QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Aider un vieux perroquet (youyou)

Démarré par Emy, 04 Juin 2016 à 16:09:28

« précédent - suivant »

Emy

Bonjour a tous.
Je ne suis plus revenue ici depuis une eternite.
Si je reviens ce nest pas par hasard. Les perroquets me poursuivent lol

Alors voila. Jai rencontre un couple dadorable conquantenaires qui ont herite du youyou du pere du monsieur. Ce youyou a deja vecu 50 ans. Ce qui est quand meme beaucoup vu ce quil mange.
Mais voila ces nouveaux maitres lont depuis 1 an il me semble et ils n'y connaissent rien
Mais ils sont tres ouverts aux conseils.
Les problemes "urgents" ( je met des guillemets car ca fait 50 ans que c est comme ca donc bon lurgence est relative) son sa nourriture 90% graines de tournesol, biscottes et 10% fruits. Il refuse pour linstant les nourriture extrudees pour perroquets.
Jamais de bain. Il en a tres peur pour linstant.
Cage minuscule et degueue. Je leur ai deja signale pour la salete et je pense quils nont pas la meme vision que moi dune cage propre. Je suis en cours de leur donner mon ancienne grande cage. Faudra juste lui faire accepter lentement ce changement.

Et autre souci il se pique un peu sur le ventre.
Parasite ou stress ? Voire ennui car il a peur des jouets et du coup ses maitres nont pas encore accepter de lui en mettre.

Voici mes plans sous reserve que ses maitres acceptent.
Lui redonner une cage grande et propre. Dans un premier temps la mettre a cote de lautre et voir petit a petit pour lui permettre de la toucher. Puis dy entrer.

Lui faire manger des croquettes pour perroquet, des fruits et des legumes. Pareil doucement.

Voir si il deteste bien les bain ou si ce sont eux qui ont pris peur devant sa reaction a leau. (Mes catherines etaient dingues quand je les arrosaient mais elles adoraient)

Et bosser avec eux la sortie et rentree dans la cage. Avec un baton perchoir...

Leir conseiller une visite chez le veto....aucune en 50 ans...

Avez vous des conseils ou autre ? Des trucs que jaurais oublie ?

Prenez bien en compte que je connais tres peu ses maitres.

Emy

Ah petite info en plus. Il est timide mais pas agressif. Il nattaque pas quand on ramasse les fientes. Mais il met des coup de becs en sournois. Je ne lai vu que quelques fois mais jai a coeur de lui donner le plus de bien etre possible meme si ce nest pas mon oiseau.
Je le babyssite pour le weekend la :)

Mike2

qq idées en passant....

Ici , avec la volière extérieure plus personne ne s'intéresse aux jouets par contre j'essaye de mettre (presque) tous les jours des branches de saules bien garnies de feuilles. Ils sont de suite dedans mais pour max 24 h après je peux tout enlever. Les longues tiges d'herbes avec les graines c'est un bon plan.

Après pour les graines, peut être dans un premier temps les faire tremper qq heures  et ensuite les faire germer pour l'habituer progressivement.

Couple de conures EAM /EPP et beaucoup de tortues (élevage déclaré)

Emy

Merci pour les conseils je vais faire passer ca.
Par contre il risque den avoir peur au debut. Va falloir tester ca progressivement.

ENZORAUNA

La première chose à prendre en considération, de mon point de vue, c'est l'âge avancé de ce youyou. Certes, il a été mal habitué (selon nos critères actuels mais, il y a cinquante ans, la vision des choses était bien différente dans ce domaine...) mais il a tout de même atteint un bien grand âge. Ce qui est positif, c'est qu'il accepte de manger des fruits (même si cela ne représente que 10 % de sa ration quotidienne). On pourrait envisager de lui en faire consommer un peu plus, peut-être en intégrant des fruits et/ou légumes nouveaux pour lui (mangue, kiwi, etc.) histoire de diversifier ses apports nutritifs. Pour les extrudés, je crains que cela ne soit plus compliqué mais avec patience et persévérance, on ne sait jamais. L'idée des graines trempées voire germées me semble bonne mais cela nécessite d'être très rigoureux en ce qui concerne les rinçages et, de ce que j'ai pu comprendre concernant l'était de propreté de la cage, j'ai un doute... La perspective d'une cage plus grande est également intéressante mais il est fort probable que cet oiseau n'ait jamais volé depuis des décennies (on éjointait souvent les oiseaux prélevés dans la nature...) et un nouvel environnement peut être plus anxiogène qu'autre chose. Idem d'ailleurs, de mon point de vue, en ce qui concerne la visite chez le véto : s'il n'y a rien de sérieux je m'interroge sur le bénéfice réel pour l'oiseau.Quant à la sortie avec bâton, s'il n'y a pas été habitué et s'il ne sait pas voler, cela peut représenter un danger important. Enfin, pour la douche, il serait peut-être préférable de commencer par quelques très légères brumisations. Qui plus est, son manque de plume sur le ventre n'est peut-être pas lié au picage (pour lequel les vétérinaires sont souvent bien impuissants sauf s'il a une origine physiologique) mais simplement à son grand âge. Ainsi, Hector, youyou du Sénégal mort plus jeune avait des plumes manquantes mais sans pour autant qu'il s'agisse de piquage (cf. : http://parrot-school.com/wp-content/uploads/2011/11/Au-revoir-Hector-.pdf). Cet article comporte d'ailleurs un nombre intéressant de données sur la façon dont les propriétaires d'Hector ont pris soin de lui.
RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

Emy

Oh merci pour tous ces renseignements. Super.

Pour les "douches" je pensais aussi a de legeres brumisations. Je me suis mal exprimee.

Pour la nouvelle cage cest un test. Je leur ai propose de la mettre a cote de la sienne et de voir si il y allait.

Je sais quil fait des sorties avec son proprietaire. Mais que avec lui. Il mord un peu alors comme il a deja blesse aux doigts des visiteurs ils preferent pa stenter le diable.

Pour les plumes cest assez similaire a la photo de larticle. Ca me rassure.
Il se gratte pas mal, mais en meme temps je me souviens de ma caique et elle se grattait pas mal aussi. Mais lui il a la plume terne.

Je leur parlerai pour les fruits et legumes et aussi pour les graines germees.

Et donc oui il sort et jecrois bien quil vole. Ses ailes sont normales. Et cet apres midi jai bien vu quil boudait parce queje ne lui ouvrais pas la cage :)
Mais il ma fait un super concert de chants :)  on a siffle en duo.

Merci encore pour vos conseils ca maide.

Emy

Sinon question quand il se balance sur son perchoir et recule la tete en arriere ca peut vouloir dire quoi ?

Idem quand il avance son bec a travers les barreaux, bec ouvert en tirant la langue; amical ou pas ?
La mienne faisait ca pour me gouter :) cetait plutot amical. Mais la ne le connaissant pas je nose pas le toucher au bec.

meltebous

Tu es une parrot-sitter très impliquée aussi bravo.
Je n'ai pas de conseils à te donner, d'autres l'ont fait et continueront, mais je voulais juste dire que j'étais toujours admirative et perplexe devant les témoignages de longues vies de perroquets dans des conditions limites.
J'espère que ce perroquet d'un âge certain appréciera les changements.

FRABER

Citation de: Emy le 05 Juin 2016 à 19:05:55
Il se gratte pas mal, mais en meme temps je me souviens de ma caique et elle se grattait pas mal aussi. Mais lui il a la plume terne.
Des brumisations/douches devraient arranger çà.
L'eau devrait lui hydrater la peau (moins de démangeaisons) et nettoyer ses plumes (donc moins ternes).

Mets de l'eau tiède-chaude dans le brumisateur... les oiseaux adorent en général!  :icon_wink:

Citation de: Emy le 05 Juin 2016 à 19:08:48
Sinon question quand il se balance sur son perchoir et recule la tete en arriere ca peut vouloir dire quoi ?
Je ne sais pas... faudrait le voir en action pour le savoir... désolé...

Citation de: Emy le 05 Juin 2016 à 19:08:48
Idem quand il avance son bec a travers les barreaux, bec ouvert en tirant la langue; amical ou pas ?
La mienne faisait ca pour me gouter :) cetait plutot amical. Mais la ne le connaissant pas je nose pas le toucher au bec.
Je dirais de la curiosité... c'est effectivement pour te "goûter" et/ou "tâter"!  :icon_wink:
En général c'est amical.
Tu le sais à son regard (yeux qui "zooment" ou pas).

Essaye de lui donner un truc à manger (graine ou fruit) qu'il aime, et tu verras si sa réaction est calme ou agressive, et après tu pourras le laisser te "goûter".

Pour la cage, je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir le faire changer.
J'ai peur que ce soit un stress inutile, surtout si son proprio le sort régulièrement.
La propreté ne serait pas un luxe par contre.  :icon_mrgreen:

Bon parrotsitting!

:icon_Soleil:

FRANCE

NÉMO le youyou handicapé et LILOU sa fiancée, TAO et AGATA les Gris, BABOU, MIMOSA, CAPUCINE et MISS les Calos, OUIMZIE la chienne, ZIGGY, MAYA, ZOÉ et SHANTI les chats.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux