QualityBird : la boutique de vos oiseaux

petit nouveau bonjour à  tous...

Démarré par petitalex88, 23 Mai 2005 à 17:58:03

« précédent - suivant »

petitalex88

bonjour pour commencer je ne savais pas que des forums étaient dédiés aux volatiles c un pur hasard que je sois tombé dessus...et il me semble plutot bien riche en info...

Voilà  je vais me présenter et je vais vous faire part de ma petite histoire...Je m'appelle Alex...je vais bientot avoir 25 ans( le 29 de ce mois) et à  mon 18 eme anniversaire j'ai voulu avoir un perroquet allez savoir pourquoi c inexpliquable bien sûre avant d'entamer cela j'ai commencé par acheter revues et livres en tout genres sur les perroquets...et dans l'année de mes 19 ans dans un journal d'annonces locale, je vois une annonce proposant des gris du gabon pour 2500 francs si mon souvenir et bon comparer au prix que je voyais en animalerie c'était tout benef mais j'étais trés novice et je ne savais pas que les gris du Gabon que l'on pouvais trouver a plus de 5000 francs était apprivoisé...Bref je prend mon courage  à  deux mains et j'appelle au num pour prendre rdv rencontrer la bête...je pars quelques jours aprés avec mon frére rencontrer cette famille qui posséde des gris du gabon, deux à  vrai dire...

A peine arrivvé j'ai vite compris la situation grande volière à  l'exterieur et impossible d'approcher la cage à  plus de deux mêtres sans entendre des cris suraigues trés soualant...bref en fait il s'agissait de deux gris du gabon en provenance direct du gabon...et bien entendu non apprivoisé et au départ importer pour faire de l'elevage mais le couple ne fonctionnait pas allez savoir si il s'agissait d'un couple... on me dis qu'il y a un male et une femelle...ok...bon mais sans dimorphisme sexuel comment savoir sans la seule technique que nous connaissons tous...mais je suis sûre qu'ils ne  savaient pas...

Bon bref je reparts la tête pleines de cris et un peu déçu...mais étant fortement entêté je decide de tout de mm faire de mon mieux pour apprivoiser l'un des deux...j'y retourne 15 jours aprés. Aprés plusieurs entretiens téléphoniques pour en choisir un...je suis decider c un gris du gabon que je veux...aprés avoir lu attentivement tous mes livres je decide de choisir le perroquet qui me soutient le plus du regard...au moment de repartir avec l'animal...les deux était rentrer dans leur nichoir et cela a été de nombreux cri avant de pouvoir mettre le perroquet dans sa nouvelle cage...lol...bref à  ce moment je me suis dit est ce que je fait le bon choix...pas question de faire demi tour...arrivé à  la maison sur conseil de tous ses bouquins je laisse seul le perroquet pendant un bon moment...oui petite precision il était convenu avec ma famille que tamara (nom que j'avais decidé de lui donner étant donné qu'on m'avait dis que c'était la femelle) residerait dans ma chambre...lol...bref ma petite tamara c révèler être une véritable petite peste...pour resumer lol je rentrais dans ma chambre à  quatre pattes pour que la miss crie moins, je ne pouvais pas approcher la cage et ce pendant plus de 6 mois plusieurs fois je me suis dit je ne suis pas à  la hauteur un drôle de sentiment quand on pense avoir pleins d'amour de la part d'un animal...et un beau jour le declic la miss était sur le haut de sa cage et là  j'approche comme d'habitude ma main doucement et elle baisse la tête pour moi c'était la consecration...un truc de dingue... et aprés j'ai bien sur eus droit au seance de "nourrissage" et oui parfois elle veux me donner la becquer allez comprendre... ou alors elle em tend son croupion et en ce moment mm elle est sur mon épaule pendant que ej vous écrit...juste un petit truc qui me chagrine c que tamara est sans cesse en alerte tout nouvel objet ou nouveau bruit où nouvel personne lui fait peur...c juste ce que ej reproche j'aimerais que tt le monde voient combien tam est attendrissante mais malheureusement elle ne l'est qu'avec moi...lol...

d'ailleurs avez vous des conseils sur l'apprentissage de la parole car à  part gazouiller rien ma petite decide de ne rien dire...mais elle est tellement sympathique et touchante...que je lui pardonne tt...

ct un peu long...mais je voulais juste vous faire part de mon expèrience...
@lex

dana

ce n'etait absolument pas long, j'ai adoré ton histoire, elle est tres touchante,
pour la parole je n'ai pas de conseils à  te donner, car je part du principe qu'un oiseau parle s'il en a envie et retient ce qu'il veut bien retenir, mais bon , ceci n'engage que moi, je crois qu'il y a des techniques mais je ne les connais pas ;)

en tout cas bienvenue sur ce forum qui est une mine de renseignements :D
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

biloutte

kikou
je trouve que c une tres jolie histoire que tu nous raconte la
bienvenu a toi et a tamara
 :wink: biloutte

petitalex88

enchanté de vous connaître

jsf

Bienvenue parmi nous ;)
Tu aurais du poster ce message dans la rubrique présentation, bon, tant pis  :)

Citationbonjour pour commencer je ne savais pas que des forums étaient dédiés aux volatiles c un pur hasard que je sois tombé dessus...et il me semble plutot bien riche en info...
N'est-ce pas  ;)

CitationA peine arrivvé j'ai vite compris la situation grande volière à  l'exterieur et impossible d'approcher la cage à  plus de deux mêtres sans entendre des cris suraigues trés soualant...
C'est le malheur des imports...

Citationj'y retourne 15 jours aprés. Aprés plusieurs entretiens téléphoniques pour en choisir un...je suis decider c un gris du gabon que je veux...
Dommage qu'à  cette époque tu ne connaissais pas un bon éleveur d'eam...

Citationet un beau jour le declic la miss était sur le haut de sa cage et là  j'approche comme d'habitude ma main doucement et elle baisse la tête pour moi c'était la consecration...un truc de dingue... et aprés j'ai bien sur eus droit au seance de "nourrissage" et oui parfois elle veux me donner la becquer allez comprendre... ou alors elle em tend son croupion et en ce moment mm elle est sur mon épaule pendant que ej vous écrit...juste un petit truc qui me chagrine c que tamara est sans cesse en alerte tout nouvel objet ou nouveau bruit où nouvel personne lui fait peur...c juste ce que ej reproche j'aimerais que tt le monde voient combien tam est attendrissante mais malheureusement elle ne l'est qu'avec moi...lol...
Ah, eh bien, elle s'est tout de même laissé apprivoisé, tant mieux, mais c'est dommage de constater le temps et la peine qu'il faut, et puis encore, là  elle n'est pas totalement calme et rassurée, enfin...  :)

Citationd'ailleurs avez vous des conseils sur l'apprentissage de la parole car à  part gazouiller rien ma petite decide de ne rien dire...mais elle est tellement sympathique et touchante...que je lui pardonne tt...

Jolie histoire, mais pour ce qui est de la parole, étant d'import, et vu les traumatismes et la dureté que ça a du être pour elle, m'étonnerait qu'elle se mette à  parler  :roll:

Bien à  toi

petitalex88

merci jsf

Ton intervention m'a beaucoup fait sourire et j'éspère avoir d'autre bon moment avec vous...en tt cas il est vraie que tam est parfois craintive mais j'ose imaginé le traitement qu'elle a eut auparavant et cela me met hors de moi mais bon...ce que ej tenais à  dire c qu'elle a aussi un sacrée caractére un raleuse parfois qd je veux la prendre et qu'elle n'est  pas decidée elle se met a grogner ou baragouiner pour me faire part de son mecontentement ...lol...Masi vraiment aucuen réelle mechanceté jamsi elel n'a essayer de me mordre le pire qu'elle fasse c prendre mon doigt dasn son bec pour le deposer plus loin...qd madame n'ets aps décidée...masi en mm temsp c tellment rare...lol...merci encore JSF

pascalwatte

bonjour
bien venue sur le forum , merci pour l'histoire , j'ai cru que c'etais moi qui la raconté , car j'ai vécu la méme chose avec mon léo un gris d'import (je n'etais pas au courent)que j'ai acheté a montpellier . l'oiseaux etais tromatise et moi aussi .
car dés qu'il est rentré dans sa cage il c mis a battre des ailes et la l'horreur !! du sang de partout .panique vite véto lui ,et la surprise , le véto me dis que c le vendeur qui a coupé les aille trop cort et qu'il a coupé la peau (quel c-- ! ) toute les semaine chez le véto , celas a durée deux moi .
je peut vous dire que c un calvére que j'ai vécu .
mais bon quand on fais des co---ries on assume .
inutile de vous dire que apprivoisé un tel oiseaux , pas facile
j'ai pas laché l'affaire je lui tenez téte , je lui avais placé la cage dans un endroit ou il y avais du passage et bien entendu a chaque passage les rales caracteristique du gris de + en + fort .
mais quant le désclic c passé , comment dire ?
extraodinaire , je n'en revenais pas . idem pour la becquet , roulement de téte et distribution de graines (berk)
JSF ) pour ce qui est de parlé il a parlé presque de suite ( deux moi apres l'arret des visites véto.)
vu le tromatisme qu'il avais vécus hors de question de lui coupé les ailes , il vivais sur un perchoir la journée et cage la nuit .
puis la aussi ,l'horreur une fenétre ouverte et puis envole de léo , pour pas etres long ,je vais vous dire qu'il est revenu seul alors que je le croyer perdu .
enfin bref tout sa pour dire que c pas parsque c un import qu'il ne parleras pas et qu'il n'est pas impossible de l'eduqué .
impossible c quant on baisse les bras . ( c mon point de vue )
Pascal avignon .

pascalwatte

dsl c encore  moi
je voulais vous dire que c pas parsque c possible d'eduquet un import qu'il faut en faire venir .
halte a l'import !!!
a la souffrance de c perroquets , et autre animaux d'import ,qui meurent
pendant le transport .
 Pascal Avignon

dana

mon voisin a un gris d'import il parle tres tres bien ,imite ennormement de bruits mais il ne peut le toucher .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

jsf

Tu as raison Pascal de rejoindre cet état d'esprit et de chercher aussi à  ajouter une pierre pour combattre ce fléau, qui d'ailleurs, (c'est à  souligner) ternit de beaucoup l'image qu'ont les perroquets sur la "populace" - l'image d'un perroquet importé n'est pas le même que le souvenir d'un eam affectueux -.

--------------------------------------------------------------------------------

Citationce que je tenais à  dire c qu'elle a aussi un sacrée caractére un raleuse parfois qd je veux la prendre et qu'elle n'est pas decidée elle se met a grogner ou baragouiner pour me faire part de son mecontentement ...
Eh bien, quand elle râle, tu la regardes droit dans les yeux, et tu l'imites. Elle saura là  qu'elle ne te vaut pas. Plus tu lui parleras d'une manière qu'elle comprenne, un échange, un dialogue,plus une relation stable s'installeras entre vous deux.

Par exemple, si elle te casse quelque chose, tu vas d'instinct te comporter en humain, lui dire "NON" et la remettre dans sa cage. Elle, tu penses, n'a aucune idée de la valeur des choses et de l'importance que c'est d'avoir cassé telle truc. Dans la nature, tout peut se casser sans vergogne. Alors il faut faire autrement, lui faire comprendre en sa langue que celà  n'est pas correct, que c'est un acte qui ne pourra être reproduit sans qu'elle ne redoute une action colereuse de ta part.
Une seule solution, fais comme elle, et du mieux que tu peux. L'oiseau fait tant pour s'adapter à  l'homme, fais-en autant pour t'adapter à  l'oiseau. ;-)
Bien amicalement

dana

alors là  plus aucun doute!!

JSF est un RAUNA
Mireille

Einstein

jsf

Certes, humain tout de même, Homo araraunus  :roll:

dana

qu'on ne te coupe jamais les ailes " petit rauna "
Mireille

Einstein

petitalex88

c dingue mais même dans ma facon d'élever tam il ya de similarité avec toi "pascalwatte"Ton histoire était également trés touchante...et oui comme le tien ma petite tam et sur perchoir toute la journée et ne rentre que dans sa cage pour dormir...

en revanche qd je disait qu'elle était râleuse "JSF" c bien sûre uniquement râleuse, ce que je veux dire c qu'elle fait ce que je lui demande ex: monter sur ma main mais de maniére bougonne, idem pour les bisous je lui demande elle va bougonner puis finalemnt me mettre son bec sur ma bouche. Je crois que c son caractère d'être bougonne...lol...qd madame n'est pas décidée elle baragouine...mais cela me fait bien rire...Ne lui manque que la parole mais je suis tellement comblé que je n'en demande pas plus...

"Dana" en effet j'ai entendu bcp d'histoires comme celle de ton voisin qui ne peux toucher son gris...En fait le mâle avec qui tam était, est  resté chez ses proprios et à  ce jour il ne peuvent toujours pas le toucher mais est devenu un excellent imitateur...lol

jsf

@Dana: Oui, mais mes ailes trop grandes m'empêchent, tels les oiseaux des mers, de me poser. (Ca me rapelle mon explication de texte (en l'occurence, un poème) pour le bac de français l'année dernière héhéhé)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux