QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Gene et l'histoire de Teddie

Démarré par Gene, 08 Janvier 2005 à 17:28:05

« précédent - suivant »

Gene

#120
81ème épisode



Dans la salle d'attente du vétérinaire, Macao est une véritable attraction. Il n'y a que des chiens ici, alors ce gros oiseau avec son superbe plumage, avec son gros bec impressionnant, qui est sur les genoux de ma fille et se comporte comme un ours en peluche, ça épate tout le monde !

Une famille arrive. On leur a téléphoné pour venir récupérer leur pie. Il s'agit d'une jeune pie tombée du nid qu'ils ont trouvée dans leur jardin. Ils l'ont élevée, tout en la laissant en liberté. Un jour qu'elle se trouvait sur le mur mitoyen qui les sépare de leurs voisins, celui-ci lui a tiré dessus avec son fusil. Elle tombée du mur, heureusement, du bon côté ! Ses parents adoptifs l'ont vite emmenée chez le vétérinaire. Elle y est restée 1 semaine je crois :
Il a fallu l'opérer. Enfin elle est saine et sauve et va rentrer chez elle.
…
C'est au tour de Mac maintenant.

Avant de commencer la consultation, le vétérinaire se met des boules kies et enfile des gants. Il demande à  son assistante et à  mon mari de maintenir Macao avec une grosse serviette éponge.
… Au toucher, il le trouve un peu maigre, mais après l'avoir pesé (1,100 kg), il pense que ça va.
Il lui fait une prise de sang, et examine ses yeux.

Dès qu'on le relâche, le pauvre bébé court se jeter dans les bras de ma fille. C'est craquant ! Même pas de rancune ni de méchanceté !

Quand au bilan de la visite, il est incroyable :

Macao est complètement aveugle d'un oeil par la cataracte, et l'autre oeil est atteint, mais peut encore voir.
 Les coups que Macao avait reçus chez son avant-dernier propriétaire ont probablement provoqué des traumatismes à  la tête et aux yeux. Aucune opération n'est possible pour l'instant, probablement qu'un jour, ce sera quelque chose d'envisageable sur un ara, mais  il faudra attendre encore plusieurs années.
En attendant, on peut  stopper la progression de cette cataracte en lui donnant des gouttes tous les jours.
 Pauvre Macao, il ne voit donc que d'un oeil, et encore !
Pour les résultats de la prise de sang, il faudra téléphoner dans 2 semaines.

Fin du 81ème épisode

megami

#121
:naki:  :naki:

IL a vraiment pas été gâté par la vie Macao....

Gene

#122
82ème épisode


Le dernier week-end de ses congés, ma fille a promis d'aller passer 2 jours chez sa grand-mère, à  300 Km d'ici.
Bien évidemment, il n'est pas envisageable d'emmener Macao, d'autant plus qu'il ne serait pas le bienvenu là -bas.
« L'essai » de garde de Macao étant plus que convaincant, il n'est donc pas question de le ramener chez sa maman.
C'est donc nous qui allons garder Mac pendant ces 2 ou 3 jours.
Pour ne pas trop le dépayser, ma fille apporte le « perchoir-aire de jeux » qu'elle a acheté pour lui, et nous l'installons sur la véranda, mais pas côté perro, pour ne pas traumatiser ma Ted : elle a une peur bleue de tous les perroquets (sauf pour Tim, là  c'est une peur bleue clair !!!)
…
Macao a l'air de se sentir bien chez nous.
Comme il aime la verdure, je lui apporte des blettes du jardin, et il adore !
Je sais bien que Teddie n'en a « rien à  cirer de mes blettes », mais pour ne pas la vexer (elle est d'une susceptibilité qui dépasse l'imagination), donc pour ne pas la vexer, je lui propose également de la blette,  je le fais « par politesse » !
Et bien figurez-vous que non seulement elle accepte ma blette, mais elle en mange, et elle fait même semblant de se régaler avec !!!!
Faut le voir pour le croire !!!
Surtout que depuis je lui en ai reproposé plein de fois, et qu'elle a dédaigné ça d'une manière !!!

Fin du 82ème épisode

delphine

#123
La jalousie fait parfois faire des choses invraissemblables :mrgreen:
Mais, es-tu sûre qu'il s'agissait des mêmes blettes?Peut-être que celles du jour où Macao était là , étaient meilleures!!!! :lol:  :lol: non, je rigole bien-sûr.Ta Ted a vraiment envie de te faire tourner en bourrique :roll:
Allez, encore un épisode s'il te plait, c'est tellement bon de te lire :wink:  :wink:

Gene

#124
83ème épisode


J'entends des gens qui parlent sous ma véranda !
J'espère que ce ne sont pas des gens qui ont vu Macao !
Vu sa taille et ses couleurs, il passe difficilement inaperçu !
Je m'approche sans bruit pour voir qui parle sous les fenêtres, mais je ne vois personne ! Je rentre et tends l'oreille : j'entends à  nouveau la conversation : il s'agit d'un homme et d'une femme, j'entends bien leurs voix, mais je n'arrive pas à  comprendre ce qu'ils disent. Je m'approche discrètement, et ce que je vois me sidère : c'est Macao qui est en train de parler ! Il imite une voix de femme et une voix d'homme qui lui répond ; j'entends qu'il demande si ça va…
Je n'en reviens pas : nous n'étions pas au courant qu'il parlait ! Je ne sais même pas si sa « maman » le savait ! Elle nous l'aurait dit si elle l'avait entendu parler !!!
Je suis stupéfaite ! J'appelle ma fille sur son portable pour lui faire entendre comme il parle bien, mais le problème, c'est que dès qu'il me voit il se tait, et quand je suis cachée, c'est trop loin de mon téléphone pour qu'elle puisse l'entendre ! Dommage !
…
La journée du samedi se déroule impeccablement, aucun problème !

Le dimanche matin, nous avons droit à  la visite de Mac dans la chambre et sur mon lit, avec séance de câlins !

Dans la journée, je sens que Macao se languit de ma fille.
Il voudrait que je le prenne dans mes bras comme elle le fait, en mettant mon visage tout contre le sien, mais je ne peux pas, c'est au-delà  de mes forces !
Il a tellement besoin de contacts qu'il vient même grimper sur le dossier de ma chaise pendant que je suis à  l'ordi… et moi, je m'enlève de là , et j'ai beau m'excuser, lui expliquer que c'est plus fort que moi, j'en ai les larmes aux yeux de sentir sa souffrance et sa déception !

Ce n'est pas comme si c'était un perroquet qui se laisse caresser par tout le monde, comme Pépito (le cacatoès de Tounette) par exemple. Macao lui, ne se laisse même pas caresser par son ancienne maman ! Alors, d'accord, il a envie que je le caresse, mais il a déjà  attaqué le mari de sa maman (celle avant ma fille), par simple jalousie, alors qu'il ne lui avait jamais rien fait ; et les orteils ont mis plusieurs mois avant de guérir ! OK, je ne suis pas très courageuse, mais, j'ai des circonstances atténuantes…
C'est vraiment pénible de ne pas pouvoir répondre à  la demande de Mac ! Je culpabilise ! Mon mari lui n'aurait pas peur, mais apparemment Macao n'aime pas trop les hommes, je crois qu'on peut le comprendre !
Je souffre de le voir en demande comme ça, et je m'en veux d'être aussi peureuse ; je lui apporte plein de choses à  manger pour essayer de compenser, mais il ne veut même plus de mes blettes !
Vivement ce soir que ma fille arrive !
Je trouve la journée vraiment longue, je ne sais pas comment le consoler. Je réussis même à  lui faire des câlins dans le cou tout en voyant le bec, et je l'ai même pris sur mon bras, en tremblant de peur, mais ça ne lui suffit pas, il veut venir se blottir contre moi, et ça le vexe profondément que je ne le laisse pas venir plus près ! C'est vraiment très dur, pour lui, et pour moi aussi !
Vivement ce soir !
Cette journée n'en finit plus !
…
Enfin, les voilà  de retour !
Ils prennent Mac et son perchoir et rentrent chez eux.


Fin du 83ème épisode

Tom34

#125
Waouw ! Toujours aussi passionnante, Gene, et cette façon merveilleuse que tu as de raconter les histoires... Tes enfants ont dû faire de beaux rêves si tu leur racontais des histoires avant qu'ils s'endorment...
Merci encore !

coucou_tt_le_monde

#126
On attend la suite!!
pitiéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Tom34

#127
Eh ben Gene, tu nous as oublié ?
On veut bien te laisser souffler, mais on veut bien aussi la suite des aventures de Teddie, Tim, Macao...

Biz, :lol:

Valerie

#128
Coucou Gene .... En vacances ??  :D

syllucas

#129
C'est pas possible, une semaine sans episode?! Ils sont partis skier, c'est sur!!  :wink:

Gene

#130
Merci à  tous pour les gentilles choses que vous m'avez écrites, et excusez-moi de n'avoir pas répondu avant, mais je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses, et j'ai cru que tout le monde s'en foutait !
Mais Jade m'a avertie que vous attendiez la suite, alors je vous l'envoie avec plaisir !!!
Et même pas en vacances, et même pas au ski !!!



84ème épisode




Mardi 17 août 2004

Ma fille vient de me téléphoner. Elle était en larmes, ou plutôt en sanglots. Elle arrive à  peine à  parler. Elle me dit que Macao l'a attaquée, une première fois hier soir, chez eux, puis deux fois à  nouveau ce matin. Hier, il l'a pincée tellement fort qu'elle a entendu les os de son poignet craquer, mais elle ne l'a pas dit à  son copain.
Et aujourd'hui à  nouveau, alors que c'était lui qui était venu réclamer des câlins, au bout d'un moment il lui a attrapé le doigt et a serré si fort qu'il l'a fait saigner, et il ne voulait plus lâcher le doigt. Elle n'a pas crié, elle essayait seulement d'enlever son doigt, mais Macao restait « accroché ».
à‡a fait déjà  un bon moment que ça s'est passé, son doigt ne s'arrête pas de saigner, et elle ne le sent plus. Il a enflé.
Mais ce n'est pas la douleur physique qui lui fait le plus mal et qui la met dans cet état ; elle a perdu confiance en lui, et elle pense qu'elle ne va pas pouvoir le garder…

Je lui dis que ça va s'arranger, mais elle a des doutes, vu que ça fait 3 fois que ça c'est produit depuis hier soir, et il est 8 heures du matin.

Elle a vraiment cru qu'il serait heureux avec elle, mais maintenant elle ne sait plus.
Quelque chose s'est brisé entre eux.

Bien sûr elle va patienter, mais elle semble très pessimiste.

Je crois qu'il lui en veut de l'avoir abandonné pendant ce week-end.
Le pauvre, il a du croire que c'était pour la vie entre eux, et ça a du lui faire terriblement mal qu'elle le quitte ainsi ; après tout, entre perroquets, quand on se « fiance », c'est pour la vie, il n'y a pas de week-end, pas de « je vais faire ceci ou cela et pendant ce temps tu m'attends » ! Une fois qu'on s'aime, on fait TOUT ensemble ; et là , il a été trahi une fois de plus ! ça me fait presque plus de peine pour lui que pour ma fille, j'ai l'impression de ressentir sa peine à  lui : il s'est donné sans réserve, et il s'est senti trahi et abandonné.

Au plus j'y réfléchis, au plus une sorte de colère monte en moi : de quel droit est-ce qu'on prend ces animaux pour en faire nos esclaves, et les aimer à  notre manière, c'est-à -dire en les prenant quand ça nous arrange et s'attendant à  ce qu'ils se contentent de notre petit amour humain probablement si lunatique à  leurs yeux ?
Je n'en veux pas à  ma fille, mais je « nous » en veux à  nous tous, qui n'avons pas su comprendre que seul un animal de la même espèce pourrait combler toutes leurs attentes ! Pourquoi m'a-t-il fallu si longtemps pour comprendre que Teddie avait besoin de quelqu'un d'autre qui ne la quitte pas ? Pourquoi est-ce qu'on n'interdit pas d'acheter un seul perroquet ? On prétend vouloir les protéger, mais si les lois avaient un tant soit peu d'intérêt pour ces oiseaux, elles devraient nous obliger à  acheter un couple au lieu de prendre un individu tout seul ! Oui, ça devrait être interdit d'acheter un seul perroquet ! Or pour la plupart des espèces de perroquets, c'est le contraire : si on en a un, c'est considéré comme un animal de compagnie et on a le droit, mais si on en a 2, c'est un couple et c'est considéré comme de l'élevage ! Quelle honte, il n'y a bien que le fric qui intéresse tout le monde, et on voudrait nous faire croire que les lois sont faites pour les protéger : ça protège un perroquet de l'obliger à  vivre seul au milieu d'humains, au lieu d'avoir des congénères autour de lui ???
Ils sont le plus souvent capturés dans leur milieu, privés de la liberté à  laquelle ils pouvaient prétendre, on les empêche souvent de voler, on les enferme dans de petites prisons dorées pour faire une belle décoration dans la maison, une attraction, on les nourrit plus ou moins bien, l'homme est vraiment le pire des animaux ! Je ne connais pas un animal qui en prenne un autre pour « l'apprivoiser » et l'enfermer pour son plaisir ! J'ai honte de ma condition d'humain !
Oui je suis en colère, en colère devant mon impuissance, devant notre manque de connaissance de ces oiseaux… Il n'y a pas que la nourriture et le logement dans la vie, tout le monde s'accorde à  dire que les perroquets ont un psychisme très développé ; est-ce qu'on serait heureux, nous, si on vivait tout seul au milieu d'extra terrestres qui ne parlent pas comme nous, qui ne pensent pas comme nous ? Est-ce que ça ne nous ferait pas du bien de rencontrer et d'avoir à  nos côtés quelqu'un de notre race, qui puisse comprendre ce que nous ressentons ? J'en ai les larmes aux yeux !

Fin du 84ème épisode

ptitgrain

#131
Merci Gene pour la suite des épisodes!!! ouf je n'y croyais plus!

Parcontre, j'avoue que cet épisode me rend particulièrement mal à  l'aise.... :( , moi qui vais accueuillir d'ici 10 jours UNE petite grise........

ptitgrain

Gene

#132
Cela nous met forcément mal à  l'aise un jour ou l'autre, il vaut mieux que ce soit plus tôt que plus tard !

Voici la suite :


85ème épisode



Ma fille a repris le travail.
Macao lui en veut terriblement de ne plus passer tout son temps avec lui.
Il se met à  pousser des cris stridents ; de plus en plus souvent…
Il crie quand il est seul,  il crie quand il voit ma fille.
Elle ne sait plus quoi faire.
à‡a devient infernal.
Des voisins viennent se plaindre des cris, ce qui peut aisément se comprendre.

…

On ramène Macao chez sa maman.

…

Le lendemain, nous téléphonons au vétérinaire pour connaître les résultats de la prise de sang.
Et là  c'est le choc : Macao est atteint d'aspergillose : il faut le traiter.

Tout se bouscule dans ma tête : d'une part il va falloir le dire à  la mère de Mac, et d'autre part quels sont les risques de contagion pour mes bébés ?
Ma fille aussi a plusieurs oiseaux qui ont été en contact avec Macao, dont 2 perruches Alexandre qui n'ont que quelques mois, donc beaucoup plus fragiles…

Que faut-il faire ???

Nous partons tout d'abord l'annoncer à  la maman de Macao, qui ne parait pas du tout effrayée, ce qui augmente mon inquiétude.
Elle nous dit qu'elle a l'habitude de traiter ses canards contre l'aspergillose en leur donnant du sulfate de cuivre.
Ayant eu l'expérience de Pimprenelle qui a été traitée par aérosols, je n'arrive pas à  croire qu'on puisse guérir en rajoutant quelques grammes de poudre dans l'eau de boisson, mais je ne réussis pas la convaincre.
Comme mes connaissances sont malgré tout limitées dans ce domaine, je commence une recherche et une « enquête » méticuleuse sur l'aspergillose.
Je cherche sur Internet, je téléphone à  plusieurs vétérinaires, à  des laboratoires d'analyses vétérinaires…
Je demande à  des médecins « d'humains ».
Mais chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau, cela vient remettre en question ce que l'on m'avait dit précédemment !
Cela semble vraiment très compliqué !

Fin du 85ème épisode

ptitgrain

#133
Oh la la, pauvre Macao.....  :cry:

Gene

#134
86ème épisode : l'aspergillose



Finalement, voici ce qui résulte de mes recherches :

L'aspergillose est une maladie respiratoire qui peut aussi se transmettre à  l'homme.

Elle est dûe à  un champignon microscopique omniprésent : aspergillus fumigatus.
Pour qu' un oiseau soit malade, il faut que la quantité de moisissure présente soit trop importante, ou que son système immunitaire soit déficient.
Le champignon envahit les bronches et les sacs aériens de l'oiseau qui finit par mourir asphyxié.
Jusque là , tout le monde semble d'accord.
Mais il reste plusieurs questions pour savoir si mes perros sont atteints ou non.
Tout d'abord, qu'elle est la durée d'incubation de la maladie ?
Ensuite, comment faire pour la déceler : analyse de fientes,  radios, prise de sang?
Et enfin, et surtout en pensant à  Macao, comment la soigner ?

Concernant la durée d'incubation de l'aspergillose, aucun vétérinaire, aucun médecin, aucun laboratoire vétérinaire ne peut me donner une réponse.

Comment savoir si mes « bébés » sont atteints ?
Je téléphone au moins à  cinq vétérinaires, dont trois aviaires, et tous me disent que je dois me contenter de « surveiller » mes oiseaux. Au moindre essoufflement inhabituel, il faudra consulter.
Mais je suis tellement inquiète que je suis dans l'incapacité d'être objective : je n'arrive même pas à  dire s'ils respirent normalement, si leur bec est bien fermé ou entrouvert !

Alors je demande si on ne peut pas leur faire une analyse ou quelque chose pour être sûrs ? Voici les réponses que j'obtiens :

L'analyse des fientes n'est pas fiable, car comme le champignon est omniprésent, il suffit qu'il y en ait à  l'endroit où la fiente est tombée, ou bien que la personne qui fait l'analyse en ait elle aussi, pour que le résultat soit faussé.

Pour les radios, se pose le problème de la durée d'incubation, qui n'est pas encore connue.

J'apprends alors que même les résultats des prises de sang ne sont pas toujours fiables !
A force de coups de téléphone, et de persévérance, je finis par découvrir pourquoi les résultats des prises de sang peuvent être faussés.
Dans une sérologie « aspergillose », ce sont les anticorps de l'aspergillose que l'on recherche.
Donc, un oiseau qui a été en contact avec la maladie a pu développer des anticorps, sans pour cela être malade, de la même manière que nous développons les anticorps contre la tuberculose lorsqu'on nous fait le vaccin du BCG.
La quantité d'anticorps trouvés est donc importante, mais elle peut signifier que l'oiseau vient de rencontrer la maladie et qu'il fabrique ses propres défenses, ou bien qu'il est malade !

Nous allons donc attendre environ 3 semaines pendant lesquelles nous nous contenterons d'observer.

Reste le problème des traitements, qui me préoccupe pour Macao.
De nombreux ouvrages sur les Gris du Gabon et les perroquets en général considèrent cette maladie comme incurable.
Cependant, les choses ont un peu évolué depuis quelques années.
On parle de traitement anti-infectieux et anti-fongiques.
Les vétérinaires, si l'on en est au début de la maladie, peuvent prescrire des aérosols à  base d'antifongiques type Fungizone, Pévaryl ou Daktarin.


Pimprenelle, notre callopsyte a été sauvée par antifongique en aérosol (elle avait également reçu un médicament pour soigner son abcès).

Elliot, le perroquet de Christophe, a été soigné avec Sporanox en granulés.




Fin du 86ème épisode

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux