QualityBird : la boutique de vos oiseaux
 

Bonjour à tous

Démarré par bigtechno, 19 Avril 2016 à 09:33:34

« précédent - suivant »

bigtechno

Je m'appelle Alain, je suis enseignant et mes enfants viennent de réaliser un de mes rêves en nous offrant pour nos 30 ans de mariage un perroquet. (Cadeau murement réfléchi).
Passons à la principale intéressée. Il s'agit de Lori, jeune éclectus femelle de 8 mois (31 juillet 2015) achetée en animalerie. Elle est à la maison depuis 2 mois et une relation très intense c'est installée avec moi, peut-être trop d'ailleurs et je pense que des conseils me seront utiles pour son éducation.
En conclusion, j'espère pouvoir la rendre aussi heureuse que possible .

meltebous

Bienvenue à toi et à Lori.
Les éclectus ne sont pas très nombreux sur le forum aussi je vais suivre avec intérêt la relation que tu as mise en route avec Lori.

jybo

Bienvenue sur le forum. Tu y trouvera une équipe bien sympathique et plein de conseils pour le bien être de ton oiseau. J'ai l'impression que ton oiseau à toute sa capacité de vol, si c'est le cas, c'est chouette  :icon_biggrin:
Jérémy

ENZORAUNA

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Le moteur de recherche te permet d'accéder à de nombreux sujets relatifs à tes interrogations actuelles et permet donc de découvrir de nombreux éléments.
En priorité, je te conseille de lire tout ce qui concerne l'éducation, le rappel et le renforcement positif.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

FRABER

Bienvenu Alain et Lori!  :000a1:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

bigtechno

tout d'abord, bonjour et merci de votre accueil chaleureux.
Je pense que je vais commencer une longue lecture en suivant vos conseil et je vous ferai part des évolutions de Lori.
Petite question : est-t-il nécessaire de consulter un vétérinaire aviaire tout de suite ?

Pour répondre à Jybo, malheureusement Lori n'as toutes ses capacités de vol et je le regrette, apparemment c'est une pratique courante des animaleries de demander aux clients et comme mes enfants ne se sont pas renseignés, pensant bien faire ils ont dit oui en suivant les conseils des vendeurs.

Ci-joint, une photo de ma fille un peu anxieuse et un de mon fils permettant une vue globale de l'environnement de Lori et de sa cage.


meltebous

Photos sympas.
Vraiment dommage que ses ailes aient été coupées mais elles vont repousser. Lori vit apparemment plutôt en dehors de sa cage aussi il est préférable de veiller à ce que les fenêtres soient fermées ; les plumeaux, même ailes coupées, peuvent faire de petits vols et comme ils sont handicapés, leurs sorties peuvent mal se passer (chute brutale, impossibilité de faire face à un prédateur ...)

Mike2

Citationmalheureusement Lori n'as toutes ses capacités de vol et je le regrette, apparemment c'est une pratique courante des animaleries de demander aux clients et comme mes enfants ne se sont pas renseignés, pensant bien faire ils ont dit oui en suivant les conseils des vendeurs.

Tien, c'est un cas de figure qui me parle....... :icon_biggrin: Comme quoi les faits sont têtus..... mais ce n'est pas le sujet.


Bonjour,

intéressant d'avoir un propriétaire d'eclectus, ce n'est pas courant.

Je te souhaite plein de bonnes aventures avec cette belle plume !

Pour les ailes coupées et l'expérience que j'en ai: 

-l'oiseau risque de se fracasser régulièrement au sol
-Rapidement il devient inhibé par rapport au fait de voler.
-Il peut profiter d'un coup de vent ou courant d'air et se déplacer beaucoup plus loin que d'habitude.
-Un fois ''évadé"  il risque de rester prostré là où l'adrénaline et le vent  l'auront conduit.
-S'il monte vers la cime d'un arbre il n'osera plus descendre.
-Un oiseau a qui on a récemment taillé les rémiges peut deve,ir très bruyant.
-Lors de la repousse il faut du temps pour que la musculature redevienne tonique.

J'ai remarqué  que  si l'oiseau n'a pas acquis la capacité de voler lors de son évolution normale, alors par la suite il lui est beaucoup plus difficile d'apprendre ces compétences. Par exemple il a de grosses difficultés pour choisir le lieu où il va atterrir. Il a un vol rectiligne en forme de vague etc.... Dans son évolution il y a une fenêtre  d'apprentissage spécifique pour qu'il apprenne à voler. Passé cette période c'est un comportement beaucoup moins spontané.
 
Le fait de pratiquer le vol aide grandement à sa santé physique et psychique. Je n'ai pas creusé de ce côté mais on évoque des impacts positifs au niveau du système vasculaire, respiratoire, diminution de l'impact d'une nourriture souvent trop riche en graisse..etc......

J'espère que ces qq infos te seront utiles.
Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux