QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Comportement

Démarré par Rolande, 17 Août 2017 à 15:15:15

« précédent - suivant »

Rolande

J'ai un caique à tête noir depuis un mois il a 5 ans , très mignon et beaucoup de caractère , mais voilà que depuis hier matin il ne veut plus aller sur son perchoir , il est vraiment angoissé , Et il est beaucoup plus tranquille que d'ordinaire . Est ce normal ??? Je suis toujours à la maison avec lui je suis inquiète ,

Ségo

N'ayant pas d'oiseau, je ne pourrais pas vous indiquer si la situation est inquiétante ou non. En cas de doutes, je crois que le mieux est de contacter par téléphone un vétérinaire compétent, qui pourra vous renseigner sur la situation, et vous dire si une consultation est nécessaire ou non.

Peut-être que vous pourriez préciser certains points : Quels sont les signes qui vous font dire que votre oiseau est angoissé? A-t-il eu des antécédents de maladies? Des changements récents sont-ils à noter dans son environnement ou ses habitudes? Quand vous dites "plus tranquille que d'ordinaire", est-ce que qu'il vous semble apathique, ou simplement moins enclin à interagir? ...

Plus vous apporterez de précisions au vétérinaire, plus il pourra vous renseigner.  :icon_wink:

Hanneton

Je vous poserais les mêmes question que Ségo.....

jybo

Et sinon, juste pour le respect des membres :


On commence par Bonjour, et par se présenter ! C'est un forum convivial ici, pas la foire à la conso  :angryfire:
Jérémy

Rolande

Merci à tous pour vos réponses j'apprécie beaucoup , j,ai pas trop l'habitude dès forum c'est une 1e expérience pour moi . Mon Léo va un peu mieux , il mange, son comportement a changé un peu mais comme c'est mon 1e perroquet , il y a peut être des choses qu'il me communique et que je ne comprend pas encore . Quand il se met à se promener partout et sauter , je le prend Et le met sur son perchoir , je crois qu'il peut prendre ça pour une punition vue que je le remet toujours sur le perchoir . Lui fait le lien que je suis pas gentil je vais sur le perchoir , sais pas trop ...mais Bon ....je continue je lache pas .....encore Merci de vos conseils Bonne soirée  :000a1:

Ségo

Par curiosité, pourquoi le remettre systématiquement sur son perchoir?

Je pensais que les temps hors de la cage avaient pour but de laisser le perroquet explorer son environnement et de se dépenser un peu plus librement. Tout ça en plus des temps d'interaction avec le soigneur, et sous surveillance bien entendu. A moins que ce ne soit dans un contexte particulier que ses déplacements soient restreints à son perchoir?


Rolande

Oui Bonne question .....je le remet sur son perchoir qui fait pas partie de sa cage son perchoir est mobile de façon à ce que je puisse le transporter partout dans la maison , mais effectivement je devrais le laisser se promener à sa guise.  Par contre il prend sa douche avec moi et il adore , j'ai aussi 2 chats de bengal qu'il veut toujours attaquer , tant qu'à ma femelle bengal il ne l'attaque jamais mais le mâle il est vraiment sur son cas , il lui saute dessus et l'attaque vraiment , alors je dois le prendre Et le déposer sur son perchoir . Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous me donnez .
Merci beaucoup je vais mettre cette idée en pratique

Hanneton

Tu ne pourras pas faire rester un caïque sur un perchoir, je ne me moque pas mais ça me fait
rire, j'ai eu 2 eams à la maison, ils "courent", sautent, c'est l'espèce qui est comme ça et ils
adorent être collés à leur maître
Cependant ils ont besoin d'une éducation serrée, pour le tien il faudrait savoir le mode de vie
qu'il avait avant
Attentions aux chats qui n'étaient pas habitués aux oiseaux !

Rolande

Merci
Je vois que c'est moi qui devrai changer mes habitudes .  :ptdr:Pour ce qui est des chats oui je surveille de très près , mais mes chats ont peur parce que c'est Léo le perroquet qui attaque le mâle et pas du tout la femelle , je crois que c,est une rencontre de testostérone. Ce que tu dit est vrai , il court Et est très actif . Sa vie antérieure , il a été délaisser , Et sa cage était très sale et il adore les douches et la propreté , il est venu à moi aussitôt qu'il m'a vue Et j'ai craqué pour ce bel oiseau que je gâte beaucoup peut être même un peu trop , il était toujours enfermé dans sa cage , parce que la dame qui l'avait travaillait beaucoup tandis que moi à la retraite il est toujours libre .
Merci beaucoup Et Bonne journée

Hanneton

D'accord, e te souhaite plein de complicité avec Léo  :icon_biggrin:

Ségo

A voir avec les membres plus expérimentés, mais peut-être que le fait de le remettre sur son perchoir lorsqu'il attaque les chats est justifié pour le coup...

FRABER

Bonjour chère compatriote!  :000a1:

Le caïque est un oiseau très attachant et très joueur. Il a la réputation d'être un petit clown.
http://www.perroquet.biz/caique-pionite/#more-147

Il faudra que tu l'éduques et ne le gâte pas trop sous peine qu'il développe de mauvaise habitude.
Je te recommande de lire les articles du site Parrot School, qui ont été fait par des professionnels du milieu aviaire.
http://parrot-school.com/fr/articles/

Et si tu n'es pas trop loin de ma région on pourrait peut-être faire connaissance un de ces jours!  :icon_wink:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

ENZORAUNA

De mon point de vue, il conviendrait de faire en sorte que les interactions entre ton oiseau et tes chats se fassent sous très étroite surveillance et beaucoup plus progressivement. D'abord en laissant l'oiseau dans la cage et en le "présentant" aux chats régulièrement (sur au moins une semaine environ), puis, progressivement, mise en présence en dehors de la cage mais en évitant les contacts, etc.
Avec les perroquets, il vaut mieux envisager des progrès très modestes s'incrivant dans la durée ; c'est ce qui permet souvent d'obtenir les meilleurs résultats.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux