle n'a même pas l'air jalouse que M'bolo passe autant de temps sur mon épaule ! Elle qui semblait être l'incarnation de la jalousie, semble apprécier la présence de ce nouveau venu ! Elle lui siffle des airs, lui dit coucou, et invente même des compositions musicales, ce qu'elle fait parfois lorsqu'elle est de très bonne humeur ! On dirait qu'elle veut absolument attirer son attention et lui plaire, l'épater ! Elle lui déballe tout ce qu'elle sait ! Elle a l'air bien dans sa peau comme je ne l'avais pas vue depuis longtemps, et ça nous étonne tous ! Elle qui a toujours voulu se tenir le plus éloignée possible de tous les perros qu'elle a pu rencontrer, comme s'il s'agissait de prédateurs, accepte de s'approcher jusqu'à  trente centimètres de M'bolo ! C'est de son propre chef qu'elle vient sur l'épaule de mon mari alors que M'bolo se trouve sur l'autre épaule ! M'bolo lui s'en fou complètement, du moment qu'il est sur un humain !!!
Et mon PAUvre Tim, à  qui nous avons promis une jolie Timette depuis je ne sais combien de jours, et qui se retrouve avec un gris du Gabon, et un mâle en plus, vraiment, que d'épreuves pour lui ! Franchement, lui envoyer un tel concurrent après lui avoir promis une belle Timette, c'est carrément « dégueulasse » !!! Et même un peu cruel ! Mais ce bon Tim a une telle capacité d'adaptation, qu'il n'en fait pas une maladie ! Une fois de plus, il prend son parti de ce qui lui arrive. Il n'a plus cherché à  sauter sur M'bolo. Il voulait peut-être simplement lui dire qu'ici, c'est lui le chef… Je ne sais pas ! Lorsque Tim a volé en direction de M'bolo, ce dernier a paniqué et s'est envolé sur moi ! Cela veut peut-être dire : d'accord, y'a pas de problème, c'est toi le chef !
Je me souviens qu'un jour où Cocounet était à  la maison sur le dessus de la cage, Tim avait quitté sa tringle à  rideaux pour venir se poser sur cette même cage, mais Cocounet n'avait pas bougé. Il s'était même retourné d'un air menaçant pour chasser Tim et l'empêcher de se poser, Je me suis demandée à  ce moment là  ce que cela pouvait bien signifier.
Je suppose maintenant que le Cocounet disait à  Tim : toi le minus, tu te casses de là , le Chef ici, c'est moi maintenant ! Et ce brave Tim avait sagement regagné sa tringle !



128ème épisode


Nous avons surnommé M'bolo : « Bolo » !  Ce petit surnom est venu tout seul, presque malgré nous !
Bolo passe beaucoup plus de temps sur mon épaule que n'en passe Teddie, il s'y sent bien, en sécurité. En fait, dès qu'il me voit, Bolo me vole dessus ! C'est un  petit pot de colle, une véritable petite sécotine !!! De temps en temps, il m'arrive de d'avoir Teddie sur une épaule et Bolo sur l'autre, souvent lorsque je suis à  l'ordi. Mais cela ne dure jamais trop. Bolo finit par approcher son bec de celui de Teddie qui n'apprécie qu'avec modération, et je ne sais pas si ce qui est partagé doit s'appeler un mimi ou un coup de bec !!!
Lorsque leurs deux becs se touchent, je vois parfaitement bien la différence de taille : Bolo est un peu plus gros que ma Ted, mais surtout, son bec est nettement plus important. Le dégradé de ses plumes du gris foncé au gris clair est plus accentué, et il nous regarde avec son oeil en amande.
Par contre, c'est une petite poule mouillée : il a peur de tout, et en profite pour venir se réfugier sur moi de préférence, mais parfois sur mon mari ou sur ma petite fille de 3 ans !
L'autre jour, elle mangeait du fromage blanc. Mes perros en sont fous, mais j'évite, car je ne sais pas trop si ça ne risque pas de leur faire du mal. J'ignore si Bolo en a déjà  mangé chez sa maman, mais lorsqu'il voit ça, il se jette sur ma petite fille pour lui dévorer son fromage blanc ! Et lorsque je veux le récupérer, j'ai droit à  un coup de bec !!!
En ce qui concerne la nourriture, je m'aperçois dès les premiers jours qu'il ne mange quasiment pas de croquettes, attendant le repas du soir, est un mélange de graines plein de tournesol. Je trouve à  ce mélange une forte odeur de rance. Du coup, je diminue le repas de graines pour y substituer peu à  peu par l'aliment complet de mes bébés, et il aime ça !
Sur le haut de sa cage, nous remplaçons son rouleau de sopalin vide qui sert de perchoir par une grosse branche de cerisier. Mais il faut quelques jours avant qu'il ne surmonte sa peur de ce morceau de bois, et accepte de s'y percher ! Il aime beaucoup jouer avec des petits morceaux de bois qu'il  transforme en copeaux ! Mais je ne le vois jamais s'amuser tout seul. Je dirai que de caractère, il ressemble assez à  Teddie : elle s'ennuie toute seule, elle a besoin de compagnie pour trouver une occupation, par exemple enquiquiner le monde !!!
Le soir, Bolo a un grand besoin d'affection et de câlins. Il s'installe sur mon épaule, et je lui dis : « oh il est beau le Bolo », et chaque fois que je prononce cette phrase, il penche son cou et bloque sa tête contre moi pour recevoir des câlins !!! C'est craquant, irrésistible !!!
Sil devait rester plus longtemps, j'ai bien l'impression que Ted et lui finiraient ensemble. Ce qui m'étonne, c'est à  quel point la compétition est rude entre perros du même sexe. Tim qui cherche habituellement désespérément à  sympathiser avec n'importe quel autre perroquet, n'apprécie pas du tout la présence de ce concurrent ! Et chaque fois que Teddie a été en présence d'une femelle, elle ne semblait pas apprécier non plus ! Enfin, c'est ce qui se passe ici, mais je sais bien qu'avec les perros, toutes les généralités que je peux faire finissent toujours par être démenties : ils ne cessent jamais de me surprendre !!!



129ème épisode
Bolo

Je n'étais pas là  cet après-midi, je viens juste d'arriver à  la maison, et j'ai envie d'aller passer un moment avec les perros. J'entre dans la véranda côté perros, et comme d'habitude, Bolo s'envole de sa cage pour venir se percher sur moi. Teddie me rejoint aussi, et je m'installe sur un fauteuil de jardin qui est là . Ils échangent quelques contacts de bec à  bec, sous l'oeil menaçant de Tim, puis ma Teddie tend son cou à  M'Bolo comme pour demander un câlin ! C'est la première fois qu'elle demande vraiment un câlin à  un autre oiseau ! Je n'en reviens pas ! Pourtant, je n'ai pas le temps de voir ce qui va se passer, si ça se terminera par un coup de bec de sa part ou non,  j'ignore aussi si elle trouvera ça agréable, un câlin de perroquet, car au moment où M'Bolo s'apprête à  lui donner le câlin demandé, Tim se jette dans le tas, et Teddie s'envole  à  toute vitesse ! Il ne faudrait pas que Bolo reste ici trop longtemps, j'ai peur que ma Ted soit en train de tomber amoureuse !!! Pour la première fois, je  commence à  penser à  lui prendre un petit mâle gris. Pourquoi pas  un de la prochaine couvée de Coco et Cocotte ? Encore faudrait-il qu'il lui plaise !  Je suis tellement surprise de voir son entente avec le Bolo, que cela chamboule toutes les pensées que j'avais pu avoir auparavant à  son sujet !!!


130ème épisode

Je suis sur la balancelle, sur la véranda, avec Bolo sur l'épaule. Teddie nous rejoint en volant, et s'installe sur le dossier de la balancelle. Bolo descend alors de mon épaule, et se dirige vers elle d'un air assez menaçant, le torse bombé, l'air important, comme s'il était monté sur ressort. Il a le bec entrouvert, et on dirait qu'il veut la mordre ! Je ne dis rien. Teddie ressent la menace. Elle recule un peu, puis dit à  Bolo d'un ton sec et autoritaire : « ne mord pas » ! Et je m'éclate de rire !!! … Mais par mesure de sécurité, elle s'envole tout de même, au cas où il n'aurait pas compris !!!
   
… C'est le matin. Mes perros se réveillent vers 6h15 du matin, et ils commencent à  discuter, comme d'habitude. Le Bolo est dans sa cage, recouverte du drap pour la nuit. J'ouvre tout d'abord à  mes bébés, et je rentre dans la cuisine, où Teddie me rejoint rapidement. Puis j'entends un bruit de cage. Je me retourne pour regarder dans la véranda. Tim ne nous a pas suivi dans la cuisine comme il le fait d'habitude. Il est perché sur la cage de Bolo. Je le regarde un moment : c'est lui qui  fait ce bruit ! Il est en train de donner des coups de bec très secs sur la cage du Bolo ! Il a l'air d'un « exterminateur » ! Les coups de bec qu'il donne sont si secs et si rapides que c'est à  peine si je le vois bouger. S'il pouvait supprimer ce concurrent, je crois qu'il le ferait !
Lui que j'avais toujours connu avec un regard de petit sain et une auréole, je lui découvre « le regard qui tue », et cela me conforte dans mon idée de ne jamais les laisser ensemble sans surveillance, on ne sait pas ce qui pourrait se passer !

Valerie

#241
J'adore !!!
Merci beaucoup Gene !!!

Gene

#242
Contente que ça vous plaise !

Je vous en redonne donc un peu !!!

131ème épisode


Cela devient de plus en plus difficile pour Tim, et cela me déchire le coeur ! Il ne va pas bien. Même des amis qui le connaissent un peu m'ont demandé hier qu'est-ce qu'il avait, s'il était malade, tellement son comportement a changé. Ils lui ont trouvé l'air triste. Il a aussi grogné à  une amie qui lui apportait un morceau de pomme ! Ca fait pourtant très longtemps qu'il ne grognait plus ! Dans la journée, il se colle près de la fenêtre de la véranda, et regarde au loin… Par moments, il fait les cent pas, en entrouvrant les ailes, comme un lion en cage qui cherche comment s'évader ! Ca me déchire de voir ça ! Hier, il a encore empêché Teddie et Bolo de se faire un câlin alors qu'ils étaient sur moi. Pourquoi ai-je arrête l'homéopathie en voyant que tout se passait bien ? Je le regrette maintenant, et ce matin,  je recommence le traitement !
En plus de cette tristesse, il crie beaucoup ces temps-ci, et je ne sais pas trop comment l'arrêter ! Je lui donne bien des branches de millet pour l'occuper, mais bon, son état d'esprit et son mal être ne disparaissent pas pour autant !
On dirait qu'il a l'impression de ne plus faire partie de la famille.
Le fait que Bolo soit autant demandeur de câlins n'arrange pas les choses !
Le fait que Teddie  n'en soit pas affectée non plus !
Et je n'ai plus aucune nouvelle de l'éleveur qui devait me vendre Timette ! Il ne m'a répondu ni sur l'ordinateur, ni au téléphone.
Cela fait plus d'un mois que ça dure, et je ne sais pas si je vais pouvoir compter sur lui pour offrir une compagne à  mon Tim…





132ème épisode
Bolo et Canelle

Ce soir, Canelle  et ses parents viennent manger à  la maison. Ils veulent voir la réaction de leur « bébé » en présence d'autres perroquets, avant de s'engager à  lui offrir un compagnon.
Et demain soir, c'est Jaco et ses parents qui viennent rendre visite à  Bolo ! Il en a du succès ce petit ! Il en fait se déplacer du monde !!!

Canelle est très belle. Elle a de nouvelles plumes rouges qui ont poussé sur son dos, elle en a plein ! Ses parents ont apporté son pot pour faire caca, et c'est trop marrant : ils la posent sur le bord du pot qui est en fait une mangeoire en plastique pour chien ou chats, et elle fait caca dedans ! Bon, elle réserve aussi quelques cacas pour sa maman, mais il faut dire qu'elle en a vu des choses perturbantes aujourd'hui, de quoi attraper le « tournis » avec tous ces perros qui volent dans tous les sens !!! Et elle s'est fait une cure de jus de raisin !!!
Canelle et Bolo se font  quelques petits mimis comme pour faire connaissance. Ils  n'ont pas peur l'un de l'autre. Teddie, un peu déçue d'avoir de la concurrence,  essaye d'attirer l'attention en sifflant des airs et en posant des questions du style : « comment il fait papa, comment il fait le chien, comment elle fait la poule, et le corbeau ??? » ! Elle réussit alors à  faire tourner les regards vers elle !!!
Les parents de Canelle voient mon Tim se faire la cour devant le miroir.


133ème épisode
Bolo et Jaco

Jaco et ses parents viennent aussi à  la maison pour présenter leur Jaco (qui est à  coup sûr une fille) à  Bolo, et voir sa réaction.
Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas vu Jaco, et ça me fait plaisir qu'il vienne à  la maison.
Mais lorsque je le vois, je n'en reviens pas ! Il est tout piqué, encore plus que Teddie ne l'a jamais été ! Il ne lui reste plus grand-chose sur le ventre ! C'est impressionnant ! Quand je pense à  quel point ils ont tout fait pour éviter que ça arrive, ils refusaient même de mettre des choses nouvelles dans sa cage de peur de le traumatiser ! Décidément, existe-t-il un moyen infaillible pour empêcher un gris élevé à  la main de se piquer lorsqu'il est seul et qu'il atteint la maturité sexuelle ??? Je me le demande !
L'été dernier, ils embauchent un maçon pour leur faire quelques travaux à  la maison. Cet homme  travaille pendant une quinzaine de jours, et Jaco s'attache beaucoup à  lui. Une fois le travail terminé, Jaco   éprouve une grande tristesse de ne plus voir son nouveau copain. Il l'appelle par son nom,  et le réclame très souvent. Il commence alors à  s'intéresser davantage à  ses plumes, il passe  un peu plus de temps à  se toiletter, le fait plus minutieusement… Ses parents lui achètent tous les compléments et vitamines possibles et imaginables pour éviter que cela vire au picage, et pendant presque une année, les choses en restent là . Mais cela  finit par dégénérer, et voilà  où en sont les choses aujourd'hui !
Alors ses parents pensent lui offrir un copain, mais ils veulent s'assurer qu'il appréciera la présence d'un nouveau compagnon, ils craignent que cela ne se passe pas bien, et que Jaco en éprouve de la jalousie plutôt que du bonheur !

… Jaco ne montre pas grand signe d'intérêt envers  Bolo. Nous ne réussissons pas vraiment  à  « leur faire faire connaissance ». Le Bolo essaye bien de lui faire un mimi, mais Jaco n'est pas intéressé. Son seul objectif est d'aller se percher sur ses parents pour grignoter un peu avec eux !!!

… Au bout de trois semaines,  Bolo retrouve sa maman.
Lorsqu'elle arrive, il ne la reconnaît pas tout de suite. Il l'observe pendant plusieurs minutes. Il a l'air surpris de la revoir, n'avait plus entendu sa voix depuis tout ce temps. Puis il la reconnaît et lui manifeste enfin sa joie, il a l'air rassuré, il n'avait pas été abandonné.

Gene

#243
134ème épisode


25 Juillet 2005 : je viens d'avoir eu une conversation assez émouvante avec un jeune couple d'étudiants. Ils possèdent deux perroquets, une amazone d'importation, et un petit gris de deux ans, élevé à  la main.
Leur appartement n'est pas très grand, et leur chambre est à  l'étage, sous les combles. Chaque année, quand la chaleur arrive, ils descendent leur sommier et leur matelas dans la pièce principale, celle où se trouvent les perros !
Apparemment, ce déménagement  perturbe beaucoup le petit « Gris ». Depuis le mois de juin, depuis que les cours à  la fac et les examens sont terminés, entre les vacances et le transfert du lit au rez-de-chaussée, il voit « son papa et sa maman » quasiment 24 heures sur 24. Et depuis, il ne cesse de crier ! Il crie le matin dès le réveil, et il crie jusqu'au soir !
Les deux jeunes gens  essayent tout ce qui est possible de faire ! Ils tentent d'abord  de le comprendre, puis de le calmer, puis de l'occuper, et aussi de l'ignorer, mais rien n'y  fait ! Il ne cesse pas de crier.
Ils essayent même de partir de la maison pour le laisser  un peu seul, mais à  leur retour, les cris recommencent. Ils couvrent la cage ... Rien n'y a fait !
Alors ils l' emmènent chez le vétérinaire…
Et le verdict tombe : ils doivent se séparer de leur petit Gris ! Non pas qu'il soit malade, mais le pauvre ne dispose pas d'assez de place, il a besoin d'une volière plus grande, avec possibilité d'aller dehors, d'une pièce pour lui, de partager sa vie avec d'autres perros, il est trop « imprégné »…
Dans l'appartement, impossible de pousser ou déplacer les murs, ils ne sont que locataires.…
Alors ce matin, la jeune étudiante doit l'emmener chez sa vétérinaire, elle ne se sent pas de le garder davantage, sachant qu'elle va devoir se séparer de lui…
Il y a tant de choses qu'on ignore concernant les besoins d'un perroquet lorsqu'on décide d'en adopter un !




135ème épisode

J'ai l'impression que je suis en train de rêver et que je vais me réveiller… Cela ressemble tellement à  un rêve !
…
Mais faisons un petit retour en arrière, au moment où Bolo est en pension chez nous.
Je crois avoir expliqué que Teddie a un petit faible pour le Bolo, et que Tim voit cela d'un assez mauvais oeil. J'ai honte de lui avoir promis une Timette, une partenaire, une fiancée, et de lui avoir apporté un concurrent ! Je me sens coupable vis-à -vis de Tim. A sa place, je crois que je me sentirais trahi, je perdrais définitivement confiance dans les humains !
Mais mon Tim est plein de ressources, et il sait s'adapter à  toutes les situations ; le simple fait qu'il soit encore là  après avoir subi toutes les épreuves d'une importation en fraude en est déjà  une preuve !
… Peu de jours après l'arrivée de Bolo, j'entends dans ma véranda quelques « courses poursuites » entre Teddie et Tim, accompagnées de grands cris, On dirait des règlements de comptes entre mes deux bébés ! Après ces « explications », Teddie change de comportement ! Elle fait désormais mine d'ignorer le Bolo, et fait équipe avec Tim ! Elle le suit de partout ! Je me demande qu'est-ce que qu'il a bien pu lui dire !!! C'est vraiment bizarre ! Ca donne l'impression qu 'elle s'est fait remonter les bretelles pour ses tentatives de séduction envers ce rival !!! Son changement d'attitude est TOTAL : à  partir de ce jour, elle redevient la « co-équipière » de Tim !



136ème épisode


… Et Tim continue de réfléchir ! Je suis tout à  fait incapable de vous dire pourquoi, mais ça se voit quand Tim réfléchit ! Bien sûr, certains me reprocheront probablement de confondre les réactions et pensées des perroquets avec celles des humains, c'est peut-être vrai !
Ce que je sais, c'est que mon Tim a été choqué, outré, vexé, de voir que Bolo plaisait plus à  Teddie que lui. Il a l'air très malheureux. J'ai l'impression qu'il se demande pourquoi ? Qu'est-ce qu'il peut bien avoir de plus que lui ? Qu'est-ce qu'elle peut bien lui trouver qu'il n'ait pas ?
Et à  force d'observer, il finit par remarquer que Bolo passe la majorité de son temps en compagnie des humains, qu'il ne les craint pas, bien au contraire !
Alors, mon Tim se dit peut-être que si lui aussi se rapproche de nous, Teddie le trouvera plus séduisant ?
Et lorsque mon mari s'installe sur le rocking-chair et que Teddie vient le rejoindre, Tim sort de sa pièce, et vient par terre, tout près du fauteuil. Il a l'air d'hésiter. Il est partagé entre le désir de rejoindre Teddie à  côté de mon mari, et la peur ! Deux ou trois fois, il entrouvre les ailes pour les rejoindre, puis se ravise. Pas si facile de surmonter sa crainte des humains !
Mais Tim est courageux, et il finit par « décoller » pour atterrir sur l'accoudoir du rocking-chair. Ses pattes touchent les jambes de mon mari.
C'est un moment émouvant pour nous ! Quel amour ce Tim, quel courage, et quel dévouement pour essayer de séduire sa Teddie !

Gene

#244
137ème épisode


Il devient URGENT de lui trouver une Timette !
… Mais j'ai beau relancer l'éleveur qui m'en a promis une, toutes mes questions, tous mes messages, restent plus ou moins sans réponses.
Qu'en est-il de Timette ? Je l'ignore !
Cependant, l'état de Tim empire ; j'ai de la peine pour lui. Il continue de régurgiter et de se faire la cour devant le miroir, en gémissant et en entrouvrant les ailes. Il se met aussi à  crier.
On ne peut plus attendre indéfiniment, il faut absolument trouver la Timette promise !
Mon mari, bouleversé lui aussi par la détresse de Tim, se met à  parcourir tous les sites et tous les forums possibles, en quête d'une femelle Timneh mâture. Il envoie des messages, passe des coups de fil, appelle tous les éleveurs dont il trouve les coordonnées. Ma fille, qui travaille en animalerie, appelle même leur fournisseur en Belgique. Bref, tout est mis en oeuvre pour venir en aide à  Tim.
Hélas, les réponses sont toutes négatives ! On peut trouver des bébés Timneh élevés à  la main, on peut même trouver des adultes d'importation, mais  les fournisseurs refusent de les faire sexer.
Nous ne savons plus où nous adresser.
Il existe bien quelque part une âme soeur pour cette petite perle de Tim !
Je fais part de mes recherches à  Nicole R., l'éleveuse de Ted. Comme toujours, elle se met en quatre pour aider. Elle « épluche » les revues du CDE, revue des oiseaux exotiques à  laquelle elle est abonnée, mais en vain.

Gene

#245
138ème épisode


Pourtant, un jour, elle me téléphone : une amie  possède un gris et un Timneh qui ne s'entendent pas. Le Gris du Gabon est sexé, mais elle ne se souvient plus si c'est un garçon ou une fille. Le Timneh n'est pas sexé. Nicole R va essayer de joindre « Yvette » pour lui parler de mon Tim, et voir s'il n'y aurait pas une possibilité de… de faire quelque chose !
Elle me demande cependant de ne pas me faire trop d'illusions. D'une part on ne sait pas si le Timneh est un mâle ou une femelle, d'autre part, Yvette aime beaucoup tous ses animaux, et il ne sera pas évident du tout de la convaincre de se séparer de l'un d'eux, au cas où…
Chez elle, tous les animaux se côtoient et s'entendent, le cheval, le bélier, la chèvre, les canards, les poules, les chiens, les chats, les perroquets, etc.… et personne ne fait de mal à  personne.
Le soir, quand elle se promène,  tout ce petit monde la suit à  la queue leu leu. Lorsqu'elle se retourne pour dire au canard : « couet couet, au dodo ! », le canard s'arrête net et fait demi tour pour aller se coucher, suivi de ses canetons !
Ses perroquets ont les plumes des ailes taillées assez régulièrement, ce qui  lui permet de laisser leur cage ouverte toute la journée et ils vont où ils veulent. Ils ont cependant un faible pour le grand chêne qui est dans le jardin. Le soir, elle les appelle : « ouh, ouh », et ils répondent « ouh, ouh », puis descendent de leur arbre pour venir s'installer dans leur cage et y passer la nuit. Bien sûr, Yvette a déjà  eu quelques frayeurs, avec des « évasions imprévues », mais jusqu'à  maintenant, rien de bien grave.

… Comment une femme comme ça accepterait-elle de se séparer d'un de ses perroquets pour qu'il aille vivre « enfermé » même si c'est dans une pièce et non dans une petite cage ?
De toute manière, nous ignorons toujours le sexe de cet oiseau, et cela me semble être le plus gros obstacle pour l'instant.


Pourtant, avec tout ce que j'ai entendu au sujet d'Yvette, j'avoue que j'ai hâte de faire sa connaissance. Héla, Nicole R n'arrive pas à  la joindre. Cela fait  maintenant plus d'une semaine qu'elle l'appelle sans succès. De toute manière, une sorte de superstition m'empêche de parler de cet espoir à  quiconque. J'ai trop peur que cela finisse comme pour la première Timette dont j'avais tant parlé autour de moi… Alors je me tais, je ne dis rien,  rien à  mes amis, rien à  personne, pas même à  ma fille que je vois tous les jours !

TAZ

#246
Bonjour
Il m'est trop fastidieux de lire tout ce post, ne pourrais t on pas faire un BLOG special?
 :pcheers1:

Gene

#247
Et bien, l'histoire de Teddie est en entier sur le forum que l'on trouve en cherchant sur google :
"histoire de Teddie"
au lien suivant :

http://histoiredeteddie.forumactif.com/ ... 147-t1.htm

Bonne lecture, car c'est long quand même !!!

Anonymous

#248
Trop genial! J'adore t elire!
Je n'ai pas encore fini depuis la derniere fois mais c'est super de lire ca...et c'est vrai qu'un blog serait pratique.

Gene

#249
Merci de votre intérêt pour cette histoire.
Le forum de Teddie, avec l'adresse que j'ai donnée, c'est pareil qu'un blog, non ??!!

Gene

#250
139ème épisode

Dimanche 29 juillet 2005 :

Nicole  vient de me téléphoner. Nous sommes invités chez Yvette, la propriétaire du couple Gris-Timneh. Bien sûr, j'essaye de m'empêcher d'y croire ! J'ai tellement hâte de voir cet oiseau !

… Ca y est, je suis devant leur cage. Les deux oiseaux sont dans la même cage. Le Gris est sur le perchoir du haut. Il ressemble énormément à  Teddie. En fait, c'est une femelle qui s'appelle « Coco ». Mes yeux se portent très vite sur le timneh installé sur le perchoir du bas. Lui, c'est « Pépère ». Je suis à  l'affût de la moindre différence avec mon Tim, susceptible de m'indiquer que j'ai devant moi une femelle. « Pépère » n'est pas plus clair que Tim, mais son décolleté en V est beaucoup plus contrasté. Mes yeux scrutent son bec, ne serait-il pas un peu plus petit que celui de Tim ? Puis j'examine ses pattes : oh lala ! Elles sont beaucoup plus fines que celles de Tim ! C'est frappant ! Bon, d'accord, celles de Tim sont plus courtes, puisqu'il lui manque un morceau de phalange à  chaque patte, alors que les pattes de Pépère sont entières, mais ça m'est égal, Pépère est une Timette, oh oui, c'est sûr, de toute manière je le veux tellement, qu'il ne peut en être autrement ! Et plus je le regarde, plus je me persuade et me convaincs que c'est « la Timette » de mon Tim.
Mais quelle est mignonne cette fifille ! … Et je la rebaptise déjà  Timette !
Nicole veut arracher  trois plumes à  Timette en vue du sexage. Je fais tout mon possible pour l'en dissuader,   ça me fait trop de  peine de la traumatiser ainsi. Mais elle le fait quand même !

Gene

#251
140ème épisode


Quelques heures plus tard, nous sommes en route pour la maison, mon mari et moi, Nicole, Yvette, et … « Timette » ! Sa maman veut voir où et comment vivent mes perros, avant de prendre une quelconque décision. Si elle est convaincue que sa Timette sera plus heureuse chez moi, elle est prête à  me la céder ! Car Pépère n'est pas heureux avec Coco. Ils n'ont jamais eu de contact, ne se sont jamais fait le moindre câlin depuis environ huit ans qu'ils partagent la même cage ! La « Grise » est toujours sur le perchoir du haut, et elle ne tolère le Timneh qu'à  condition qu'il se contente du perchoir inférieur !
…
Nous présentons la cage de transport de Timette à  mon Tim. Il s'éloigne d'abord un peu pour observer, comme il a l'habitude de le faire chaque fois qu'il se trouve en face d'une situation nouvelle.
Pour l'instant, aucune hostilité de part et d'autre. Nicole propose que nous placions la cage ouverte de Timette dans la véranda où se trouve Tim. Nous faisons sortir Teddie.
Les deux Timnehs s'observent, très… intrigués peut-être.
Tout en parlant, nous observons leurs comportements respectifs. Ces deux pauvres oiseaux ont l'habitude d'être relativement « brimés » par leur premier compagnon Gris (du Gabon). Je suis étonnée par la réaction de Tim. Habituellement, il garde ses distances pendant plusieurs heures, parfois plusieurs jours. Et là , il vole jusqu'à  la fontaine pour observer Timette de plus près. Ils ne sont qu'à  une soixantaine de centimètres l'un de l'autre, alors qu'ils viennent juste de se rencontrer !!! Yvette aussi est étonnée par la réaction de sa Timette. Elle s'installe confortablement sur une patte, et se fait une petite beauté dans les plumes !
… Une heure s'écoule, peut-être deux, peut-être trois, nous perdons la notion du temps… C'est le soir. Timette va passer quelques jours à  la maison, et nous verrons ce qui se passe. En attendant, il faut remettre Teddie sur la véranda. J'espère qu'elle ne va pas être jalouse de cette concurrente et attaquer la Timette ! Alors, nous surveillons ce qui se passe.  Et nous n'en croyons pas nos yeux : Tim se jette sur Teddie pour la chasser ! C'est INCROYABLE ! Nous essayons de nouveau un moment plus tard, puis encore, mais rien à  faire ! Tim met tellement de conviction et de persévérance à  se jeter sur Teddie pour l'attaquer, que la pauvre se retrouve toute tremblante, plaquée contre la grille. Elle va être « obligée » de passer la nuit au fond de notre lit !!!
Tim ne veut plus de Teddie dans la volière.



141ème épisode


Le lendemain matin, un peu avant 6 heures, je me lève pour aller jeter un coup d'oeil sur mes Timnehs. Une agréable surprise m'attends : ils sont installés tous les deux sur le même perchoir, à  moins de trente centimètres l'un de l'autre ! Je me précipite sur mon appareil photos pour les « bombarder » !!! Puis je demande à  mon mari d'aller les voir, lui précisant simplement  que « ça vaut le déplacement » ! Mais lorsque mon mari arrive, ils ne sont plus à  trente centimètres l'un de l'autre, ils sont déjà  en train de se faire des câlins !!! Je retourne au « spectacle », et là , j'ai du mal à  croire ce que je vois : ils sont côte à  côte, les ailes pendantes, en train de se régurgiter l'un l'autre en poussant de petits gémissements de pariade amoureuse.
… Je suis…  au paradis !
C'est pour moi une scène incroyable !
Puis la Timette écarte ses ailes, s'approche de Tim, et lui tend son derrière comme une invitation à  l'accouplement ! Et Tim ne refuse pas son invitation. Il soulève une patte, lui grimpe dessus tant bien que mal… et tous les deux se cassent la figure !!!
Je me retire pour leur laisser un peu d'intimité, et je regagne ma chambre, pour écrire et vous faire partager tout ce bonheur.
J'ai très envie d'appeler Yvette et Nicole pour leur raconter tout ça, mais il va falloir attendre, on n'appelle pas les gens à  six heures du matin !!!

… Yvette a le coeur serré. Son « Pépère-Timette » lui manque beaucoup. Elle l'a même appelé chez elle, oubliant un instant qu'il y  était plus…
Pourtant, elle me dit qu'elle me le cède, me le confie, qu'elle me le donne ! Elle ne veut même pas accepter d'argent en échange de cet oiseau qu'on lui avait donné pour s'en débarrasser. « Je ne veux surtout pas me faire de l'argent sur le dos d'un animal ! » Elle me remercie même de lui offrir une vie meilleure !
Mais bien qu'elle s'en défende, je trouve tout à  fait normal qu'elle ait une compensation pour l'acte de générosité et d'amour dont elle vient de faire preuve.
C'est drôle, c'est la deuxième personne en peu de temps que je vois renoncer à  un perroquet qu'elle aime, par amour pour lui, pour lui offrir une vie meilleure, quelle belle leçon d'amour !

Je ne peux pas m'empêcher de penser à  la « mère » de la « perroquette sans nom », qui a dit à  Nicole qu'elle lui laisserait peut-être un jour. Nicole lui a répondu qu'elle ne pourrait pas lui racheter. Du coup, la dernière fois qu'elle lui a amenée à  garder, elle a dit à  Nicole qu'elle allait peut-être prendre un mâle pour faire un couple ! C'est sûr que même si sa perroquette est indiscutablement plus heureuse chez Nicole, elle ne risque pas de la laisser s'il n'y a pas d'argent à  en retirer, même s'il ne lui a coûté qu' une misère, puisqu'on lui a ramené directement d'Afrique !
………….

dana

#252
merci encore merci .....
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

sylvainct

#253
on se laisse vite prendre par ce passionant recit, je viens juste de me rendre compte qu'il est deja 1h du mat.... :oops:

Gene

#254
Merci à  vous !!!
En voici encore un peu :

142ème épisode


Teddie finit par s'ennuyer à  être tout le temps avec nous.
Sa véranda lui manque, et peut-être un peu son Tim aussi.
Alors nous faisons une nouvelle tentative pour la remettre avec notre « couple » de Tims. Mais c'est un nouvel échec. Tim ne veut définitivement plus de Teddie dans les parages.
Et ma Teddie ne sait plus comment occuper son temps, elle avait pris l'habitude de passer des heures dans ses nichoirs, à  les décortiquer et les détruire !
Il ne nous reste plus qu'à  déménager «  les amoureux » pour les installer dans la chambre d'hiver des perros, l'ancienne chambre de Rémi. De là , ils peuvent même accéder à  la volière extérieure…
…
C'est un vrai bonheur de les voir ensemble.
Dès le lendemain de leur installation dans cette pièce, Timette commence à  examiner les nichoirs ! Et cela fait moins de deux jours qu'elle est arrivée chez nous !
Elle prend même un bain dans leur récipient d'eau (le même récipient d'un litre que Teddie s'était pris sur la tête après avoir pincé ma fille) !
Yvette m'apprend que « Pépère-Timette n'a jamais pris de bain chez elle. Pourtant, elle lui a souvent mis des récipients d'eau au fond de la cage, mais sans succès ! Elle voit cela comme un signe supplémentaire du bien-être de son « bébé ».





143ème épisode
Vendredi 5 août :

Bien que je sois maintenant certaine que Timette est bien une femelle, je téléphone au labo pour avoir une confirmation des résultats d'analyse ADN. Après, j'appellerai Yvette pour lui donner un peu plus de nouvelles de son « bébé ».
Je recherche le numéro dans mes paperasses. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour appeler, il est 16 ou 17 heures, et le vendredi après-midi, beaucoup de « boîtes » ferment plus tôt. De toute manière, cela n'a pas d'importance puisque je connais déjà  les résultats.
«  - Bonjour Madame, j'appelle pour connaître les résultats d'analyse de sexage d'un Timneh au nom de …
«  - Ne quittez pas, je recherche… »
Quelques instants plus tard, la femme reprend le téléphone et me dit :
«  - C'est un mâle. »
… Je reste sans voix. Elle s'est forcément trompée ! Elle doit confondre !
«  - Euh… Mais… C'est sûr ?
«  - Oui !
«  - Mais… Il n'y a pas un risque que vous vous soyiez trompée ?
«  - Non.
«  - Mais ce sont bien les résultats des plumes que vous avez reçues en début de semaine, de CETTE semaine ?
«  - Oui
Un silence suit.
Je ne veux pas raccrocher, je veux la convaincre qu'elle s'est trompée, elle doit confondre, c'est évident !
«  - Mais cet oiseau est avec un mâle depuis quelques jours à  peine et ils se sont déjà  accouplés, et depuis il passe la plupart de son temps à  préparer son nid !
«  - Ah vous savez, les comportements des oiseaux !!! »

…

… Je suis anéantie !
Je refuse de le croire !
Ca ne peut pas être possible !

…

Ils ne feront donc pas de bébés !
Il n'y aura jamais d'oeuf !
Timette est bien « Pépère !

Mais peut-être se sont-ils trompés !
D'accord Pépère est peut-être un peu plus foncé que mon Tim, mais cela ne prouve pas pour autant que c'est un mâle ! Ca ne prouve même rien du tout !
Pourquoi Pépère aurait-il montré ses fesses à  Tim comme une invitation à  l'accouplement ?
C'est vrai que ce que je voulais au départ, c'était simplement le bonheur de mon Tim, et il a l'air heureux…
Mais mes pensées sont allées tellement plus loin maintenant…

… Je me sens anéantie…

… Au milieu d'une série d'épreuves familiales et matérielles, l'arrivée de cette Timette était un véritable rayon de soleil, avec plein de bonnes surprises en perspectives !

… Il va falloir s'y faire, c'est tout, c'est juste la déception après m'être laissée aller à  rêver…
Après tout, la seule chose qui compte, c'est que mon Tim soit heureux, et Pépère aussi.
Pépère pourra donc garder son nom.
Yvette m'avait demandé de l'appeler encore un peu « Pépère », pour qu'il ne se sente pas trop dépaysé… Je crains bien que ce ne soit son prénom définitif…
C'est drôle, le premier jour, j'étais tellement heureuse de voir leur entente, que cela m'était complètement égal qu'il s'agisse de deux mâles, je l'ai vraiment pensé, et je l'ai dit !
Mais aujourd'hui…

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux