QualityBird : la boutique de vos oiseaux

Perdu Pionus aile de Bronze sur Quédillac 35290. Le 02/12/2016

Démarré par Ella, 02 Décembre 2016 à 19:13:38

« précédent - suivant »

Ella

Je suis complètement paniquée, Cheyenne s'est sauvée de la maison ce matin. Si quelqu'un la trouve ou l'apperçoit quelque part... veuillez m'en informer au plus vite au 06.86.70.84.98!

Pour ceux qui se poseraient la question, rien à voir avec la pratique du vol libre... juste un malheureux accident. En mon absence, ma fille de 6 ans à ouvert la porte au chat ce matin et la laissée grande ouverte quelques minutes... les perroquets étant très excités le matin, ont foncés dehors. Ma fille m'as appelé en larmes, les coquins étaient dans le jardin, sauf que... manque de chance jusqu'au bout... le brouillard était tel qu'on y voyait vraiment rien! Apache, comme d'hab s'est tout de suite réfugié sur mon épaule mais Cheyenne a paniquée, n'est pas revenue au rappel, a tentée de se poser dans un arbre mais s'est faite chasser par un couple de pigeons... et elle s'est brutalement trouvée hors de ma vue. Ça c'est fait en l'espace d'un instant.  :pleure:

Elle a beau être entraînée au vol libre, ça ne fait qu'un mois qu'elle sort dans le jardin, elle est très peu sur d'elle et je choisis toujours des moments ou tout est calme avec un temps ideal pour nos courtes sorties très surveillées et encadrées. Le brouillard épais l'a complètement chamboulée, elle n'as pas su gérer. Le gros souçis, c'est que je ne sait pas qu'elle direction elle a prise, elle a l'habitude de répondre au sifflet mais rien... j'ai passé ma journée à écumer la campagne environante avec mes jumelles, à l'appeler, à la siffler, avec Apache comme appellant... mais je ne l'ai ni vu, ni entendue. Contrairement à son copain qui parle beaucoup et appelle quand il est nerveux, elle, c'est l'inverse. On ne l'entends jamais dehors.  :icon_cry:

J'ai très peur au vu du temps qu'il fait! il gèle la nuit et le matin. Tout le quartier est prévenu, on a mis des affiches partout... je tente aussi des annonces sur le net... je me sent complètement impuissante. Elle est très sociable donc j'espère qu'elle chercheras la compagnie d'un humain pour avoir une chance de survivre à ce froid. Je veut retrouver ma puce... :icon_cry: Apache est très affecté, comme toute la famille. On continue les recherches en croisant fort les doigts.   

jybo

Aïe. Merci pour les précisions concernant la fugue, ça peut arriver à tout le monde.

Poste un message sur la page de pet alert 35
https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.35/?fref=ts

ainsi que sur la page perroquet perdu
https://www.facebook.com/groups/Kycoo/?fref=ts

Et quelques conseils donnés par la personne qui gère la page perroquet perdu et qui est vraiment quelqu'un d'efficace
https://www.facebook.com/notes/perroquet-perdu-ou-trouv%C3%A9-en-francebelgiqueluxembourg-et-suisse/conseils-suite-a-la-fugue-de-votre-oiseau/1086606328034344

Pour te rassurer un peu, ce genre de situation arrive a pas mal de monde. Même avec des oiseaux qui sortent en vol libre. Cette situation m'est arrivée avec Mila, qui pourtant sortait régulièrement. Un bête accident sur un lieu inconnu, hors contexte vol libre, et avec un temps pourri. Sache que ton oiseau est surement perturbé par ce qui se passe MAIS il est habitué au rappel et à l'extérieur. Il sera donc moins perdu qu'un oiseau qui n'est jamais sorti, et surtout il sait qu'il faut aller vers les humains. Les oiseaux habitués au rappel et au vol libre ont pour réflexe de se rapprocher des humains quand ils sont perdus, et ils sont donc généralement récupérés très rapidement. Il y a donc de fortes chances pour que ton oiseau soit déjà chez quelqu'un proche de chez toi. Le risque est  de tomber sur quelqu'un de pas très honnête qui décide de ne pas se signaler (ça arrive). Pour cette nuit si ton oiseau est encore dehors il va rester au calme. Il se remettra a bouger demain au levé du soleil, c'est à ce moment là qu'il faut être dehors et tendre l'oreille.

En attendant, suit les conseils donnés sur les liens plus haut, et poste des annonces sur les deux pages facebook cités dessus.

Bon courage et tiens nous au courant. Ne perds pas espoir. Tu peux aussi poster un message sur des forums comme "nosvolières" et sur le bon coin. Ne met le numéro de bague sur aucun site par contre. Et autre personnes utiles à prévenir, en dehors des classiques pompiers/gendarmes/écoles ... la fédération de chasse ou l'asso de chasse du coin.
Jérémy

Ella

Merci beaucoup pour tes précieux conseils! ça me redonne espoir. je n'avais pas pensé à appeler la fédération de chasse, c'est une bonne idée. Je vous tiendrais au courant.

jybo

Surtout poste les messages sur les groupes facebook dès ce soir. Plus c'est tôt, mieux c'est :)
Jérémy

ENZORAUNA

RAGE DE LIRE AU NID

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. (Léo Ferré) / Without hope, life is not worth living. (Harvey Milk) / On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Pierre Desproges) / Tout ce que j'aime est immoral, illégal ou fait grossir. (Maud de Belleroche)

meltebous

Je croise aussi les doigts pour Cheyenne et toi.
J'espère que demain avec l'aide de tous et celle d'Apache, vous allez la retrouver.

dana

Apache comme appelant est pour moi la meilleure des solutions .

Tu vas la retrouver , j'y crois .

Mireille

Je suis reconnaissant avec tous ceux qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi-même .

Einstein

meltebous

J'espère que les recherches vont aboutir aujourd'hui. Bon courage.

Ella

Merci à tous! on a tout fait, il n'y a plus qu'à continuer nos recherches et espérer.

Grominik

Bonjour Ella,

Désolé pour Cheyenne...  :icon_cry:  Mais si cela peut vous rassurez, statistiquement les chances de le retrouver sont assez grandes.
Je ne sais pas si ces statistiques sont effectivement très fiables, car elle me sont propre.  Mais depuis deux ans environ , il ne se passe pas une semaine sans que des propriétaires, des vetos, des fourrières.. ect ... ne m'appellent avec un oiseau échappé dont il recherche le maître. L'engouement du vol libre à eu en effet ces effets pervers (mais la n'est pas le sujet)
Toujours est il que, dans la plupart des cas, on retrouve les oiseaux... souvent chez les voisins plus ou moins éloignés !

Alors pas de panique pour le moment, d'autant qu'ils ne craignent absolument pas le froid.  (le froid sera même je pense un atout, car il ira plus vite se réfugier pour manger chez quelqu'un) ...  Les chasseurs sont beaucoup plus a craindre à mon avis (à voir si vous êtes dans une zone "d'abattage sportif" ? (désolé c'est le meilleur synonyme que j'ai trouvé) )  !
Sol Lucet Omnibus

Grom
Le Site de l'Élevage

Hanneton

Courage Ella, j'imagine l'état dans lequel tu dois être, il faut  croire !

Ella

Merci beaucoup! ouais, je suis franchement pas bien... elle a une place à part entière dans notre famille. J'ai la chance d'avoir deux oiseaux de compagnie aussi proches de nous que l'un de l'autre mais du coup, son absence est d'autant plus difficile.  L'inquiétude de ne pas savoir comment elle se porte encore plus...

Merci pour ton retour Dominique. Il est à la fois porteur d'espoir et rassurant, et déprimant. Des oiseaux perdus toutes les semaines? une banalisation du vol libre?  :icon_neutral: super...  :stress-ronge-les-ongles-95:

Il y a pas mal de chasseur par chez nous mais je ne sait pas du tout dans quel esprit ils pratiquent ce "sport". J'ai eu plusieurs appels d'inconus juste pour me dire qu'ils la cherchaient dans tel ou tel secteur et qu'ils me tenaient au courant, super gentils. Vive les petits villages!

On vas agrandir notre périmètre de recherches avec Apache aujourd'hui. Il a beaucoup appelé hier matin, sans réponse... j'en déduis que si elle est toujours dehors, elle s'est éloignée.

jybo

Citation de: Grominik le 03 Décembre 2016 à 09:12:31
L'engouement du vol libre à eu en effet ces effets pervers (mais la n'est pas le sujet)

L'engouement des gens qui sortent avec coco sur l'épaule sans entrainement parce "qu'il m'aime trop pour partir" ou qui pensent que les ailes taillées protègent des fuites  :angryfire:  En gros, la multiplication (ou juste la constatation avec la facilité de communication de maintenant) des comportements irresponsables. Sur le groupe vol libre de facebook, quand on met en garde sur ce genre de comportement (qui n'est pas du vol libre mais du lâché) on se fait généralement insulter et traité de sectaire. D'ailleurs ça ne s'applique pas qu'au vol libre, c'est généralement le même genre de personne qui donne du chocolat ou du poulet à coco, "mais bon je fais attention de pas trop en donner mais il aime trop ça donc je peux pas lui refuser"  :join: En fait, c'est juste la multiplication des cas sociaux qui traitent leurs perroquets comme des enfants sans rien connaitre à leurs besoins de base et à leur fonctionnement. Pas trop étonnant avec la mode des chienchiens sacs à mains, ça bascule sur les oiseaux (cf les couches et les pulls pour perroquets ...), et ptetre sur autre chose plus tard ? Bref, t'as pas fini de recevoir des coups de fils Dominique  :rigole49:
Jérémy

JRR

Bonjour,

Un perroquet qui s'envole par une fenêtre mal fermée ou par inadvertance cela peut arriver à tout le monde.

J'avais un gris Charly qui était en totale liberté dans la maison, mais ne sortait jamais dehors sauf dans sa volière.

Mais un jour un trou dans le grillage et monsieur et parti se promener il est revenu 2 jours après. Ensuite il avait pris l'habitude de découper le grillage ou il pouvait le faire, c'et une chance il est toujours revenu.

Donc ne perd pas espoir pour Cheyenne.

JRR

meltebous

Vive les petits villages. D'accord avec toi parce que par deux fois, c'est grâce à l'implication des voisins et inconnus dans mon petit village que j'ai retrouvé mon Kosmo.
Courage dans les recherches.

Le site de l\'association Perroquet Mania QualityBird : la boutique de vos oiseaux