QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Gene et l'histoire de Teddie

Démarré par Gene, 08 Janvier 2005 à 17:28:05

« précédent - suivant »

Gene

#195
105ème épisode






Comme promis, je vais vous raconter une des trois évasions de Teddie. Vous connaissez déjà  la première qui s'est passée en Corse. Mais Teddie s'est « évadée » trois fois en tout. Après l'épisode de la Corse, nous avons été très prudents,  pendant un certain temps. Puis petit à  petit, notre méfiance et nos craintes se sont estompées, et nous avons relâché notre vigilance. Il faut dire que depuis son premier envol en Corse, Teddie n'avait plus jamais volé, même dans la maison : elle ne se déplaçait qu'en marchant, alors, il n'y avait pas trop de quoi s'inquiéter. C'est ainsi que par une belle journée de printemps, je décide de laver  la voiture à  fond, intérieur et extérieur, aspirateur, etc. J'enfile un vieux tablier, des pantoufles qui n'ont plus rien à  craindre, je sors l'aspirateur, un seau, et tout le nécessaire pour faire le grand nettoyage ! Et comme il fait très beau, je prends Teddie avec moi, et je l‘installe sur la portière ouverte de la voiture, pendant que je passe l'aspirateur. De temps en temps, l'idée me vient que je suis peut-être imprudente, et qu'elle pourrait s'envoler, si quelque chose lui fait peur ; alors, je la surveille, un peu. Cependant mes craintes me reviennent à  l'esprit de temps en temps, alors je la change de place : je l'installe sur le portillon, c'est plus en retrait, et je me sens plus en sécurité. Tout se passe impeccablement bien, et cela dure un bon moment ainsi. Et puis ce qui devait arriver arrive : Teddie  s'envole ! Je m'en aperçois immédiatement, et j'essaye de la suivre : je pars donc en courant dans le champ qui est derrière chez moi ! Je suis convaincue qu'elle ne va pas atterrir trop loin, et je veux être là  pour la récupérer. En effet, elle a réussi à  s'envoler parce qu'elle était sur le portillon, à  environ 1,50 mètre du sol, mais une fois qu'elle aura atterri, elle n'aura plus la possibilité de décoller et de se renvoler. Elle sera donc à  la merci de n'importe quel chat ou autre prédateur ! Alors il faut que je sois là  pour la « ramasser » dès qu'elle se posera. Mais très vite, Teddie me devance, et je il ne me reste plus qu'à  la suivre du regard, pour voir où elle va se poser. Hélas, elle survole un groupe d'arbres, puis dépasse un ruisseau, et je la perds de vue.
Je me retrouve donc dans un champ plein de rosée, en tablier et en pantoufles, en train d'appeler un oiseau qui ne m'entend probablement pas, et cherchant désespérément un indice. Je vois bien d'autres oiseaux, des pies…
Cela  dure peut-être une demi-heure, peut-être plus, j'ai perdu la notion du temps. Pendant que je cherche, j'essaye d'envisager d'autres solutions pour la retrouver. Elle a dû atterrir dans le quartier situé après le ruisseau : il faudrait que j'aille distribuer des petites annonces dans toutes les boites à  lettres… Mais si c'est quelqu'un de malhonnête qui la trouve, quelqu'un qui décide de la garder, ou de la revendre !!! Mon cerveau marche à  toute vitesse. Finalement, n'ayant plus beaucoup d'espoir de la retrouver comme ça, une idée me traverse l'esprit : et si j'allais chercher  les chiens à  la maison (nous en avons 2 à  ce moment là ) : peut-être pourront-ils comprendre que je cherche Teddie, et avec leur flair, nous pourrons la retrouver ? Alors, je rebrousse chemin, et je rentre. J'ouvre le portillon, je monte les quelques marches d'escalier, et qu'est-ce que je vois sur la dernière marche: ma petite Teddie, plantée là , comme si elle m'attendait, comme si rien ne s'était passé !!!
Je n'y comprends rien !
J'en conclue qu'elle a pris son envol, elle a survolé un groupe d'arbres, traversé le ruisseau, puis elle a du se faire un virage en épingle a cheveux pour faire demi tour et revenir à  la maison ! C'est un vrai miracle !
Quelle frayeur une fois de plus. Le jour même, nous prenons une paire de ciseaux, et nous lui taillons les ailes !


Fin du 105ème épisode

ketthy

#196
en effet belle frayeur...

merci gene  :wink:

stef70

#197
:shock:  :shock: oufffff, mon dieu, quelle chance  :wink:

Gene

#198
106ème épisode
à‰vasion, troisième ! (Chorges)


   


La troisième et dernière évasion, en tout cas je l'espère, s'est passée pendant que nous étions en vacances à  Chorges, dans les Alpes, près du Lac de Serre-Ponçon. C'était en automne. Les arbres et la nature étaient magnifiques. Nous faisions des ballades avec Teddie, mais nous étions devenus prudents, et nous emportions avec nous le cordon pour lui mettre autour de la patte ; nous avions pris l'habitude aussi de rallonger ce cordon en y ajoutant un grand élastique, afin qu'elle puisse voler beaucoup plus loin. Avec cet élastique, il nous est arrivé, dans la forêt, qu'elle aille sur des branches, qu'elle en fasse le tour, et qu'il soir quasiment impossible de la récupérer, car l'élastique avait fini par s'emmêler autour des branches !!! Alors, il ne restait plus à  mon mari que la solution de grimer aux arbres pour dénouer tout ça !!!
Enfin ce jour-là , nous prenons la voiture pour aller faire une ballade dans les environs. Le paysage est un ravissement. Les arbres ont pris des couleurs jaunes et rouges qui contrastent avec l'herbe verte de la prairie menant à  la rivière. La température est relativement douce pour la saison. Nous arrêtons la voiture pour prendre des photos. J'ai envie de descendre jusqu'à  la rivière, en bas, derrière les grands arbres. Je voudrais les prendre en photo de plus près, avec la rivière, ça devrait être pas mal. Teddie est sur mon épaule, le cordon attaché autour de sa bague, et je l'ai enfilé autour de mon cou. Je réalise que je pourrais descendre la pente en courant pour que Teddie puisse voler. Mais pour cela, il me faut rallonger le cordon avec l'élastique. J'enlève le cordon qui est autour de mon cou, et j'essaye de prendre Teddie sur ma main pour rajouter l'élastique, mais elle ne veut pas monter sur ma main. Au plus je lui dis de venir en lui tendant la main, au plus elle recule dans mon dos, et je n'arrive décidément pas à  l'attraper. Elle ne sait pas pourquoi je veux la prendre sur ma main, et elle craint que ce ne soit pour quelque chose qui ne lui convient pas. Alors pour la rassurer, je lui explique ce que je veux faire, je lui dis que c'est pour qu'elle puisse voler, tu sais « allez vole !» Je lui dis ça parce qu'elle sait ce que ça veut dire. Mais à  peine ai-je prononcé cette phrase, qu'elle répète après moi « allez vole ! » … en s'envolant !!! Avec son cordon qui est toujours attaché à  sa patte, mais que je ne tenais plus ! Elle descend la prairie comme j'avais prévu de le faire avec elle, puis reprend de l'altitude pour dépasser les arbres qui longent la rivière et continue ainsi à  s'éloigner à  une vitesse affolante. Je reste un instant sans voix, pensant qu'elle va revenir, mais non, elle continue à  s'éloigner. Mon cerveau se met à  fonctionner à  toute vitesse, et, en désespoir de cause, je me mets à  crier de toutes mes forces, car elle est déjà  si loin que je ne sais même pas si elle pourra m'entendre : « Teddie ! LA RE-COM-PENSE ! » Mais elle n'est déjà  plus qu'un petit point à  l'horizon, et dans la montagne, les nuits sont froides à  cette saison : si elle devait passer la nuit dehors, elle mourrait de froid, elle n'est pas du tout habituée à  ces températures; il y a aussi des rapaces qui peuvent la manger, il y en a ici ; son cordon autour de la patte peut aussi s'accrocher quelque part quand elle voudra se poser, et se coincer, la bloquant quelque part et l'empêchant de s'envoler à  nouveau. Et il n'est même pas envisageable de partir à  sa recherche, elle est de l'autre côté de la rivière, aucune route, aucun chemin ne conduit dans la direction où elle est partie. Pourtant, mon regard reste désespérément attaché à  ce petit point noir qui est en train de disparaître à  l'horizon. Je plisse les yeux pour tenter de discerner encore quelque chose. Et soudain, le miracle se produit : Teddie fait un virage en angle droit, ce n'est pas l'idéal, il aurait fallu un virage en épingle à  cheveux, un demi tour complet, mais petit à  petit, le point noir qui avait quasiment disparu est à  nouveau visible, et je finis même par voir mon oiseau voler… et elle continue sa boucle, et viens se poser à  une cinquantaine de mètres de moi, dans la prairie ! Débordant d'émotion, nous lui tendons la main, elle monte dessus. Comme nous l'aimons, comme nous nous aimons !


Fin du 106ème épisode

ombree

#199
Ton histoire est vraiment super :chirolp_ozigi: ,tu as un reel don pour raconter,
a trés bientot de te lire :pcomputer:

Gene

#200
Merci beaucoup Ombre !
La suite demain !!!

stef70

#201
:wink: chouette super, tu as fais la suite  :lol:  :lol:
 :wink:

Gene

#202
107ème épisode
Des nouvelles de Macao



J'ai des nouvelles de Macao ; ma fille a téléphoné hier à  sa « maman ». Macao est parti chez la dame avec laquelle le contact était bien passé. Or cette dame a déjà  un ara, un ararauna. Entre les deux « oiseaux », il y a des moments où ça se passe à  peu près bien, et d'autres moments où ils se « battent ». Le résultat n'est pas très convainquant. Par contre l'ara ararauna qui est un oiseau élevé à  la main, et qui avait des rapports privilégiés avec sa maîtresse, est devenu très agressif envers elle. Il l'a attaquée et l'a blessée au visage. Du coup, elle ne pense pas garder Macao, et elle ne sait pas comment vont évoluer ses rapports avec son ararauna. Décidément, les choses ne sont pas simples avec Macao, et le pauvre risque de subir une fois de plus le traumatisme d'une séparation ! J'aimerais bien rencontrer la dame qui l'a encore pour le moment, peut-être qu'on pourrait trouver une solution ? Pauvre Macao, est-ce qu'il est destiné à  changer indéfiniment de propriétaires ? J'ai de la peine pour lui. Mais si l'entente n'est pas terrible avec l'ararauna, je comprends que la dame ne souhaite pas faire le sacrifice de son entente avec son « bébé », si personne n'a rien à  y gagner au bout du compte !
Et la santé de la « mère » de Mac semble avoir empiré, elle aura de plus en plus de mal à  combler les énormes besoins affectifs de à  Mac s'il revient chez elle.
Voilà , les nouvelles ne sont pas terribles ; nous tâcherons d'aller la voir, et peut-être de contacter la dame chez qui il est en ce moment, et je vous tiendrai au courant.  



Fin du 107ème épisode

Gene

#203
108ème épisode
Qualité de l'habitat !



Dimanche (Mars 2005), nous avons passé la journée avec l'éleveuse de ma Ted, Madame R., et j'ai encore appris beaucoup de choses.
Tout d'abord, je vais parler d'un sujet que l'on ne pense pas toujours à  préciser aux personnes qui veulent prendre un perroquet, c'est celui de la cigarette.
C'est vrai que le premier conseil qui me vienne à  l'esprit concernant le bien-être d'un perroquet, c'est le besoin de présence et d'amour. Mais il y a aussi le « logement », sa cage, l'endroit où on va installer cette cage. Par exemple, avant que Teddie dispose d'une pièce entière pour elle et Tim, elle a eu pendant un certain temps une grande belle cage dorée, qui allait très bien contre un mur de ma salle à  manger. Cette cage contribuait même à  la déco de ma maison, à  mon goût (attention, la cage, pas les perros !!! Ils ne sont pas là  pour la déco mes bébés !!!). Le problème, c'est que cet endroit ne convenait pas à  mes bébés ! Je ne me souviens plus de quelle manière ils me l'ont fait comprendre ! J'ai résisté un moment, car l'endroit qui leur convenait, devant la fenêtre, n'était ni pratique, ni esthétique pour y installer cette cage ! Mais j'ai fini par céder !!! Qu'est-ce que je ne ferai pas par amour pour eux, je me le demande ! C'est sûr que pour eux, bien que la cage était ouverte, c'était quand même beaucoup agréable et distrayant de voir tout ce qui peut se passer par la fenêtre, que d'être installé contre un mur !!!
Mais je voulais en venir à  l'air que respire nos perros. Je pense que j'ai déjà  dit que lorsque que j'avais demandé au vétérinaire le point faible des perros, il m'avait répondu que c'était les poumons : ils sont beaucoup plus sensibles que nous à  toutes les « pollutions » de l'air de toutes sortes. Je ne sais plus si je vous avais déjà  raconté l'exemple ou le témoignage qu'il a pris pour m'expliquer cela : si l'on se trouve par exemple à  la terrasse d'un café avec notre perro sur l'épaule et qu'une voiture qui démarre à  ce moment là  en donnant quelques coups d'accélérateur en faisant sortir une grosse bouffée de fumée noire, notre  perroquet peut tout à  fait en mourir. Il ne faut pas oublier que les oiseaux ont longtemps été utilisés dans les mines pour avertir les travailleurs d'un coup de grisou (je crois qu'on dit comme ça ???). Si l'oiseau mourait, les gens se dépêchaient de sortir, ils avaient tout à  fait le temps de sortir avant que les dégâts soient irréversibles pour eux. Les oiseaux sont, hélas pour eux, d'excellents détecteurs de la qualité de l'air ! Il est donc extrêmement important pour eux d'aérer chaque jour la pièce dans laquelle ils se trouvent, et bien entendu, de ne pas fumer dans cette pièce, ni en leur présence.
Dans les premiers temps où Madame R. avait recueilli Coco (Cocotte n'était pas encore là ), elle n'avait pas pensé à  cela. Un jour où ils recevaient des amis, plusieurs des invités fumaient dans la pièce, et Coco s'est mis à  respirer avec difficulté, le bec ouvert, la respiration bruyante. Son état empirait de manière inquiétante. Personne n'a pensé à  la cigarette, mais Madame R. affolée, a pris son oiseau pour l'emmener chez le vétérinaire.
Pendant le trajet, la respiration de Coco s'est améliorée, et lorsqu'elle est arrivée chez le vétérinaire et lui a expliqué les symptômes, il lui a dit que c'était une crise d'asthme !
Depuis, personne n'a l'autorisation de fumer en présence de Coco !
Il faut se dire que si la cigarette détruit les poumons des fumeurs passifs humains, elle détruit à  plus forte raison ceux de nos oiseaux. Et ne pensez pas que parce que votre oiseau semble avoir supporté jusque là  un peu de fumée, parce qu'il n'y a pas eu de mort subite ni de crise d'asthme, vous n'avez rien à  craindre ! Car même si les dégâts ne sont pas visibles ou immédiats, ils existent malgré tout et se manifesteront à  plus ou moins long terme. Or, qui voudrait voir son « bébé » mourir d'un cancer au poumon ?


fin du 108ème épisode

Gene

#204
109ème épisode
Cocounet, petit chef !!!


Ma fille n'ayant toujours pas l'accord de la direction pour emmener le perroquet avec elle au magasin, Cocounet est toujours chez ma fille, qui est de plus en plus en extase devant son côté « surdoué », ce sont ses mots ! Il est très en avance par rapport à  Teddie pour parler, car elle ne disait encore rien à  l'âge de 5 mois, mais lui l'appelle déjà  par son prénom, il dit très  distinctement : « Où il est Coco ?  Coucou Coco ! », et il siffle les jolies filles !!! Il baragouine aussi d'autres choses plus ou moins compréhensibles. Teddie a parlé beaucoup plus tard, et la qualité de prononciation de ses mots n'était pas s'y méprendre, par rapport à  la prononciation « humaine » des mots qu'elle répétait.
Langage mis à  part,  Cocounet a un tempérament de petit chef « macho » ! En arrivant chez ma fille, Il a fait le tour de toutes les cages de la pièce, s'installant tour à  tour sur chacune d'elles, d'un air prétentieux, le torse bombé, c'était à  se plier de rire ! Il avait l'air de dire aux callopsytes, puis aux youyous, puis aux perruches alexandres : désormais, c'est moi le chef ici, j'espère que personne n'a l'intention de discutter l'évidence de ma supériorité !!! Et figurez-vous que les perruches alexandres qui ont l'habitude de pincer toutes les pattes qui se posent sur leur cage, ont pris avec lui un petit air soumis qui m'a époustouflé ! Il me semblait évident que Cocounet, comme les autres, aurait droit lui aussi à  Â« une mordagne » signifiant : « voilà  ce qui t'attend chaque fois qu'il t e prendra l'envie de venir sur ma cage ! » Et bien non ! Ces grands oiseaux verts, presque aussi gros que lui, qui poussent d'habitude des cris horribles dans des cas semblables, se sont mises à  faire une toute petite voix que je ne leur connaissait même pas, une petite voix pleine de soumission ! Carrément incroyable ! Incroyable et comique !
J'ai parlé de ce comportement à  Madame R., et elle m'a dit que c'ets tout à  fait le comportement d'un mâle !
… Mais alors il est impossible que mon Tim soit un mâle, car il est tout sauf macho!
Zut alors, comment faire pour savoir ? Je refuse absolument de le prendre en traite et de profiter qu'il nous fasse davantage confiance pour lui arracher 2 plumes ! Il ne veut pas qu'on le touche, et ça serait vraiment « dégueulasse » de l'attraper de force pour lui faire ça ! Je n'ai pas envie non plus qu'on l'attrape de force pour lui faire faire une centaine de km et l'emmener chez le vétérinaire pour une endoscopie !
Il y a peut-être une autre solution !





Voici le débur du 110ème épisode que je n'ai pas terminé, mais comme je ne pense pas avoir le temps d'écrire dans les jours à  venir, je vous l'envoie quand même :
110ème épisode (inachevé !!!)
Une solution non traumatisante pour le sexage ???



Monsieur et Madame R. gardent de temps en temps des perroquets pour dépanner leurs propriétaires qui partent en vacances.  Il paraît que chaque fois qu'un perroquet mâle est entré dans la salle à  manger où se trouve Coco, celui-ci s'est jeté férocement sur les barreaux de sa cage en manifestant au nouveau venu un accueil bruyant et féroce. Au contraire, chaque fois qu'une femelle est entrée dans la pièce, il est allé l'examiner d'un air curieux. Un de ces jours, nous attraperons probablement Tim pour l'enfermer dans la cage, et nous irons demander à  Coco quel est son « diagnostic » !!! J'espère que le fait qu'il y ait une petite différence entre gris du Gabon et Timneh n'affectera pas son jugement, mais il parait que même des mâles amazones se font « repérer », alors à  plus forte raison un Timneh !!!

à  suivre !

jsf

#205
Nous suivons  ;)

ketthy

#206
vi vi j'attends la suite :D

Gene

#207
Pas de suite prévue dans l'immédiat, mais je vous promets de vous informer dès que j'ai quelque chose d'intéressant de "prêt" dans ma tête !!!

Valerie

#208
Merci Gene, alors on attend ... :D

Gene

#209
Voici la fin du 110ème épisode, et même plus, tout frais pondu  !!!



Dimanche 27 Mars 2005 : nous venons de téléphoner à  Madame R., juste pour prendre des nouvelles. Elle nous  propose de passer chez elle ! Comment refuser un tel plaisir ?!!! Je lui dis que j'aimerais bien amener Tim, pour tenter le sexage à  la manière de « Coco », et elle nous attend !
Le compte à  rebours est lancé ! Il faut faire rentrer Tim dans la cage ; justement, l'ouverture supérieure de la cage est fermée, et Tim est installé à  proximité, sur la porte d'entrée. Mon mari montre une cacahuète à  Tim, puis il la dépose sur le perchoir à  l'intérieur de la cage. Il n'y a plus qu'à  attendre qu'il rentre pour refermer, et nous pourrons partir. Cela prend moins de 5 minutes ! Dès qu'il est à  l'intérieur, je m'avance pour refermer la porte de la cage et je mets le cadenas, car mes deux bébés savent la faire coulisser pour l'ouvrir en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Nous installons la cage dans la voiture, nous enfilons le cordon à  Teddie, et nous voilà  partis ! Teddie s'installe sur ma tête, elle est tellement détendue qu'elle se met sur une seule patte pour se faire la toilette pendant que nous roulons ! J'espère que Tim n'est pas trop inquiet par ce voyage, ce n'est que la troisième ou quatrième fais qu'il prend la route avec nous : la première fois c'était lorsque nous l'avons acheté bien sûr, et pour rentrer à  la maison, la deuxième fois lorsque nous avons eu l'accident en fourgon, la troisième fois il était resté avec Teddie deux semaines en vacances chez Jaco, et la quatrième fois, c'est aujourd'hui ! Mais il n'y a rien à  craindre, et je le lui explique :
« on va juste voir le papa de Teddie pour savoir si tu es un garçon ou une fille, tu comprends, si jamais tu étais une fille, il faudrait bien qu'on t'achète un garçon pour te tenir compagnie. Et Coco, le papa de Teddie, quand il voit un garçon, il crie très fort et il est très en colère. Alors comme ça, on saura si tu es un mâle ou une femelle, Tu sais il y a un autre moyen pour savoir, mais il faudrait t'arracher 2 plumes, et on ne veut pas te faire ça, alors voilà  pourquoi tu es dans la voiture avec nous, tu n'as pas à  t'en faire, ça n'est rien de grave ! »
… Alors pourquoi est-ce que j'ai l'air plus inquiète que lui ???



111ème épisode

Triple verdict !


Enfin nous pénétrons dans la salle à  manger.
Pour l'instant rien ne se passe. Tim n'a pas l'air stressé. Cocotte est à  l'intérieur du nid, nous ne la voyons pas. Coco regarde les nouveaux arrivants. Madame R. nous propose d'installer la cage de Tim tout contre la volière de Coco et Cocotte. Toujours rien. Tim regarde autour de lui, intéressé. Il a l'air d'apprécier de voir du monde à  plumes. Le lorriquet lui fait son numéro de charme, vous savez, celui pour lequel Madame R. cherche une femelle ; le pauvre, il fait la cour à  tout ce qui s'approche de lui : il se tortille et danse de droite à  gauche en régurgitant dès que quelqu'un s'approche,  humain ou autre ! Tim me semble très content. C'est drôle qu'il n'ait pas l'air effrayé. Avec Coco, ils s'examinent réciproquement, et toujours aucun cri de la part de Coco ! Est-ce qu'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce, est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de rayons de soleil empêche Coco de deviner le sexe de Tim ? Je m'attendais tellement à  voir réagir Coco, et là , il n'est pas du tout en colère ! Mon Tim serrait une Timette ??? J'aurais perdu mon pari ? Mon mari aussi ? Je n'ai pas envie de croire que Tim est une Timette, mais maintenant que le doute est lancé…
Mme R. et ma fille essayent de me convaincre qu'il faut lui arracher 2 plumes et faire le sexage ADN. Elle me propose de le faire elle-même. Elle a l'habitude de voir des bébés gris, mais pas des Timneh. Parmi ses bébés, les mâles sont quasiment toujours plus gros et plus foncés, mais elle a vu dernièrement un mâle qu'on a longtemps pris pour une femelle car il était très clair ! Alors, pour elle, le sexage adn est un complément indispensable !
-« Oui, peut-être, mais une autre fois, plus tard, pas maintenant, pas ici, j'ai dit à  mon Tim qu'il n'avait rien à  craindre, alors je ne vais pas lui faire ça ! Ce n'est pas le moment, en plus on va s'absenter bientôt, etc…, »
Il semble à  l'unanimité que c'est moi qui suis la plus stressée, que ce n'est rien, qu'il ne sentira rien, etc… bref, je finis par capituler, et je sors dans le jardin avec ma Ted pour ne pas assister à  la séance de torture qu'on va infliger à  mon pauvre Tim, alors que je lui avais promis qu'il n'avait rien à  craindre !
Malgré les cris des amazones et des cacatoès, j'entends les « rugissements » de mon pauvre Tim, et ça me fait mal au ventre !
Finalement, on m'appelle pour me dire que c'est terminé. Je me sens honteuse vis-à -vis de Tim, ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu. Lorsque Madame R. s'approche de sa cage, il grogne, pauvre bébé !
Pendant que j'attendais en bas avec Teddie, nous sommes allées voir le couple d'amazones. Je me suis approchée de leur cage avec ma Ted sur l'épaule, et une des amazones s'est avancée d'un air mécontent et menaçant. Je demande à  Mr R. s'il s'agit du mâle ou de la femelle, et il me dit que c'est la femelle. C'est bizarre que le mâle reste tranquille, est-ce que la femelle réagit ainsi avec Teddie parce qu'elle est aussi une femelle ? Nous essayerons de lui montrer Tim pour voir comment elle réagit. Et en partant, nous présentons au couple d'amazones la cage de Tim, et c'est encore la femelle qui s'avance  d'un air furieux, tandis que le mâle est détendu. Les amazones aussi répondent donc « femelle », à  la demande de sexage ! Nous faisons une dernière tentative avec le couple de cacatoès, et la réponse est encore une fois : femelle : c'est la femelle cacatoès qui s'avance furieuse vers la cage de Tim !
Mon Tim a été sexé femelle par trois oiseaux différents, alors que mon mari et moi l'avions cru « mâle » ! Mais puisqu'on lui a enlevé deux plumes, c'est le sexage ADN qui aura le dernier mot !!! … Dans une quinzaine de jours environ !
Et il va peut-être falloir commencer à  chercher un vrai Tim pour ma Timette !!!




112ème épisode
Que des questions !

Ca bouillonne dans ma tête ! Un flot d'émotions m'envahit : de la culpabilité pour avoir permis qu'on arrache des plumes à  Tim alors que je lui avais promis le contraire, la surprise et même le choc de penser que c'est probablement une femelle… et puis des projets, des rêves, et des questions pour le futur ! Et qu'est-ce que ça va vite dans la tête, ça me donne presque le tournis, mais je ne réussis pas à  arrêter la machine !
D'une part, j'aimerais ne pas imposer un mâle à  Tim, mais que ce soit lui (enfin elle !) qui le choisisse ! C'est dur de dire elle, je n'arrive pas à  me résoudre à  dire « ma Tim » ! Je parlais récemment avec Sandrine je crois, de la fidélité des perroquets envers leur partenaire, et elle me disait qu'il y avait un bémol à  cette fidélité légendaire. Dans la nature, les perroquets ont le choix entre une multitude de prétendants, et lorsqu'ils tombent amoureux, c'est pour la vie. Mais en captivité, on leur présente souvent un individu, ils n'ont pas vraiment le choix, et du coup, il semblerait qu'il y ait eu des cas de « divorce » chez des perroquets d'élevage. Pour mes bébés, j'aimerais que ce soit une véritable histoire d'amour, une belle histoire, pleine de romantisme : « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !!! »
Une chose m'est agréable dans tout ça : si je trouve un conjoint à  mon Tim, je vais pouvoir « récupérer » ma Teddie pour moi, et on pourra peut-être l'emmener à  nouveau en vacances avec nous sans léser personne !
Mais si Tim forme un couple avec un autre perroquet, comment vont-ils réagir vis-à -vis de ma Ted ? Il ne faudrait pas qu'ils aient envie de la tuer, ou qu'ils soient méchants avec elle ! Que de questions !
C'est bizarre, Teddie en tant que femelle, semble à  la recherche d'un nid depuis des mois et même peut-être des années, mais Tim n'a jamais cherché à  se cacher dans un trou, dans un placard, il n'est même jamais entré dans aucun des nichoirs qui sont à  leur disposition ! Pourquoi ?
Ce qui est sûr, c'est que Tim a besoin d'un compagnon à  plumes depuis le début, il ADORE la compagnie de ses congénères, et il lui faut quelqu'un avec qui il puisse tout partager ! Je préfèrerais que ce soit un oiseau déjà  apprivoisé, un élevé à  la main, que l'on puisse prendre, toucher et caresser. Et ça serait mieux qu'il ait déjà  5 ou 6 ans, l'âge présumé de Tim, sinon il faudrait attendre plusieurs années avant qu'il soit mâture et espérer un accouplement. Mais est-ce que je suis prête à  avoir des bébés ? Bien sûr j'en ai envie, mais en même temps ça me fait un peu peur, je ne sais pas trop pourquoi ! Est-ce que j'arriverai à  les vendre ? Je ne pourrai pas garder indéfiniment tous les bébés ! Je suis comme Perette et le pot au lait qui se fait des films sur son avenir !!
Pour ma Teddie, on verra bien comment les choses évolueront ! Si on recommence à  l'emmener de partout avec nous, elle finira bien par rencontrer un charmant jeune homme qui trouvera grâce à  ses yeux !
Il va décidément falloir que je l'ouvre, cette agence matrimoniale pour perroquets !!!
Et dire que je me régalerais de faire ça !!!

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux