QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Apache, Cheyenne & Falcon mes pionus chalcopterus.

Démarré par Ella, 10 Octobre 2015 à 15:28:38

« précédent - suivant »

Ella

Il aurait une malformation congénitale qui provoque une surproduction de liquide dans son oreille droite. ça ne se voit pas comme ça, mais il a parfois les plumes mouillées au niveau de cette oreille et ça le gêne, donc il se gratte et il baille souvent parce qu'il doit avoir une sensation "d'oreille bouchée".

A part ses signes discrets, ça ne change rien à sa vie... mais je doit le surveiller de près car il est plus à risque d'infection. Petit, on l'as tout de suite emmener chez le véto, pensant à une infection justement... mais les traitements pour otite n'y ont rien fait et c'est un état permanent, donc, après une nouvelle anesthésie et exploration par caméra, on en est venue à cette conclusion. Il n'y a rien à faire à part bien surveiller et garder son oreille propre.

Heureusement, ça ne le déséquilibre pas et il entends bien donc il n'est pas handicapé par son petit souçis.

meltebous

Merci pour ces précisions. Toujours intéressant d'en apprendre plus sur la santé de nos perroks.

Ella

J'ai plus les termes techniques en tête, je préciserais quand j'aurais retrouvé.  :icon_wink: C'est un problème peu commun apparemment.

Grominik

Salut,

Pour le bec d'Apache, effectivement, il est un peu long. Mais rien d'alarmant, surtout si cela ne le gène pas !  On considère en effet qu'il faut intervenir uniquement si cela lui pose probleme pour s'alimenter. Dans ce cas un petit "ponçage" rétabli tout .
Les causes d'un tel phénomène sont multiples : on parle effectivement de carence , mais ce serait plutôt due le plus souvent à une déformation de la matrice due à un coup ou une lésion quelconque pas toujours visible. En ce cicatrisant (plus ou moins bien) la vitesse de croissance de la corne s'en trouve modifié , le corps produisant plus qu'il ne doit pour compenser ce qu'il croit être un manque.

Pour l'oreille par contre, c'est plus ennuyeux. Les écoulements chroniques sont extrêmement rares (obligé d'aller voir dans mes bouquins ..  :kopkrab:)  :icon_biggrin:
D'après la littérature ces otites à répétition sont due à la présence soit d'un germe, d'un champignon (candida) , d'un virus ou plus rarement, d'un parasite.  Le diagnostic se fait en laboratoire par prélèvement et mise en culture. Une fois la pathologie identifiée un antibiogramme et/ou un fongigramme sera réalisé pour traitement.

Tout ca à faire confirmer par Emmanuel bien sur .. il a peut être réalisé tout ca !
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Ella

Ah merci pour l'info du bec! il s'est quand même pris une vitre de plein fouet quand on est arrivé ici, du coup son bec s'en est trouvé très légèrement "écrasé"" sur le dessus... il s'est vite remis mais peut être que ça joue sure sa pousse trop rapide depuis.

Effectivement, Emanuelle a réalisé ces tests il y a un an mais ça n'avait rien donné... Apache avait été endormis avec caméra et prélèvements. Par contre tu me met un doute quand à la recherche de champignons... ça ne me dit rien de mémoire. Je le vois bientôt pour son bec donc on referas le point de toutes façons! et je vous transmettrais les infos. :icon_wink:

Ella

Un enrichissement tout simple qu'Apache adore: les baies de rosiers. En plus d'être bon, c'est fun!

Ella

Il a droit à des noix toutes fraîches de mon noyer aussi en ce moment. Mr peut passer 1h à en décortiquer une, ça l'occupe bien!

meltebous

Sympas les photos. Il ne se laisse pas dépérir Apache et c'est tant mieux.

Ella

Non, il est bien actif. Il retrouve son comportement habituel dernièrement! pour qu'il me colle moins, j'ai poussé le foraging à fond. Il doit chercher la majorité de ses repas, il n'as plus de gamelle de nouriture dans sa cage. Ça a super bien fonctionné pour lui changer les idées.

Et autre nouvelle du jour... (qui devrait aussi être un plus pour lui, à terme...) une jolie boîte est arrivée de Chinon ce matin! j'attends (impatiemment  :icon_lol:) que la boule de plumes veuille bien en sortir pour vous la présenter. C'est encore le gros stress pour l'instant.

En effet, même si on ne désespère pas de retrouver Cheyenne... au bout de 3 semaines sans nouvelles d'elle... c'était trop dur pour nous de voir Apache seul, sans être certains de retrouver sa copine un jour. Donc, après avoir cherché, sans succès, une miss pionus à tête bleue... nous avons optés pour le petit dernier ailes de Bronze de la saison, chez notre éleveur préféré. :0007: J'espère qu'Apache l'adopteras facilement pour qu'il puisse reconstruire une relation sympa avec un congénère. On a hate d'apprendre à le conaitre nous en tous cas! et on continue à croiser les doigts pour notre miss perdue, qui nous manque terriblement.  :icon_neutral:

meltebous

Bienvenue au petit nouveau.
Il sera heureux avec vous et Apache et j'espère qu'il fera connaissance de Cheyenne dans les prochains jours.

Ella

J'espère aussi! j'aurais aimé avoir au moins une piste à ce stade...

Le petit nouveau se nomme Falcon. (prononcé à l'anglaise) Il est très mignon! tout maladroit et cherche déjà le contact. Il a mis la journée à sortir de sa boite mais une fois sortit, je l'ai trouvé plutôt à l'aise! moins timide qu'Apache et Cheyenne à leurs arrivé, Il a mangé de ma main ce soir et m'appelait quand je sortait de son champ de vision.  :0007: Un nouveau chapitre qui commence...

dana

Bienvenue à Falcon dans sa famille et sur le forum  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ENZORAUNA

Bienvenue à ce nouvel oiseau dont le prénom mérite effectivement d'être prononcé à l'anglaise lol
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Ella

Ouais... d'où la précision. :ptdr: Ils ont un air de petit faucon je trouve. ^^

Apache s'est fait taillé le bec aujourd'hui! donc on en a profité pour refaire un point sur son oreille. C'est bien une surproduction de liquide séreux, pas d'otite ou de pus etc. effectivement, les mises en culture avait déjà été faites. Il confirme un petit souçis physiologique bénin... il vivras sa vie avec, à nous de surveiller que la zone soit toujours bien propre.

FRABER

Contente qu'Apache aille bien et bienvenu au petit Falcon.  :000a1:

:icon_Soleil:
FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux