QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Plume arrive !!!

Démarré par sanpeur, 31 Août 2015 à 14:28:15

« précédent - suivant »

sanpeur

Plume arrive...

j'avais fait mon 1er sujet il y a quelques temps afin d'avoir un maximum d'infos concernant l'achat d'un 1er perroquet. :icon_mrgreen:

Par rapport à mes goûts, mes exigences si on peut dire cela, et tous les conseils fournis je me suis dirigé vers un amazone à front bleu que j'ai réservé aux volières de ventigny (d'ailleurs ils sont très bien la bas et on volontiers répondu à toute mes questions).

Une fois la commande faite, je vous dit même pas l'état d'excitation qui m'a envahit, le plus dur étant d'attendre que mon futur plumeau soit sevré.

Durant ce temps d'attente, j'ai fouiné sur différents sujets concernant l'éducation, l'entretien, le mode de vie, le bricolage etc. En passant aussi un gros merci à Titeshuya pour ses conseils. :yaisse: :bravo:
j'ai lu beaucoup de sujet nouveau et ancien sur ce forum sans intérargir avec vous car complètement néophite dans le domaine je ne voyais pas trop apporter ma science la dedans lol.
J'ai aussi  presque appris par cœur certaines méthodes d'éducation positive vue sur le site "Une perle de perroquet". 

Donc du coup en attendant que "Plume" (oui c'est le nom que ma femme lui a choisi ^^) arrive (arrivé prévu le 1er ou 2 septembre) je lui ai préparé son habitat et un petit perchoir (idée que j'ai piqué sur un sujet d'ici d'ailleurs)

voici sa cage:

voici son perchoir:

le perchoir n'est pas complet j'ai commandé des jouets supplémentaire sur qualitybird ainsi qu'un harnais qui restera en attendant à coté de la cage
je ne cache pas que j'ai explosé mon budget oups.

et pour son éducation je vais me faire une baguette et je dois recevoir un "cliker" en espérant que j'arrive à faire les choses correctement.

Ainsi vous allez pouvoir découvrir la vie de "Plume" qui sera détaillé au fur et à mesure de notre avancement (et oui y a pas que elle qui va évoluer, moi et toute notre petites famille aussi)
cela me permettra de recevoir tout les conseils possible de votre part et pour vous de voir l'évolution de ma futur protégé.

en attendant d'autres photos voici déjà une de plume envoyé par l'éleveur.

PLUME

à dans quelques jours...

Antho

sanpeur

juste une question qui me trotte dans la tête est dont je n'ai pas vu de réponse,

est-ce que les arachides c'est bon pour les amazones, en tant que récompense je parle (car ce doit être gras)

afin de ne pas le perturbé j'ai décidé de continuer l'alimentation qu'il a reçu chez l'éleveur a savoir des extrudés Psittacus Entretien Haute Protéine (le pb et que j'ai du mal a trouvé cette marque en rupture un peu partout)
avez vous des conseils pour cela?

et lui donné des friandises pour l'éducation (graine de tournesol, arachide, fruits)
je pensais à l'arachide car au moins plume s'amuserait a tout décortiqué pour avoir deux cacahuètes pour une grosse récompense et une graine de tournesol pour une petite et aussi changer avec des fruits.

ceci étant je ne connais pas encore son truc préféré je m'adapterais par la suite mais faut bien commencer avec quelque chose.

Moya

Pour les extrudés, surement quelqu'un va te répondre.
Pour les arachides également.
Mais moi ce qui me pose problème dans ton post, c'est que tu gardes les fruits comme récompense. Il faut lui donner des fruits frais tous les jours en plus de ses extrudés. Il ne faut pas les garder comme récompense, enfin, à mon avis, non. Il doit avoir dans sa cage une gamelle avec les extrudés, une gamelle de fruits (et légumes) et une gamelle d'eau. Pour les extrudés, tu calcules ce que tu dois lui donner (l'éleveur te le diras), mais pour les fruits, non, tu lui donnes à volonté et de tout, raisin, framboise, fraise, orange, pomme, kiwi etc... un peu de banane, tu verras ce qu'il aime. Mais ne rationne pas les fruits.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

ENZORAUNA

L'arachide ne doit pas être donnée en trop grosses quantités, surtout pour une récompense. Pour le renforcement positif, il faut fonctionner avec de très petits morceaux que l'oiseau peut ingurgiter rapidement (il ne faut pas qu'il perdre de temps à décortiquer... sinon, il ne serait pas concentré sur ce qui lui est demandé). A titre indicatif, pour l'un de mes aras, une cacahuète suffit amplement pour l'intégralité d'un entraînement. Pour l'autre, il adore de tout petits extrudés !
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

sanpeur

Merci pour l Infos moya pour les fruits je pensais pas pouvoir en donner autant .mais je vais suivre ton conseil surtout que j ai des pommiers et poiriers à la maison et que nous mangeons nous même beaucoup de fruits.

Enzorauna merci également tu vois je pensais pas non plus qu en récompense fallait si petit et c est vrai qu en y repensant il perdra du temps à tout décortiquer donc je ferais plusieurs petit morceaux.

Du coup je pense qu au départ je vais essayer de trouver ce qu il préfère pour m en servir en récompense.
Et je vais aller à mon primeur à côté de chez moi pour négocier des invendus en fruit régulièrement (pas périmé hein mais invendus)

daniel adrian

Bonsoir,

Pour les extrudés essaye d'avoir (ou de racheter) un sac chez l'éleveur pour faire la transition.
Achètes ce que tu trouves facilement chez toi, et après quelques semaines (selon le stock que tu auras) intègre petit à petit tes extrudés dans ceux de l'éleveur. Ton oiseau ne devrait pas faire trop de difficulté à ce niveau, les Amazones sont en général assez gourmands.

Par contre ce sont (enfin de mon expérience) des fainéants au niveau travail... il faudra donc trouver la bonne récompense et en user régulièrement.
Le mieux (si possible ) est de donner des fruits le matin (pas trop - juste ce qu'il faut) et de donner les graines et les extrudés après la séance de travail (si tu en instaures une...).

Il ne faut pas commencer depuis le premier jour... attend qu'il soit bien habitué à son nouvel environnement et surtout qu'il mange bien tout ce que tu lui présentes.

Et puis comme signalé par Enzorauna, coupe les récompense en tout petit morceaux... les tournesols ne sont pas idéals parce qu'on les retrouve très souvent dans les mélanges pour perroquets et qu'il est fastidieux de tout enlever de leur nourriture quotidienne. Les fruits ne sont pas pratiques parce que coupés en petits morceaux cela colle partout... :icon_e_biggrin:
Les Amazones ont une tendance à l'embonpoint, si tu lui donnes des graines il faudra trouver un mélange pas trop gras.

Bon amusement

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

sanpeur

Merci Daniel.

Et en effet j ai eu mon éleveur ce soir .
Donc déjà plume arrive demain matin.
Et j ai anticipé ce que tu m as dit car j ai demandé un sac d extrudé à mon éleveur.

Et oui j avais l intention de le laisser tranquille les 3 4 premier jour pour qu elle s acclimate correctement tout en lui parlant un peu et donnant si possible quelque friandise par les barreaux de la cage.

Mais je vais essayer d appliquer tout vos conseils merci.

daniel adrian

Si elle est bien sociabilisée tu pourras la sortir le premier jour... (difficile de résister à la tentation... :icon_biggrin: ) et avoir un contact avec elle assez rapidement.
Attention aux fenêtres au début, dans un vol de panique ils sont souvent attirés par l'espace d'une fenêtre...
(même si les Amazones n'ont pas un vol très rapide).

Je veux simplement dire qu'il ne faut pas commencer les exercices trop tôt, cherche d'abord sa récompense favorite (chez moi les noix de Macadamia ont toujours fait merveille...) et puis laisse lui le temps de bien s'habituer et de prendre confiance.

Tu vas avoir une nuit agitée...  :icon_e_biggrin:

Daniel

Titeshuya

Coucou !!!

Alors ?!

Comment s'est passé l'arrivée ? C'est cool que ta femme ait choisi le prénom ;-) Elle y met du sien pour te faire plaisir !

Sinon O_o !!! JE viens d'en apprendre une belle ici lol ! Voilà pourquoi j'ai toujours été mauvaise en terme d'éducation avec Ruby, je lui donnait une cacahuète en entier pfffff
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

sanpeur

Plume est arrivé ce matin vers 10h.
ma femme avait trop peur de la prendre et se faire becter du coup elle l'a laissée jusqu'à mon arrivé à 12h.
Mais a priori Plume n'arrêtait pas de faire sa curieuse est regarder ma femme répéter ses cours de danse.

ensuite à mon arrivé, j'étais tout fou comme un piot, j'ai même quitté mon taff plus tôt lol.
et Daniel tu avais raison j'ai pas réussi à dormir ni à travailler ce matin... trop excité et pressé qu'elle arrive :yaisse:.

Donc à mon arrivé, je tombe sous le charme :0007:, elle est magnifique (enfin c'est normal c'est mon plumeau donc surement pas très objectif...)
Puis je l'ai mise dans sa cage afin qu'elle prenne ses marques.

je lui ai mis une gamelle de fruits frais, de l'eau et des graines.
tout le temps ou je suis resté elle est restée agripée à la cage en hauteur.

j'ai tenté de lui donné un bout de raisin par la cage et elle est venue le chercher tranquillement et me l'a pris (puis la fait tomber)

quand j'approche ma main d'elle, près des barreaux, elle n'a pas de réaction de peur ou autre, un peu méfiante mais sans plus.
si bien que quand je met juste mon doigt vers elle (je sais je tend le bâton pour me faire battre lol :pendu:), ben elle essai juste de le prendre dans son bec mais ne pince pas du tout.

en gros je suis rester 1h30 près d'elle a l'observer et lui parlant doucement.
après malheureusement retour au travail.

vivement ce soir. je la laisserais bien aller dans la maison mais du coup une question me vient. comment la faire re-rentrer dans sa cage avant qu'on aille se coucher sachant qu'aucune éducation à été mise en place?

titeshuya, oui j'ai laisser ma femme choisir le prénom... histoire de l'attendrir mdr, je lui ai mis une pression du diable pendant une semaine telle un gamin en crise pour avoir mon perroquet et à force elle a craquée (en échange je dois la masser tous les soir pendant 2 mois... ptdr :angryfire:) donc du coup je lui ai dit de choisir le prénom lol (elle était toute contente mdr)
mais oui elle veut bien s'investir un peu mais elle n'est pas rassurée. mais quand elle m'a vu donner du raisin a travers le barreau du coup elle a voulu faire pareil grrrrr  :sm:
ca va être le combat pour être le chouchou je le sens lol.

enfin voila.

la voila en photo

en tout cas pour le moment c'est royal.

daniel adrian

Super !

Pour la faire sortir, si tu n'es pas certain de pouvoir la récupérer il y a 2 solutions assez simples :
- Si possible tu la sors dans une pièce assez exiguë (et sans point où elle puisse se percher trop en hauteur) de façon à pouvoir la récupérer facilement.
- Soit tu attends qu'il fasse sombre et tu éteins toutes les lumières (si nécessaire) pour la récupérer. Attention aux lampes halogènes (très chaudes).

En principe les Amazones ne sont pas de grands voleurs, introduit doucement ta main dans la cage pour voir sa réaction. Si elle panique attend encore quelques jours, si elle prend ta main (ou un doigt) avec son bec en général c'est pour tester la solidité du perchoir. Ne retire pas ta main à ce moment là... Et puis après il faut un peu y aller au feeling... Si elle a été sociabilisé chez l'éleveur elle ne devrait pas faire de difficulté pour venir.
Prépare aussi quelques morceaux de noix ou de cacahuète...

Bon amusement...  :icon_wink:

Daniel

Et puis pour les massages, c'est plutôt sympa comme contrepartie.... :icon_cool:

Titeshuya

Super tout ça !

Ma nouvelle arrivante restait accroché tout en haut de la cage et a même passé la nuit comme ça :-(... Alors j'ai accroché un perchoir très haut, à l'endroit ou elle s'accrochait, la deuxième nuit elle a dormi sur ce perchoir. Se percher très haut est pour eux rassurant. Donc si tu peux mets un perchoir le plus haut possible.

Pour le reste tu te débrouilles très bien ^^

Les premières rentrées en cage sont toujours un peu folklo lol. Soit elle vient bien sur toi, et là facile pour la rentrer. Soit elle fait sa vie, elle va tourner sur sa cage et quand elle rentre tu referme (tu peux y glisser un truc à manger à l'intérieur, ça va l'attirer)
Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

sanpeur

Citation de: daniel adrian le 01 Septembre 2015 à 17:06:07
Super !

Pour la faire sortir, si tu n'es pas certain de pouvoir la récupérer il y a 2 solutions assez simples :
- Si possible tu la sors dans une pièce assez exiguë (et sans point où elle puisse se percher trop en hauteur) de façon à pouvoir la récupérer facilement.
- Soit tu attends qu'il fasse sombre et tu éteins toutes les lumières (si nécessaire) pour la récupérer. Attention aux lampes halogènes (très chaudes).

En principe les Amazones ne sont pas de grands voleurs, introduit doucement ta main dans la cage pour voir sa réaction. Si elle panique attend encore quelques jours, si elle prend ta main (ou un doigt) avec son bec en général c'est pour tester la solidité du perchoir. Ne retire pas ta main à ce moment là... Et puis après il faut un peu y aller au feeling... Si elle a été sociabilisé chez l'éleveur elle ne devrait pas faire de difficulté pour venir.
Prépare aussi quelques morceaux de noix ou de cacahuète...

Bon amusement...  :icon_wink:

Daniel

Et puis pour les massages, c'est plutôt sympa comme contrepartie.... :icon_cool:

alors pour la pièce exigue c'est pas possible, la cage bien que sur roulette ne passera pas le couloir car trop grosse donc ce sera la plus grande pièce de la maison à savoir le salon... déjà mal parti lol.

pour la deuxième solution c'est faisable, mais je la récupère comment? en la prenant a deux main sur le corps en bloquant les ailes? en lui donnant la main pour qu'elle s'y perche? (mais si elle a peur elle va se barrer non?

enfin je vais déjà tester la main dans la cage pour voir sa réaction et le feeling la suite on verra hihi.

pour le massage oui c'est pas mal... au début mais quand tu es crevé, qu'il est 2h du mat et que madame te tend une fiole d'huile en disant "perroquet" pour m'obliger... c'est dur lol. mais bon m'en fou la récompense est la. lol

sanpeur

oui titeshuya, je vais lui mettre un perchoir bien en hauteur.

et pour ce soir je sens que je vais m'amuser lol

Moya

Oui, amuse-toi, mais laisse là dormir aussi  :icon_biggrin: Et prendre ses marques ! Ne t'occupe pas d'elle jusqu'à 2h. du mat..... ça te permettra de faire le massage plus tôt !
Pour le retour en cage, tu fais comme pour l'aller ! Tu lui tends le bras ! Si elle est monté dessus à l'aller et t'a laissé la sortir, avec un peu de pot ce sera pareil pour la rentrer. Pour le moment elle ne va pas être très entreprenante, à mon avis elle ne va pas filer et va rester sur ton bras. Tu n'auras qu'à remettre ton bras dans la cage pour la rentrer. Mais ceci, si elle veut bien sortir, ce qui n'est pas certain pour le 1er jour.
Et un gâteux de plus, les amis !!!!  :rigole49:  Bienvenue au club !  :bravo:
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux