QualityBird : la boutique de vos oiseaux

renseignements sur la legislation

Démarré par bodéga, 08 Janvier 2013 à 22:39:22

« précédent - suivant »

bodéga

bonjour a tous
j'aimerais avoir quelques infos sur la legislation pour les perroquets
qu'ai je le droit d'acquerir jai le certificat de capacité pour l'elevage de chien mais rien concernant les oiseaux je suis totalement novice je ne souhaite pas faire de l'elevage biensur je veux juste un nouveau compagnon
et aussi une autre question en survolant le forum jai trouvé pas mal d'abréviations qui ne me parle pas du tout
merci d'eclairer ma lanterne :000a1:

Moya

Pour la législation, les pros te diront mieux que moi. Mais pour la majorité des oiseaux tu n'as besoin de rien hormis bien sûr le certificat de cession que te donnera l'éleveur quand tu achèteras ton oiseau. (ou le particulier qui te cèdera le sien). Et bien sûr l'oiseau doit être bagué avec une bague fermée. Là encore c'est le problème de l'éleveur. Toi, tu dois juste vérifier que le certificat de cession et les n° de bague correspondent.
Si tu veux une espèce d'oiseau particulière comme certains aras par exemple, tu devras demander une autorisation de détention (APD) à ta DDSV, mais ça, tu verras avec ton futur éleveur qui t'expliquera tout selon l'oiseau que tu choisiras d'acquérir.
Pour les abréviations, dis nous lesquelles tu as vues pour qu'on puisse te traduire. Mais je pense que ce que tu as vu le plus fréquemment c'est EAM : élevage à la main, EPP : élevé par les parents, MAN : manipulé au nid. Ces 3 là tu vas les voir souvent parce que c'est un grand sujet de discussion... souvent très animé !  :icon_biggrin:
Dis nous si tu en as vu d'autres qui te posent problème.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"