QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Jardine

Démarré par Moya, 09 Août 2011 à 23:24:59

« précédent - suivant »

Moya

Bonsoir,
La suppression du sujet "Jardine" consacré à ma petite Bambou mérite quelques explications.
Le sujet a été bloqué par l'équipe du forum en raison de propos quelques peu... "curieux"... tenus par l'éleveur de Bambou.
Certains d'entre vous avaient lu entre les lignes et compris que j'avais rencontré de sérieux problèmes lors de l'acquisition de mon oiseau. Jusqu'à maintenant, étant donné l'humeur belliqueuse de l'individu, j'avais répondu en MP à ceux qui m'avaient posé des questions. Mais je pense que mon expérience peut servir à d'autres et je vous la raconte donc, mais en termes choisis pour ne pas réveiller l'ire procédurière de ce petit monsieur qui a décidé de nous chercher des noises.
Donc, voici simplement quelques recommandations pour les futurs acquéreurs de perroquets qui seraient aussi inexpérimentés que moi.

1)- Même si vous êtes conseillés sur le choix d'un éleveur, n'achetez jamais un oiseau sans être allé VOIR l'élevage vous-même. (Ne vous fiez pas non plus aux sites internet, si jolis et intéressants soient-ils...)
Si j'avais fait cette démarche et que j'avais VU AVANT, j'aurais acheté AILLEURS.
Je sais, ce n'est pas toujours facile, mais a posteriori ça me semble indispensable.
Donc, regardez TOUT, l'hygiène, la taille des cages, l'état des oiseaux détenus, posez des questions et si vous n'obtenez pas de réponses, passez votre chemin.
Je reconnais que quand on est inexpérimenté et qu'on achète son premier oiseau ce n'est pas facile, mais si vous constatez.... par exemple.... une crasse immonde, des cages minuscules et empilées, des oiseaux piqués, des plumages abimés par l'exiguité etc... pas besoin d'être un pro de l'élevage pour comprendre qu'il y a un problème... (après, quand on devient un peu moins bête, on peut comprendre aussi qu'on ne fait pas de la pâtée d'élevage avec de l'eau froide du robinet,  mais ça, c'est pour plus tard, quand on a "grandi" un peu.... ce n'est toujours qu'un exemple...)

2)- N'achetez JAMAIS un oiseau non sevré. Evidemment, si l'éleveur vous dit qu'il l'est, ça pose un problème... mais ne soyez pas naïfs, s'il vous donne une boïte de pâtée d'élevage quand vous partez, s'il nourri votre oiseau à la seringue juste avant votre départ en vous disant que c'est "pour la route", posez-vous des questions. Ceci, même s'il met lui-même des graines dans l'auget de votre cage de transport. C'est malheureusement un peu tard pour se poser des questions, mais ça permet de prévoir la suite et d'y remédier plus vite.
Moi je suis naïve (pour ne pas dire idiote), j'ai fait confiance et je ne me suis pas posé de questions.
Résultat, Bambou a enduré 2 jours de souffrance sans que je comprenne pourquoi elle criait sans arrêt en me regardant d'un air implorant, le bec grand ouvert, malgré les graines que je lui proposais.
Quand j'ai appelé Dominique au secours, lui a tout de suite compris et on a pu commencer à la soulager. C'est ça, (entre autres), la différence entre un éleveur et un amateur. Bien sûr dans amateur il y a aimer, mais malheureusement AIMER ne veut pas dire SAVOIR. (et puis, cela va sans dire mais c'est mieux en le disant, c'est aussi la différence entre un éleveur et un ... autre... !)
On ne s'improvise pas éleveur. Je n'ai nourri Bambou que contrainte et forcée, dans l'urgence et croyez-moi, je n'étais pas fière. Je n'aurais pas eu Dominique pour me guider, j'aurais certainement fait des bêtises. Et faire des bêtises quand on a dans les mains une petite bête pleine de confiance et d'envie de vivre, c'est inacceptable.
Maintenant Bambou est tirée d'affaire, reste à réussir son sevrage et ça aussi ce devrait être une affaire de pro, surtout quand je lis les posts parlant des différents enjeux du sevrage pour le futur des oiseaux.

Conclusions: choisissez bien votre éleveur, n'achetez que des oiseaux sevrés et... fuyez la ville de Béziers !

Excusez ce pavé mais s'il peut servir aux néophytes comme moi, il n'aura pas été inutile.

Maintenant revenons-en à notre forum et à ses relations entre gens de bonne compagnie. Et demain, j'ouvre un nouveau post pour vous montrer ma petite perle verte qui a eu 4 mois aujourd'hui.

Moya

Petite précision, si vous répondez à ce post, choisissez les termes employés de manière à ne pas risquer de poser de problèmes à nos administrateurs... Merci.
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

piloui

Merci Moya.
Te voilà de bon conseil pour choisir un éleveur !

Pirate

Oh zut pour toi... J'espère que tout se passera pour le mieux pour la suite et que tu auras plein de bonheur avec bambou. Je me réjouis de voir les photos! Je suis partie en vacances et je me suis dit : "Ah, Moya doit surement être avec Bambou" et quand je suis revenue, il n'y avait plus de nouvelles sur le sujet  :pleure:... Je suis soulagée de savoir que Bambou est en vie et en bonne voie pour la suite. Bon courage pour la suite.

Et merci pour "les règles d'adoption"  :bravo:
Pirate : perroquet jardine (3 ans)
Pépito et Tara : gris du Gabon (3 ans)
Baloo et Poupounette : amazone à front bleu (8 ans)

texane

Bonjour

J'ai justement un couple de soleil venant de l'élevage dont vous parlez et je suis entiérement satisfaite de mon acquisition du mois de juillet 2011
Couple sevré, trés beau et aucun soucis d'adaptation a leur nouveL environnement et mange trés bien fruits et légumes depuis que je les ai

Ils sont eams, super pot de colle et je les sors tous les jours et se sont familiarisé avec la maison et les différentes possibiltés de se percher, meubles, tringles a rideaux, rideaux ect.......

Je connais beaucoup de personnes qui ont des oiseaux venant de cet élevage et aucun n'a eu de soucis
texane

dana

un client qui repart avec un sac de pâtée et une seringue , repart pour moi avec un oiseau non sevré  :Bahh:
un oiseau qui hurle parce qu'il est affamé 48 h durant, et ne sait pas manger les graines seiches, est un oiseau non sevré....

ceci étant dit, tu sais Texane,  des éleveurs , il y en a beaucoup  .
contente de te lire..ça faisait longtemps , sympa ce petit coucou  :icon_wink:

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Moya

Bonjour Texane,
Je suis contente pour toi que tes petites soleil aillent bien.
Tu nous mettras des photos ? (... à moins que tu ne sois en "mission commandée" et que tu n'ais pas envie, tu fais comme tu veux).
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"

texane

Bonsoir

Non je ne suis nullement en mission commandée

Je viens trés réguliérement  sur le forum sans forcément répondre
Etant dans les perroquets depuis plusieurs années, j'ai moi méme un  élevage  et ce n'est pas toujours facile de faire bien passer ces écrits sur les forums, je parle en régle générale

Il est normal lorsqu'on est satisfait de le dire.
J'ai attendu sagement que les soleils soient sevrés pour aller les chercher

voici des photos de mes rayons de soleil

texane

sofff

Oh Moya ,je ne savais pas tout ça ,j'étais en vacances ,mais bien contente que ton Bambou s'en sorte ,je vous souhaite plein de bonheur ensemble

Moya

Bonjour Texane,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu m'envoies un MP pour me demander la marque de la pâtée que m'a donné l'éleveur, ça n'a rien de confidentiel, il s'agit de Nutribird A19 de Versele Laga.

Merci pour les photos, tes petites soleil sont très belles.

Moya

ENZORAUNA

Heureux de lire de si précieux conseils. Effectivement, il me semble également indispensable de visiter l'élevage et de s'assurer que l'oiseau est bien sevré ; ça prend du temps mais cela garantit bien davantage de tranquilité après.
Je me méfie toujours de la réputation de tel ou tel ; en règle général, je préfère toujours juger "sur pièces". Ceci étant, quand de nombreux avis convergent, c'est vrai que ça peut donner une idée intéressante...
Quoi qu'il en soit, je suis content que finallement tout se soit bien terminé pour ton jardine. Nul doute que tu aurais évité tous ces ennuis si ton oiseau avait été sevré avant de t'être vendu. Maintenant, aidé par les conseils précieux de Dominique, je suis persuadé que tu parviendras à sevré ton oiseau dans les meilleures conditions.
J'attends avec impatience les photos de ton bel oiseau.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Moya

Merci Didier.
Tu as des photos dans le post "Bambou"
Moya

daniel adrian

Bonsoir,

Merci de nous avoir redonné ces précisisons Moya et très content que ton Bambou s'en soit bien sortis.

CitationMême si vous êtes conseillés sur le choix d'un éleveur, n'achetez jamais un oiseau sans être allé VOIR l'élevage vous-même. (Ne vous fiez pas non plus aux sites internet, si jolis et intéressants soient-ils...)

Je te rejoins à 100% (ainsi que Didier) sur ce constat. J'en avais déjà parlé dans un autre sujet et mon expérience avec les éleveurs lors de mes différents achats me conforte tout à fait dans cette idée.
Je sais que certains éleveurs refusent ce genre de visite pour des raisons de "sécurité" mais c'est pour nous (futurs) acquéreurs la seule manière de se faire un idée du sérieux de l'éleveur.
J'irai même plus loin en disant que le choix de l'éleveur est plus important que celui de l'oiseau. Un bon éleveur vous vendra l'oiseau qui vous convient et pas celui qui doit absolument partir...

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux