QualityBird : la boutique de vos oiseaux

gris du gabon

Démarré par muriel, 29 Décembre 2003 à 10:31:47

« précédent - suivant »

muriel

Bonjours,

Mon amie a depuis 5 ans un gris du gabon qu'elle a récuperer chez une personne agée, Jaco avait alors 8 ans.
Lorsqu'il est arrivé chez elle il disait uniquement son nom.
Depuis et malgré beaucoup de patience il ne parle plus du tout.
Jaco adore sa maitresse, elle peut le caresser, il la mordille gentiment.
Mais au désespoir de mon amie il ne parle plus du tout, pourtant ce n'est pas faute de sans occuper.
Mon amie ne travaille pas donc elle est avec Jaco toute la journée.
Elle lui repette souvant les même mots comme bonjours tous les matins, mais rien.

QUe ce passe t il parlera t il un jour.

Mon amie n'a pas d'ordinateur elle passe donc par mon intermédiaire pour vous possez cette question.

Anne

Bonjour Muriel,
La psychologie du Gris est particulièrement complexe : c'est un oiseau trsè sensible. Il faut savoir qu'il est monogame et donc s'attache très fortement à  son maître pour lequel il développe souvent un sentiment amoureux.
Vraissemblablement, Jaco a du être très perturbé par la séparation d'avec son précédent maitre : cela peut être une des raisons de son mutisme. Ensuite, il faut se rendre à  l'évidence que tous les Gris ne parlent pas, certains on plus de disposition que d'autres. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne parlera jamais... mais il ne le fera que si c'est quelque chose qui l'amuse et qui lui fait plaisir.
Peut être que cela se débloquera au moment ou elle s'y attendra le moins  :lol:  :lol:
Perroquet rime avec patience  :wink:
des gratouilles  à  Jaco  :wink:
Anne

-----------------------------------
"Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l\'univers conspire à  te permettre de réaliser ton désir"
L\'alchimiste - Paulo Coelho

fanny e france

Même si l'oiseau ne parle pas, il peut faire un merveilleux compagnon! Mon Gris parlait beaucoup, d'autres perroquets sont arrivés plus tard à  la maison dont Zoé l'amazone qui n'a jamais voulu parler. Maintenant, ils ont leur langage à  eux. Pour Pépette le Gris, "parler" est mis au second plan,en Perroquet, ils ont tellement de choses à  se dire!!! ;)
Et je les adore comme ça!!! :wink:  :wink:  :wink:
A plus
Fanny

Ashka

Bonsoir Muriel

Dis à  ton amie qu'elle ne désespère pas car c'est très dur pour lui d'avoir à  s'adapter à  une autre personne que la sienne.

Mais si je peux te conter une petite anecdote de mon Gris et bien voilà .

Ne compare pas aux miens car mon éleveur dit que c'est un CAS car il n'a presque jamais vu un perroquet parler avec association comme Moly le fait mais je vais te dire comment moi j'agis avec.

depuis qu'il est petit je lui dis tout ce que je fais quand je suis avec et je me suis aperçue que quand je lui mets de l'intonation(ce qui est dur à  définir en écris) ça lui prend MAX 3 jours et il le dit.

Mais ça ne veut pas dire que le sien va porter attention comme le mien mais ça ne coûte rien de l'essayer.

je vais essayer de te donner des exemples:

Quand je me prépare pour aller au boulot je lui dis tout ce que je fais en disant " BON(assez fort) Nicole va  s'habiller" "BON...Nicole va faire mon lunch" " BON....Nicole prend son café " ect.......

Si j'entre dans la salle de bain je lui dis tout ce que je fais avec toujours une intonation devant la phrase "BON...Nicole va dans la douche"  "BON...Nicole fait sécher ses cheveux " "BON.....Nicole va se coiffer" ect............

Il a 3 ans et il a une centaine de phrase à  son actif et maintenant ça lui prend beaucoup moins de temps à  dire les phrases ex: chaque fois qu'il se cassait une plume de sang je disais"BON.......je vais appeler Matthieu" c'est mon éleveur et c'est lui qui venait enlever le restant dans sa peau et maintenant quand ça lui arrive il l'enlève tout seul mais il prononce "fais attention au bobo et il prononce le nom de Matthieu.

Bon je vais arrêter là  mais c'est ce que je fais machinalement chaque fois que nous sommes ensemble et il me demande même de jouer à  la cachette ou à  attrape le jouet.

Mais comme je te le disais plus haut p-e elle pourrait essayer en mettant de l'intonation au début de sa phrase pour attirer son attention.

Mon opinion personnel naturellement et pas garanti à  100% mais......

Dis-lui BONNE CHANCE de ma part et excuse la longueur de mon texte
AMICALEMENT ASHKA
L\'amour et la patience voilà  le secret de toutes bonnes relations

antoinette

Bonsoir Muriel,

Je vais te mettre "l'histoire de Koko", je te demande de lire ce post, et tu comprendras mieux ce que je vais t'expliquer maintenant...

Le perroqeut est monogame, et le fait de changer de propriétaire, provoque toujours un certain stress pour eux, ils réagiront tous selon leur caractère, poiur l'un ce sera arrêter de parler, pourl'autre, ne plus manger, pour l'autre pincer, pour un autre encore se tirer les plumes etc...

Si on arrive à  avoir quelques renseignemetns sur la manière de vivre qu'ils avaient avec leur ancien propriétaire, comment ce dernier agisait avec lui, ce qu'il lui donnait à  manger etc, cela facilite de beaucoup le passage...

S'il savait dire son nom en arrivant chez son nouveeau propriétaire, il va recommencer à  parler un jour, mais quand il y aura un petit déclic et cela seul Dieu sait quand il aura lieu...

Amicalement
Antoinette
Il y a différentes passions... la mienne est vivante et elle me fait vivre des émotions à chaque jour! G.T

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux