QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Conseils avant adoption (pour faire original)

Démarré par eudes, 02 Décembre 2018 à 13:10:01

« précédent - suivant »

eudes

Salut les amis!

Comme concédé dans le titre, je vais faire original en vous demandant des conseils avant adoption.. Vous devez plus en pouvoir, mais comme chaque cas est quand même particulier, je crée mon topic.

Donc je souhaite adopter un perroquet, toutefois il y a quelques petites particularités à ma situation, qui je pense ne conviendront pas à n'importe quelle race.

Courte présentation, j'ai 26 ans j'emménage en appartement (somme toute assez grand et avec une chambre d'amis s'il faut le mettre à l'abris lorsque je veillerai un peu plus tard que d'habitude) et je bosse dans le commerce, ce qui fait que mes horaires sont changeants!

A savoir que les plages horaires peuvent aller de 6h-13h à 14h-20h max, avec aussi des journées pleines types 10h-19h. (Bien sur c'est soit l'un soit l'autre je bosse pas de 6h à 20h je suis pas un robot!!!! aha)

C'est à ce propos que je me pose des questions, notamment sur le fait que, certes j'aurai des disponibilités plutôt correct: toute l'après midi en cas de 6-13 ou toute la matinée en cas de 14-20 (je suis un lève tôt), mais elles ne seront pas coutumières. Est-ce un problème?
Au delà de ça, sur le cas d'un 6-13, je me lève à 4h, ce qui risque d'être problématique pour son sommeil et son rythme. Est il possible de le faire dormir dans la chambre d'amis dans ces cas la? Déplacer sa cage ou lui installer une cage de voyage prévue pour ces situations? (J'ai lu pleins de choses et leur contraire sur le fait de mettre un drap sur la cage pour le préserver de l'environnement extérieur, je trouve ça un peu angoissant perso).

Voila mes questions principales. Je suis passionné et amoureux des perroquets mais je ne souhaite pas en acquérir un par tous les moyens et me rendre compte que ma situation est néfaste pour lui.

Au niveau des races, mon amour se porte vers le Gris du Gabon, mais j'ai peur que ma situation ne convienne particulièrement pas à cette race, bien que plus je lis, plus j'ai l'impression que ça pourrait matcher car il semble calme et posé, mais est il suffisamment autonome pour s'occuper seul pendant que je serai au travail? . Autrement, le Jardine me plait beaucoup et semble être adapté car peu bruyant et autonome.

Merci d'avoir pris le temps de lire (si vous êtes arrivés jusque là) et merci à ceux qui prendront le temps de répondre!

Lucas. (ouais Eudes c'est un nom d'emprunt!!)

Love&Parrots.

Hanneton

Bonjour,

Oui ta situation professionnelle n'est pas très "conjugable" pour l'acquisition d'un gris du Gabon
Pourquoi pas un couple d'une autre espèce ?
le Jardine ou autre.....

eudes

Hello! Merci pour ta réponse. Effectivement le Jardine m'interesse, avec le Meyer et le Youyou qui sont tous les 3 de la meme espece bien que le youyou semble un peu plus caracteriel.

A l'adoption d'un couple, comment se passe l'education et l'apprivoisement? Il faut les eduquer les 2 simultanement ou faire chacun son tour?

Hanneton

C'est le Jardine qui a le plus fort caractère, je confirme en ayant un spécimen à la maison  :icon_lol:

Tu souhaites acquérir un perroquet pour compagnie donc eam ou un couple d'epp ?

eudes

Ah oui? Comme quoi chaque individu est particulier hehe! Mais ça ne m'effraie pas plus que ça.
Je souhaiterais qu'il soit de compagnie donc oui plutot EAM, mais si je prends un couple je peux aussi prendre EAM? Ou vaut mieux EPP?  Je souhaite vraiment creer un lien, pas juste avoir des oiseaux et les regarder evoluer.

Hanneton

Dans ce cas il faudrait te tourner par un ou deux eams
Les Meyer sont les plus doux, mais pas l'espèce la plus facile
à trouver
Perso je prendrais 2 mâles (je suppose que tu ne veux pas
faire de repro), après attend d'autres avis

eudes

D'accord je note. Je ne suis pas pressé (enfin si mais je vais pas ceder a la facilité je prends mon temps pour bien chercher).
Pourquoi 2 males? Une raison en particulier?

Hanneton

Perso je pense que 2 mâles s'entendent mieux que 2 femelles
enfin c'est reconnu chez certaines espèces d'oiseaux

eudes

D'accord je prends note! Merci à toi! Tu as posté des photos de ton Jardine sur le forum?

Hanneton

FRABER

Bonjour Lucas,

Pour avoir personnellement un gris du Gabon et un youyou, je peux te dire que les deux sont autonomes.
Tout est dans la façon de les éduquer.  :icon_wink:

Et je te dirais que d'avoir des horaires irréguliers, c'est très bien pour qu'il n'y aie pas de routine qui s'installe (ou casser la routine si tu préfères).
Ça évitera que ton perrok aie de mauvais comportement (cris) si tu ne le sors pas à telle ou telle heure.
Ton perrok sera habitué à ce que tu le sortes à diverses heures de la journée, avec des durées variables de sortie.

Personnellement j'avais des horaires réguliers, mais j'ai toujours fait en sorte de ne jamais sortir mes oiseaux à heures fixes, pour éviter des problèmes de comportement. Et ça a fonctionné.

Et le fait que tu te lèves tôt certains jours ne change rien.
Avant que j'aie une chambre pour mes oiseaux, ils vivaient dans mon séjour et le soir, je leur mettais un tissus sombre sur leurs cages.
Je ne l'enlevais que le lendemain matin (et c'était plus tard le WE si je faisais la grasse matinée)  :icon_wink:
L'oiseau va s'adapter à ton horaire.
Par contre, quand tu te lèveras à 4h du mat., je te conseille de n'enlever le tissus qu'avant ton départ pour le travail.
T'inquiète, ton perrok fera des siestes dans la journée... ils en font tous!  :icon_mrgreen:

Je te dirais de commencer par un oiseau, et dans quelques mois, quand tu seras bien familiarisé avec ton perrok, tu verras pour en adopter un deuxième, si tel est ton choix.
As-tu d'autres animaux de compagnie?
Je demande ça, car si tu as un chat ou un chien, ton oiseau ne se sentira pas seul à la maison pendant que tu seras au travail.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu  :icon_wink:

:icon_Soleil:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Hanneton

eudes

Super témoignage, merci à toi! Ça fait vraiment beaucoup de choses a prendre en compte, je vais bien prendre le temps pour choisir l'espèce de mon perroquet.
J'ai lu qu'il etait difficile de faire accepter un perroquet d une autre espece à un Gris, comment t'y es tu pris? Ils ont chacuns leur cage? Tu les sors en même temps?

Je n'ai pas d'autres animaux non! J'ai lu qu'il était une bonne idée de laisser la télé ou la radio pour les distraire un peu.. un avis?

En tout cas un Gris et un Youyou c'est un peu l'idée que j'avais a terme, du moins un Gris et un poicephalus ( jardine meyer ou youyou eventuellement) donc je suis content de voir que la cohabitation est possible!

2 questions supp: la durée et fréquences des sorties? Et est il interessant de mettre une cage dodo dans la chambre d'ami et la cage de jour dans le salon? Car j'ai lu que pour dormir il fallait le debarrasser de ses jouets et toute distraction.

Merci encore!

Hanneton

Attention, le youyou est assez jaloux
J'ai du céder le mien quand mon gris est arrivé, il me pinçait au sang

FRABER

Citation de: eudes le 10 Décembre 2018 à 13:43:14
J'ai lu qu'il etait difficile de faire accepter un perroquet d une autre espece à un Gris, comment t'y es tu pris? Ils ont chacuns leur cage? Tu les sors en même temps?
J'ai eu mon youyou et mon gris à 3-4 mois d'intervalle.
Aucun problème d'adaptation.
Ils ont chacun leur cage.
Un an plus tard j'ai trouvé une femelle pour mon youyou et le gris l'a très bien accepté.
Quelques années plus tard, j'ai trouvé une femelle à mon gris. Cohabitation dans deux cages, côte-à-côte pendant quelques mois et finalement habitation commune.

Maintenant j'ai mon gris, un youyou et 5 calopsittes.
L'été je les sort souvent dans une volière extérieure de 2mL x 1mP x2mH, et tout se passe bien.
La volière est une aire "commune", et donc "neutre", tout comme mon séjour.

J'ai lu qu'il était une bonne idée de laisser la télé ou la radio pour les distraire un peu.. un avis?
Je ne l'ai jamais fait... mais j'ai des chats et un chien... qui doivent distraire mes oiseaux avec leur vas-et-vient dans la maison pendant que je ne suis pas là.  :icon_wink:

2 questions supp: la durée et fréquences des sorties?
La durée et la fréquences des sorties, c'est à toi de voir.
J'ai toujours veillé à ne pas créer une routine fixe, pour éviter les problèmes si jamais pour une raison X je ne pouvais pas sortir l'oiseau à son heure habituelle et que celui-ci se mette à crier (ou autre comportement désagréable).
Des fois je peux les sortir plusieurs heures dans l'après-midi, d'autre fois c'est 30 minutes le matin et 30 min. le soir. Certain jour c'est pas du tout, car je n'ai pas le temps. C'est très variable. Et comme je t'ai dit, j'évite de créer une routine fixe afin d'éviter des problèmes de comportement si je ne peux respecter la routine.

Citation de: eudes le 10 Décembre 2018 à 13:43:14Et est il interessant de mettre une cage dodo dans la chambre d'ami et la cage de jour dans le salon?

Le mieux c'est qu'il dorme dans sa cage, là où tu l'auras mise, quitte à mettre un tissus foncé sur la cage le soir quand arrivera l'heure du dodo.
Si tu le mets dans la chambre d'amis, qu'arrivera-t-il quand des amis y dormiront?
Un perrok ça fait du bruit au premier rayon de soleil! Tes amis risquent de ne pas apprécier! :pendu:
Pour ma part, les cages étaient dans mon séjour, et le soir, quand je voyais qu'ils se calmaient et commençaient à vouloir dormir, je mettais leur tissus sur leur cage, je laissais une petite lampe d'allumée et je baissais le volume de la télé et continuais à regarder ma série ou mon film.  :icon_wink:

Citation de: eudes le 10 Décembre 2018 à 13:43:14Car j'ai lu que pour dormir il fallait le debarrasser de ses jouets et toute distraction.

Première fois que j'entends ça  :icon_eek:

Voilà, j'espère t'avoir aidé
:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux