QualityBird : la boutique de vos oiseaux

coupe d'aile

Démarré par knukels, 08 Mars 2007 à 12:31:08

« précédent - suivant »

knukels

bonjours,
je me posais quelque questions sur la coupe des ailes(ca va surment faire grince les dents de certains :oops: )car mon amazonne fb est un epp avec les aile entiere et on me dit que ca serai plus facil pour l'aprivoise.
j'en doute mais si ca peut m'aide pourquoi po.
le vendeur  chez qui je l'ais acheter me dit qu'il ne faut coupe qu'un cote mais moi j'ai peur qu'il ne ce blesse en voulan s"envole :(
( il n'y aurai plus qu'une seul aile avec de la portence)

donc faut il couper une ou deux ailes :?:
en combien de temps les plumes repouce :?:
(le but n'etant po de l'empute a vis ce serai juste pour l'aprivoise)
si je devait le faire je le ferai chez un veto( je n'ai po trop confiance au vendeur) mais j'ai besoin  d'avoir quelque avis sur le sujet pour pouvoir m'aide un peu dans mon choix :)
car pour le momen je ne sais po trop encors vu que je debute.
merci

dana

bonjour,

un long débat que celui là  ,

pour ou contre ?

et chacun avec ses bons arguments ...

mon avis perso et bien perso , est qu'un oiseau s'il est muni d'une paire d'ailes c'est pour voler,
c'est si beau un oiseau qui vole ...

s'il venait à  s'echapper, que ferait il dans la nature sans les ailes ?? on peut me dire " on le ratrappe " ben non faux ...il volerait mais tres mal, et le premier prédateur venu le tuerait .

tu sais le fait de lui tailler les ailes ne fera  pas partir la crainte qu'il a de l'homme ...seule la patience en viendra à  bout , et encore pas sur ...

par contre on ne taille pas une seule aile , tu l'as bien compris , cela ne fera que le déséquilibrer d'un seul coté, il se crashera lourdement sur le sol , sur son aile coupée et peut se faire tres mal .

d'autres avis vont surement venir, les  "pour " les   " contre " ...tu décideras par la suite ..

bonne journée
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

FRANCKY.P

Justement si Dana il ne faut couper qu'une seule aile. Cela va le déséquilibré mais ne se scratche ras pas au sol comme une pierre. Biensur ne pas non plus lui couper à  ras. Si tu lui coupe les deux soit en battant fort il vole un peu quand même soit il s'écrase. Ce n'est pas évident de répondre par écrit pour ce faire comprendre.

Maintenant aborder le sujet de couper une aile à  un oiseau sauvage pour l'apprivoisé et bien moi je dit il faut couper la langue du vendeur pour qu'il arrête de dire des conneries. Si l'apprivoisé cela veut dire pouvoir approcher son oiseau sans qu'il s'envole, certe avec l'aile coupé il ne va pas aller loin. Donc on va pouvoir le rattraper cool, il s'échappe j'arrive à  la toper. :lol:  Stupide si l'oiseau est appeuré il le sera encore plus. Si il vole et qui s'éloigne c'est qu'il n'a pas envie d'être approché, donc lui coupé l'aile ne résoudra rien.

FRANCKY
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

FRANCKY.P

Un oiseau sauvage demandera plus de temps mais avec un peu de persévérance d'amour, de passion etc.. on peut très bien essayer de l'apprivoiser sans pour autant le mutilé. ;) Ou alors si tu n'est pas sur de ton coup prend en un déjà  EAM ce n'est pas plus chère. Du moins avec mes potes on pratique le même prix EPP ou EAM pour ces perroquets.

FRANCKY
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

fabiekangoo

honetement on m'avais conseillé la meme chose et je l'ai fait avec une petite perruche et ben resultat c'est sur elle restait sur moi parce qu'ils comprenne qu'ils peuvent plus voler mais deja faut qu'il se scratche plusieurs fois avant de comprendre et apres il reste sur toi mais il n'y prend aucun plaisir il est pétrifié sur toi et cherche a se sauver des qu'il peut. L'apprivoisement est basé sur la confiance et c'est pas en le forcant a rester sur toi qu'il va avoir soudainement confiance en toi. L'apprivoisement c'est de la PATIENCE c'est tout

Grominik

Et bien , c'est comme moi ...j'ai le meme probleme avec les femmes !
Arf, je devais etre super nul : impossible de les apprivoiser.
Elles ont toutes disparues dans la nature !

J'ai donc résolu le probleme avec la nouvelle : Je lui ai coupé les jambes !
Et croyez moi... elle fait moins la maline maintenant !
C'est bien plus cool, elle ne court plus partout dans la maison en gueulant et je peux la ranger quand je veux, dés que je n'en ai plus besoin.

Vraiment, j'espere que mon témoignage pourra aider et faire comprendre que quand ont veux vraiment partager sa vie avec un etre vivant ... il y a des limites quand meme !
On a aussi notre vie !
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Anonymous

Allez, encore à  contre-courant … mais en toute objectivité.

La coupe de plumes (pas d'aile, dite éjointage, donc définitive et mutilante), peut s'envisager ne serait-ce que dans le but de protéger l'oiseau lui-même, d'une évasion dont il a peu de chances de survie, mais aussi, de par son apprivoisement imparfait, d'aller tout simplement "s'éclater" contre une baie vitrée inconnue de lui.
Il est clair que de réduire sa mobilité à  des fins d'apprivoisement s'apparente davantage à  du dressage, de gré ou de force, qu'à  une quête plus ou moins longue, de l'échange de confiance …
Donc, entre les deux (extrémités, positions, camps …), il se propose aussi le choix de "réduire sa mobilité" en coupant juste le nombre de plumes nécéssaires pour l'empêcher de s'élever (et donc de couvrir de grandes distances, ou d'acquérir trop de vitesse), sans l'empêcher de se déplacer (que ce soit pour fuir l'humain ou venir à  lui).

Les plumes repoussent approximativement tous les ans (mais un oiseau doit apprendre à  voler: s'il n'a pas appris à  l'adolescence, ce n'est pas par ce qu'il aura toutes ses plumes un an plus tard qu'il "saura" s'en servir automatiquement … à  méditer).
De même, je préfère la coupe des plumes d'une seule aile (au lieu des deux): en effet, déséquilibré, il chuterait alors sur le côté, alors que dans le cas des deux, ce serait de face: au niveau du "poitrail" des oiseaux, présence d'un petit os trés fragile et trés fin, le bréchet … fracture de celui-ci èquivaut à  risque mortel quasi assuré.

Donc, en clair, ma position, la coupe des plumes est une solution transitoire possible mais extrème, à  utiliser exclusivement en dernier recours.

Nota: sous peu et à  l'issue du 1°c séminaire en France sur le vol libre, nous espérons pouvoir vous faire profiter des techniques d'apprentissage du vol, de sa maitrîse, aussi bien pour les EAM, les EPP, les "sauvages", par le renforcement positif, la mise en confiance des oiseaux …

stephettom

mdr gromi!!!!

knukels

je suis un peu de vos avis;
certe que pour l'aprivoise ca ne changera po grand chose.
mais je pense po avoir trop de souci pour ce sujet car j'arrive presque a le carresse sans trop me faire pince :(
(je dit pince car avec la force qu'il a il aurai pu me faire tres mal si il aurai voulu..... enfin je pense :roll: )
 defois un peu fort quand ca devient un peu trop long pour lui c'est un peu ca facon de me faire comprendre :(  :( ca je m'y attendais et c'est po fini.

mais plus du fait que quand il est lache il ma fait defois de belle frayeur  vu qu'il ne connais po encors l'appartement (il na po tout c'est repere) et j'ai peur qu'il ce face vraimen mal.
on va dire que ca serai plus pour restaindre sont vole le temps qu'il  face connaissance de sont nouvelle environnement.
ca m'embete car je ne sais po trop quoi faire sur ce sujet
merci de m'aide

fabiekangoo

moi je pense que ces reperes ils va les prendre en volant meme si les premieres fois t'a peur qu'il se fasse mal
enfin c'est que mon avis!!

KATHYA

Lorsque j'ai accueilli mon rosalbin (fin janvier), il avait déjà  les ailes coupées.
Et combien de fois l'ai-je vu tomber!!!!!!
Ou baisser la tête et me regarder d'un air de me supplier de venir le chercher parce que lui n'arrive pas à  venir!
A présent, quand il est sur son perchoir et que je vais dans une autre pièce, il m'arrive de le voir soudainement à  mes côtés : j'ai observé.. Il se laisse tomber du perchoir et vient en marchant voir où je suis.
Alors même si le laisser voler demandera plus de vigilence, je me suis jurée de ne plus jamais les lui faire couper! c'est trop triste un oiseau qu'on empêche de voler...

knukels

coucou
voila apres avoir bien reflechi je ne vais pas lui coupe les ailes.
car je trouve dommage de contredire dame nature et c'est mieux pour lui , malgre m'avoir fait de belle frayeur au debut il ce debrouille tres bien comme ca au final.
voila c'etait juste pour vous tenir au courant ;)

Wen

Citation de: "KATHYA"Il se laisse tomber du perchoir et vient en marchant voir où je suis.
Alors même si le laisser voler demandera plus de vigilence, je me suis jurée de ne plus jamais les lui faire couper! c'est trop triste un oiseau qu'on empêche de voler...

fait trés attention à  ne pas lui marcher dessus par mégarde, c'est malheureusement ce qui est arrivé à  arc-en-ciel, l'inséparable présenté dans les témoignages...
j\'ai un site avec des conseils pour éduquer ou réeduquer votre chien et dont le lien est dans mon profil \";)\"

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux