QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Plume arrive !!!

Démarré par sanpeur, 31 Août 2015 à 14:28:15

« précédent - suivant »

daniel adrian

N'essaye pas de la saisir à 2 mains, ils n'aiment pas trop, c'est trop intrusif...

Le mieux est de présenter ta main pour qu'elle monte dessus.

L'avantage de faire des essais quand il fait noir (lumière allumée...) est que les oiseaux ne volent pas dans le noir...
Donc si vraiment elle s'envole d'un endroit à un autre et que tu n'arrives pas à la récupérer, ben tu éteins la lumière et elle ne bougera plus. Prépare un lampe de poche de façon à toi y voir quelque chose...
Si tu la laisses sortir avec lumière extérieure, ferme les rideaux (si possible) pour éviter qu'elle ne se tape dans les fenêtres...

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

sanpeur

JOUR 1

Plume est restée au dessus de sa gamelle de graine toute la journée en haut de la cage.

Craintive mais sans plus, car je pouvais mettre la main dans la cage facilement et y installer des jouets, cordes etc sans qu'elle ne dise rien ou ne m'attaque.

Du coup hier la cage est rester ouverte, je lui ai proposé de sortir de différente façon, avec ma main tendu, mon bras, un bâton mais elle n'a pas voulu,elle est restée dans son coin en haut sauf un petit moment ou elle à posé une patte sur ma main et ma mordillée un peu, ce qui m'a fait penser à ce qu'avait Daniel, qu'elle testerait la solidité de ma main donc je n'ai rien dit et n'ai pas enlevé ma mimine. Ceci dit elle n'a pas du trouver ma main bien solide car elle n'a pas été plus loin lol. donc on a fait notre vie tranquillement dans le salon en laissant sa cage ouverte. Je pense qu'il faut que je laisse le temps.

Donc mon premier objectif était de l'habituer à ma main, comme elle n'a pas touché à sa gamelle de fruit (elle ne l'avait pas forcément vu hier) je m'amusai à lui donner les morceaux de fruits à la main, soit entre les doigts soit sur la paume de la main bien tendu et la dessus elle vient facilement (ma main n'était pas loin a quelques cm).
et ce matin au réveil, elle avait la tête dans sa gamelle de fruit et a priori elle adore la pomme ^^

voila pour les news de sa première journée

Titeshuya

:yaisse:
super ! un jour à la fois ^^ Tu verras comme c'est chouette de voir les évolutions. Chaque jour il y aura un pas voir plusieurs de fais ! Parfois le pas sera tellement petit que tu ne le verras pas ;-) Mais il faut de la constance et de la patience comme dirait Enzorauna ^^
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

meltebous

Qui va doucement va sûrement.
Tout à l'air de se passer bien et cela fait très plaisir de voir une belle relation qui commence.

ENZORAUNA

Je confirme, il faut bien constance et patience.
Pour les goûts quant aux fruits, ils peuvent évoluer... J'ai un ara qui, a une époque de sa vie mangeait énormément de bananes mais, depuis quelques mois, son régime s'est largement étendu et il mange certes, de la banane mais aussi de la pomme, de la poire, du kiwi, de la carotte, de la nectarine, de la prune, du melon, etc.
Pour que l'oiseau monte sur la main, il a effectivement besoin d'être bien en confiance et, dans cette perspective, il ne suffit pas de ne pas retirer sa main, il faut également la maintenir fermement pour éviter qu'elle ne descende (trop) s'il fait un premier pas.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

sanpeur

Jour 2

youhouuuu elle est venue sur moi !!
bon j'avou, j'ai triché...je l'ai attiré par la goule  :sm9:

arrivé chez moi petit bonjour à plume qui attendait tranquillement sur la barre centrale, j'ai mis ma main sous ses pattes et avec l'autre je l'ai attiré par un morceau de noix... son ventre à parlé, après quelques hésitation et de pincement de main pour tester la solidité elle s'est engagée sur mon bras.

pour continuer à la rassurer j'ai continué à lui donner des morceaux de fruits et autre et je l'ai mis sur son perchoir.
elle n'a pas arrêtée de faire sa commère sur tout ce que je faisais  (faut dire que j'ai fais une séance de repassage donc le bruit du fer l'intriguée).

mais au lieu de s'éloigner ou jouer sur son perchoir elle s'approchait au plus près de moi.
Par contre je trouve qu'elle a tendance a vouloir me pincer les doigts un peu trop souvent mais a chaque fois je dis "non" et elle lève la tête.

Ensuite elle a fait ses premiers envol dans le salon, elle se laisse faire facilement je pense même que le rappel (en proposent une friandise) devrait se faire facilement car plusieurs fois je l' ai appelée en montrant mon bras et un morceau de noix, elle se positionnait comme si elle voulait s'envoler et venir mais hésitait et se raviser. sa manque juste un peu de confiance.

comble elle a pris aussi sa première douche... dans le levier elle n'a rien dit et s 'est laisser mouille (au bout de 2mn elle en a eu marre et s 'est envolé).ensuite je l'ai remis au dessus de sa cage.

donc une super soirée avec elle, ou la confiance s'installe doucement.

Trop bon ce matin, je viens lui dire bonjour, et je vois un perchoirs qui ne me plait pas donc décide de le changer de place.
j'ouvre et met ma main à l'intérieur, elle ni une ni deux, elle vient et grimpe sur ma main sans que je lui demande...le feeling passe très bien le jour 3 s'annonce très bien
(je vous rassure je ne vais pas mettre tous les jours non plus mdr.

Titeshuya

Ah si tous les jours ! J'adore ces compte rendu où on voit bien la relation qui s'installe !

Elle est superbe plume !

Tu t'y prends très bien ^^ En revanche, essaie s'associer Madame un peu plus  :icon_wink:

Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

sanpeur

Citation de: Titeshuya le 03 Septembre 2015 à 08:57:33
Tu t'y prends très bien ^^ En revanche, essaie s'associer Madame un peu plus  :icon_wink:

non, non ,non je ne veux pas....  :pleure: :0007: veux qu'elle soit qu'a moi, veut être son chouchou !!! je sais je fais mon capricieux  :sm: lol
du coup ma femme est un peu jalouse et me dit qu'elle passe après lol ^^

la j'étais seul avec Plume, donc j'en ai profité, mais ma femme n'est pas encore prête pour la prendre, elle a peur.
par contre elle lui donne à manger avec ses doigts. elle y va un peu plus doucement. Chacun son rythme et Plume réagit bien que ce soit moi ou ma femme, pour le moment

Moya

Wahou ! C'est super tout ça ! Son éleveur a fait du bon travail et tu continues très bien aussi.  :bravo:
Si, si, on veut bien un commentaire quotidien !
En plus, elle est très belle cette petite plume !
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

meltebous

Merci pour les photos. Et les compte-rendus  réguliers sont appréciés ; ils permettent de bien voir comment une relation se met en place au quotidien.

dana

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Bonjour,

La "goule", comme tu appelles çà, n'est en rien de la triche...
C'est du renforcement positif... tu récompenses toute action demandée ou souhaitée.

Pour le rappel commence avec une courte distance, en fait tout près du perchoir, pour qu'elle puisse monter sur ta main.
Ensuite tu éloigneras petit à petit ta main, tant qu'elle accepte de venir tu récompenses et tu continues de t'éloigner, si elle refuse tu te rapproches jusqu'à ce que ce soit bien acquis.
Chaque jour un peu plus et pas plus de 3, 4 rappels par séance, si tu vois qu'elle n'est plus intéressée il vaut mieux arrêter.

Et puis oui, essaye de partager ce temps et ces résultats avec ton épouse, c'est bien plus agréable d'avoir un oiseau qui accepte tous les membres de la famille (et çà peut être très utile....).

Bonne continuation

Daniel

sanpeur

c'est cela que j'essai de faire Daniel, du renforcement positif, j'ai vu tout cela sur un site internet "perle de perroquet" ou une éducatrice explique comment faire.
d'ailleurs je suis en train de me faire une "target" pour l'éducation. et oui je récompense à chaque chose bien faite.
j'aime même un "cliquer" mais j'avoue avoir du mal à m'en servir.

pour ma femme comme pour mes enfants, il est bien prévu de les habitués aussi.
Ma femme en premier, mais à la base elle a peur de tous les animaux...donc pour elle se sera plus long, mais elle regarde comment je fais et essaye d'imiter.
Quand elle a vu que Plume prenait les graine facilement dans mes doigts et sans être brutale, elle s'est mise à lui donner. Par contre elle n'est pas encore prête pour prendre Plume sur son bras mais bon cela ne fait que 2 jours.
Mais je suis persuader qu'elle va se prendre au jeux et y trouver du plaisir et donc je ne serais pas étonné qu'elle veuille aussi son plumeau.

Pour mes enfants je préfère attendre un peu d'avoir un peu plus en main Plume, voir ses différentes réaction, mes erreurs etc afin de mieux anticiper après pour mes filles.

daniel adrian

Pour le clicker ce n'est pas très compliqué :

En fait il remplace (ou complète) l'info vocale de réussite de l'exercice (bravo, très bien, super... etc..)
L'avantage du clicker est que c'est toujours exactement le même son (contrairement à une info vocale).
L'idée est donc qu'au moment où la demande est réussie on clique et on donne immédiatement la récompense.
L'oiseau (ou autre animal) va associer ce "click" avec la récompense et la réussite de l'exercice.

Parfois il faut néanmoins décomposer l'exercice en (toute) petites avancées, pour faire comprendre à l'oiseau où on veut en arriver.
P.e. avec la cible, au début l'oiseau risque d'avoir peur de cet objet il faut donc l'approcher à quelques mm de son bec, dès qu'il le touche volontairement on clique et on récompense.
Ensuite au fur et à mesure (jour après jours, semaine après semaine) on éloigne la cible du bec et dès qu'il touche on clique et récompense.
Le but n'étant pas qu'il morde dans la cible mais simplement qu'il la touche avec le bout de son bec.
Après un certain temps tu pourras ainsi le guider d'un endroit A vers un endroit B sans problème.

Ce qui est important (comme dis plus haut par Enzorauna et Titeshuya c'est effectivement de la patience (ne pas vouloir aller trop vite...) et de la constance (travailler 2 fois par jour, tous les jours, durant 2 minutes est bien plus efficace que 1 x 20 min par semaine....)

Daniel

sanpeur

Jour 3

Plume prend de plus en plus confiance en elle , et n hésite pas à voler et venir se poser ...sur ma tête lol
C est marrant quand je rentre du boulot, elle me repère de suite dans sa cage, je passe à peine la main dans la cage qu elle est déjà dessus.
J ai travaillé un peu avec elle, et elle me rend gaga, le rappel fonctionne facilement. J ai commencé à 2 m mais c était presque trop simple du coup, je me suis mis à l autre bout de la pièce et cela à marché aussi.

Ensuite je l'ai laissé sur son perchoir et j ai bossé un peu sur mon ordinateur, mais c était plus fort qu elle, fallait qu elle vienne sur moi et mon épaule . Mais la j avoue que je n étais pas à l aise (peur de me faire croquer l oreille lol) du coup je l ai reprise sur le bras. Mais elle est pot de Colle.

Un ami est venu me voir, et elle n'est pas farouche, et est allée se mettre sur son bras.

C est marrant comme en seulement quelques jours on s attache à cette boule de plume.En plus elle commence à faire des petit bruits qui ressemble à une chèvres mdr oui c est space mais on a l impression qu elle fait la chèvre avec des bêêêê....

C est bon Daniel j ai compris le fonctionnement du "cliquer" je fais ce que tu as dis c est vrai que c est tout con.merci

J essayerai de faire une tiote vidéo pour vous la mettre.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux