QualityBird : la boutique de vos oiseaux

que faire ?

Démarré par dana, 21 Mars 2008 à 16:17:10

« précédent - suivant »

dana

point de perroquets mais mon vieux mandarin ,  qui me fais soucis  :cry:

sa patte est complètement déformée je suppose par les rhumatismes car il a 8 ans (longevité 8/10 ans ) mais rien n'est sur ,
pas d'abcès, pas de plaie, pas de fracture ....

il se tient penché à  l'opposé de cette patte, la cuisse est maintenant  hors plumage et tordue  ,  

il mange , et boit normalement à  condition que cela soit à  sa portée sur le sol ...je ne sais pas s'il souffre mais si cela est bien des rhumatismes il souffre c'est sur !

qu'en pensez vous ?
faut il le laisser ainsi ?
faut il le supprimer ?

vos conseils merci .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

FRABER

Une bagarre peut-être??? :bah:
Si non je ne m'y connais pas assez pour te dire autre chose que: véto!!!
 :bonne nuit:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Grominik

Salut,

Pas facile
Il est surement effectivement à  la fin de sa vie.
Mais quels conseils donner ?
Personnellement je ne m'y risquerai pas. Appréhender la souffrance à  distance, le facteur d'attachement ect... pas facile !  :?
Alors oui... Véto (mais je crois que c'est déjà  fait  ;) ) et ensuite à  toi d'estimer en fonction de la connaissance que tu as de ton oiseau.

D'autres avis t'aiderons peut être ?
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

dana

France il ne peut s'agir de bagarre car il est seul avec le canari qui n'est pas belliqueux du tout ..

pour le veto oui je l'ai appelé , il ne peut rien faire , il le juge déjà  bien âgé , m'a confirmé que cela pouvait être une sorte d'arthrose déformante ça arrive avec l'âge , d'autant plus qu'il a vecu des années dehors en volière et l'air marin peut faire autant de bien que de mal sur le corps ,
aucun traitement possible , rien n'est dosable pour lui car bien trop fragile , en gros , bah, ce n'est qu'un petit exotique de quelques grammes , que voulez vous faire ??

Alors je vais le laisser ainsi, je me dis qu'il ne souffre pas car il mange très bien, et l'un des premiers signes de douleur chez les animaux est la perte d'appétit suivit bien sur de poids en toute logique ...ce matin je suis allée cueillir quelques herbes et fleurs pour les oiseaux de la maison, il a eu une pâquerette , et je vous assure que l'appétit est bien là  .

Il est ainsi depuis plusieurs mois en fait mais je vois bien que la déformation s'aggrave semaines après semaines  , ce qui m'a poussé à  me poser la question : que faire ??

merci à  vous 2 .pouvoir en discuter peut faire du bien au moral ..bha oui , c'etait un peu le but de mon post ..

merci .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

FRANCKY.P

Salut Dana,  je ne le vois pas en vrai, mais comme tu dis qui à  le haut de cuisse qui ressort et vue son âge peut-être qu'il s'agit d'un déboitement de "la hanche". Les os en vieillissant s'usent etdonc il se peut qu'il soit sortit de sa cavité non?????

Après pour ce qui est de son restant, c'est dure à  regarder mais c'est la vie laisse faire il s'éteindra de lui même.

FRANCKY ;)
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

gwaii

Ahhhhh, comme on les aime nos petits machins à  plumes ou à  poils, même s'ils ne pèsent que qq grammes...je me souviens d'un petit mâle cordon bleu que j'ai gardé des années et qui m'a cruellement manqué quand je l'ai perdu.
Un petit bout que mon véto avait même opéré pour une excroissance au dessus du bec.
Il est très difficile de faire la part des choses quand ils arrivent en fin de vie mais qu'on les sent encore plein de vigueur malgré leurs problèmes.
S'assurer qu'ils ne souffrent pas, mais comment le savoir vraiment, leur ressenti n'est certainement pas le même que le notre. Comme tu le disais, il mange bien, à  plutôt bon appétit, c'est déjà  pas mal! tant qu'il ne reste pas prostré dans un coin il faut attendre et continuer à  veiller tendrement sur lui, ce que tu fais déjà , j'en ai l'intuition.
Amicalement,

dana

bonsoir Francky,

il s'est déhanché progressivement ,
semaine après semaine il est devenu de plus en plus bancale en cas de déboitement cela serait arrivé vite non ?
 l'os déboité => cuisse tordue rapidement non ?

c'est tout bête hein un mandarin mais quand même ...8 ans que je le soigne au quotidien alors ben , forcement , j'essaye de faire au mieux ...

la vie fera ce qu'elle aura à  faire .
Mireille

Einstein

dana

Citation de: "gwaii"Il est très difficile de faire la part des choses quand ils arrivent en fin de vie mais qu'on les sent encore plein de vigueur malgré leurs problèmes.
S'assurer qu'ils ne souffrent pas, mais comment le savoir vraiment, leur ressenti n'est certainement pas le même que le notre.  
Amicalement,

tu as très bien résumé ce que je ressent .
Mireille

Einstein

piloui

on dit que le saule a les effets de l'aspirine, si ton oiseau daigne en manger cela peut l'aider ! de plus sur mes petits vieux, une cure de vitamines peut aider
s

dana

bonjour Piloui

du saule pleureur ?? chez moi c'est le seul qu'il y est ...je pourrais en écraser les feuilles dans un mortier et déverser le jus obtenu dans son eau de boisson ...( ça c'est mon coté sorcière qui ressort ) parce que il en mangera pas c'est trop dur pour son bec .

c'est drôle comme le net regorge d'articles et conseils pour les jeunes piaf et la repro mais rien sur la maintenance des vieux sujets ,

bon, je ne vais pas en faire  mon sacerdoce  mais   le problème se pose , et je me sents bien démunie .
Mireille

Einstein

piloui

vi, pis nos petits vieux on a eu le temps de nous y attacher, je connais ça ! Le saule ( pleureur ) est en ce moment chez moi avec de jeunes pousses, très facile à  manger, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de piler !
S

dana

Bonjour,

le petit mandarin va mieux, sa patte est toujours gonflée
mais à  nouveau il remonte sur les perchoirs et sautille d'un à  l'autre , peut être l'effet cure de jeunes feuilles de saule pleureur ?
merci Piloui pour ce conseil , je ne peux rien affirmer bien évidemment mais son état c'est amélioré depuis que je lui en distribue  .

Par contre il dort toujours sur le sol mais cela ne date pas de quelques semaines mais depuis plusieurs mois déjà  , premiers signes visuels de vieillesse helas .
Mireille

Einstein

texane

Ben c'est déjà  bien que le saule a amélioré son état
Sil est en fin de vie, seule la décicion t'appartient, ce n'est jamais facile mais la vitamine du saule lui a redonnéé un coup de fouet comme on dit che nous, je ferai la méme chose l'acompagner du mieux possible jusqu'a..........
texane

dana

merci Texane ..
Mireille

Einstein

piloui

Content que le pépère aille mieux ! Des fois le printemps a aussi une bonne influence sur la santé de nos pious, ils sont un peu comme nous un coup de soleil, zou le moral va mieux et le reste suit.
S

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux