QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Hésitation entre deux variétés : calopsitte ou melanure ?

Démarré par La Fée Gniass, 28 Novembre 2016 à 21:26:09

« précédent - suivant »

La Fée Gniass

Je prenais le gris du Gabon comme exemple ;) j'aurais pu mettre un Cacatoès ^^

jybo

Je suis du même avis que Dominique sur le choix de l'espèce par rapport aux morsures. "L'éducation" de l'animal joue beaucoup, et il faut s'adapter au caractère individuel. Les oiseaux étant des proies, l'attaque n'est normalement pas un comportement normal, le premier réflexe est la fuite. Pour qu'un oiseau arrive à  mordre, c'est qu'on a ignoré de trop nombreuses fois ses avertissements et que c'est donc le dernier recours pour lui (recours qui peu devenir une habitude, renforcé par nos comportements). Les calopsittes c'est plutôt sympa, ça aime généralement bien les grattouilles et ça reste raisonnable niveau taille. Les gros perroquets (gris du gabon) ça demande plus de place, et niveau émotivité c'est un peu plus sensible. Pour les cacatoès (les vrais, pas la calo) je te déconseille fortement. Ce sont des oiseaux qui demandent beaucoup d'attention et qui peuvent se révéler assez imprévisibles. Avec des adultes même dans d'excellentes conditions environnementales, c'est parfois tendu, alors avec des enfants je trouve ça dangereux.  Après tu as aussi des espèces plus petites styles perruches catherines, perruches ondulées et inséparables qui peuvent être sympa. Pense également que les oiseaux peuvent être bruyant, et on ne peut pas les faire taire comme un chien.

Si l'éducation t'intéresse tu peux regarder du côté du renforcement positif. Voici un lien que je trouve pas mal pour débuter. Ce qui peut être sympa c'est que tes enfants s'impliquent dans l'éducation de l'oiseau par le renforcement positif. ça permettra à l'oiseau d'établir uen relation avec l'ensemble des membres de la famille.

http://users.skynet.be/clicker.training/clicker.htm

Jérémy

dana

Prendre un gris du gabon plutôt qu'une calopsite et s'en sortir ?
Je suis fan inconditionnelle des malinois , devrais je commencer par un York pour m'en sortir ?  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

La Fée Gniass

Citation de: dana le 02 Décembre 2016 à 21:32:17
Prendre un gris du gabon plutôt qu'une calopsite et s'en sortir ?
Je suis fan inconditionnelle des malinois , devrais je commencer par un York pour m'en sortir ?  :Bahh:
Je crois que tu n'as pas compris ;) c'était par rapport à ce que l'on m'a sous-entendu plus haut dans la conversation. En aucun cas je souhaite prendre un gris ou autre gros modèle !
Concernant le malinois, ce n'est pas un chien compliqué et un propriétaire novice de Malinois sera certainement plus prudent dans le dressage de son chien que le propriétaire du York estimant qu'il est plus tranquille avec un petit chien... d'ailleurs peut on transposer ça au sujet du perroquet ?
Bref je vais être clair : non non je reste sur du petit modèle  :icon_wink:
Je viens de relire et en fait c'est moi qui ne t'ai pas comprise Dana ! Désolée ^^

La Fée Gniass

Jybo, niveau bruit je me doute, ca reste un oiseau, si je voulais quelque chose de silencieux je me dirigerais sur un autre animal et je n'aurais pas d'enfants  :icon_mrgreen:
Je connais bien le cliker, je ne savais pas que l'on pouvais l'utiliser pour les perroquets ! C'est plutôt une bonne nouvelle et ça peut me faciliter grandement les choses !
Je pense rester sur la calopsitte, je suis allée faire un tour en animalerie cet après-midi pour quelques courses et je me suis attardee devant les oiseaux. J'aime bien cette façon de s'exprimer avec leurs houppettes ^^ d'ailleurs il y en avait un EAM à vendre... j'ai résisté et passé mon chemin, il ne devait pas être vieux, il avait certaines plumes encore enveloppées dans les espèces de tubes comme les oisillons, mais petit bonhomme était dans son coin bien stressé :( Je n'achète pas d'animaux en animalerie, ce serait contre mes principes mais ça fait mal au cœur...

jybo

Citation de: La Fée Gniass le 02 Décembre 2016 à 22:30:53
Je n'achète pas d'animaux en animalerie, ce serait contre mes principes mais ça fait mal au cœur..

Pour l'info sur les calo, les mâles sont généralement plus expressifs vocalement. Ils chantent et peuvent imiter des sifflements voire baragouiner quelques mots. Les femelles s'expriment plutôt par des cris, mais ça reste supportable. Tu as bien fait de ne pas craquer pour un oiseau d'animalerie. Déjà, les animaleries sont des réservoirs à virus. Ensuite, tu vas payer une calo 150 ou 200 euros (ou plus) alors que chez un amateur c'est entre 80 et 100 euros max pour un oiseau élevé main et sevré (le prix dépend parfois de la mutation). Et surtout, les animaleries coupent quasi systématiquement les plumes des ailes, ce qui est une aberration totale (je considère même ça comme de la maltraitance).
Jérémy

jybo

Et Mireille, je n'ai pas dit que si elle avait envie de prendre un gris elle devait commencer par une calo  :icon_mrgreen:  Ce n'est pas du tout mon propos, mais dans ses envies et son contexte, une calo semble plus adaptée qu'un gros perroquet. Un chien reste un chien, quelque soit la race c'est la même espèce et mise à part la taille il n'y a pas grand chose qui change. Pour les oiseaux je ne crois pas, et oui une calo est plus facile à gérer qu'un gris qui ne demande pas le même espace est est plus compliqué à comprendre pour un novice.
Jérémy

La Fée Gniass

Oui elle devait sûrement avoir les ailes coupées vus qu'il y avait un perchoir accroché à l'extérieur de sa cage... je cherche l'intérêt des ailes coupées sur un oiseau... c'est con ça le denature !

Sinon je suis entrain de lire un article super intéressant sur le renforcement positif, c'est génial, c'est exactement comme avec les gosses ! Souligner chaque point positif, ignorer le négatif et amener vers vers un comportement positif, je suis fan \o/
Je lis cet article sur le site d'un élevage, il était en "pub" en bas de la page du forum, l'élevage de l'olive, ce n'est pas très loin de chez moi, ca a l'air top ! Je vais essayer de les contacter la semaine prochaine voir si ils font des calopsittes. Vous connaissez ?

jybo

Dominique Robin (grominik sur le forum) en est le responsable :) Elevage sérieux, de bon conseil, passionné. Tu peux y aller les yeux fermés. Je ne sais pas s'il propose des calopsittes, il t'en dira surement plus.
Jérémy

La Fée Gniass

Ha ok merci ! Il est intervenue ce matin !
Super je vais lui laisser un message alors.

Grominik

Merci beaucoup Jeremy,  :icon_redface: :icon_redface:
Tu me diras a quel ordre je met ton chèque  :icon_e_biggrin: :icon_e_biggrin: 

Je propose (malheureusement) très peu de petits oiseaux comme les Callos , car on m'en amène quasiment aucun en incubation (A part certains très rares).  Les propriétaires préfèrent "assurer" leur reproduction en me confiant les "grosses bestioles" . .. au détriment des petites courantes !  :Bahh:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

jybo

Citation de: Grominik le 03 Décembre 2016 à 09:03:21
Merci beaucoup Jeremy,  :icon_redface: :icon_redface:
Tu me diras a quel ordre je met ton chèque  :icon_e_biggrin: :icon_e_biggrin: 

A l'ordre de JVC, je rêve depuis toujours d'une consult outre mer  :icon_mrgreen:
Jérémy

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux