QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Besoin de conseils

Démarré par saikatinec, 23 Mars 2017 à 23:42:31

« précédent - suivant »

saikatinec

Bonsoir,

Il y a bien longtemps maintenant que je rêve d'avoir un perroquet, plus précisément depuis 1999. Mais comme à chaque fois que je prends un animal, je pose beaucoup de questions et je prévois pour pouvoir lui donner le plus possible afin qu'il soit heureux et dans son élément. J'ai cru comprendre que les perroquets ne supportent pas trop la solitude et qu'ils peuvent s'arracher les plumes si ils s'ennuient de leur maitre. J'ai donc mis mon envie de côté en attendant de pouvoir lui offrir le meilleur. Maintenant la retraite approchant (dans 3 ans) je me dis que je vais pouvoir enfin faire de gros câlins à un perroquet et que je dois commencer à me renseigner très sérieusement pour pouvoir savoir où je me dirige et acheter petit à petit tout ce dont il aura besoin dans sa maison.
J'aimerais avoir un perroquet qui parle et qui fasse des câlins, j'aimerais que quand je suis à la maison il vive en liberté. En 1999, j'avais envisagé un Gris du Gabon mais c'est là qu'on m'a parlé de la dépression et de l'arrachage des plumes et on m'a dit qu'en vieillissant ils deviennent agressif. Je suis fascinée par les aras. L'éleveur chez qui j'ai pris mon dernier chien en a une qui vit quasiment tout le temps en liberté et qui est très attachée à son maitre. A mon grand regret je n'ai pas pu la caresser mais je l'ai regardée avec des yeux grands ouverts. Est ce que ce sont des perroquets qui parlent et sont calins ? Elle est très facétieuse avec son maitre mais je ne l'ai pas trop vue lui faire des calins et elle ne parle pas.  Je me demande quand même si quand on n'a jamais eu de perroquet ni même d'oiseau, c'est possible de prendre directement un ara ? En même temps l'autre jour mon électricien est venu chez moi et m'a parlé d'une amie à lui qui a un calopsite (jaune avec les joues rouge) qui est très amicale avec sa maitresse, vit en liberté, prend son bain dans un saladier sur la table et qui est extraordinaire. Je ne me souviens plus si il m'a dit qu'elle parlait. Ca n'est pas du tout la même chose qu'un ara, je me pose des questions quant à la taille du calopsite. Par rapport au ara, c'est un oiseau bien plus petit et j'ai des chats. L'éleveur de mon chien m'a dit que si les chats s'approchent trop du ara et qu'ils sont un peu trop menaçants le ara saura bien leur faire comprendre. Mais le calopsite je ne sais pas. Mes chats ne vont pas dehors du coup ils ne chassent pas les oiseaux mais quand ils les voient par la fenêtre, ils "sifflent". Si mes chats devaient manger un oiseau dehors je n'aimerais pas du tout mais si ils mangeaient mon oiseau là ça serait vraiment une catastrophe pour moi.
J'ai encore énormément d'autres questions, si ça ne vous ennuie pas de me donner des conseils et de m'aider à me diriger dans la bonne direction j'apprécierais vraiment.

Bonne soirée

jybo

Salut et bienvenue,

pour une fois ça fait plaisir de lire une démarche avant achat, bravo à toi.  :bravo:

Voilà mon avis, qui n'est qu'un avis pas une vérité absolue.

Effectivement un perroquet n'aime pas la solitude, en nature ils sont dans des groupes parfois très nombreux. Les congénères permettent de limiter l'ennui, de communiquer, de s'amuser, se disputer ... bref avoir une vie d'oiseau. Même dans le cadre d'oiseau de compagnie, il est mieux de partir sur deux oiseaux plutôt qu'un seul, même si tu es très présent. D'une part ça permettra à ton oiseau de ne pas être complètement en stress quand tu n'es pas là, d'autre part il sera mieux dans sa tête et moins dépendant à l'humain (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas proche de toi, cela n'a rien à voir). Je vois bien la différence de comportement entre mes oiseaux qui ont eu des congénères de suite, et ceux pour qui j'ai attendu un, deux voire trois ans. Ils sont tous apprivoisés mais ne se comportent pas du tout pareil, même si la remise en volière leur à fait du bien. J'ai une relation bien plus saine avec ceux qui ont eu des congénères dès le sevrage.

Je vais un peu casser tes rêves, mais si ton but est d'avoir un oiseau qui parle et qui est câlin, tu es malheureusement mal renseigné et je pense que c'est un fantasme plus qu'une réalité. Déjà parce qu'il faut garder en tête que les perroquets sont des oiseaux "sauvages" et non des animaux domestiques. Le comportement peut également changer avec la maturité sexuelle, quasi tous les perroquets sont câlins avant d'être adultes, après ça se gâte. On adopte un perroquet avec un packaging qui présente parfois plus de contraintes que d'avantages. Ensuite, même si certaines espèces sont réputées parleuses, chaque oiseau est unique. Tu peux donc avoir un gris du gabon qui ne parle pas du tout. Et puis entre nous, un oiseau qui parle beaucoup ce n'est pas forcement un bon signe : ça cache souvent un oiseau seul, qui s'ennui ou qui stresse pas mal. Les oiseaux apprivoisés qui vivent dans un environnement adaptés à leur besoin parlent beaucoup moins. La parole est malheureusement leur fardeau, la cause de leur achat coup de cœur pour beaucoup de gens.

Sache également que pour certaines espèces, il te faut faire des démarches administratives pour avoir l'autorisation de les détenir. C'est le cas des Ara (quasi tous), de plusieurs espèces de cacatoès et depuis peu du perroquet gris du gabon. Ces démarches ne sont pas ultra compliquées, mais elles existent.

Je sais que tous ne partagent pas ce point de vue, mais je suis un partisan de volières plutôt que de cages. Cela n'a pas toujours été ma façon de penser, mais n'importe quel oiseau à besoin de voler un minimum, ce qu'une cage empêche. C'est d'autant plus vrai pour les gros perroquets, l'espace est déterminant. Avec quelques aménagements, on peut profiter de ses oiseaux sans pour autant les garder enfermer durant nos absences. Une volière ou une pièce dédiée c'est top, ça permet aux oiseaux d'avoir leur espace de vie sans avoir les contraintes de la cage (l'espace réduit, la frustration de ne pas pouvoir se déplacer).

Il faut aussi penser à la durée de vie des oiseaux : plusieurs dizaines d'années. Rien que pour une simple calopsitte tu peux en avoir pour 20 ans ... A n'importe quel âge de la vie, il faut donc s'assurer que quelqu'un pourra prendre la relève en cas de pépin.

Concernant les espèces, les autres membres te feront part de leurs expériences. Les amazones (femelles) semblent être des oiseaux assez "sympa", oiseau joueur et curieux. Les ara ça demande un espace vraiment conséquent. Tu as aussi des espèces plus petites comme les calopsitte effectivement, tout un tas de perruches australiennes, et du côté des perruches sud américaines tu as la famille des conures.

Dans le packaging "perroquet", n'oublie pas que tu auras droit à :
- de la poussière
- de la saleté
- des crottes
- des cris
- des meubles et objets grignotés ...  :icon_mrgreen:

Pour résumer :
- regarde les espèces qui te plaisent esthétiquement
- renseigne toi sur leur mode de vie naturel (oiseau qui vol beaucoup, peu, qui vit dans des espaces ouverts, fermés ...)
- renseigne toi sur leur comportement en captivité
- réfléchis à un espace pour accueillir deux oiseaux, autre qu'une cage stp

Je ne suis pas objectif mais je craque particulièrement sur les perroquets sud américains : conures, amazones, ara, pionus ... des oiseaux généralement curieux, indépendants mais proches de l'Homme. J'ai un peu plus de mal avec les australiens (calopsittes, ondulées, cacatoès), ce sont des oiseaux superbes aussi, parfois très câlin (cacatoès) mais qui sont un peu plus complexes (pour les cacato).

Du côté des africains tu as également les youyou qui sont de taille réduite.

Tu peux aussi utiliser la fonction recherche, ou parcourir les rubriques du forum. Tu as notamment un membre qui possède des Pionus, des oiseaux qui mériteraient à être plus connus :

http://www.perroquet.biz/forum/perroquets-cafe/appache-notre-petite-pione-noire/

PS : pour les chats, les perroquets doivent toujours être sous surveillance. Mais les chats sont souvent perturbés par ces oiseaux qui n'ont pas peur d'eux, et généralement la cohabitation se passe bien (pour des calo je serai plus prudent). Avec les chiens c'est plus risqué.

Jérémy

saikatinec

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me faire une si longue réponse.
Pour tous mes animaux j'ai fait les démarches de renseignements bien avant l'achat. Pour mes furets, entre la première fois où j'en ai rencontré un et que j'ai eu le coup de foudre et le moment où j'en ai pris il s'est passé 4 ans. Pour les chats et les chiens j'ai toujours fait pareil pour chaque race, je me suis énormément renseignée bien avant afin d'être sure que ça me corresponde et que je puisse leur donner ce dont ils ont besoin. Je te remercie pour ton compliment qui me touche mais je pense que c'est ce que tout le monde devrait faire et il y aurait moins d'animaux malheureux.

Pour le fait de prendre plusieurs oiseaux c'est sûr que si je prends un ara je ne pourrai pas en prendre plusieurs.
Quand je parlais d'oiseau qui parle je ne pensais pas à un oiseau qui parle sans arrêt et pour les calins je ne pensais pas non plus à un oiseau qui reste sans arrêt collé sur moi mais avec qui je puisse quand même avoir une relation.
Pour ce qui est des démarches administratives je travaille en douane donc je suis au courant qu'il y a des démarches à faire pour certaines espèces.
Est ce que la différence avec les volières et les cages c'est la taille ? Parce qu'il est hors de question que mon oiseau (j'emploie le mot oiseau pas de façon péjorative mais parce que je ne sais pas si ça sera un perroquet ou une perruche  :icon_biggrin:) vive dans une volière dehors. Si j'ai un animal ça n'est pas pour qu'il soit relégué dehors. Je ne sais pas si c'est envisageable mais moi j'avais l'intention de le laisser en liberté tout le temps qu'il ait le choix de rentrer ou sortir de sa "cage" comme il veut, et de ne le rentrer que quand je dois partir faire des courses par exemple et la nuit pour sa sécurité.
Pour son avenir éventuel sans moi, j'y ai aussi pensé. Mes chats, mes chiens et mon furet sont officiellement placés chez des gens que je connais et en qui j'ai confiance si il m'arrive quelque chose. Nous avons fait des papiers officiels. Donc les choses seraient faites de la même façon pour mon oiseau.
Alors pour la poussière et la saleté, j'ai déjà l'expérience. Je peux te dire que quand on a 4 chiens et 4 chats la maison n'est jamais propre. Surtout quand les chats et chiens en question sont des glues qui ont accès à toutes les pièces de la maison ainsi qu'à l'extérieur  :rigole49:
C'est vrai que ce qui m'ennuie un peu plus c'est la destruction des meubles et de la maison.
Pour les cris, c'est comme les chiens et les chats je pars du principe que nous les humains parlons donc je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher nos animaux de s'exprimer. Par contre il ne faut pas que ça soit du 24/24. J'ai le mauvais souvenir de ma tante qui avait une cage avec des perruches (les perruches communes qu'on voit partout) qui n'arrêtaient pas de crier ou jacasser et elle mettait sur leur cage une serviette quand elle voulait un peu de calme. Bon ça je reconnais que ça m'ennuierait.
Pour les crottes, l'éleveur de mon chien qui avait son ara en liberté je lui ai demandé et il m'a assuré qu'il ne trouvait pas de crottes partout.
C'est vrai que j'avais déjà un coup de coeur pour les aras mais quand je suis allée chez lui il y a 2 ans j'ai vraiment fondu devant sa Lolita et son comportement.  Mais je ne suis pas bloquée sur les aras si je ne peux pas les rendre heureux. C'est pour ça que je me renseigne et que je suis ouverte à d'autres races.
J'aimerais aussi avoir des coordonnées d'éleveurs très très très sérieux que je pourrais aller voir et avec qui je pourrais avoir une longue discussion pour vraiment avoir les infos sur les différentes races. Pas un éleveur qui fasse éleveur pour gagner des sous et rien d'autre. J'ai vu certains sites sur internet dans lesquels on met des oiseaux dans un panier pour les acheter comme si c'était un paquet de gateaux et ça vraiment ça me choque. Je ne prendrai pas un oiseau sans être allée voir l'éleveur chez qui je le prends et avoir pu vraiment discuter profondément avec lui.
Pour les chats et les chiens, c'est sûr qu'ils ne resteront pas sans surveillance avec mon oiseau déjà là quand je pars les chiens ne restent pas avec les chats. Par contre je pensais qu'il y aurait plus de problème avec les chats qu'avec les chiens.

meltebous

Bienvenue à toi.
Tu sembles prêt à faire beaucoup pour tes animaux aussi je suis persuadée que tu pourras répondre aux besoins du perroquet que tu accueilleras, gros ou petit gabarit. Et si le ara est un rêve, ton rêve il te faut le réaliser.
Le forum va te permettre de suivre les parcours des uns et des autres et te rendre compte que ce n'est pas toujours facile mais par contre, toujours fabuleux.

saikatinec

Merci.
Je suis prête à tout pour mes animaux qui sont ma raison de vivre et mon intérêt primordial.
La vie avec un animal est effectivement pas toujours facile comme pour tout il y a des problèmes et je suis d'accord sur le fait que le résultat est toujours exceptionnel.

ENZORAUNA

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Ça fait effectivement très plaisir de lire une démarche cohérence, logique et qui respecte le principe de prendre le temps de se renseigner avant l'achat  :Applaudissements03:
La problématique de la taille du "premier" perroquet a souvent été évoqué ; pendant longtemps, on a pu lire qu'il conviendrait de commencer par petit puis moyen et, enfin, gros. J'étais loin d'être persuadé de la pertinence d'un tel raisonnement et, avec le modeste recul dont je dispose, je confirme que c'est sans fondement. Il faut avant tout acheter un animal dont on a foncièrement envie. Le propriétaire d'un danois, n'a pas besoin d'avoir d'abord eu un chihuahua, puis un caniche et ensuite un labrador avant de prétendre pouvoir disposer de son molosse que je sache. Pour les perroquets, c'est pareil. Bien entendu, plus l'oiseau est gros, plus la logistique doit être adaptée ; grande cage/volière, espace de vol important, nourriture plus conséquente, fientes plus impressionnantes, etc. En outre, plus le perroquet est gros, plus son cri porte loin mais, généralement, il est moins strident, fréquent et répétitif que sur des plus petits spécimens.
Si le ara te fait rêver, de mon point de vue, rien ne te l'interdit. Bien entendu, il faut se renseigner avant, faire les démarches administratives de demande d'APD auprès de la DDPP de ton département, prendre le temps d'échanger avec un(des) éleveur(s) compétent(s) et, chose absolument incontournable, venir sur ce forum  :icon_wink:
Comme l'écrivais fort justement Jérémy, chaque oiseau est un être spécifique qui a son propre caractère et comportement. Pour autant, les grandes espèces de aras (ararauna, chloroptère...) ne sont pas plus compliquées à gérer que les plus petites. Souvent, plus l'oiseau est gros, plus il est placide ; sa croissance est plus lente que celle des plus petites espèces et sa maturité sexuelle plus tardive.  A ce propos, je n'ai pas observé de modifications comportementales chez mon premier ara (ararauna qui va sur ses huit ans) depuis que je l'ai (il avait alors six mois). Pour le second (ara macao qui a deux ans et demi)  que j'ai depuis ses sept mois, je ne vois pas non plus d'évolution particulière. J'ai une relation proche avec l'un et l'autre, ils se laissent manipuler sans aucun problème, apprécient les contacts qu'ils viennent chercher lorsqu'ils les souhaitent tout est étant capables de rester seuls sans hurler ni se piquer. Je suis resté pendant plus de cinq ans avec mon ararauna seul et il n'a pas eu de difficulté avec ce qu'on lit souvent comme devant être la crise d'adolescence. Il lui a fallu un peu de temps pour accepter l'arrivée du macao mais, après plusieurs mois, j'ai pu les mettre ensemble en permanence et tout se passe pour le mieux. Pour autant, je reste persuadé que j'aurais parfaitement pu n'avoir "que" mon ara ararauna sans que cela ne pose de problème non plus. Il est un temps où j'ai été amené à avoir quelques échanges vifs sur ce sujet puisque, à l'époque, il m'était dit qu'il fallait impérativement que des oiseaux vivent en couple, ce dont je n'étais pas persuadé et ce que mon expérience factuelle m'a démontré. Si un oiseau reste seul dans sa cage, sans interactions, etc., évidemment qu'il va s'ennuyer et qu'il risque de développer des comportements inadaptés (picage, hurlements, etc.) mais s'il a la possibilité de sortir régulièrement et d'interagir avec son propriétaire, il peut très bien s'en accommoder. Il ne doit pas rester toujours tout seul, ça c'est une évidence mais il peut parfaitement profiter d'échanges avec des humains, par exemple. De mon point de vue, c'est l'absence de sollicitations "intellectuelles" qui est surtout néfaste (et pas que pour les oiseaux, mais c'est là un autre débat mdr).
Toutefois, je crois que si j'ai ce type de relation avec mes oiseaux, c'est surtout parce que, pour l'un comme pour l'autre, j'ai pris grand soin de "sélectionner" les éleveurs qui ont pris soin d'eux et qui ont eu une approche totalement professionnelle du sevrage et de l'apprivoisement. Selon moi, c'est là la clé essentiel pour disposer des meilleures conditions pour entamer une relation "saine" avec son oiseau.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

saikatinec

Oui pour moi que ce soit pour un oiseau, un chien un chat ou n'importe quel animal l'éleveur tient un rôle primordial. J'ai 2 bergers des pyrénées qui sont des chiens au caractère particulier ils ne viennent pas du même élevage, l'un vient d'un bon élevage l'autre non je vois la différence qui est phénoménale. Dans mes chats j'ai un bengal, c'est la même chose. Les bergers des pyrénées sont traités de sale race, quand je dis que j'ai un bengal j'entends des cris, moi je n'ai jamais eu aucun problème avec ces animaux qui venaient de bons élevages. Juste avec celui de mon pyrénées qui venait du mauvais endroit, j'ai eu beaucoup de travail à faire et d'argent à dépenser mais même si elle n'est quand même pas aussi à l'aise que l'autre j'ai réussi à réparer les dégâts. Je suppose que ça doit être pareil pour les oiseaux, alors je passe surement pour une pénible parce que quand je me renseigne sur un animal je pose 2000 questions et je tiens l'éleveur pendant un sacré bout de temps mais si je n'accroche pas avec l'éleveur et qu'il ne me semble pas aimer ses animaux pour eux et non pour l'argent qu'ils rapportent je laisse tomber. Je ne peux absolument pas prendre un animal chez un éleveur avec qui ça ne passe pas et qui n'a pas la même vision de l'animal que moi. C'est pour cette raison que je m'y prends à l'avance et que je fais beaucoup de démarches bien avant, on tellement de trucs énormes sur les animaux (on m'avait fortement déconseillé un berger des pyrénées en plus en appartement sauf que mes chiens sont bien plus heureux en appartement avec des balades de 1 heure matin midi et soir que ceux qui sont dans une maison avec une cour de 10m2 et qui n'en sortent jamais). Du coup je préfère m'adresser aux principaux intéressés, ceux qui ont l'expérience d'avoir l'animal et qui du coup savent exactement comment ça se passe. Je te remercie pour ta première phrase mais même si je sais que ça n'est pas la majorité des gens qui agissent comme ça, pour moi ça n'a rien d'exceptionnel, c'est vraiment la chose la plus normale qui puissent exister.
Pour le ara oui c'est mon rêve, quand je dis que je ne sais pas si je saurai bien faire comme premier oiseau, c'est à cause de sa taille. Il doit avoir besoin de plus d'espace, de plus de liberté et je ne sais quoi d'autre encore. Evidemment je n'en prendrai pas 2 parce qu'ils n'auront pas assez de place chez moi. Je ne pourrai pas non plus le mettre dans un volière dehors j'en serais trop malheureuse, si j'ai des animaux c'est pour vivre avec eux et pas pour les mettre dehors et ne pas les voir. C'est pour cette raison que depuis que j'ai décidé que j'aurai un perroquet j'ai aussi décidé d'attendre d'être en retraite pour pouvoir m'en occuper pleinement. J'ai demandé à mon vétérinaire qui est quelqu'un d'exceptionnel si il pouvait s'occuper d'un perroquet pour être sure de le confier à quelqu'un de compétent si il y a un problème de santé. Maintenant je crois que le choix du perroquet j'en discuterai avec l'éleveur et je suivrai ses conseils. Si il me dit qu'il n'y a pas de contre indication à avoir un ara comme premier perroquet alors là j'aurai l'oiseau de mes rêves. Si il me le déconseille je rencontrerai d'autres espèces et attendrai d'avoir le coup de foudre pour l'un d'entre eux.
Je compte quand même sur vous pour continuer à me parler de vos expériences avec vos différents perroquets ou perruches et j'aurai certainement plein d'autres questions à vous poser.

dana

Bienvenue parmi nous. ..te lire est très très agréable  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

JRR

Bonjour,

Pourquoi pas en volière quand il fait beau?

Je mets Chloé dans sa volière lorsque le temps le permet et elle rentre le soir.

Elle est très contente de profiter du soleil, et je vais passer de petits moments avec elle dans la dite volière.

Je ne vois aucun changement de comportement par rapport à l'hivers où elle est reste dans la maison.

JRR

saikatinec

Citation de: dana le 24 Mars 2017 à 22:56:40
Bienvenue parmi nous. ..te lire est très très agréable  :icon_wink:

Merci c'est gentil. Je ne sais pas pourquoi me lire est très très agréable mais je te remercie pour le compliment

saikatinec

Citation de: JRR le 25 Mars 2017 à 11:27:43
Bonjour,

Pourquoi pas en volière quand il fait beau?

Je mets Chloé dans sa volière lorsque le temps le permet et elle rentre le soir.

Elle est très contente de profiter du soleil, et je vais passer de petits moments avec elle dans la dite volière.

Je ne vois aucun changement de comportement par rapport à l'hivers où elle est reste dans la maison.

JRR

Bonjour
En fait c'est très égoïste c'est parce que quand je ne suis pas avec mes animaux ils me manquent  :Bahh:
En tout cas je voulais vous dire que j'ai regardé tous vos messages, photos et vidéos sur Chloé et c'est extraordinaire, je suis admirative. J'en oublierais presque mon ara pour prendre la même. Elle parle et cette relation que vous avez c'est tout ce dont j'ai envie. Bravo

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux