QualityBird : la boutique de vos oiseaux

plusieurs plumeaux, comment faites vous?

Démarré par sanpeur, 03 Septembre 2015 à 14:50:03

« précédent - suivant »

sanpeur

Comment faites vous?

Cela a été la première question venu en vous lisant.
quand je regarde les intervenants d'ici, je remarque que vous avez tous une flopés de plumeaux...

moi je viens d'avoir ma petite amazone, et quand je vois la cage qu'il lui faut et le faite que je la laisse en libertée en rentrant pour se dégourdir je me demande comment vous faites avec tous vos moiniaux? car je suppose que vous n'avez pas tous des maisons de fou, jardin etc... sans parlé du budget (certain plumeau coûte très cher faut le dire)
tout en sachant qu'il faut faire attention aux voisins...en avoir un seul prend de la place alors plusieurs

dites moi votre recette?
Ils sont à l'extérieur?
avez vous d'autres animaux? car moi j'ai deux petit chiens, 1 mandarin dans la maison,  5 poules et 2 lapins nain à l'extérieur et la le planning commence à être charger.

de même pour les grands perroquets (ara, chloro etc) ca prend encore plus de places...
quand on voit la demande de temps nécessaire pour l'épanouissement du plumeau que l'on doit lui apporter ... vous ne pouvez pas vous démultiplié.

bien sur Messieurs et mesdames ne vous braquez pas, ce n'est absolument pas une critique (à l'écrit sur les forum on ne perçoit pas les ressentiments), mais bien une curiosité et admiration pour cela.
et cela m'intéresse fortement car bien que je n'ai ma Plume que depuis quelques jours, heure... rien ne me dit que je ne craquerais pas non plus sur un autre plus tard pour apporter un compagnon à Plume, ou alors que ma femme ait aussi son plumeau etc (sachant qu'on à chacun notre chien et que madame qui était réticente au début commence a vouloir s'approcher d'un peut trop près à mon goût de mon plumeau a moi lol)...

enfin voila tout plein de question pour savoir comment vous gérer tout ca.

merci à vous

ENZORAUNA

J'ai un deuxième ara depuis quatre mois et la gestion n'est pas deux fois plus importante qu'avec un seul. La préparation de la gamelle de fruits et légumes du matin ne prend guère plus de temps, je rajoute en revanche le temps d'une douche avec séchage serviette et diverses manipulations ce qui me prend 5 à 10 mn supplémentaires. Comme ils partagent depuis septembre la même cage, le travail de nettoyage s'est un peu allégé par rapport à la gestion de deux cages distinctes. Pour les entraînements, c'est plus long qu'avec un seul mais mon second est loin de travailler encore autant que le premier.
Globalement, lorsque je n'avais que mon premier ara, je passais environ 1h30 à 2h00à m'en occuper (nourriture, nettoyage, douche, entrainements et interactions directes). Depuis que j'ai le second, je dois me situer aux alentours de 1h45 à 2h15 (à la louche).
Certains membres de ce forum ont bien plus d'oiseaux que moi et pourront sans doute faire part de leurs expériences personnelles.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

sanpeur

Et quand tu travail avec l un l autre n est pas jaloux? Pas de risque de bagarre entre eux si tu es les chouchou des 2?

Tu parle de douche et séchage, Tu le fais tous les jours?

Mais les ara sont gros, chez toi ils peuvent volés sans soucis ou alors tu les fait volés en extérieur?
Ou il ne vole pas (plume coupé )

J harcele de questions dsl mais ça m intrigue.

ENZORAUNA

Il y a un peu de jalousie d'autant que je suis celui qu'ils préfèrent, encore que l'arrivée du second ait permis de découvrir un ara pas exclusif et, du coup, le premier accepte davantage d'être manipuler par quelqu'un d'autre  :icon_wink: Pour autant, pour l'instant, lorsque j'entraine un oiseau, l'autre est dans la cage.
Pour limiter les risques de bagarres, j'ai pris quatre mois pour les mettre dans la même cage. Avant, j'ai procédé à quelques rencontres sous haute surveillance, puis à des lâchers en intérieur ou chacun avait la possibilité de se rapprocher ou de s'éloigner de l'autre. Certes, il y a eu quelques prises de becs (et il y en aura sans doute encore) mais sans gravité et c'est surtout plus impressionnant, tant au niveau des battements d'ailes et des postures que des cris. Mais ça ne dure pas longtemps et, contrairement à ce que je craignais initialement, ce n'est pas forcément le plus âgé qui a le dernier mot.
Pour ce qui est du vol, il est hors de question pour moi de couper les plumes de mes oiseaux, se serait comme mettre un boulet au pied de chaque gamin pour éviter qu'il ne courre et, tant qu'à faire le bâillonner pour pouvoir lire en paix :icon_wink: En intérieur, mes oiseaux disposent d'une pièce d'une trentaine de m2 ce qui leur permet de faire des vols de 7/8 voire plus lorsqu'ils font des demi-tours. Ils volent également en extérieur avec harnais et ont une volière à leur disposition dans le jardin pour profiter des beaux jours.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Titeshuya

Je rejoins Enzorauna. 2 perroquets ne demandent pas 2 fois plus de travail qu'un.

J'ai été plus téméraire que lui par contre lol, j'ai eu ma rauna dimanche et hop direct dans la même cage que ma chloro (avec séparation, pas folle la guêpe).

Bizarrement ma chloro (moins imprégnée que ma rauna), à l'air d'accepter la nouvelle arrivante dans SA maison, la Rauna est assez sur la défensive, faut dire que miss chloro n'est pas délicate et fait mal même avec nous, sans le vouloir... Je les ai sorties ensemble dès le lendemain, il y a bien eu des courses poursuites, la chloro coursant le bébé rauna, et le rauna s'est rebiffé. Hier la sortie était déjà beaucoup plus calme (J+3), le plus important je pense est que les habitudes du premier ne soit pas perturbées. Hormis la cage qu'elle doit maintenant partagée, nous faisons attention que ses habitudes restent inchangées, ce qui est très facile, elle restait sur sa cage et son perchoir lors de ses sorties et allait voir mon mari (elle me tolère mais m'ignore complètement), alors que je m'occupe que du rauna. Bref... Chacun sa peluche ^^

Un troisième plumeau doit arriver la semaine prochaine, une conure molinae opaline pour ma grande de 14 ans qui en aura la totale responsabilité. Donc pas de changement pour les aras non plus.
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

sanpeur

merci pour vos réponses.

pour les plumes je ne suis pas pour non plus mais ce n'est que mon avis perso. c'est beau de les voir voler.
et en effet de grande pièce pour voler c'est mieux pour eux.

je pense que je vais faire une volière dehors pour mes absences afin qu'elle puisse voler.
je ferais attention bien sur au différence de température.

déjà sa m'éclair un peu plus pour si un jour je souhaite acheter un plumeau a madame.
pour mes enfant c'est une idée aussi lol en tout cas sa peu les responsabiliser tout en surveillant derrière.

gatousse

Nous avons une amazone à front bleu (que du bonheur ) et 3 calopsittes (bande de chipies ) .Le tout en liberté quand nous sommes à la maison. L'amazone est bien plus facile à vivre que les calos  surtout quand c'est l'heure de rentrer en cage.Il y a un ordre à respecter : le sauvageon d'abord : comprend tout mais ne supporte pas de voir une main  .La plus apprivoisée ensuite : oui mais des fois  elle ne veut rien savoir .Le joli coeur en dernier : fait tout comme la copine mais après elle . C'est la seule vraie difficulté .Les calos vivent davantage  en bande  et pour les 2 mâles on a moins d'interactions. La femelle est plus attirée par l'amazone et nous.
Ce petit monde se cotoie sans problème  car il y a des perchoirs un peu partout .Pour le bruit  les mâles calos sont les plus pénibles et de loin surtout les fins d'après midi .
Désolée pour l'absence de virgules mais Yoda l'amazone s'est occupée du clavier .

gatousse

une petite précision :
nous avions pensé que d'autres oiseaux feraient de la compagnie à Yoda quand elle serait seule.Les circonstances ont fait que nous en avons 3. Je pense qu'avoir un deuxième oiseau a un effet apaisant et que cela recrée un groupe  mais ce n'est pas obligé d'avoir des oiseaux de même espèce .Une "simple" calopsitte peut très bien convenir .D'autant plus que ce n'est pas parce que c'est petit que c'est faible et sans défense !! Tout se passe bien entre eux mais il y a 2 cages . C'est plus prudent .

Titeshuya

Citation de: gatousse le 13 Septembre 2015 à 03:33:32
Désolée pour l'absence de virgules mais Yoda l'amazone s'est occupée du clavier .
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

Moya

C'est embêtant qu'elle ait choisi la virgule, c'est bien utile ! Moi ça fait plusieurs années que je vis sans touche F9, mais je m'en fiche, je ne sais pas à quoi elle sert !  :icon_wink:
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

C.Delatour

Bonne question!! comme vous faites ?

personnellement ne travaillant pas, à la maison à temps plein, je ne fais "que ça" m'occuper des piafs, une bonne quarantaine, bon d'accord ce sont des petits, caique loriquets, bourkes loriquetsbarraband kak calo ,et j'ouvre les volières à tour de rôle pour qu'ils profitent du jardin ( couvert d'un filet anti fuite) et encore sous surveillance car avec les caique danger .

puis ils réintégrent seuls les volières, repas oblige, tous sont accouplés donc indépendants quoique familiers plus ou moins avec moi.

mais comment font ceux qui ont de gros perrok très demandeurs ??

meltebous

Mon petit gros c'est vrai exige beaucoup de temps entre repas, nettoyage gamelles et cage, occupations intérieures et sorties en harnais. Toutcouleurs, le petit gabarit est lui ni gaspilleur, ni cochon et me demande relativement peu de temps.
Je suppose que si je prenais une compagne ou un compagnon pour Kosmo, le temps exigé serait plus important mais pas de façon trop significative puisque les plumeaux s'occuperaient ensemble.

ENZORAUNA

Heureusement que le temps à consacrer n'est pas totalement proportionnel au nombre de plumeaux  :icon_wink: En ce qui me concerne, l'arrivée du second n'a pas multiplié par deux le temps de "gestion". Certes, il y a désormais deux douches au lieu d'une, deux entraînements au lien d'un, etc. mais, ceci étant, préparer une ou deux gamelles de fruits et légumes, c'est quasiment le même temps et le nettoyage (notamment de la cage) est simplement un peu plus important. En outre, comme le signale justement Meltebous, les interactions entre les oiseaux apportent énormément aux intéressés qui sollicitent un peu moins l'attention des humains (sauf lorsque certains phénomènes de jalousie s'en mêlent parfois...)
RAGE DE LIRE AU NID

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux