QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Anodo-byzarus

Démarré par Grominik, 07 Janvier 2013 à 14:38:56

« précédent - suivant »

nicolass

Citation de: jybo le 08 Janvier 2013 à 13:01:20
Non, je ne mélange pas tout ...(et c'était pour répondre à la question de Takedown)

mais j'ai peut être pas été très clair.

Le ara hycinthe et le chloroptère sont certes, deux ara, mais des espèces différentes (et des gens différents aussi d'ailleurs) (Anodorhynchus hyacinthinus et Ara chloropterus).

Alors que deux chiens, par exemple caniche et boxer, sont de la même espèce (Canis lupus familiaris). On parle de race de chien, et pas d'espèces de chien. C'est comme pour les chats .... Les différentes races sont justes différentes mutations (ici fortement influencées par la selection de l'Homme). D'ailleurs, les bâtards sont fertiles, ce qui n'est pas toujours le cas pour les hybrides.

Je crois qu'on ne parle pas de race chez les oiseaux, mais ça pourrait se rapprocher de deux oiseaux de même espèces, mais de phénotype différents. Pour exemple, la perruche ondulée, et la perruche anglaise. Même espèce, phénotypes différents.

Pour finir, je suis également contre l'hybridation d'espèces différentes, surtout pour des animaux déjà rares à la base ...

ben tout ce ci est vrai non?
il ne dis pas que la race est une valeur scientifique, mais c'est cependant courrament utilisé est reconnu.
mais je veux bien qu'on me demontre que ce ci est faux...

seul bemol, les races sont rarement issues de mutation mais plustot de selection.

cdlmnt

Grominik

A partir du moment ou l'on admet que le mot "race" n'a aucune valeur scientifique...je suis d'accord avec toi, on peu dire ce que l'on veux, comme on veux.  :Bahh:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Djoul

Eh beh, je préfère vraiment les originaux !

nicolass

re
ce n'est pas parce que le mot race n'a pas de valeur scientifique que le concept et sa definition n'existent pas...
la preuve, au hasard, le dogue de bordeaux est une race, pourtant il n'a scientifiquement parlant aucune difference avec un chihuahua...

cdlmnt

Grominik

Je suis d'accord avec toi Nico.. Le mot "Machin" existe aussi.. et on peut même parler de la race des "perroquets" de la race "bovine" etc .. ce ne sera pas faut mais difficile de faire une idée dans l'échelle taxonomique  (puisque cela n'existe pas) .. regarde dans le Howard and Moore.. il n'est jamais question de race, encore moins sur le moteur de recherche taxonomique de la CITES ou les critères de recherches sont : 1) nom scientifique, 2) nom commun, 3) genre et 4) classe/ordre/famille.  Peut être serait il plus facile de parler tous pareils pour s'y reconnaitre en parlant du Genre des ARAS plutôt la de Races de aras, ou encore de Famille des perroquets (ou psittacidé) que de race des perroquets...
:Bahh:
Il faut placer le mot "race" à sa juste valeur .. c'est tout ! Cela n'appartient pas à la dénomination et à la classification scientifique que j'ai décrit plus haut  :Bahh: ; ... et je ne fait que suivre la définition du dico !
Mais ce mot existe .. bien sur ... :sage:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

dana

Pour parler tous pareil Dom, ne pense tu pas que le mot "race" conviendrait mieux que "genre" ??

Quel beau chien ! il est de quelle race ?? ...un Dogue de Bordeaux ( toujours au hasard  :icon_mrgreen: )
Quelle belle vache !! elle est de quelle race ?? ...Une Charolaise ( ça, c'est pour Charles  :icon_mrgreen: )
Quel beau perroquet !! il est de quelle race ?? ....un ara  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Grominik

CitationPour parler tous pareil Dom, ne pense tu pas que le mot "race" conviendrait mieux que "genre" ??
C'est pas à moi qui faut dire ça ... mais aux technocrates qui ont établies les classifications.  :Bahh:

Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

dana

oui ça j'ai compris, mais tu n'as pas d'avis ??
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

Grominik

Quand un mot est couramment utilisé et que son sens se modifie au cours des années a force d'utilisation , il me semble que nos académiciens peuvent faire des rectifications et ajustement aux définitions ?  Non?
Peut être que cela arrivera ... pourquoi pas leur demander ?  :icon_lol:
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

dana

tu ne me réponds pas  :Bahh:
Mireille

Einstein

iron54

Citation de: dana le 22 Janvier 2013 à 20:33:06
Pour parler tous pareil Dom, ne pense tu pas que le mot "race" conviendrait mieux que "genre" ??

Quel beau chien ! il est de quelle race ?? ...un Dogue de Bordeaux ( toujours au hasard  :icon_mrgreen: )
Quelle belle vache !! elle est de quelle race ?? ...Une Charolaise ( ça, c'est pour Charles  :icon_mrgreen: )
Quel beau perroquet !! il est de quelle race ?? ....un ara  :Bahh:
Bizaremment,pour les neophites,a chaque fois que l'on me demandais ce qu'était mon chien,ils employaient le mot race,par contre pour les oiseaux,c'est le mot espèce qui revient a 99%

Morgane

Citation de: dana le 22 Janvier 2013 à 20:33:06

Le genre ça a rien a voire avec la race ou l'espece
le genre est masculin ou féminin
d'ou le mot transgenre, personne qui transite d'un genre à l'autre
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

nicolass

LOL
le genre est aussi une strate de la classification taxonomique!
Dom, je ne sais pas ce que tu ne saisi pas...

meme si les races ne sont pas ds les classifications scientifique, tu ne peut pas en nier le concept et la realité.
je ne parle en aucun cas d'oiseau ( du moins de faune sauvage puisque pour les pigeons...)
a moins que tu ne fasses pas la difference entre le fameux dogue de bordeaux et le chihuahua sus cité...

les races etant par definition des constitutions d'individus par selection présentant un phenotype transmissible, on peut parler de race pour les perruches anglaises...

bien evidemment les ara ne sont a ce jour d'aucune race....

cdlmnt

nicolass

ce que je veux dire, c'est que qd tu reprend jybo au tout debut de la disucssion ou il fait la difference entre l'hybridation des oiseaux et la "non hybridation " des chiens sa definition scientifique est tout a fait valable....

les ara sont d'espece differentes et donc produisent des hybrides scientifiques
les chiens sont tous de la meme espece ( scientifiquement parlant) et donc ne produisent pas d'hybride scientifiquement parlant...

par contre au niveau de la selection humaine, le melange de race selectionnée produit bien des batards mais qui ne sont pas des hybrides scientifiquement parlant...

cdlmnt

dana

Morgane , on parle du genre " ara " par exemple  :icon_wink:

Pour le chloro

Nom scientifique : ara chloroptérus ( chloroptéra ??)
Nom commun : ara chloroptère
Ordre : Psittaciformes
Famille : psittacidés
Genre : Ara
Espèce  : chloropterus
Mireille

Einstein

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux