QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Apache, Cheyenne & Falcon mes pionus chalcopterus.

Démarré par Ella, 10 Octobre 2015 à 15:28:38

« précédent - suivant »

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Ella

Et en vol... avec ce turquoise sous les ailes... :0007:

Grominik

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Ella

dana

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

meltebous

Ella

Pour étayer mes propos suite a une remarque sur le pionus étant "une petite proie très vite effrayée complètement inapte au vol libre"... elle vient effectivement d'une détentrice de pionus. (un chalcopterus aussi.)

Je n'ai honnêtement pas du tout ce ressentit! ils sont certes méfiants et prennent le temps d'observer une situation inconue mais ça dure 5min avant qu'ils ne se retrouvent en plein coeur de l'action. J'ai une vie de famille très vivante à la maison et ils ont rarement été apeurés de quoi que ce soit! ils font face à ce qu'ils n'aiment pas d'ailleurs. Cheyenne n'hésite pas à dégager le chat de mes genoux alors qu'Apache aime essayer de lui faire sa toilette et lui pincer la queue par exemple.  :icon_lol: (seulement quand il est sur moi et je ne les laisse pas faire.) Ils sont tellement curieux qu'ils n'ont jamais été phobiques de nouveaux jouets etc. non plus par ex. je les trouve plutôt posés moi... ils ont une capacité d'adaptation très rapide et prennent beaucoup d'initiatives! à peine mon sapin installé, Apache était déjà en train de jouer dedans par ex. mais comme pour toutes les espèces, leurs éducation joue beaucoup.

On dit souvent que ce sont des "perch potatoes" et des oiseaux indépendants... certes, ils ne sont pas aussi avide de contact physique que les cacatoes ou les conures par ex. mais ils adorent les caresses! et acceptent les manipulations sans problèmes, après une bonne désensibilisation. (ils sont réticents au toucher sur le corps de nature.) Ils sont bien pot de colle chez nous! très souvent sur nos épaules, à suivre tout ce qu'on fait, alors qu'ils vivent à deux depuis le départ en plus... Apache sait dire "bisous" et en réclame souvent.  :icon_lol: Ce sont des perroks calmes mais qui sont toujours partant pour toutes sortes d'activités et qui adorent voler.

Venons-en à leurs capacités au vol libre justement... ils ont des avantages et des inconvénients. Il vas s'en dire qu'un Ara est moins à risque au niveau des prédateurs, beaucoup plus voyant et plus bruyant. Les pionus ont l'inconvénient d'être peu visibles de loin, du fait de leurs coloration et de leurs taille... de plus, ils crient peu! caractéristique appréciable en maison mais qui peut leurs porter préjudice en extérieur. Quand ils sont stressés, ce sont des oiseaux qui se font discrets et se perchent dans un lieu sur pour observer "le danger", en silence. En cas de perte... ça les rends bien plus difficiles à localiser.

L'aspect positif maintenant! mes oiseaux observent et analysent les situations en cas de nouveauté, avant de réagir. De plus, je trouve leurs réactions très faciles à anticiper du fait de leurs language corporel très clair et de leurs caractère posé. En cas de frayeur dans mon jardin, ils viennent se poser sur moi ou en haut du grand arbre le plus proche et reprennent rapidement leurs occupations. Je n'ai pas encore eu droit à des envols de panique érratiques dans ce contexte. (ce qui ne veut pas dire que ça n'arriveras jamais, c'est dans la nature de tous les perroquets! :icon_wink:) ils ne sont pas peureux et sont très à l'écoute en toutes circonstances mais sur ce point, c'est surtout leurs éducation qui entre en jeux. Comme pour toutes les espèces, la désensibilation à un maximum de situations avant de lâcher ses oiseaux sans filets, est un passage obligé!

Autre avantage, ils sont particulièrement gourmands et toujours hautement motivés par la nouriture. Ça aide bien quand on veut se montrer au moins aussi intéressant que leurs activitées en extérieur.

Dernière chose, les observations de pionus chalcopterus dans leurs environement naturel ont montré qu'ils se tenaient a un territoire bien précis, et même à une routine quotidienne très prévisible. Leurs activitées et habitudes restent plus ou moins les mêmes de jour en jour, jusqu'au respect de leurs timing à 15 min près! j'ai trouvé ça intéressant parce que ça rejoint mon ressentit sur cette espèce très prévisible, qui prennent vite des repères et des habitudes en extérieur. Les groupes fonctionnent avec une sentinelle, qui sonne l'alerte en cas de danger. Ils se relaient pour prendre cette position et le reste du groupe s'en remet à lui le temps de vaquer à leurs occupations. Ça rejoint mon impression d'oiseaux à l'écoute et observateurs, bien fixés sur mes réactions.

Je ne sait pas si leurs comportement à l'état naturel est inné ou acquis et si ça transparait dans mon vécu avec eux au quotidien ou si c'est une vue de mon esprit... mais ça corresponds bien à mes observations en tous cas.  :icon_wink: Au vu de tout ça... je pense qu'il est tout à fait possible d'envisager le vol libre avec son pionus et qu'il n'est pas plus à risque qu'une autre espèce du même gabarit. Le plus sur pour ce type de perroquets, à mon avis, étant le vol à plusieurs.

Les miens se sont vite détendus dehors et ça enrichit considérablement leurs vie et leurs santé en tous cas, je trouve qu'ils ont gagnés en confiance en eux aussi. Certes, j'ai perdu ma femelle suite a un accident de porte restée ouverte... et dans ce contexte inhabituel de "vol libre incontrolé", elle a pris la fuite... mais c'était justement des conditions complètement inhabituelles et innadaptées, qu'elle n'as malheureusement pas su gérer. C'est pas pour autant qu'elle n'est pas fiable ou phobique!

Est ce que cette douloureuse expérience remet en cause ma vision du vol libre? non. Par contre, ça glace le sang de voir son perroquet disparaître de notre vue, en étant inutilement planté au sol... donc, même si les risques lors d'une vraie sortie sont faibles, je vais attendre d'être remise de mes émotions pour ne pas sortir Apache avec ce stress, que je risque de lui transmettre. ça vas nous donner l'occasion de retravailler le harnais et de pouvoir le sortir, en toute sécurité, dans des lieux nouveaux. Une bonne occasion d'approfondir sa désensibilisation et de lui faire voir autre chose... si mr se montre coopératif! :icon_razz:

A mon sens, le vol libre est justement le meilleur entraînement pour pouvoir récupérer son oiseau dans pareil circonstances. D'ailleurs, ça a fonctionné pour Apache! sans ça, j'imagine même pas...

dana

J'ai toujours qualifié le pionus de " timide "  je trouve que ça lui va bien . Un timide n'est ni peureux,  ni idiot ou autre , le timide a juste besoin d'analyser pour comprendre et après...... hihaaaaa !!! Lol
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Ella

Oui, je suis d'accord avec toi.  :icon_biggrin: Des timides qui cachent bien leurs jeux.

Ella

Apachoux choupinou. Il me fait une grosse mue en ce moment donc il n'est pas au top! mais quand je pense qu'il refusait d'être touché sur le corps pendant ses 6 1ers mois avec nous, il a bien changé.  :0007: Il n'aime pas que je lui prenne les ailes comme ça. En médical training avec friandises ou une deuxième main de libre pour le gratouiller, il tolère bien! mais sinon... ça donne ça. :icon_mrgreen:

meltebous

Il semble extrêmement doux même quand il réagit au soulèvement de ses ailes.

Ella

Oui, il ne nous a jamais pincé. Il prévient toujours quand quelque chose ne lui plaît pas. Il a "attaqué" mon fils de 3 ans une fois par contre. Heureusement, il ne l'as pas mordu fort mais il lui a volé dessus, en se montrant aussi impressionant que possible et lui a pincé le doigt.

Je pense qu'il y a une part de "jalousie" et une part de crainte parce que mon petit garçon n'est pas forcément calme autour des oiseaux... ça passe mieux avec ma fille de 6 ans mais il reste possessif envers moi et mon mari quand on porte les enfants et qu'il est sur nous. Il est tendu.  :icon_lol: Il n'est pas agressif de nature donc on désamorce facilement ce type de situations en renforçant tous les comportements qui vont dans le bon sens.

Ils ont appris à le comprendre en tous cas et s'éloignent si mr se gonfle. Apache se détends de plus en plus et si je suis là pour surveiller tout mon petit monde, tout se passe bien. Heureusement, ils ont un language corporel hyper facile à lire. Cheyenne était toute aussi douce et pas du tout agressive envers qui que ce soit.

Par contre, je trouve son bec trop long en ce moment. Il aime détruire les trucs tendre seulement donc je pense qu'il ne l'use pas assez... ça ne le gêne en rien visiblement mais on vas lui faire limer avant que ça ne devienne problématique.

dana

C'est ce qui m'a sauté aux yeux .....Son bec .
J'en parle à Dom  (  qui ne voit pas toujours tout ici )  il saura bien mieux que moi  :icon_wink:
Mireille

Einstein

Ella

S'il a des infos, ça m'interesse, oui.  :icon_wink: Je sait que ça peut être du à des carences alimentaires dans certains cas mais au vu de leurs alimentation, je pense que c'est vraiment parce qu'il ne l'use pas assez... Cheyenne n'avait pas ce souçis. Il utilise son bloc mineral mais ne gruge pas le bois à moins qu'il ne soit très tendre comme du Balsa.

Les pionus peuvent avoir un bec assez long à ce que j'ai pu voir, mais dernièrement, ça me choque. De toutes façons, une visite véto est prévue pour lui racourcir, donc on verras ce que Dr Risi en dit. Entre ça et son souçis d'oreille, il n'est pas gâté!

meltebous

J'ai dû rater un épisode : quel problème d'oreille ?

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux