QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Démarré par roydalbion, 31 Janvier 2008 à 04:46:06

« précédent - suivant »

roydalbion

Malgré une conversation avec mon comportementaliste béninois préféré, M'Grom (diplômé de l'université  psittamachin de Cotonou), je n'ai pas trouvé de solution à  un problème, qui à  mon sens, dans l'optique du bien-être de l'oiseau n'en n'est peut-être pas un. Je m'explique.
Machu est arrivé à  la maison l'année dernière à  l'âge de 8 mois. Bien qu'eam, il n'avait jamais été manipulé par ses premiers propriétaires. A force de patience, d'attention, et de quartiers de pommes, les contacts physiques sont devenus possibles en une dizaine de jours. J'ai travaillé le  rappel qui n'a jamais été acquis à  100 % mais au moins à  90, y compris d'une pièce à  l'autre.
Puis Maurice est arrivé en juillet. Pour lui, le rappel à  100 % a été acquis en quelques semaines :)
Mais voilà , ces deux là  sont devenus très potes, et depuis, une seule obsession quand ils sortent de leur cage : rejoindre l'autre au plus vite.
J'ai maintenant 0% de rappel avec Machu et à  peu près 40% avec Maurice quand je m'isole avec lui dans une pièce.
Faut-il tout reprendre du début en sacrifiant leur complicité au bénéfice de mon confort ? Pas certaine de ça.
Malgré tout, j'aurais aimé poursuivre le travail, au moins pour me faciliter la vie en cas d'échapée belle.
Question, comment faire avec plusieurs oiseaux ? les faire travailler ensemble ? séparément ?
\"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé\" Antoine de Saint-Exupéry

antoinette

Personnellement, j'ai plusieurs oiseaux.

Il est clair que lorsque je sors tout le monde ensemble, ils ne pensent qu'à  voler, jouer, et là , il est plus difficile d'avoir un bon rappel. Certains seront plus attentifs que d'autres, ou auront sur le moment envie d'être près de moi, d'autres jours moins.

Pour travailler avec les oiseaux, je les prends séparément dans une autre pièce, il suffit de peu de temps... ensuite, je reviens vers les autres, joue avec eux ensembles, puis repart avec un autre... cela se passe bien.

Un perroquet sera plus receptif lorsqu'il n'est pas distrait par d'autres oiseaux, d'autres animaux, de la musique, des visites, etc...

Surtout lorsqu'il est jeune... mais il est normal que lorsque tu les sort ensembles, ils veulent être les deux à  voler, jouer, etc...
Il y a différentes passions... la mienne est vivante et elle me fait vivre des émotions à chaque jour! G.T

Igor Maskin

Travailler avec plusieurs oiseaux c'est beaucoup plus difficile, mais possible.

Vous leur proposez la main droite ou gauche pour venir?

Bien amicalement,
Igor

roydalbion

Je leur propose la main gauche. C'est important ?

Igor Maskin

Oui c'est important pour l'exercice dont je vais parler, mais d'abord il faut faire 2 pas en arrière et :

1) Trouver une récompense qui va les exciter un peu. Quand vous n'avez qu'un oiseau, l'attention est un très bonne appât. Mais travaillant avec 2 oiseaux, il faut avoir une très bonne récompense !

2) Faites quelques répétitions de « monter sur la main », en prenant les oiseaux séparément comme Antoinette l'explique.

3) Enfin l'exercice même. Mettez 2 oiseau sur le même perchoir. Celui-ci doit être assez long pour que l'un d'eux ne dérange pas l'autre. Proposez la main gauche au perroquet que se trouve a gauche (par rapport a vous), le faites monter sur la main et lui donnez une récompense.

Puis mettez-le a droite, faites-le descendre avec une récompense sur le perchoir.

Répétez le même exercice avec le 2ieme perroquet qui se trouve a gauche maintenant.

Répétez tout l'exercice plusieurs fois, en travaillant toujours avec l'oiseau qui se trouve a gauche.

Si l'oiseau qui se trouve a droite essayer d'intervenir à sauter ou heurter l'autre à le remettez du coté droit sans le récompenser.  

Souvent les oiseaux multiples n'osent pas venir en volant vers l'entraineur, car ils ont peur que les autres leur sautent dessus. Il faut tout d'abord leur montrer qu'il y a un ordre.

N'essayez pas les faire voler pour le moment, juste « monte-descend ».

4) Racontez comment cela va se passer, svp  8)

Bien amicalement,
Igor

roydalbion

Je vais mettre ces conseils en pratique et vous donnerait des nouvelles. Merci beaucoup !

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux