QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Cohabitation?

Démarré par Yashu, 18 Avril 2009 à 23:18:32

« précédent - suivant »

Yashu

Bonjour ^^

voilà je me suis inscrite sur ce forum avec le besoin d'une réponse à une question assez importante pour le quotidien de mes oiseaux.

Je possède trois cages, une où vivent trois serins (chrypsie, roxane et umi), une volière ayant pour seule habitante yashu ma callopsite femelle et une cage vide prête à accueillir un nouvel oiseau en cas de besoin (généralement ceux que mon chat a le bon gout de me ramener vivants....)

je comte faire l'acquisition d'une perruche à croupion en mai et d'une perruche omnicolore en août. Alors je me pose la question suivante: est ce que ces deux oiseaux peuvent cohabiter entre eux? peuvent ils cohabiter à trois dans la volière? (qui fait 1m60 sur 1m20 et je possède une chambre qui fait 10m/4m pour les faire voler régulièrement donc ce n'est pas un problème de place)

Le vendeur de l'oisellerie m'a dit que la perruche à croupion et la callopsite s'entendront à merveille car ce sont des oiseaux assez semblables, et m'a assuré que la perruche omnicolore était un oiseau très sociable qui serait ravie de partager la vie des deux autres oiseaux.... je suis assez peu convaincue et j'hésite. Les trois espèces peuvent elles vraiment cohabiter en harmonie? si oui est il préférable de mettre plutôt deux femelles et un mâle ou deux mâles et une femelle?

Qu'en pensez vous?
merci d"avance pour vos réponses car j'ai trouvé sur internet des avis très contradictoires et je ne veux pas faire de bêtise

ENZORAUNA

Bonsoir,
Je n'ai aucune compétence particulère en ce qui concerne les perruches mais mon expérience m'amène à vous "prodiguer" les conseils suivants. D'une part, personnellement, j'ai plutôt tendance à privilégier les éleveurs aux animaleries et je suis persuadé qu'il doit bien y avoir dans votre région des éleveurs passionnés qui sauront vous conseiller judicieusement. D'autre part, votre volonté de "collectionner" différents spécimens est bien compréhensible mais n'auriez-vous pas intéret à former un couple (mâle et femelle) d'une même espèce. Enfin, vous trouverez sur ce site des messages tout à fait instructifs sur plusieurs types de cohabitation entre oiseaux d'espèces différentes. Je suis persuadé que leur lecture vous permettra de fixer votre choix.
Salutations à tous vos plumeaux.
Bien cordialement,
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

dana

Bonsoir,

comme Enzo je te conseille vivement de former 1 couple mais pas plus , cet espace ne te permettra pas de créer une volière communautaire  ,
maintenant si tu veux vraiment posseder une croupion et une omni, oui, ces 2 là peuvent cohabiter , mais attention au sexage hein , vas pas nous hybrider nos petits platycerques  :!:
quand à loger la callo avec les platy non, c'est à eviter vu l'espace .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

eleonora

Citation de: "Yashu"Bonjour ^^
Le vendeur de l'oisellerie m'a dit que la perruche à croupion et la callopsite s'entendront à merveille car ce sont des oiseaux assez semblables, et m'a assuré que la perruche omnicolore était un oiseau très sociable qui serait ravie de partager la vie des deux autres oiseaux.... je suis assez peu convaincue et j'hésite. Les trois espèces peuvent elles vraiment cohabiter en harmonie? Qu'en pensez vous?
3 oiseaux différents qui n' ont pas grand chose a faire dans une chambre....
allez je t' accorde la calopsitte apprivoisé mais pour les deux autres tu sera déçu du résultat  ;)

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux