QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Besoin d'aide pour une situation de deuil chez un toui

Démarré par Marie-Olive, 02 Avril 2011 à 00:50:15

« précédent - suivant »

Marie-Olive

Bonjour,

Je crois que j'ai sincèrement besoin de l'aide des gens qui sont sur ce forum. Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.

Depuis 6 ans et demi, je possède deux petites touis célestes: Olive et Émeraude. J'en ai fait l'acquisition à 3 mois d'intervalle. Lorsque Émeraude est arrivée, Olive a mis au moins 2 mois avant de vouloir cohabiter avec elle mais elles ont finit par s'apprivoiser. Elles passaient toute la journée seules ensemble et avaient parfois même des comportements de couple: échange de nourriture, ''épouillage'' mutuel.

Mercredi soir, je me suis accidentellement assise sur Émeraude  :icon_cry: Même si j'ai réalisé rapidement mon erreur, le mal était fait. Une visite d'urgence chez le vétérinaire m'a confirmé qu'elle souffrait d'un sévère traumatisme cranien et elle est morte durant la nuit. Je suis dévastée  :pleure: Je pleure de façon régulièrement et je suis rongée par la culpabilité. Tout le monde me dit que c'est un accident mais moi je sais que je suis coupable. Je crois qu'elle voulait jouer en venant se cacher sur ma chaise. Je ne l'ai pas vu car j'étais préoccupée. Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas partie car elle avait ses ailes. Mais le mal est fait et même si je donnerais n'importe quoi pour reculer de 48 heures, je vais devoir vivre avec ce moment d'innattention fatal toute ma vie.

Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est ma petite Olive. Depuis ce matin, elle cherche désespérement sa ''soeur'', en faisait le tour de tous les endroits où elle pouvait habituellement la trouver et en l'appelant haut et fort. Elles dormaient toujours ensemble mais quand Émeaude est morte, elle était dans une autre cage car elle ne pouvait pas se tenir sur le perchoir. J'ai eu beau lui montrer le cadavre et plus ou moins inutilement lui répéter que sa soeur ne reviendrait pas, elle continue de chercher. J'ai donc 2 questions:

1-Est-ce que cette adaptation sera longue et existe-t-il des façons de faciliter le deuil chez les oiseaux ?

2-Est-ce trop tôt pour introduire une nouvelle toui ? Je ne veux pas que Olive passe toutes ses journées seule à chercher sa soeur et je suis absente une bonne partie de la journée pour le travail.

Toute personne ayant un conseil qui pourrait me faciliter la vie est la bienvenue. Je me sens comme une criminelle d,avoir brisé la vie de mes deux ''filles''... :icon_redface:

Merci Marie-Olive

FRABER

Salut chère compatriote  :000a1:

Vraiment désolé de cet accident au suite dramatique...  :pleure:
C'est un accident bête, dont personne n'est pas à l'abris....

Il semble bien que ta touï Olive cherche sa compagne? C'est normal.

Je crois que pour son équilibre affectif, il serait bien qu'elle retrouve une compagne.
Certain oiseaux peuvent se laisser dépérir.
Mais ne connaissant pas bien les touïs, je ne sais pas s'ils sont facilement dépressifs suite à un décès et je vais donc laisser les "experts" en parler.

P.S.: Pour Pâques, il y a cet évènement à Montréal:  http://www.aeom.ca/aeom/index.asp
Tu pourrais venir y rencontrer des éleveurs.  J'y serai aussi, toute la journée.
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Marie-Olive

Merci France pour tes mots d'encouragement. Je vais un peu mieux même si j'ai encore beaucoup de peine.

Je me suis déjà procurée une nouvelle petite toui. C'est un peu vite mais je ne voulais pas qu'Olive risque de dépérir en restant seule tous les jours pendant que je travaille. Elles ont déjà commencé à interagir même si ce ne sont pas de grandes amies pour le moment.  :Non:
J'ai aussi psoé un geste un peu drastique. Comme Olive continuait de chercher sa soeur régulièrement (peux-tu croire qu'elle allait exactement à l'endroit ou l'accident s'est produit ?), j'ai mis le petit cadavre gelé d'Émeraude sur la chaise et je lui ai expliqué calmement ce qui s'est passé. Elle regardait le cadavre sans bouger puis elle a tenté queques gestes pour la réveiller. J'ai continué d'expliquer calmement. Puis, j'ai repris la cadavre. Olive est restée longtemps sans bouger puis elle est venue se cacher dans mon cou...

Tu crois que c'était trop cruel ?

J'espère que notre maison sera de nouveau rempli d'amour avec notre nouvelle amie Bambou  :0007:

Marie-Olive

dana

Bonsoir,

Il te faut maintenant jeter le cadavre et passer à autre chose, ( ou l'enterer  :Bahh: )
Olive à surement compris que son amie n'était plus...
Bambou et elle vont maintenant faire connaissance , cela devrait aller vite .

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

FRABER

Citation de: Marie-Olive le 03 Avril 2011 à 23:19:14Je me suis déjà procurée une nouvelle petite toui. C'est un peu vite mais je ne voulais pas qu'Olive risque de dépérir en restant seule tous les jours pendant que je travaille.
Non je ne crois pas que tu sois allé trop vite et c'est mieux pour le bien d'Olive.
Maintenant elle va apprendre à connaitre sa nouvelle compagne et tout sera pour le mieux.  :0007:

N'hésite pas à nous poser des questions si tu as besoin.
Dana est fan des touïs et te sera d'un grand secours.

Aurais-je le plaisir de te rencontrer Dimanche prochain?  :icon_wink:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Marie-Olive

Merci Dana et France. Vos conseils me sont précieux.  :bravo:

Émeraude devrait être enterrée sur le terrain de ma soeur prochainement. Je vais éviter de la ressortir d'ici pour ne pas nous blesser inutilement. C'est fou combien une petite boule de plumes de 22 grammes peut prendre de la place dans une vie  :icon_neutral:

Je vais probablement aller vous rendre visite dimanche prochain. Je suis toujours curieuse d'en savoir lus sur les perroquets.

Merci encore pour vos conseils

Marie-Olive  :000a1:

FRABER

Citation de: Marie-Olive le 04 Avril 2011 à 01:16:25Émeraude devrait être enterrée sur le terrain de ma soeur prochainement.
C'est certain que là tu ne peux pas trop le faire et que tu dois attendre que le dégel soit fini!!! :levitation:
Chez-moi, je commence à voir un peu d'herbe, mais il reste encore beaucoup de neige... :icon_neutral:

Citation de: Marie-Olive le 04 Avril 2011 à 01:16:25C'est fou combien une petite boule de plumes de 22 grammes peut prendre de la place dans une vie  :icon_neutral:
Cà ne prend pas grand chose en effet!!! :0007:

Citation de: Marie-Olive le 04 Avril 2011 à 01:16:25Je vais probablement aller vous rendre visite dimanche prochain.
Je devrai être à la table de l'AEOM avec mes youyous et mes cockatiels, toute la journée! :icon_mrgreen:

Citation de: Marie-Olive le 04 Avril 2011 à 01:16:25Je suis toujours curieuse d'en savoir lus sur les perroquets.
Tu es au bon endroit sur ce forum!!! :bravo:

Tiens-nous au courant de l'adaptation d'Olive et Bambou... et une petite photo serait aussi la bienvenue!!!

FRANCE

Moya

Triste histoire et je compatis à ta tristesse.
Mais il ne faut pas culpabiliser, c'est un accident, malheureusement, ça arrive.
Dana a raison, maintenant il faut penser à Olive et Bambou. Tu vas voir, la petite Bambou va vite vous "réparer" toutes les deux.
Bon courage.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

Marie-Olive

Merci encore pour vos bons mots.

Je vais un  peu mieux chaque jour même s'il m'arrive encore d'avoir de petites crises de larmes et de faire un peu d'insomnie.
Olive et Bambou ont déjà commencé à interagir. Je ne peux pas dire que c'est le grand amour mais au moins, il y a un contact.
Maintenant, si Olive pouvait arrêter de chercher Émeraude tous les matins, ça aiderait ma culpabilité à diminuer... :icon_cry:

Bambou est très enjouée et elle emt des vocalises que je n'avais jamais entendu chez mes autres touis. Je commence à m'attacher lentement...
Peut-être à dimanche

Marie-Olive  :000a1:

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux