QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Envie d'une conure à joue verte

Démarré par kétile, 07 Février 2013 à 13:36:58

« précédent - suivant »

kétile

Bonjour,
Comme certain le savent, j'ai perdu ma Mauresque, femelle Grand Alexandre, depuis le mois de Septembre 2012, je n'ai malheureusement pas grand espoir de la retrouver après tout ce temps.
Fergus, le mâle reste donc seul.
Il va plutôt bien malgré ça mais j'ai envie d'avoir un autre oiseau pour lui tenir compagnie.
Je sais que le mieux pour un GA serait un autre GA, pourtant, depuis quelques temps maintenant, j'ai envie d'une conure molinae.
J'ai une cage qui pourrait aller pour un oiseau de cette taille mais à mon gout trop petite pour un GA.
Que je reprenne un GA ou une conure, je ne pourrait de toute façon pas le mettre dans la même cage que Fergus pour l'instant.
Qu'en pensez vous ??
Souriez, demain sera pire !!

dana

Un autre GA peut aller de suite avec Fergus ( après petite quarantaine d'observation) , il ne lui fera pas de mal  :icon_wink:

Une conure je ne sais pas trop, par contre, elles sont plus territoriales et belliqueuses que les GA , beaucoup plus vives aussi .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

daniel adrian

Bonjour,

Je ne connais pas les molinae, mais chez moi les soleils sont de vrais teignes aussi bien avec les Aras qu'avec l'Amazone...
Avec le Kkto elles s'entendent plutôt bien, il était là le premier c'est peut-être la raison...

Je serais aussi d'avis de prendre plutôt un GA, en principe il ne devrait pas y avoir de problème pour les mettre ensemble (après une période d'observation comme le conseille Mireille). Mettre ton GA et une conure dans la même cage est plus risqué... et tant que vivre à 2 autant qu'ils puissent vivre ensemble...

Rien ne t'empêche de prendre un couple de conures par la suite... :icon_lol:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

kétile

Citation de: daniel adrian le 07 Février 2013 à 14:30:33

Rien ne t'empêche de prendre un couple de conures par la suite... :icon_lol:

Euuuh.... si.... mon mec !! En fait j'ai le droit à un oiseau de plus et c'est tout  :Bahh:

Moya

Alors, si tu n'a droit qu'à 1 oiseau, prends une GA... ils feront des petits GA et tu n'y seras pour rien ! Tu pourras avoir plein d'oiseaux sans que ton mec puisse dire quoi que ce soit !!! :icon_wink:
Tu as déjà l'expérience, quand tu as eu Fergus, tu avais les 2 mêmes cages ? Tu les as mis assez vite ensemble si je me souviens bien ?
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

jybo

Coucou Kétile,

j'ai deux molinae eam, et je peux t'assurer que malgré leur petite taille, elles sont très vives, et ont besoin de beaucoup d'espace contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Ces oiseaux ont un comportement très joueur, toujours en mouvement, la tête en bas, sur le dos ... et jamais fatigué.
Les miens sont devenu très territoriaux avec la maturité, le premier que j'ai eu est resté seul avec moi pendant un an, il n'autorise que moi à rentrer dans la volière. Sinon il attaque et mord tout le monde. L'autre mâle lui, à toujours été avec le premier, et du coup je n'ai pas eu le temps de créer des vrais liens, il me saute dessus quand je rentre dans la volière.

Donc avec ton grand alexandre, ça peut très bien se passer, comme très mal. Et le comportement étant très différents, les deux oiseaux risquent de ne pas avoir beaucoup d'interactions, ça fera comme avoir deux oiseaux seul au final ...
Jérémy

kétile

Merci pour vos avis unanimes.
Mon 2e (et dernier  :pleure:) oiseau sera donc un  GA.
C'est vrai que le but est quand même qu'ils vivent dans la même cage.
Moya, pour les petits GA, je ne suis pas sure que cela soit aussi simple.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la différence d'âge qu'il y aura entre les 2.
Fergus sera quasi mature alors que la nouvelle arrivera au sevrage  :Bahh:

f0rever-ns

Citation de: daniel adrian le 07 Février 2013 à 14:30:33

Je serais aussi d'avis de prendre plutôt un GA, en principe il ne devrait pas y avoir de problème pour les mettre ensemble (après une période d'observation comme le conseille Mireille). Mettre ton GA et une conure dans la même cage est plus risqué... et tant que vivre à 2 autant qu'ils puissent vivre ensemble...

Je suis d'accord avec Daniel. L'idéal sera un autre GA pour Fergus !
Je ne suis pas sur qu'il prêterait beaucoup d'attention à une petite molinae (quoi qu'il y a toujours des exceptions)...
D'autant plus que les conures ne se rendent pas toujours compte de leur petite taille et elle pourrait être en danger face au bec de Fergus... Je pense que ça serait plus de stress d'autre chose pour toi.
Avec un autre Ga, tu aurais surement plus de chance d'avoir une bonne entente entre les deux et si prise de becs il y a, ils seraient au moins du même gabarit !

C'est dommage que Mr ne veut plus d'autres oiseaux car il est vrai que les petites conures sont de super oiseaux...  :0007:
Peut-être plus tard... il faut garder espoir  :icon_mrgreen:

kétile

Merci beaucoup pour vos avis.
J'imagine  qu'effectivement, le mieux pour mon GA est un autre GA, pour autant je pense que vous êtes tous d'accord pour dire que cela ne suffit pas pour assurer l'entente entre les 2, surtout étant donné la différence d'âge.
Le truc c'est que si je suis honnête, je dois avouer que si je veux un autre oiseau c'est bien entendu aussi (et peut-être surtout) pour moi...
Comme je l'ai dit Fergus ne semble pas tellement souffrir de sa "solitude" relative.
Alors plus j'y pense et moins j'ai envie de faire une croix sur mon envie  :icon_mrgreen:

Titeshuya

La question n'est donc pas un autre oiseau pour Fergus... Mais bien pour toi....

Ici, les exemples de cohabitations entre plusieurs espèces ne manquent pas...

J'ai aussi envie d'un autre oiseau, je n'arrive pas à arrêter mon choix, je ne suis pas pressée... J'ai en tête l'exemple de Fraber, sa calo s'était posé sur la cage des youyous qui nichaient et il a été salement amoché... Mais c'est vraiment exceptionnel...
Alors si Fergus est bien en l'état actuel, pourquoi pas un autre oiseau hors GA ?

Laurene a 2 conures magnifiques, et c'est  "à cause d'elle"  :join: que j'oriente mon choix sur de la conure...Je ne saurais donc être très objective sur le sujet...

Sauf à dire, qu'il faut se laisser du temps pour bien réfléchir en écoutant coeur et/ou raison...

Comment saurais-je si j'ai réussi ma vie ? Si il y a du monde à mon enterrement !

kétile

Citation de: Titeshuya le 08 Février 2013 à 19:44:59
La question n'est donc pas un autre oiseau pour Fergus... Mais bien pour toi....

Je dirais... pour nous.
Une compagnie oiseau pour Fergus, même s'ils ne cohabitent jamais dans la même cage, ils pourraient peut-être interagirent pendant les moments de liberté, nombreux.
Et aussi pour moi, j'aimerais aussi faire du vol libre avec le nouvel oiseau, sans compter que j'imagine qu'une conure molinae est sans doute moins bruyante et destructrice qu'un GA (ça c'est plutôt pour mon cher et tendre parceque moi je supporte très bien les petits travers de mon Fergus.)

jybo

Pour l'interaction, cela peut marcher en dehors de la cage, si la conure est habituée très jeune au grand alexandre. Je ne connais pas les cris des GA, mais une molinae, c'est bruyant  :icon_e_biggrin:  cris strident et ininterrompus plusieurs fois par jour, ya de quoi péter un plomb si on est pas super tolérant. En tout cas ce sont des oiseaux assez pot de colle, et très intelligents, ils apprennent vite plein de petits tours
Jérémy

orel

Citation de: jybo le 09 Février 2013 à 00:12:35
Pour l'interaction, cela peut marcher en dehors de la cage, si la conure est habituée très jeune au grand alexandre. Je ne connais pas les cris des GA, mais une molinae, c'est bruyant  :icon_e_biggrin:  cris strident et ininterrompus plusieurs fois par jour, ya de quoi péter un plomb si on est pas super tolérant. En tout cas ce sont des oiseaux assez pot de colle, et très intelligents, ils apprennent vite plein de petits tours

Pour avoir deux molinae à la maison, je me permets de préciser que chaque oiseau est différent avec des traits de caractère propres à son espèce tout de même. Les miennes ne crient pas outre mesure. Elles n'attaquent pas non plus et ne sont pas territoriales. Après, ce qui est certain, c'est qu'une molinae a un ego démesuré et pourrait se mettre en danger face à un oiseau plus gros. Je rejoins donc Lauren (sans le "e" :icon_wink:) sur ce point.
Je pense comme beaucoup qu'un GA serait idéal. Mais comme tu le précises Kétile, il est aussi possible dans ce cas de figure que les deux oiseaux ne s'entendent pas.
Pour le savoir, il n'y a malheureusement je pense qu'une solution : essayer.

piloui

Ma petite conure fait filer tout son monde, c'est pourtant elle la plus petite ( 70grs tout mouillé ). Elle n'a peur de rien ni personne ...par contre les autres...Je ne trouve vraiment pas bruyant. Peut être tout jeune un peu plus, ou en colonie, quand une commence, les autres suivent. Mais non pas bruyant du tout !
Par contre si tu espères faire du vol libre, c'est tout petit comme oiseau, à la merci de plein d'autres animaux...La mienne vole bien mais elle reste toujours très près de moi ou des amis. Et je ne la laisse en liberté que si je peux veiller sur elle, le ciel etc..Tout petit, rien à voir avec ton gros.
Je pense la Patagonie est un bon oiseau de vol libre...mais pas sûr que ça t'arrange. Un magnifique oiseau....
Si tu prends une conure molinae, il te faut du temps pour t'en faire une copine, ensuite l'éduquer et c'est très vif ces petites bêtes, rien à voir avec le tien, malin, curieux voulant tout découvrir etc...pour au final ne pas pouvoir la laisser voler en extérieur. Alors en cage...et là tout seul, ils sont beaucoup moins sympa.
Reflechis bien, le plus simple et facile pour toi c'est un GA, une jolie femelle qui plaira à ton mâle. Il lui fera son éducation rappelle toi comme Mauresque avait pris en charge Fergus

kétile

C'est bien ce qui me fait le plus hésiter. Sa petite taille qui la mettrait trop à la mercie de certains prédateurs en vol libre...

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux