QualityBird : la boutique de vos oiseaux

De la projection à  l'emprise humaine (14 septembre 2005)

Démarré par La Grenouille, 14 Septembre 2005 à 20:28:22

« précédent - suivant »

nico45

Alala cette Grenouille! de Retour? content de voir que tu as de plus échappé a un noel sans te faire manger :lol:

N'ayez surtout pas peur de l'art de la formulation de cette sale bête, celà  fait partie d'elle... :roll:

Dies

pis elle reste tjs là  a attendre de se faire domestiquer. un jour qui sait .... ? :P
<= tel l\'oiseau, laisse le vent guider ton destin =>

piloui

Pour moi l'homme est un animal parmi d'autres. Dans la nature les animaux vivent ensemble, ils se bouffent, s'aiment, sont amis pourquoi on devrait être à  part.
L'homme était-il fait pour vivre dans trois fois rien, se déplacer sur des roues et voir annoncer dans les journaux qu'une épidémie d'obèsité touche les pays riches !
S

La Grenouille

Nico +0
Dies -2 :evil: Mon pti' gars, je vais saborder ton croiseur rouillé si t'insistes.
Piloui :
CitationPour moi l'homme est un animal parmi d'autres. Dans la nature les animaux vivent ensemble, ils se bouffent, s'aiment, sont amis pourquoi on devrait être à  part.
2ème version :
"Pour moi l'animal est un végétal parmi d'autres. Dans la nature les végétaux vivent ensemble, luttent, se reproduisent, s'associent, pourquoi les animaux devraient ne pas être des plantes".

Il y a des degrés. Rassure-toi, si tu dis cela pour des raisons de psychologie, car tu trouverais que ce soit une arrogance humaine de se placer au-dessus de toute vie, alors je te rejoins, car l'homme est un végétal si nous le comparons à  d'autres êtres vivants bien plus avancés que lui.

LAPINETTE

Citation :
Rassure-toi, si tu dis cela pour des raisons de psychologie, car tu trouverais que ce soit une arrogance humaine de se placer au-dessus de toute vie, alors je te rejoins, car l'homme est un végétal si nous le comparons à  d'autres êtres vivants bien plus avancés que lui.

Là , la Grenouille, je suis bien d'accord  ;)

marsupilanette

pacer l'homme au delà  de toute vie?
ah! je m'insurge......

déjà  la seule difference que j'estime entre l'homme et le reste du monde animal, est la conscience qu'il a d'être en vie.........
aprés, et bien le principe est le même...celui de la reproduction, qui induit tout naturellement les combats pour l'apropriation de femelles et territoires!

sur ce terrain là , tout est clair pour moi, et quel qu'en soit l'art et la manière animal, homme, vegetal, chacun avec ses propres moyens et capacités agissent en ce sens

maintenant, sur le sujet des sentiments, ne suis pas  adepte de l'anthropomorphisme, mais j'avoue que bien souvent m'être demandée si les seuls sentiments de "bien être ou mal être" n'etaient pas un peu reducteurs pour certains animaux

certe l'exemple des chiens d'aveugles, et comme tout animal dressé, qui ne repondent qu'a un stimuli alimentaire......là  c'est le concret absolu que je denierais pas
et pourtant je doute....
Je n'ai jamais pratiqué cette recompense avec mes animaux,mais,  une simple caresse, l'expression d'une grande satisfaction, une emanation de bonheur bref, impalpable qui semble pourtant être perçu par "léléve"!
alors cela peut être expliqué comment si l'animal ne pouvait pas avoir de sentiments?
Je conçois par contre qu'ils puissent être et s'exprimer de façon differente des nos propres sentiments humains
peut être faudrait -il appeller cela autrement que sentiments.......tout simplement "ressentiments" ?

LAPINETTE

Heureuse de te lire sur ce post Marsu...

Je suis bien d'accord avec toi.

Citation :
pacer l'homme au delà  de toute vie?
ah! je m'insurge......

Dans ce passage précis  que tu cites, je ne vois pas trop  ce que tu veux dire ? L'homme n'est pas placé au delà  de toute vie, au contraire. Je le comprends de la façon suivante et développe mon opinion :

Je crois que le végétal aussi vit. An niveau "terrien connu et visible" l'homme lui semble infiniment supérieur, mais à  l'échelle de l'univers et de sa complexité, alors l'homme ne vaut peut-être  pas tellement plus qu'un végétal ?

Bon là , je vais être un peu hors sujet .....
Comment sommes-nous perçus par les éventuels extra-terrestres doués d'une intelligence nettement supérieure ? Paraîtrait même qu'ils sont parmi nous^^.
L'homme a  tellement de progrés à  faire. Il n'utilise qu'une maigre capacité de son  cerveau, il serait capable de télépathie...
On peut toujours rêver , peut-être un jour sera t-il digne de ne plus être comparé à  végétal ?? Mais bon faudrait déjà  qu'on arrête détruire notre chère planète.... ;)

marsupilanette

alors, pour faire simple, Lapinette, enfin si j'y arrive  ;)
voilà  ce que je pense:
je suis contre l'anthropomorphisme, c'est une
aberration totale
et pour reprendre un exemple cité, celui de l'enfant qui se confit a l'animal, certe, cela le console, mais ne lui donne pas les clefs de la comprehension, humaine et animale!

je ne place pas non plus l'homme au dessus du regne animal, même s'il est sur la pointe de la pyramide, il ne vaut guere mieux que certains predateurs

alors, sans donner des sentiments humains aux animaux, je pense que certains cas reléve la fameuse question du sentiment, sont ils amenés a en eprouver?
j'y repondrais pas puisque je doute (entre les deux mon coeur, ou ma tête balance ;) )
 cela dit, je pense qu'ils ont aussi une âme ! et qu'elle ne soit pas quantifiable a la capacité intellectuelle!

alors je pense, le plus simple est de respecter l'animal tel qu'il est et tels que sont ses besoins (tels que hierarchie, habitat, nourriture...) et arreter de les comparer a nous! sans que cela ne nous empeche de les aimer autant et aussi bien que l'on puisse!
je ne sais pas si j'ai ete claire ;)

quand au reste , Lapinnette, extras-terretres, capacite intellectuelle humaine, sauvegarde de la planete.....euh! j'en debattrais pas ici  :)
quoique cela soient des sujets interessants, vais pas me faire jetter pour "hors-sujet"  ;)

LAPINETTE

Oui, Marsu, tu es très claire et j'adhère complètement à  ton raisonnement... ;)

:wink:

La Grenouille

Citationdéjà  la seule difference que j'estime entre l'homme et le reste du monde animal, est la conscience qu'il a d'être en vie.........
aprés, et bien le principe est le même...celui de la reproduction, qui induit tout naturellement les combats pour l'apropriation de femelles et territoires!

Si les animaux avaient conscience d'être en vie, s'ils avaient le niveau de conscience qui est le notre, la différence ne serait qu'infime ? Là , c'est relatif... nous pouvons dire qu'il y a une petite, moyenne, ou importante différence... en somme il y en a une mais nous ne pouvons pas la jauger.

Citationet pourtant je doute....
Je n'ai jamais pratiqué cette recompense avec mes animaux,mais, une simple caresse, l'expression d'une grande satisfaction, une emanation de bonheur bref, impalpable qui semble pourtant être perçu par "léléve"!
Tu as raison de douter, il y en effectivement des "prémices", qui cependant ne peuvent pas pleinement s'exprimer car le niveau de conscience, la physicalité, et la non-individualisation ne le permettent pas.

CitationJe conçois par contre qu'ils puissent être et s'exprimer de façon differente des nos propres sentiments humains
peut être faudrait -il appeller cela autrement que sentiments.......tout simplement "ressentiments" ?
Que nous avons également, oui :).

Lapinette,
CitationAn niveau "terrien connu et visible" l'homme lui semble infiniment supérieur, mais à  l'échelle de l'univers et de sa complexité, alors l'homme ne vaut peut-être pas tellement plus qu'un végétal ?
"ne vaut" = implique un jugement de valeur.
Les jugements de valeurs, ce sont nous qui les créons. De ce fait, tu fais là  un auto-jugement. Difficile...

CitationComment sommes-nous perçus par les éventuels extra-terrestres doués d'une intelligence nettement supérieure ? Paraîtrait même qu'ils sont parmi nous^^.
Comme nous percevons les animaux, la nourriture qu'ils "prennent" de nous, c'est en majorité (sauf dans certains cas) de l'énergie.
Ils nous "cultivent". Ils sont parmi nous depuis... longtemps, "toujours".
Difficile à  digérer cela car c'est une dure réalité - le public est très facilement gardé dans l'ignorance par d'innombrables moyens, ce serait long de les énumérer ici sur un post traitant de la psychologie "animale" :)

CitationIl n'utilise qu'une maigre capacité de son cerveau, il serait capable de télépathie...
Pas seulement, car c'est surtout une question de synchronisation des hémisphères cérébraux. Et aussi, bien sûr, d'ADN. Car comme vous le savez peut-être, plus de 95% du génome est constitué d'ADN "inutile", le "Junk ADN" (ADN poubelle car les scientifiques ne savent pas à  quoi il sert).
Mais en ce moment l'ADN se modifie, d'autres brins se mettent en place.

Citationje ne place pas non plus l'homme au dessus du regne animal, même s'il est sur la pointe de la pyramide, il ne vaut guere mieux que certains predateurs
Il n'est pas au sommet de la pyramide et il est un prédateur.

Citationsans que cela ne nous empeche de les aimer autant et aussi bien que l'on puisse!
Si l'on envoie de "l'amour" à  quelqu'un qui n'en veut pas, quelle réaction aura-t-il ? N'est-ce pas, là  encore, une façon de "prendre" ? Nous ne pouvons pas, si facilement, nous défaire de ce que nous sommes : des êtres au service de nous-même.

Sur la psychologie animale, un lien : http://quantumfuture.net/fr/wave6_fr.htm

piloui

soyons vide, nous résonnerons plus !!!
S
fatigué quand même, ça doit être le printemps...

Anonymous

Citation de: "La Grenouille"Ce qui suit ne saurait convenir aux personnes qui, par émotivité ou idéalisme attribueraient à  l'animal des sentiments, images, émotions qui n'ont de vie qu'en l'intellect et le ressenti d'homo sapiens.
Ce petit texte ne saurait non plus convenir aux personnes qui, se remettant aux apparences, spécifiquement ici aux apparences animales, confondraient les niveaux de conscience qui, fondamentalement, différencient les êtres. (Par là  je veux dire que les analogies dans le comportement et dans le physique entre hommes et perroquets ne tiennent pas d'un niveau de conscience proche, mais d'une simple ressemblance. )

Bonjour,

je vous lit depuis quelque temps déjà  et n'ai jamais eu le coeur de débattre avec vous, vu la force de vos convictions. Je n'en ai pas plus l'envie aujourd'hui, simplement celle de vous souhaiter qu'un jour un animal vous "parle", ou que vous soyez témoin direct de celà , et que tombent alors toutes vos certitudes.
Pour peu qu'ils ne soient pas effrayés de votre manque d'humanité …

Je partage malgré tout vos mises en garde contre les comportements irréfléchis, la projection d'amour sans prise en compte des conditions de bien-être de l'animal, la passion égoïste.

LAPINETTE

Bonjour la Grenouille,

Citation :
"ne vaut" = implique un jugement de valeur.
Les jugements de valeurs, ce sont nous qui les créons. De ce fait, tu fais là  un auto-jugement. Difficile...

J'ai dit "ne vaut peut-être",   c'est donc une supposition, en tout cas c'est ce que j'entendais, mais bon  peut-être ai-je du mal à  me faire comprendre. J'ai parfois beaucoup de mal à  exprimer mes pensées correctement,  dur dur d'être simplette  :( (ce n'est pas de l'ironie  :lol:  :lol: )
Tu es duure, la Grenouille, mais bon je te comprends^^...

Citation re E.T. Ils nous "cultivent". Ils sont parmi nous depuis... longtemps, "toujours".
Difficile à  digérer cela car c'est une dure réalité - le public est très facilement gardé dans l'ignorance par d'innombrables moyens, ce serait long de les énumérer ici sur un post traitant de la psychologie "animale"

Je t'ai adressé un MP, tu m'intéresses...

Merci pour ton lien,http://quantumfuture.net/fr/wave6_fr.htm j'y ai jeté un oeil - aïe ça fait mal -  et sens qu'il va me plaire ! Là , je suis sérieuse... ;)
Dès que j'aurai du temps , je me  plongerai dedans ... j'ai hâte...

La Grenouille

Citationvu la force de vos convictions. Je n'en ai pas plus l'envie aujourd'hui, simplement celle de vous souhaiter qu'un jour un animal vous "parle", ou que vous soyez témoin direct de celà , et que tombent alors toutes vos certitudes.
Ai-je dit que les animaux ne pouvaient pas "raisonner", d'une certaine manière ?
A ce sujet, des recherches sur les communautés de gorilles ont prouvé que si un groupe isolé apprenait une nouvelle technique, un autre groupe sans aucun contact direct avec ce dernier découvrait également la technique - de façon quasi-simultanée.
Les animaux communiquent et utilisent la télépathie. Il n'y a que nous qui savons et utilisons la parole, le langage... que nous croyons "supérieur"...

Des recherches aux USA sur les bonobos ont également montré qu'ils possédaient une grande intelligence - c'est-à -dire que si on leur implantait des cordes vocales et un appareil vocal "humain", ils sauraient très probablement parler.  A aucun moment je n'ai nié que certains animaux "évolués" avaient une sorte "d'humanité", tel qu'on l'entend ici...
Car en somme, les animaux sont "nous" dans le passé. Ils évoluent tout comme nous évoluons.

CitationJe partage malgré tout vos mises en garde contre les comportements irréfléchis, la projection d'amour sans prise en compte des conditions de bien-être de l'animal, la passion égoïste.
Je me sens moins seule sur mon nénuphar tout d'un coup  :wink:

marsupilanette

bah! tout le monde a surement due faire au moins une fois dans sa vie l'experience d'une "profonde et totale" symbiose avec un animal.....
de façon, parfois  imperceptible

non , comme je l'ai dis, je n'adhere pas totalement aux convictions scientifiques.......

et sur ce nenuphar, /la grenouille nous sommmes sûrement plus que 3.........

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux