QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Ames sensibles s'abstenir…

Démarré par ladyBonnie, 26 Mars 2013 à 10:07:09

« précédent - suivant »

ladyBonnie

Passionnée depuis toujours par les perroquets, et heureuse compagne d'une femelle amazone depuis quelque temps, j'ai découvert avec horreur cette annonce sur le bon coin...

Je suis véritablement bouleversée par ce pauvre gris du gabon sans ongles ni pattes, et à qui il ne reste que des moignons... C'est le perchoir carré qui a attiré mon attention... évidemment, cette pauvre bête ne peut plus s'accrocher à rien. Vous apprécierez au passage l'agrément de sa cage...
J'ai essayé de joindre le vendeur pour tenter d'en savoir plus, cela semble assez obscur... Il prétendent que c'est le père perroquet qui aurait attaqué toute la nichée laissant un survivant sans pattes. Je ne peux le croire...
Outre la peine que cet oiseau me procure, je suis révoltée encore plus par le fait que ses propriétaires essaient d'en tirer 800 euros.
J'ai contacté le bon coin sans succès.
J'ai joint également la LPO sans succès et l'association européenne du perroquet dont voici la réponse :

Bonjour
Comme vous, je suis triste devant les pattes de ce perroquet
Bon, il peut sans doute vivre heureux s'il est dans une famille aimante et attentive.
Comme vous je suis choquée de voir que ce perroquet est à vendre 800 € !
Que faire ? Pas grand-chose, hélas, car il n'y a pas maltraitance. Il est possible qu'un des parents ait mutilé l'oiseau, je dis «  possible », mais je ne peux pas en avoir la certitude.
Les oiseaux sont parfois agressifs entre-eux, et il est possible que l'éleveur n'ait pas suivi le près l'évolution de la couvée, et que le mâle ait mutilé ses petits pour qu'ils s'en aillent, car il voulait sa femelle pour lui tout seul, et sans doute pour lui faire de nouveaux «  câlins ». C'est relativement courant, et souvent, ce sont toujours les mêmes couples qui agissent de la sorte.
En fait, je me pose la question de savoir si ce n'est pas une bonne chose qu'il soit en vente sur un site d'annonces, car qui, à part un vrai amoureux des perroquets, va acheter un oiseau handicapé.
J'ai, dans mon élevage, des oiseaux, pas des perroquets, des oiseaux à bec droit, qui sont handicapés et à qui il manque des doigts : j'ai adapté leur lieu de vie, et ils vivent leur vie, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de m'en séparer, de peur qu'on ne respecte pas leur handicap.

Merci de m'avoir fait part de votre indignation, et j'espère que cet oiseau va trouver une bonne famille

Je envoyer un petit mot au propriétaire

Bien à vous

Suzy Liebaert-Guasch
«  Passion Perroquets »
Présidente fondatrice de l' AEDP
Consultante en comportement aviaire ( Perroquets)

L'annonce a été retirée du bon coin très récemment, j'avais fait une copie d'écran... Je ne pense pas que nous puissions faire grand chose à la réflexion, sauf s'émouvoir. Mais quelqu'un d'entre-vous aurait-il une explication sur ce problème de pattes, autre que la maltraitance que j'ai soupçonnée de prime abord ? Ceci étant, le fait de chercher à en tirer 800 euros demeure choquant non ? :angryfire:

kétile

Moi je pense que c'est très possible que les parents aient mutilé un de leur petit.
Je ne vois pas bien comment de la maltraitance sur ce pauvre oiseau aurait pu arriver à un tel résultat.
La seule chose choquante pour moi aussi dans cette annonce est que les propriétaires essayent de se faire un peu de fric sur le dos de cet oiseau handicapé  :Bahh:
Souriez, demain sera pire !!

dana

Tout à fait possible bien sur  :Bahh:
Pourquoi les éleveurs sont souvent obligés de retirer les petits du nid ???

Cela arrive au moment du bagage , les parents , voient en la bague un intrus, et s'acharnent sur les pattes pour la retirer , accident très très classique hélas, retirer les petits au moment du bagage évite cela .... entre autre  :icon_wink:

Aucune maltraitance , je le re dis, accident classique .
Il serait bien que cet oiseau trouve un nouveau foyer , c'est tout le mal que je lui souhaite  :icon_wink:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ladyBonnie

Si ce n'est pas de la maltraitance, c'est déjà ça ! Reste que ce pauvre petit joue de malchance une nouvelle fois en étant mis en vente ainsi... :icon_cry: merci de vos lumières en tout cas!

daniel adrian

Je ne pense pas non plus à une maltraitance...
A moins d'être un grand sadique je ne vois pas qui va s'amuser à retirer les doigts de ses jeunes un à un.... :icon_exorbite:
Par contre il est effectivement assez courant que les parents mutilent leurs jeunes...
C'est même assez étonnant qu'il ai survécu, il a du perdre pas mal de sang... :icon_cry:

Pour ce qui est de l'annonce je suis assez d'accord avec Suzy : dans le circuit "traditionnel" des éleveurs cet oiseau n'a aucune chance.
Son seul espoir est de trouver un(e) passionné(e) qui adapte son environnement à son handicap. Maintenant essayer d'en retirer 800 €... :Bahh:

Daniel
Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

dana

Citation de: ladyBonnie le 26 Mars 2013 à 14:06:32
Si ce n'est pas de la maltraitance, c'est déjà ça ! Reste que ce pauvre petit joue de malchance une nouvelle fois en étant mis en vente ainsi... :icon_cry: merci de vos lumières en tout cas!

Pourquoi vois tu là la malchance ?? bien au contraire, souhaites lui de trouver un foyer aimant  :icon_wink:
Par contre, si les proprietaires ne peuvent le vendre, il y a de grande chances que pour ce gris, ce soit le début de l'enfer .
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

ladyBonnie

Citation de: dana le 26 Mars 2013 à 14:55:25
Citation de: ladyBonnie le 26 Mars 2013 à 14:06:32

Pourquoi vois tu là la malchance ?? bien au contraire, souhaites lui de trouver un foyer aimant  :icon_wink:
Par contre, si les proprietaires ne peuvent le vendre, il y a de grande chances que pour ce gris, ce soit le début de l'enfer .
Avec vos avis éclairés, je n'y vois plus de la maltraitance et je l'ai écrit. Et tout comme vous je m'inquiète désormais de l'avenir de cet oiseau bien mal parti :icon_cry:

nicolass

ben ma fois il aurait pu etre sage de se renseigner avant de denoncer cette annonce désormais retirée.... ( avec un peu de bol il est deja vendu...)....
le pére a put faire ça ça n'a rien d'extraordinaire... le froid aurait aussi pu en etre l'origine... un oiseau d'une voliere voisine...
pleins de raisons peuvent expliquer ça...

quand au prix, la personne est ma fois libre non? son oiseaux n'est pas piqué, semble assez sain.... combien d'oiseau piqué peut on voir au prix fort?

moi ce qui me surprend c'est qu'une personne sans competence particuliere ameute toute les pseudo association de la region pour un cas qu'elle ne connait pas....

oui je sais ça fait pas plaisir a lire....

cdlmnt

ladyBonnie

je n'ai effectivement pas de compétences particulières, juste l'amour des animaux, des perroquets et un peu de sensibilité. Mais ne voulant pas mal faire, j'ai justement demandé l'avis d'un modérateur avant de poster! Et je ne vois pas du tout pourquoi je suis l'objet de votre agressivité!!! :icon_twisted:
Même si, selon les multiples avis éclairés, il ne s'agit pas de maltraitance, ce dont je me réjouis, il n'en reste pas moins que je trouve scandaleux que cette pauvre bête soit à vendre à ce prix. Et qu'elle se retrouve à nouveau en détresse.
Maintenant, si ça vous déplume, le mieux serait peut-être que les modérateurs enlèvent ce sujet.
Ah qu'il est dommage que certaines personnes utilisent les forums pour décharger leur agressivité!! Il est vrai qu'une certaine forme d'anonymat y est pour beaucoup!!

dana

oulààààà Ladybonnie  :levitation:

Cette annonce n'avait aucune raison d'aval moderateur pour être diffusée , tu as tenu à en evoir un, tu l'as eu , le problème n'étant pas là  :icon_wink:

Il aurait fallu en effet avoir la certitude d'être dans un cas de maltraitance avant de prévenir les assos ( qui ne feront rien heureusement pour le proprio innocent )

Quand au prix, il est loin d'être exorbitant pour un oiseau à priori en bonne santé  :Bahh:

Pourquoi dis tu que cet oiseau se retrouve à nouveau en detresse ??
Mireille

Einstein

nicolass

bonjour
je m'excuse donc de ne pas etre de votre avis...
c'est le hic avec les forums... quand on n'est pas d'accord, on est dessuite agressif...
je vous reponds juste comme je le pense, et j'ai peut etre juste le courage de vous dire tout fort ce que beaucoup pensent tout bas...
je ne vois rien de choquant dans cette annonce  pour cet oiseau, qui n'a en effet pas de patte... c'est la vie...
pour le prix, chacun est libre... et l'eleveur ( ou le enieme proprio je n'en sais rien) annonce clairement un prix avec une photo claire et nette de l'handicap de son oiseau.... Peut etre auriez vous souhaité l'acheter?
je le répéte, vous etes la seule a etre scandalisée...

et je le répéte il n'y aucune agressivité dans mon post, ni smiley diabolique... juste mon avis, qui je le concéde peut ne pas vous faire plaisir, comme vous n'avez probablement pas fait plaisir au proprio /eleveur succeptible de recevoir des mails d'asso sans aucune ligetimité dans ce cas la...

quand aux forums et a leur anonymat, je les parcours depuis pas mal de temps maintenant, et presque tous le monde me connait...
si ça peut vous aider, je peux meme signer de mon nom, ce qui ne changera rien à mon point de vue...

Nicolas Corne

PS, je ne vois aucune raison de supprimer ce post, c'est un echange courtois de personne d'avis differents...

ladyBonnie

je n'ai jamais été persuadée de maltraitance ni ne l'ai écrit du reste. Au départ, j'étais juste bouleversée et je voulais vos avis. C'est tout. Je suis désolée que cela fasse polémique. Et surtout, je ne comprends pas.

FRANCKY.P

Nicolass, je pense tout bas et tout haut tes propos et je suis entièrement d'accord. Perso je posséde une femelle Vasa reproductrice
a qui il manque tout les doigts d'une patte et deux doigts à l'autre. Aucune maltraitance ni violanté mais un mauvais gêle sur les doigts
qui a eu lieu chez son ancien proprio en Alsace.

J'en ai fait quand même l'acquisition sans rechigner, ni sur le prix, ni sur l'état de l'oiseau qui était parfais or mis ces pattes car cela n'empêche
en rien. Combien d'animaux malheureusement dans ce cas, d'être humain etc.... et qui vivent tout de même pleinement leur vie et tant mieu.

Après chacun vois cela de son propre avis mais bon ............. Pas besoin de se mittrailler restons  :join:

FRANCKY
Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.

http://couleurfaune.skyblog.com/

ladyBonnie

hier, sur mon post de présentation, à cause d'une photo, on souçonnait déjà que mon amazone avait les ailes coupées (elle qui vole comme une folle!), et maintenant ce sujet qui fait polémique! Ah c'est difficile d'être nouvelle chez vous... Dommage car je pensais que vos expériences auraient pu être utiles à la petite nouvelle (de 54 ans quand même!!!)

dana

Et bien quoi ?? oui ton oiseau semblait avoir les ailes éjointées , nous aussi sommes à l'affut de cas de maltraitance ....
Tu nous as rassuré , la discution et non la polemique s'est arretée d'elle même , ce qui est tout à fait normal et correct non ??
Si ton oiseau avait eu les ailes ejointées, tu n'aurais pas été contente d'apprendre cela si tu l'ignorais ? moi oui !
il n'y avait rien contre toi, nous nous sommes inquiétés pour l'oiseau , tu ne peux voir là un problème . Souvent les gens se font berner , notre forum sert aussi a éviter ce genre de chose .
Pourquoi as tu pris cela contre toi ???  :Bahh:

Quand à ce sujet il n'y a pas polemique non plus , tu veux un avis, on te le donne , il ne va pas en ton sens désolée, mais avertir l'AEDP et la LPO sur simple suspicion , cela ne se fait pas .
Vendre un oiseau 800 euros, cela se fait  :Bahh:

A toi d'admettre que peut être , tu n'as pas raison  :icon_wink:
Mireille

Einstein

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux