QualityBird : la boutique de vos oiseaux

alvéolite / Pneumopathie

Démarré par emeraude, 09 Mai 2012 à 22:20:05

« précédent - suivant »

emeraude

Bonsoir,
Je vous écris, cela fait des mois et des mois que je n'ai pas participé au forum mais bon.
Là, j'en ai vraiment gros sur le coeur. J'ai deux amazones depuis environ 10 ans. Bref je les adore...
Et là, la grosse tuile. Depuis 10 ans qu'il vit avec des oiseaux mon mari à développé (visiblement suite à un virus pulmonaire qui aurait déclancher le processus) une pneumopathied'hypersensibilité. Bref hôpital sous oxygène... Alvéolite allergique extrinsèque due aux oiseaux.

Verdict, séparation d'avec mes oiseaux où mon mari meurt (et oui, c'est aussi direct que cela)!!!
Visiblement c'est une maladie très grave et potentiellement mortelle, vous connaissez ?
Voilà, une passion à laquelle je dois renoncer.

Excusez moi, mais là, j'ai un besoin urgent de réconfort et de compréhension. En effet, autours de moi, se séparer de deux piafs, et bien cela ne les émeut pas plus que ça, mais pour moi,c'est super dur.

Merci de m'avoir lu

Emeraude

ENZORAUNA

Il est tellement fréquent de lire de faux prétextes allergiques invoqués lors de la revente d'oiseaux arrivés à maturité que nous ne pouvons que compatir... Les oiseaux concernés sont là depuis des années et la problématique est bien médicale ; nous sommes tous ici à même de comprendre la douleur de ce dilemme.

Suggestion sans doute stupide de ma part (mains on ne sait jamais) ; l'utilisation d'un purificateur-ionisateur a-t-elle été tentée ?
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

daniel adrian

Bonsoir Emeraude,

Vraiment désolé pour toi, c'est le genre de décision à laquelle personne ici aimerait se trouver confronter...
N'y a t-il aucune alternative ? Une volière extérieure n'est-elle pas envisageable, ou une pièce de la maison bien aérée et filtrée et uniquement réservée aux oiseaux ?

Au pire essaye de trouver quelqu'un dans ton entourage qui te permettrait de revoir tes oiseaux régulièrement (mais je dois bien admettre que cette solution ne me conviendrais pas vraiment....). La vie nous met parfois devant des épreuves bien difficile à accepter et à surmonter...

J'espère vraiment que tu puisse trouver une alternative "acceptable"

Courage !

Daniel

Le plaisir est le bonheur des fous...
Le bonheur est le plaisir des sages...

Morgane

Ma pauvre je compatis pleinement à ta douleur
La santé c'est un truc de merde, quand tout va bien ça va mais des que ça déconne ça prend vite des proportions pas possibles
C'est une sacrée méchante tuile qui vont tombe dessus à ton mari et toi
Rien qu'on ne dira ne pourra te réconforter donc juste te souhaiter que ton mari se porte mieux et que tu trouves une famille qui acceptera d'adopter tes amazones et qui les aimera autant que toi, le choix va etre difficile et la séparation douloureuse
Bon courage à toi
Les beaux arts sont au nombre de 5, dont la patisserie est le plus grand support. (Antonin Carême)

Moya

Oui ma pauvre, l'alvéolite c'est une saloperie.
Tu n'as pas la possibilité de modifier le logement de tes oiseaux, genre une pièce séparée pour eux dans laquelle ton mari ne mettrait pas les pieds ? Une super ventilation de la maison ? Mais serait-ce suffisant ?
Tu a une idée de qui va prendre tes oiseaux ? Pour être sûre qu'ils soient bien et que tu puisse aller les voir ?
Je comprends bien ton désarois, entre la maladie de ton mari et la séparation d'avec tes oiseaux, c'est vraiment dur ce que tu vis là. Ca ne t'aide pas mais je compatis vraiment.
Il faut vraiment chercher une solution qui te permette d'aller voir tes piafs, est-ce-que quelqu'un comme Suzy ne pourrait pas t'aider ?
Bon courage, je pense bien à toi.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

emeraude

Merci pour vos réponses.
Au début, nous avions l'espoir de garder les oiseaux, qui sont nos animaux de compagnie.
Mais le pneumologue nous a dissuadé. En fait mon mari a eu une crise aigüe, et il ne doit plus être en contact avec des oiseaux (surtout les fientes visiblement).
Comme l'ensemble des alvéoles s'enflamment, à terme, il risque la fibrose pulmonaire, ce qui est irréversible et pour un papa, cela n'est pas acceptable.
D'après les pneumologues, une simple visite chez des amis possédant des oiseaux peut lui provoquer une grosse fièvre.

Pour lui, les symptômes ont été :
essoufflement à l'effort puis au repos
Forte fièvre
Perte de 7 kilos en un mois

Mon mari m'a proposé de construire une volière (+abris) dans notre petit jardin. Mais cela m'angoisse. Si jamais je suis dans l'incapacité pour un jour ou deux de m'occuper des oiseaux. Que se passe-t-il ? Je me sens déjà tellement coupable. Les oiseaux, c'est ma passion à la base (même s'il y est venu) et cela pourrait lui couter la vie.
Et puis je me sens coupable d'abandonner mes perroquets...
Pour l'instant ils sont chez mes parents (qui ne souhaitent pas les garder, ce que je comprends malgré tout) qui me rendent services. Je cherche une famille sûre (peur d'un autre abandon, d'une vente...) où je pourrais avoir des nouvelles mais également les voir.

Franchement, développer ça au bout de 10 ans, je ne savais pas que c'était possible.

La seule "bonne nouvelle" et que mon mari va très probablement se remettre complètement, ce qui n'était pas joué au départ. Maintenant j'angoisse. Mon fils, qui a toujours connu ces oiseaux, est super triste. Du coup on lui a promis un autre animal. Mais, j'ignore si cela peut se reproduire avec d'autres animaux. Bref j'angoisse, j'ai eu tellement peur. Le pire c'est que mon mâle à front rouge était toujours collé à moi...

Dans vos entourages, vous connaissez des cas ? Comment cela a-t-il évolué ?

Mon mari a posé et reposé la question aux pneumologues de l'hôpital. Ils affirment que s'il poursuit les contacts, au bout du chemin c'est le fibrose, l'insuffisance  respiratoire à vie et peut être la mort !

Enfin, c'est la merde (pardonnes l'expression), mais là, j'en ai gros sur la patate.

Amicalement

emeraude

Citation de: ENZORAUNA le 09 Mai 2012 à 23:04:40
Il est tellement fréquent de lire de faux prétextes allergiques invoqués lors de la revente d'oiseaux arrivés à maturité que nous ne pouvons que compatir... Les oiseaux concernés sont là depuis des années et la problématique est bien médicale ; nous sommes tous ici à même de comprendre la douleur de ce dilemme.

Suggestion sans doute stupide de ma part (mains on ne sait jamais) ; l'utilisation d'un purificateur-ionisateur a-t-elle été tentée ?

Non, la suggestion n'est pas stupide. On y a pensé. Le seul hic, c'est que si une autre crise de ce type se produit (une crise aigüe ) et bien on n'est jamais sûr de récupérer ses poumons donc... Je trouve cela quand même risqué.

dana

Bonsoir,

Il est facile pour nous de comprendre ta peine face à cette séparation d'avec tes oiseaux mais hélas, quand il s'agit d'une décision vitale il n'y a aucune autre solution que celle là .

Si je peux me permettre un conseil à propos de cette séparation , essayes dans la mesure du possible à ce que ce couple ne soit pas séparé , ensemble, ils vivront cette épreuve moins difficilement , ils garderont un repère et se rassureront mutuellement , c'est très important pour bien démarrer leur nouvelle vie .

Je suis désolée par ce qu'il t'arrive mais tu n'as pas le choix . La santé de ton mari en dépend et ça, ça n'a pas de prix ....reste concentrée sur cela , un bel avenir vous attend , en famille ....et surtout ne culpabilise pas , la vie nous reserve autant de belles que de mauvaises surprises sans qu'il y ai toujours un responsable  :Bahh:
Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

moune2

bonjour emeraude , je pense bien a toi car j etais dans le meme cas que ton mari , verdict du pneumo" fibrose pulmonaire" , " me séparer de mes perroquets ou toujours etre malade et la mort assurée " un tiers du poumon gauche tres abimé sans amelioration possible ,des crises la nuit a en avoir peur ,tres peur ,pendant 4 ans et demi , j ai suivi une desensibilisation c etait long tres long ,piqures toutes les semaines  mais j ai gardé mes perroquets bien-sur attention aux bronchites !!!! aussitot antibio et sirop mais ça ne reussit pas a toutes les personnes , je souhaite que ton mari aille mieux et que tes perroquets trouveront une nouvelle famille qui accetera que tu viennes les voir de temps en temps
je vous  souhaite bon courage a tous les deux

kétile

Comme les autres, je comprends ta douleur mais surtout essaye de ne pas trop culpabiliser. Tu n'as pas le choix, c'est comme ça et malheureusement tu n'y peux rien.
Bon courage à toi et ta famille et bonne chance pour leur trouver une bonne famille près de chez toi.
Souriez, demain sera pire !!

Takedown

Bon courage parce que c'est vraiment la merde cette situation...
"Prend la vie avec le sourire et les larmes seront de joie"

"La femme partage nos peines, double notre bonheur et triple nos dépenses"

Moya

Tu ne dois surtout pas culpabiliser.
Vous n'êtes ni les uns ni les autres coupables de quoi que ce soit, vous êtes tous victimes, toi, ton mari, ton fils et tes oiseaux. Il y a des coups très durs comme ça dans la vie et personne n'en est coupable pour autant.
Mais une chose : je ne comprends pas ta peur de la proposition de ton mari de faire une volière au jardin. Si c'est réalisable, ce serait formidable, non ? Et même si une fois tu ne peux pas t'occuper de tes oiseaux (?) c'est plus facile de trouver quelqu'un qui te dépanne quelques jours que de trouver une bonne famille près de chez toi.
Réflechis encore à cette idée de ton mari.
Je suis sûre que vous allez trouver une solution.
Bon courage, on pense à toi.
Moya
"Il faut que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre"
"Si haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son cul"
"La vie ne devrait pas être d'attendre que les orages passent, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
"Ma seule certitude : le doute"

emeraude

Merci à vous tous. Voilà, je dois bien accepter la situation.
Par contre Moune, comment fais tu pour les oiseaux ? Le pneumo nous a dit que l'allergène devait être complètement supprimé. Tu as eu une fibrose après des alvéolites ou directement une fibrose ? J'avoue que de mon côté, j'ai très peur pour mon mari. Et tu as raison, l'insuffisance respiratoire, c'est surtout la nuit que c'est le pire...
Je trouve bizare  que tu prennes des antibios, on nous a dit qu'un simple rhume sur une alvéolite pouvait conduire en réanimation, et le rhume, c'est un virus. Et tu as de la fièvre souvent ? Pour l'instant mon mari prend de la cortisone et on espère une guérison totale. De ce côté, ils ont été optimistes à l'hôpital. Par contre Moune sais tu s'il y a des risques avec les autres animaux. J'ai grandi entourée de "bêtes" en tous genres et j'aurais du mal à y renoncer complètement.

Franchement, je préfère ne prendre aucun risque. Je cherche une bonne famille pour mes oiseaux. Je ne cherche pas à les vendre, juste à être sûre de l'endroit où je les laisse. Nouvelles et visites éventuellement.

Merci encore

emeraude

Citation de: moune2 le 10 Mai 2012 à 07:59:09
bonjour emeraude , je pense bien a toi car j etais dans le meme cas que ton mari , verdict du pneumo" fibrose pulmonaire" , " me séparer de mes perroquets ou toujours etre malade et la mort assurée " un tiers du poumon gauche tres abimé sans amelioration possible ,des crises la nuit a en avoir peur ,tres peur ,pendant 4 ans et demi , j ai suivi une desensibilisation c etait long tres long ,piqures toutes les semaines  mais j ai gardé mes perroquets bien-sur attention aux bronchites !!!! aussitot antibio et sirop mais ça ne reussit pas a toutes les personnes , je souhaite que ton mari aille mieux et que tes perroquets trouveront une nouvelle famille qui accetera que tu viennes les voir de temps en temps
je vous  souhaite bon courage a tous les deux

Moune, quelle désensibilisation as tu subi ? ON nous as dit que l'alvéolite est une "allergie" de type 3, une sorte de réaction auto immune qui n'a rien à voir avec l'asthme par exemple. On nous a dit qu'il n'y avait pas de désensibilisation possible. En tous les cas courage à toi, mais je me demande si tu ne souffres pas d'une autre pathologie.
Merci encore pour ton soutien.

moune2

bonjour emeraude , j ai subi une desensibilisation a cause des poussieres qui se coller au poumon donc insuffisence respiratoire et crise d asthme , aussitot le pronostic du pneumo ,j ai fait des volieres au fond de mon jardin , bien-sur il m arrive de temps en temps apres avoir fait un gros nettoyage de volieres de tousser un peu j ai aussi pris comme ton mari de la cortisone , mais qu il n en prenne pas trop car on en devient dependant !!!!! ne pas l arreter brutalement surtout , mais diminuer progressivement
mes perroks sont au fond du jardin mais je les vois bien de ma maison , pourquoi ne pas faire un essai avec la solution de ton mari , mais autrement ne culpabilise pas si tu te separe de tes oiseaux , c est tres comprehensible
                                               amicalement

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux